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Entoilage à la soie
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Lolo
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Localisation: Neuchâtel (Suisse)

MessagePosté le: 15/07/2006 14:12    Sujet du message: Entoilage à la soie Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la construction du K8 dont la revue Modèle Magasine a publié le plan.
J'ai déjà une petite expérience de construction de modèles en kit (Amigo, Spirit, Benny).
Mes modèles précédents ont été entoilés soit au papier japon soit au film plastique thermorétractable.
Pour le K8 je me suis décidé à essayer la soie, j'ai parcouru les forum, collecté les info, acheté la soie et il n'y avait plus qu'à...
J'ai donc préparé ma structure avec trois couche du fond dur nitro et poncage léger entre les couches, découpé mon premier coupon de pongé de soie que j'ai mouillé et essoré avant de le mettre en place et de le coller à l'acétone. Jusque là cela me semblait correct et j'étais plutôt optimiste pour la suite des évènements.
Une fois le collage effectué, j'ai passé une couche d'enduit sur la soie, le même enduit que celui dont je m'étais servi pour la préparation de la structure et là argl... après séchage la soie ne se tend pas.
J'ai passé une deuxième couche d'enduit sans plus de succès.
Voilà, je ne sais plus trop quoi faire.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une solution, ou un conseil ?
Merci d'avance.
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Lolo
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MessagePosté le: 17/07/2006 09:37    Sujet du message: Entoilage à la soie, désolé d'insister... Répondre en citant

Visiblement, personne n'a de solution à mon problème.
Néanmoins certains y arrivent, donc ça doit être possible...
J'ai fait quelques essais avec des soies de qualités différentes, sans succès.
J'ai aussi essayé avec un très vieux reste ( boîte entamée vieille d'env. 5 ans ) de laque de tension, sans succès non plus.

QUESTIONS :
Faut-il tendre fort la soie humide avant de la coller ?
La tension vient-elle du fait que la soie s'assèche ou vient t'elle de l'application de l'enduit ?

Merci pour vos réponses.
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loopingfred
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MessagePosté le: 17/07/2006 10:05    Sujet du message: Re: Entoilage à la soie, désolé d'insister... Répondre en citant

« Lolo » a écrit:
Visiblement, personne n'a de solution à mon problème.
Néanmoins certains y arrivent, donc ça doit être possible...
J'ai fait quelques essais avec des soies de qualités différentes, sans succès.
J'ai aussi essayé avec un très vieux reste ( boîte entamée vieille d'env. 5 ans ) de laque de tension, sans succès non plus.

QUESTIONS :
Faut-il tendre fort la soie humide avant de la coller ?
La tension vient-elle du fait que la soie s'assèche ou vient t'elle de l'application de l'enduit ?

Merci pour vos réponses.


Ouuups... passé a coté de ce post...

Alors, pour la soie, ce que je comprend pas, c'est que tu utilises de l'acetone (autre post) pour reactiver la colle...

Voila comment je procede :

Tu passes de l'enduit nitro sur ton bois, autant de couches que tu veux, et tu laisses secher un peu.
Tu mouilles ta soie. Moi, quand elle est mouillee, je l'etire un peu, pas trop fort hein !, puis, je pose la soie mouillee sur le bois en la tendant le plus possible.
Puis, avec un pinceau, je repasse sur les bords, de l'enduit nitro, tout en maintenant tendu la soie. Cela reactive la colle et va coller mon panneau sur le pourtour.
Je passe une petite couche rapide sur la soie encore mouillee et je laisse secher le tout.

Une fois le tout sec, je passe de l'enduit nitro partout, parfois avec du talc pour boucher les pores du tissu.
Et voila, une belle peau de tambour !.

La phase critique ici, c'est de bien tendre la soie encore mouillee tout en collant les bords a l'enduit. Ca va sur une petite surface, mais sur de grandes ailes, vaut mieux te faire aider, Dieu, qui n'etait pas modeliste pour un sou ne nous a pas fait avec 3 paires de bras ! Wink

Fais un test sur un carre pour te mettre la procedure en tete.

Voili voilo,

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
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picorlane
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MessagePosté le: 17/07/2006 19:32    Sujet du message: aide Répondre en citant

hello tu as la technique de l'entoilage à la soie bien décrite sur deux médias
le premier c'est sur le site de michael Olwein (voir liens sur le site de vincent ) dans les tips!!! mais bon il faut maitriser la langue de goethe!!
sinon moi j'ai réappris avec le n° hors série de fly (le 2 ou le 3) toujours dispo à la vente!!! très bien expliqué!!!
voila pour toi
cordialement
arnaud
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Lolo
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MessagePosté le: 18/07/2006 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses,

Concernant l'utilisation d'acétone pour le collage, j'avais lu ce truc sur un autre forum. Comme l'acétone sèche quasiment instantanément j'ai pensé que cela pourrait être bien pour positionner et tendre la soie avec le nombre limité de mains dont le seigneur nous a pourvu.
Après avoir fait quelques essais, je trouve que l'enduit va très bien aussi donc, exit l'acétone.
A part ça, j'en suis toujour au même point, à savoir que, quand ma soie encore humide est collée sur la stucture, c'est pas mal. Si je laisse la soie sécher sans lui mettre d'enduit dans les endroits où il elle n'est pas en contact avec le bois, elle devient parfaitement lisse, (pas tendue, mais lisse).
Et que si je passe de l'enduit elle se détend, fait des plis et, reste comme ça en séchant.
Peut-être que c'est mon enduit qui ne convient pas.
Comme je ne trouve pas de laque de tension dans ma région, j'avais lu sur un forum que le fond dur nitrocellulosique allait aussi.
Maintenant j'en doute. Je vais encore essayer de trouver mieux sinon je vais me résigner a faire une commande de laque de tension chez weymüller par ex. ou en désespoir de cause a entoiler avec autre chose. A voir...
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VincentB
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MessagePosté le: 18/07/2006 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

quand je tends la soie mouillée, je tire vraiment fort dessus, et c'est pour ça qu'a 2 c'est plus facile, un qui tire et l'autre qui colle avec l'enduit, les fond dur et autre produits qui se ressemblent vont rarement bien, même dans les enduits de tension, il y en a qui vont moins bien, je me rappelle de celui d'aviomodelli en boite en fer qui allait trés bien, celui nitro cellulosique de scientific france n'est pas terrible en tension d'apres ce que j'ai pu essayer, par contre pour du marouflage ça va.
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cemoi
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Localisation: montpellier

MessagePosté le: 21/07/2006 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

moi pour remplacer le 3ieme bras je colle juste sur le bord d'atac (colle blanche rapide ou colle à tapisserie) une fois que c'est bien sec je tire dessus asssé fort et pointe (avec des finettes: de toutes petites pointes on utilise ça en marquetterie mais des épingles vont bien aussi) sur la face du bord de fuite. une fois que c'est tendu impec je colle la toile sur chaque nervures (avec ou sans chapeau). Je fait aussi attention que ce sois aussi tendu en largeure...avant de coller sur les nervures. apres tout ça j'enduit avec le nitro. J'attend le lendemain avant de passer l'enduit pour que ce sois bien sec. J'ai remarqué que sur certaine toile le sens du maillage de cette derniere peut etre important. Certaine ce tende mieux dans un sens que dans l'autre. Wink
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Gilles Petit
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Localisation: Trappes

MessagePosté le: 26/07/2006 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous fait part de mon expérience
C'est un planeur en structure d'1m80 (pas maquette)

Enduit scientific france
Soie de chez rougié&plé a Paris, n°5 la plus fine, pour faire de le peinture sur soie à l'origine. Pas cher: 25F le m2 coupé large par le vendeur il y a 4 ans. Je ne sais pas s'il y a une différence avec le pongé???

J'ai recommencé 3 fois le volet de dérive avant d'obtenir un résultat correct.

Avec le papier japon, on peut poser "a peu près" avec des plis, un coup de vaporisateur ou d'enduit et tout se tend.
Avec la soie tout marche bien si elle est bien tendu avant le passage de l'enduit, c'est beaucoup plus difficile que la papier japon.
La première couche d'enduit détend légérement. Au bout de 4 ou 5 couches tout est bien tendu.
Mais si il y a le moindre pli ou ondulation, le passage de l'enduit ne rattraperas rien.

Je n'ai pas utilisé la méthode de réactivation à l'acétone de l'enduit passé à l'avance: l'acétone laisse des traces blanches, surtout avec de l'eau.

J'humidifie la soie avec un vaporisateur à parfum. Jei colle la soie sur le pourtour à l'enduit. Je repschitte réguliérement surtout si le m'enerve et que ça dure.


C'est assez solide, beaucoup plus que le papier japon, et adapté au vol de pente et aux herbes qui piquent.
L'entoilage n'a pas été peint, il resiste bien à la chaleur, assez mal à la pluie ou à la rosée: il se gondole mais
ce retend tout seul remis au sec.
Depuis 4 ans l'entoilage a légérement foncé(plutôt que jauni), mais je n'ai pas rémarqué de différence de solidité.

Gilles
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Marc Lauga
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Localisation: Yvelines (78)

MessagePosté le: 05/11/2007 14:06    Sujet du message: Entoilage à la soie Répondre en citant

Pendant plus de trente ans j' ai entoilé à la soie. C'est décidé j'arrête.
car depuis quelques années je rencontre un problème que je ne rencontrait pas par le passé ; à savoir qu' aprés la 2° couche d' enduit la soie se détendait mais ne se retendait plus(alors qu' aprés la 1° couche elle l' était!).
la solution que j' avais trouvée était d' entoiler d' abord au papier japon leger et de poser la soie dessus; résistance assurée !
j' achetais la soie à Paris je pense qu' aujourd' hui ce n'est plus de la soie naturelle qu' on vend ou alors ils y mettent dedans un produit incompatible avec l' enduit nitrocellulosique; WEYMULLER m' assuré que la qualité de l' enduit n' était pas à mettre en doute et je le crois;
Cet hiver je désentoile la FAUVEL pour la réentoiler au DIACOV ; quant à mon WA 20 JAVELOT, lui, je vais le réentoiler au SOLARTEX!
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patte de loup
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MessagePosté le: 02/06/2008 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les magasins de tissus en gros , de differentes qualités à tester , car plus ou moins facile à poser suivant la trame. Pour le reste tension.... j'amais eu de probleme. mon AV 361 est recouverte suivant cette source d'appro:wink:
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
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BONNICI gérard
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MessagePosté le: 03/06/2008 08:06    Sujet du message: soie Répondre en citant

Pour continuer sur le sujet ....j'utilise de la soie utilisée en peinture sur soie c'était la N° 2, légère, achetée dans un magasin de tissus qui malheureusement vient de fermer ..ici à l'ouest .....bien moins chère que dans les magasins spécialisés en article d'art et travaux artistiques divers
ensuite se pose le pb de l'enduit de tension celui que j'ai épuisé ,enduit cellulosique de chez briot Modelavia ....ne se trouve plus j'ai essayé d'en faire en faisant fondre des balles de ping-pong dans de l'acétone mais je ne dois pas avoir les bons ingrédients pour cette mixture faudrait que j'essaie autre chose peut-être du diluant cellulosique ou synthétique ... hummm!ça va parfumer la maison ....!
le hic est que tous les produits anciens contenaient du styrène et que depuis que certains se sont mis a le sniffer au lieu de s'es servir seulement pour de l'entoilage fini terminé on n'en trouve plus ......bon entoilage tout de même !
gérard
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GuillaumeG
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MessagePosté le: 12/10/2010 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis sur la construction d'un petit Spitfire Embarassed (env. 90cm) tout bois d'après un plan encarté (désolé le sujet est totalement hors-charte). Je voudrais réaliser une finition maquette (pour la peinture), et ma question est: la soie pourrait-elle convenir?
Est-ce suffisamment résistant pour ce type de maquette dépourvue de train (attérissage sur le ventre dans l'herbe)?
Que me conseillez vous?
Merci pour vos avis.
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VincentB
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MessagePosté le: 12/10/2010 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait dire ça dépend de l'herbe [arf] entre de l'herbe grasse Normande ou de l'herbe rèche Méditerranéenne, sur une tu peux te contenter de papier japon, sur l'autre il faut du tissus thermo. Je suppose que ta structure d'aile est ouverte? la soie serait suffisament solide. Sur du balsa plein tu peux te contenter d'un simple marouflage papier japon.
Il y a peut être une alternative interressante avec le papier polyester, voir http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=77020#77020 mais je ne sais pas ce que ça vaut aux impacts d'herbe dur



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GuillaumeG
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MessagePosté le: 12/10/2010 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'herbe, c'est pas vraiment celle de Normandie... plutôt celle du Vissou sans les pierres Wink donc le papier japon sera trop fragile. Mon aile est effectivement coffrée extrados seulement (d'ailleurs j'hésite à la coffrer intra).
Pour le papier polyester j'avais vu ça dans le post du CB28 de Tom. Ca parait intéressant et plus solide que la soie. Tom signale que l'on peut (par dessus je suppose) le doubler avec du papier japon. C'est peut être la bonne alternative...
Le kraft c'est plus rigide, mais sur une petite envergure comme ça, je pense que ça sera un poil lourd comme finition.
Merci pour les idées!
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VincentB
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MessagePosté le: 13/10/2010 05:24    Sujet du message: Répondre en citant

« GuillaumeG » a écrit:
Pour le papier polyester j'avais vu ça dans le post du CB28 de Tom. Ca parait intéressant et plus solide que la soie.
Sans en être sûr car je ne connais pas ce papier, mais ça m'étonnerait fort que ce soit plus solide que la soie, la soie est plus solide aussi que le kraft aux impacts et ça épouse sans aucun soucis tous les galbes. Quand tu parles d'extrados coffré, tu veux dire entièrement sans aucune parties ouvertes? si le plan est prevu pour un intrados entièrement coffré, alors ce sera encore plus simple de maroufler à la soie


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Jipe03
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MessagePosté le: 19/10/2010 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

« GuillaumeG » a écrit:

Le kraft c'est plus rigide, mais sur une petite envergure comme ça, je pense que ça sera un poil lourd comme finition.


Pas forcément Guillaume. [non]
En effet, il existe plusieurs grammages de papier kraft : 20 grammes pour le plus léger, ce qui correspond, approximativement au poids de la soie. Par contre la résistance est moindre, comme le signale avec justesse Vincent.
J'ai testé ce kraft sur un wakefield ancien, modèle de vol libre à moteur caoutchouc, et le résultat n'est pas probant. J'ai renforcé l'intrados avec de..... la soie.
Le problème posé par la soie, est le nombre de couches d'enduit à passer pour boucher correctement, intégralement, les mailles, donc temps de séchage et poids non négligeables. Certains modélistes, après la pose, avant de passer les 2 couches d'enduit nitro-cellulosique de finition , passent une couche de colle à papier peint épaisse, qui a pour fonction de tendre la soie et boucher les mailles du tissu. Puis 2 ou 3 couches d'enduit nitro dilué.
Une autre technique, que j'ai testé et réitère, est le double entoilage :
- une couche de papier japon, papier collé à l'acétone après avoir enduit la structure de 2 couches d'enduit cellulosique
- 2 couches d'enduit nitro dilué à 30%
- entoilage à la soie. Le collage est réalisé avec de l'acétone, qui traverse la soie, dilue l'enduit passé sur le papier japon et colle instantanément, comme le papier japon
- 2 couches d'enduit nitro dilué à 50%, et la soie est parfaitement imprégnée.

En fait ce procédé, équivaut à un marouflage à la soie.
Il existe par contre un autre entoilage, qui, pour ton modèle et son utilisation devrait donner de bons résultats :
- résistance aux déchirures
- légèreté : 18 grammes au m2
- peu onéreux : environ 1€ le m2 au rayon auto des grandes surfaces - de couleur alu, ou or
- se pose comme du solar : à l'aide d'un fer à repasser, après avoir enduit la structure de balsarite, ou une simple colle contact liquide
Ce produit miracle : la combinaison de survie

Bon courage pour la suite de ta construction.
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GuillaumeG
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MessagePosté le: 20/10/2010 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jipe pour les bons tuyaux! Quand on parle kraft j'ai directement pensé à un papier plutôt épais, mais tu as raison, il y a plusieurs grammages...
Peux-tu m'en dire plus sur cette "combinaison de survie"? Ca ressemble à quoi? Je vois bien les combinaisons de peintre mais ca doit être autre chose. Y-a-t'il un modèle particulier ou une référence?
Sinon j'ai trouvé ceci: BESPANNPAP.JAPICO 21G
Est-ce que quelqu'un en a déja utilisé?
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Jipe03
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MessagePosté le: 20/10/2010 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir guillaume

Désolé, je suis confus Embarassed
En fait le terme '' combinaison de survie '' est faux, inapproprié. La notice d'utilisation mentionne le terme '' couverture isotherme '' et précise '' elle ne peut en aucun cas être considérée comme seule garantie de survie ''.
Tu connais cette couverture et son utilisation, du moins je le pense. C'est avec elle que les secouristes enveloppent les accidentés, les blessés afin de les préserver du froid, en mettant à l'extérieur la face couleur or ou de la chaleur, l'autre face couleur alu à l'extérieur .
Elles sont vendues dans des pochettes plastiques de 10cmx16cm, épaisseur environ 2cm.




Concernant ta question sur ton acquisition , comme il est mentionné ''Japico'' , ''pap'' et 21g je serais tenté de dire qu'il s'agit de papier Japon d'un poids de 21 grammes/m2. Bien que ce grammage soit inhabituel pour le papier Japon, qui en général est proposé à 12g. Par contre le papier Modelspan est proposé en deux grammages, le léger de 12g et le lourd de 21g.
La différence entre ces deux matériaux est matérialisée par les points suivants:
- le papier Japon possède une trame. Pour connaitre le sens de la trame il suffit de faire un essai de déchirure : si le papier se déchire , tu es dans le sens de la trame. Alors que le modelspan ne possède pas de trame
- la majorité des papiers Japon possèdent une face brillante et une face mat, pas le modelspan
- le papier japon n'est pas perméable à l'enduit, alors que le modelspan laisse passer l'enduit. De ce fait le collage du modelspan se fait à l'enduit cellulosique ou nitro. Pour le Japon il faut passer 2 ou 3 couches d'enduit sur la structure, poser le Japon, puis à l'aide d'un pinceau imprégné d'acétone on colle en passant le pinceau sur les zones enduites. L'acétone traverse le Japon, dissout l'enduit, le collage est quasi instantané.

Bonne nuit.
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AGGERY Jean-Claude
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MessagePosté le: 08/08/2011 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Chers amis modélistes bonjour,

Bien qu'étant un bleu au sein de Rétroplane, j'ai pu me rendre que ce
forum, comptait beaucoup de modélistes avec un grand M!!!...chapeau!
Et j'ai noté également que certains rencontraient des problèmes avec
l'entoilage à la soie? Utilisant ce matériau depuis de nombreuses années,
je me permet de vous glisser quelques conseils et combines qui ,si vous les adoptez, vont vous simplifier la vie!Tout d'abord la soie : ou la trouver?
Bien sur dans les commerces spécialisés en modélisme, le problème c'est
le prix qui souvent aussi lourd que la soie est légère...! Il y a encore quelques années, on en trouvait au Marché St Pierre à Paris, a mes amis
quel bonheur de la fine extra de toute les couleurs, de la soie pour jupons
un vrai bonheur!!!Et puis un jour terminé pas assez de ventes...plus de
jupon!!!!Alors j'ai cherché , et j'ai trouvé de la soie de qualité dans un
magasin :PIC WIC qui vendent surtout des jouets, mais qui ont un rayon
tableau , peinture, aquarelle, et donc vendent de la soie au mètre en rouleaux de différentes epaisseurs,et bien sur vous choissez la plus fine
le prix dérisoire en rapport aux magasins de modélisme,vous en prenez tout de suite 3/4 mètres..... Mais c'est de la blanche...Mais non la soie!!!!!
Autre possibilité la soie ESAKI aux yeux bridés.. que l'on trouve en GB,
nous en reparlerons à la fin de l'article.
Ce qui m'a décidé à écrire la-dessus, c'est que les modélistes de ce forum
mouillent leur soie, alors la les gars vous vous plantez complétement!!!
Un jour vous tomberez sur une soie qui a été traité :hydrophyle( qui aime
l'eau) et la vous vous retrouverez avec dans la main une sorte d'éponge
ruisselante, à vous dégouttez de modélisme!!
Voici comment je procède, pour un entoilage simple( 1 couche) c'est le moins marrant, mais donne aussi moins de boulot!
PREPARATION DE L'ETAT DE SURFACE
Plus votre état de surface, sera bon doux au toucher,moins vous aurez de
diffilcultés a poser votre soie sans plis!
Possibilités 1: avec du talc à BB, soupoudrer toutes les parties qui doivent
recevoir le collage: BA BF, tous les coffrages ou longerons. sur les nervures cela ne set àrien, sauf bien sur dans le cas d'un profil creux.
Attention on en met pas des tonnes; et lon tapotte pour faire partir l'excédent, puis l'on pase un chiffon doux pour régulariser l'étalement.
Ce talc à deux raisons : 1:obturation en surface les pores et fissures du
Balsa qui sont invisibles, mais sont des pompes à enduit:2:préparation à une surface lisse et douce comme la peau d'un BB! Ensuite, on passe au
moins 3 couches de nitro, ponçage 400 entre les couches( 400...fatigué hein) La prochain fois, nous verrons la deuxième possibilité!

P



JC AGGERY
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AGGERY Jean-Claude
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Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 86 Cancer

MessagePosté le: 09/08/2011 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Amis modélistes bonjour,
L'entoilage de la soie, suite, 2° possibilité:
A la place du talc, on passe unvitrificateur à parquet AQUARETHANE on
en trouve dans toutes les marques, Sunthylor V33 ou autre, mais le meilleur et aussi le plus cher, vous voyez je ne vous prend pas en traite,
c'est : VERNIS SANS ODEUR (c'est son nom) de la maison VERALINE,
ce produit ,est pratique, on nettoie le pinceau à l'eau, en une demie
heure c'est sec! Et vous obtenez une excellente préparation de surface
pour entoilage ou pour peindre, je l'ai même utilisécomme vernis anti-
méthanol...super protection! Le problème c'est pour en trouver, il n'est pas en vente partout, j'en avais trouvé dans un CORA; même préparation
un petit coup de 400 entre les couches, c'est sec, c'est doux, alors on y va! Si c'est vraiment votre première fois .... a la soie hein, il vaut mieux
que vous evitiez de faire cela le jour de la visite de la belle-mère, ou de la visite de la voisine avec son petit dernier qui es une teigne....! Non il faut être peinard bien dans vos baskets; Vous allez donc couper votre
coupon de soie trame en long, à la taille de votre aile, et surtout en ajoutant un bord tout le tour de 50 m/m C'EST TRES IMPORTANT et ce bord devra rester pratiquement jusqu'au dernier moment. Maintenant il vous faut repasser votre coupon sans vous faire toper, position sur SOIE
et surtout SANS VAPEUR!!! Histoire de se débarasser un peu de l'électricité statique, controler votre établi, net , un papier à bulle dessus
n'est pas superflu.Placer donc votre coupon le long de l'envergure en caressant avec la main doucement..OK , maintenant ,avec un petit pinceau plat trempé dans l'acétone coller votre soie au centre de l'aile sur le longeron ou le coffrage...on ne bouge plus!! c'est collé? alors maintenant vous allez coller chaque inter-nervure tout en tendant la soie
au bord marginal dans le sens de l'envergure! N'hésitez pas à passer le
doigt pour faciliter le collage, ou faire disparaitre un pli, ne vous préoccupez pas du bord marginal, ce n'est pas le plus difficile! A ce stade,
vous êtes certain que vous n'aurez pas un seul pli dans le sens de l'envergure.Maintenant vous allez collez et tendre votre soie du longeron ou coffrage vers la BA? Ne collez qu'environ 1 cm de large, simplement
le BA, et vous tirez doucement, sans brutalisez votre coupon, et vous allez jusqu'au bors marginal de nouveau, zut il y a des plis, pas de panique, a tout moment vous pouvez démonter avec l'acétone et recommencer, c'est le grand avantage du système, et la vous apprécirez
beaucoup les bords larges. Et maintenant si on passait au reste de l'aile,
vers le BF, même procédure, le tout est de ne pas s'énerver? un pli, un coup d'acétone avec le pinceau, on tire ça fait cloc quand ça se décolle on
attend quelques secondes ?et c'est recoller!! surtout ne compter pas sur l'enduit pour effacer un pli...non non, avant de passer l'enduit, votre soie ne doit présenter aucun plis. On fait pareil de l'autre coté, et c'est pratiquement terminé.La prochaine fois nous parlerons de l'enduit nitro.



JC AGGERY
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AGGERY Jean-Claude
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MessagePosté le: 12/08/2011 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

.laAmis modélistes Bonjour,

L'enduit Nitrocellulosique,je n'utilise que celui la, car l'acéto tend vraiment
trop fort ,donc rend l'entoilage cassant, de plus il a une odeur épouvantable. Je ne vous parlerai pas de chimie; vu que je n'y connais rien, mais plutot des adresses ou en trouver, j'ai souvent utilisé celui d'un
grand distributeur national, mais sa qualité de tension ayant quelque peu
diminué je suis passé à celui de Weymuller, c'est ce que j'ai vu de mieux
jusqu'a présent.Voici deux adresses ou vous en trouverez ce sont des fabriquants:

Ets CHARNELET 9 rue de la Poterie

21 Delaunay-Belleville. SAINT-DENIS 93200

01 42 35 26 26 info.bray@wanadoo.fr



Ets DIATEX (Lyon)

58 Chemin de sources 69230 St GENIS-LAVAL


04 78 86 85 00 www.diatex.com

Donc nous passons la première couche d'enduit nitro, un pinceau neuf si
possible de 3à4 cm de large, et de qualité, pas trop chargé d'enduit; on le
passe très couché, presque horizontal afin de faire la pression minimum
sur la soie, travailler dans le sens de la corde afin d'être régulier, laisser
un peu sècher avant de faire l'autre coté. Cette première couche laisser
la travailler au moins 24 h!Afin de ne pas risquer de la dissoudre par la couche suivante. Lorsque je commence un modèle, j'attaque toujours l'aile en premier, et je vais jusque l'entoilage, l'enduit nitro travaille lentement, ne le bousculez pas, on met sous cales, et l'on recouvre d'un
journal pour la poussière.Entre temps, vous avez coupé vos bords et les
avez arranger à votre habitude.En général, il faut 4 à 5 couches d'enduit.

L'ENTOILAGE DOUBLE

C'est le plus facile puisque la soie est posée sur un entoilage papier déja
posé.Après deux couches de nitro sur le papier Modelspan , 24 h de sèchage,préparer votre soie, Attention: si c'est un petit modèle, il vaut mieux utiliser uns soie légère, pour un grand modèle, soie normale.Même
procésus on prévoit des bords, et l'on procède pareil, en repoussant l'air
sous la soie afin de chasser les bulles d'air, car ces bulles elles arrivent car vous allez trop vite, C'est tellement facile que l'on se prend au jeu .La prochaine foie, nous parlerons des soies légères et de leurs prix.



JC AGGERY
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MessagePosté le: 13/08/2011 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Amis de la soie Bonjour,

Voici ou trouver de la soie légère:

Chez Mike Woodhouse:http://www.freeflightsupplies.co.uk
Il vend de la soie ESAKI en:90x90, je ne sais pas si il a desdifférentes
couleurs, car j'ai toujours utilisé la blanche, la pochette: 13 Livres Sterling
Elle est de première qualité, trame très serrée, légère et facile

Autre possibilité, aux USA :www.brodak.com

email :flyin@brodak.com

Soie ultra light SIG 8 couleurs, très fragile si l'on veut l'utiliser seule,
elle se déchire dès que l'on tire dessus, trame large donc difficulté au
passage de l'enduit! par contre, c'est un régal en double entoilage, car
la prise de poids est vraiment minime! J'ai gardé le moins bon pour la
fin, son prix: 23,56 Euros pour 90x90 soit en Francs: 154,50 !!
La trame, nous n'en n'avons pas parlé, en général nous mettons la trame
en long, sur un aile à coffrage c'est bien! Sur une aile ratée (poids) c'était
une aile sans coffrage un seul longeron, et avec des nervures espacées
de 50m/m ou vous le savez comme moi , l'entoilage plonge entre les nervures, ce qui n'est pas l'idéal sur le plan aérodynamique, mais bon, un
plan rétro c'est un plan rétro,j'ai donc fait des essais : trame en long , et
trame en travers,Et bien que ne fut ma surprise! c'est avec la trame en
travers, donc dans le sens de la corde, que la soie plonge le moins, ne me demander pas pourquoi???

Ah, je ne dois pas oublier, en me balladant sur RETROPLANE, je suis
tombé sur un article d'un modéliste qui travaille la soie comme moi!!
Il signe : BERYL.

J'ai vu également un autre modéliste qui pouvait avoir de la soie par
l'intermédiaire de son épouse. Voila vous savez tout, bonne chance si vous essayez la soie. JCAY



JC AGGERY
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MessagePosté le: 24/08/2011 13:58    Sujet du message: Répondre en citant




Amis de la soie , bonjour,

Ci -joint une photo d'une aile qui vient d'être entoilée, je n'ai mis pas une
goutte d'eau, et pas encore une goutte d'enduit Nitro!!

J'ai oublié de vous dire, sur mes ailes de planeur RC toutes coffrées
(structure) après préparation comme ci-dessus, je colle la soie (légère)
directement au nitro et sans acétone, avec un pinceau plutot raide et
vertical cette fois, 2 couches de nitro pour finir, puis vernis V33, et j'obtiens une surface qui résiste bien aux rayures et aux petits chocs de
l'atterrissage Bon courage. JCAY.



JC AGGERY
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MessagePosté le: 29/10/2012 20:48    Sujet du message: entoilage a la soie Répondre en citant

Bonsoir,
J envisage d entoiler ma construction de soie. Cette denrée se fait rare dans les commerces de la région. J ai toutefois trouvé un commerce qui me propose de passer une commande. Il peut me livrer de la soie a 20 grammes au m^2 ou en 30g.
Quel grammage convient mieux pour l entoilage?

Merci pour vos conseils
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VincentB
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MessagePosté le: 30/10/2012 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ton Musger ou en prévision d'un autre planeur? pour le Musger j'aurais pris la 30g. Mais t'as pas de magasins de loisirs créatifs près de chez toi? car là on en trouve vraiment facilement vendue au mètre linéaire pour pas cher (destinée à la base pour la peinture sur soie)


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
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MessagePosté le: 30/10/2012 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Vincent c est pour le musger.
Des magasins 'créatifs' existent bien par chez moi, mais la soie doit être passée de mode. Pas un morceau dans toute la ville. Un magasin me propose d en commander. Je vais donc passer commande pour 4 mètres par 90 en 30g. J espère que cela suffira.
En tout cas merci pour ta reponse
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MessagePosté le: 30/10/2012 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Hélas le problème du collègue semble s'aggraver! Avant je trouvais facilement de la soie dans les magasins PICWIC! Mais c'est terminé par manque de vente...! et l'on m'a fait la même réponse aux PICWIC de Rouen et d'Amiens!!!! Mais il y en a je crois toujours chez Copaéro, et bien sur en Angleterre ou chez Brodak ( USA) Bonne journée. JCAY



JC AGGERY
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MessagePosté le: 02/11/2012 09:38    Sujet du message: ENTOILAGE SOIE Répondre en citant

Bonjour,

Limousin nous communique ou trouver de la soie:

il commande a: Aubijoux la soie-les barbières 43290Montfaucon en Velay

www.aubijouxlasoie.com

Pongé n° 5 7 9 en 90 de large

Prix suivant longueur: entre 5,90 et 7,90 Euros le m

Excellent résultats avec le n° 5 Merci Yves!



JC AGGERY
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MessagePosté le: 06/11/2012 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a JC Aggery pour son lien que j ai stocké en favori.
Il y quelques années mon epouse faisait de la peinture sur soie. De la soie nous en trouvions dans plusieurs magasins de la région. Maintenant ce tissus est introuvable, un seul magasin m a propose de passer une commande ( chose faite). J attend la livraison sous 15 jours.

Merci
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MessagePosté le: 09/12/2012 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
J ai lu le post sur l entoilage a la soie. J envisage de me lancer demain dans l entoilage d un petit avion que je viens de construire afin d y tester vos procédés. Par contre dans le post vous parler d enduit nitro et d enduit nitrocellulosique. Est ce la même chose? Je ne possède que de l enduit nitrocellulosique et éventuellement de l acétone.
Merci
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