Les clé d'ailes en corde à piano, sont collées dans la "boîte" en CTP de 3mm, les ailes sont maintenues entre elles par un élastique. Le stab et la dérive sont actionnés par 2 micros servos. Le recepteur est simplement coincé par de la mousse entre les flancs de la "boîte", puis coiffé par un CTP de 1mm

 

Les guignols sont découpés dans du CTP de 1mm, les commandes sont en tourillon de hêtre de 5mm, fendu et relié aux guignols par une pointe, et par une chape réglable côté servo.

 

Les haubans en CAP de 1mm assurent la rigidité du fuselage, qui est trés haut et souple sans eux. Des balancelles en CAP de 1,5mm protègent les ailerons à l'atterrissage.

 


 15 Juillet 2003


Cliquez pour Agrandir le Plan du fuselage (150Ko)

 

Le pilote est comme d'habitude, modelé en pâte à papier Pappmaché. Les accus sont fixés sur les jambes afin d'avancer au maximum le poids vers l'avant, le bras de levier avant étant extrêmement court. Le fuselage est reouvert de 2 couches de lasure acajou.


19 Juillet 2003

 

Il m'a fallu mouler des bottes en plomb pour obtenir le centrage, soit 230 grammes. Du papier alu est froissé autour d'une botte en balsa, puis du plomb est coulé dans ce moule. Les bottes sont ensuite vissées sur le fuselage.
L'entoilage est en solartex antique, trés rapide à poser et surtout solide. Le lettrage est fait par ordinateur, puis rapporté au calque sur la dérive, il ne reste plus qu'à peindre le tout, à main levée.

 


Cliquez pour agrandir
 
 22 juillet 2003

Le Vol: Mercredi 23 Juillet, soit 1 mois après le début de la construction, le FS3 est prêt à voler. Arrivé sur la pente du Vissou, la chaleur est écrasante (40°) malgré de trés fortes brises de mer. j'attends 18h que le vent se calme, et lance le FS3 au trou. Encore une fois, celui ci part droit, sans avoir aucun trim à retoucher. Quelle allure en vol! avec la transparence de l'entoilage et les bouts d'ailes triangulaires qui débattent à chaque virage. Je craignais que ces ailerons soient peu efficaces, il n'en est rien, cela tourne sans problème. Il lui faut, tout de même, de bonnes conditions de portance, car la finesse est d'époque... J'amorce mon circuit d'atterrissage, et là, je me rends vraiment compte de sa trainée, il n'allonge pas comme un tout plastique, et ce qui devait être un atterrissage au pied, s'est fini à 50 m de moi. A prendre en compte pour les prochains vols....

A bientôt pour une nouvelle construction...


Cliquez pour Agrandir


23-08-2003

Caractéristiques du FS3 Besenstiel:
Envergure: 2m
Longueur: 0.84m
Masse: 1500 grammes
Surface Alaire: 39 dm²
Charge Alaire: 38 gr/dm²

 

Page [ 1 ] [ 2 ]

 

 Retour à l'Accueil