Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pascal Cepeda Maniaco Posteur
|
Posté le: 20/06/2011 17:59 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour ,
Au lieu du tube laiton , pourquoi tu ne mettrais pas une baguette laiton , en clair de la baguette à brasé que l'on trouve partout ou sinon un CAP .
Pascal |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 20/06/2011 18:07 Sujet du message: |
|
|
|
Je comprend pas vraiment le fonctionnement de cette pièce, elle est à sa place ou posée là pour la photo?
pour pas tout démonter/casser tu peux pas introduire dans le tube laiton un fil de cuivre (electrique) et un petit coup de brasure étain pour noyer l'ensemble
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
|
Posté le: 20/06/2011 19:03 Sujet du message: |
|
|
|
Vincent , je pense que c'est la commande des volets de profondeurs qui doit avoir un tube alu ou s'enfile le tube laiton , en fait sur la photo la commande est remontée du fait du pliage en manivelle et de son poids .
On dirait que les angles pliés du tube laiton sont trop marqués pour enfiler un fil de cuivre et le soudé à l'étain j'ai bien peur qu'il soit obliger de la refaire .
Surtout sur une commande vitale comme la profondeur
Pascal |
|
|
|
de plancke Incurable Posteur
|
Posté le: 20/06/2011 19:55 Sujet du message: |
|
|
|
C'est bien ça Pascal ,le truc c'est que je pensait avoir du laiton plein et quand j'ai coupé la longeur je me suis aperçu c'était du tube .
Maintenant il va falloir couper le balsa et le ctp pour enlever le tube en alu ,impossible en effet de plier la corde a piano sur place sans tout casser . Tant pis pour moi j'aurai du y penser avant .
Pour la solution du fil de cuivre je peut essayer de refaire la même pièce avant de tout enlever .
Tom
A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 20/06/2011 20:54 Sujet du message: |
|
|
|
Le problème du laiton, c'est que c'est mou et si j'ai bien compris ton système, cela va finir par se déformer, la cap conviendrait mieux...Tu peux peut être dépolir, enfiler et coller à l'epoxy un bout de cap dans le tube laiton, ce serait plus simple et plus solide...quoiqu'au niveau de l'angle ...
Peut être préférable de refaire cet organe vital... tu trouveras bien le moyen de masquer le" charcutage" |
|
|
|
|
Posté le: 20/06/2011 21:02 Sujet du message: |
|
|
|
Sinon Tom , tu peux couper ta commande actuelle avec une pince puis tu refais la même en CAP sur ton établi complète avec ton guignol laiton puis tu la tronçonne en deux , tu prends un tube laiton qui s'enfile sur ta commande en CAP que tu as tronçonner pour qui soit plus large que ton palier alu du fuselage , au maximun en longueur possible .
Puis tu soudes à l'étain sur un côté ton tube laiton sur une demi-manivelle , tu reperces ton tube alu sur ton fuselage avec un diamètre plus important correspondant au diamètre du tube laiton qui va manchonner tes demi-manivelles , voir tu en mets un nouveau .
Après tu enfiles une demi-manivelle avec son guignol laiton et son manchon en tube laiton déjà soudé par un côté du fuselage puis tu le protège avec du papier alu puis tu re-mets ta deuxième manivelle de l'autre côté du fuselage enfoncé sur ton tube laiton de jonction , tu protèges bien ton fuselage avec plusieurs couches de papier aluminium , puis tu alignes bien les deux manivelles et tu soudes à l'étain la deuxième .
Ainsi tu as ton bras de commande costaud en CAP avec un tube laiton en jonction , en préparant bien ta commande avant et en l'étâmant bien avant , la soudure sera rapide en place et se fera pratiquement instantanément .
J'espère avoir était assez clair
Pascal |
|
|
|
|
Posté le: 20/06/2011 22:57 Sujet du message: |
|
|
|
merci beaucoup les gars ,
C'est fait ,j'ai remplacé le tube laiton par de la CAP de 2mm .Découpage horizontalement jusqu'au tube palier en alu , pliage d'une nouvelle manivelle avec le palier en place sur la CAP sur l'établi puis collage de l'ensemble . Ça m'a pris la soirée mais il vaut mieux prendre du temps que de perdre le model sur perte de stab .
Entre temps j'ai cogité quelques truc qui me chagrinait encore .
Je pense bientôt des photos de l'ensemble fini .
Tom
On earth since 1976
|
|
|
pascalgre Accro Posteur
|
Posté le: 21/06/2011 03:40 Sujet du message: cable Y |
|
|
|
Tom,
pour revenir à ta question sur les câbles en Y, EMCOTEC propose le module DPSI V-Match qui est un cable en Y "intelligent". Tu peux régler le sens de rotation, le neutre ainsi que les fins de courses du servo esclave ou le réglage du maitre s'effectue directement à l'aide de la radio.
Perso je ne l'ai jamais utilisé mais un copain en est hyper content.
A étudier ... ... cela me semble une bonne alternative à un montage mécanique complexe.
pascal
"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire |
|
|
|
|
Posté le: 23/06/2011 22:54 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir ,
Je pense avoir trouvé le planeur qui va servir a allumer le BQ .
Après avoir mis en place les servos de direction et de profondeur j'ai procédé a des tests .Le servo de dérive n'arrête pas de grogner et celui du stab est un peu mieux mais grogne un peu aussi . Du coup j'ai que les ailerons qui vont bien je pense et le crochet de remorquage mais tout ça ne suffit pas pour voler n'est pas ?
Bref je commence a désespérer de le voir voler un jour ,chaque fois c'est pareil je bute sur les commandes .
Sur ce bonne nuit quand même.
Tom
On earth since 1976
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 24/06/2011 04:49 Sujet du message: |
|
|
|
Attend Tom, pas de panique, c'est vraiment génant? les gouvernes bougent sans arrêt ou ça vibre juste un peu autour du neutre? ces servos grognent aussi si tu leur enlève la commande? car ça arrive que la commande force un peu sur le palonnier et fasse grogner le servo. Tu t'es éloigné de quelques dizaines de mètres du recepteur avec ta radio? t'as essayé ces servos sur d'autres voies? et à part grogner quand tu actionnes les manches, les gouvernes suivent bien? ce qui faut voir aussi, c'est que ce n'est pas un planeur lourd et rapide qui a besoin d'une extrême précision des gouvernes
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 24/06/2011 05:42 Sujet du message: |
|
|
|
Salut
Il est vrai aussi que certain servos grognent même à vide.
Pas d'affolage, on fera des tests de portée. Vu la vitesse d'évolution de lamachine, il n'y aura pas énormément d'effort sur les gouvernes |
|
|
|
Laurent14 Incurable Posteur
|
Posté le: 24/06/2011 12:43 Sujet du message: |
|
|
|
Tant que le concepteur ne grogne pas, tout vas bien.
Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.
Doucement le matin, pas trop vite le soir. |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 24/06/2011 13:24 Sujet du message: |
|
|
|
As- tu eu besoin de forcer sur tes commandes pour les fixer au palonnier du servo? Peut être un peu trop de hauteur ou de biais, essaie de placer des cales sous tes servos grogneurs ce n'est pas bien grave, il faut essayer malgré tout de réduire le problème pour éviter une surconsommation de courant, ça va le faire |
|
|
|
|
Posté le: 24/06/2011 18:41 Sujet du message: |
|
|
|
Bon a part les servos et quelques bricoles l'allume feu est fini ,reste a lui faire son coffre de transport et ....et surtout lui coller du plomb dans le nez . Tel quel avec la radio il pese quand même 1kg300 pour 2m d'envergure et encore sans plomb . Je pense qu'il va bien chuter ....
Je vous montre quand même le coté positif de la chose ,la déco .
Tom
On earth since 1976
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 24/06/2011 18:52 Sujet du message: |
|
|
|
Tu as une bonne surface, ce qui compte c'est la charge alaire c'est trop beau pour mal voler... |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 24/06/2011 19:38 Sujet du message: |
|
|
|
Super look il est très beau ton planeur
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
jean claude Crétal Serial Posteur
|
Posté le: 24/06/2011 19:59 Sujet du message: |
|
|
|
Magnifique Tom bravo
Jean-Claude
"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919) |
|
|
|
pascalgre Accro Posteur
|
Posté le: 24/06/2011 22:32 Sujet du message: |
|
|
|
Tom,
souviens toi de la citation de Marcel Dassault... "Un bel avion est un avion qui vole bien"... tu n'as pas de soucis à te faire..
calcule juste la charge alaire
pascal
"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire |
|
|
|
Jean-Paul Incurable Posteur
|
Posté le: 24/06/2011 23:34 Sujet du message: |
|
|
|
Tu as bien travaillé Tom, tu as encore une semaine pour régler les derniers détails, courage !!
JP
Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà. |
|
|
|
Laurent14 Incurable Posteur
|
Posté le: 25/06/2011 09:47 Sujet du message: |
|
|
|
Magnifique Tom.
Aucuns soucis pour le poids. La surface est là. Et puis, à Vauville tu verras, certains jours, même les fers à repasser en fonte volent.
Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.
Doucement le matin, pas trop vite le soir. |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 25/06/2011 11:36 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Tom , il est vraiment splendide
Pour la charge alaire j'ai un autre dicton..
Pèses pas ton engin, fais le voler tu te poseras la question du poids plus tard |
|
|
|
|
Posté le: 01/07/2011 00:00 Sujet du message: |
|
|
|
Ça y est il est fini et dans sa boite ,centrée avec seulement 30 gr de plomb dans le nez et encore faut voir suivant le centrage . Poids total 1330 gr et pour la charge alaire on verra après les vols ...
Sur ce mes amis je vais me coucher car la route est longue mais je sais déja qu'elle en vaut la peine .
A bientôt ,Tom
On earth since 1976
|
|
|
|
Posté le: 19/07/2011 22:08 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir ,
Deux images que j'aime bien et qui prouvent que les vieux modeles de vols libres peuvent être radio-commandé sans trop de mal ,surtout pour Laurent et son AS 25 .
Le grand frère et le petit frère
Et le premier vol
Et si le pilot d'essai pouvait donner ses précieux conseils pour parfaire le réglage je serrai vraiment au anges .
Tom
On earth since 1976
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 19/07/2011 22:29 Sujet du message: |
|
|
|
Superbe cette photo en vol de ton planeur Tom
Tu peux être fier de tes réalisations
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
|
|
|
|
Jipe03 Fidèle Posteur
|
Posté le: 05/09/2011 16:53 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir Tom
Suite à ces superbes photos de ton AS14, je te présente son ancêtre, vol libre. Cette photo ornait la couverture du numéro 20 de la revue Air Sport de février 1944.
Rappelons que cette revue, sous titrée Revue des Sports Aériens, était éditée par le Commissariat Général à l'Éducation Générale et aux Sports. Commissariat qui publie l'Officiel de la Fédération Française des Sports Aériens, du Gouvernement du Maréchal Pétain.
Dans ce numéro, entre autres, on pouvait découvrir le règlement du Concours National, théoriquement disputé les 2 et 3 septembre 1944 à Paris.
L'histoire en décidera autrement. Voir :
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3146
Fais de beaux rêves, mon petit Tom |
|
|
|
|
Posté le: 13/05/2012 20:19 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir la bande,
Moi aussi j'étais présent a Baillargues pour faire voler le Bébé Jodel et l'AS 14 . Bon les deux ont volés mais le plus dur a été le retour sur terre . Celui qui a le moins souffert est l'AS 14, premier remorquage sans souci ( avec un pilote expérimenté ) ou on décide de revoir le réglage de la profondeur et de diminuer le centrage trop avant .Retour sur terre au pieds du pilote même avec un fort vent . Deuxième remorquage pour confirmer les réglages, le planeur pénètre bien dans le vent et le test de centrage s'avère bon . David le trouve bien au commandes malgré des ailerons un peu mous, il décide donc d'atterrir et se retrouve avec un planeur qui ne répond plus aux commandes. Il descend en spirale serré et heurte le champ qui borde la piste. Résultats : un clé d'incidence en alu de 4 plié et du CTP abimé, rien d'autre au niveau des ailes .
De retour chez moi je passe sur la réparation pour vite oublier cette mésaventure .
Après inspection de la cellule un des blocs qui tiennent les clés d'ailes est décollé. Un coup de fer pour décoller le CTP et le bloc est recollé a l'epoxy.
Sur le fuselage le panneau avant est collé a la cyano puis recollé en place a la colle a bois, l'autre partie est découpé et remplace par un morceau enturé . Le tout reponcé, teinté et reverni. Un tube d'ébène léger est collé en guise de barre de compression histoire d'éviter de poinçonner a nouveau en bout d'aile. La petite déchirure dans le diacov reste comme ça, je me sens pas de refaire une rustine sur un si petit bout. La réparation reste visible mais bon ça fait partie de son histoire maintenant .
Une fois que j'aurai changé le récepteur il ira voler sur notre pente avec vue mer . Reste le Jodel qui aura besoin d'un peu plus de temps pour revoler .
Tom
On earth since 1976
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 14/05/2012 05:55 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Tom, content de voir que tu l'ais vite arrangé
allez zooou au trou, vu le poids, il devrait supporter les atterros dans les kékés sans trop de dégats
|
|
|
|
Posté le: 15/10/2012 21:10 Sujet du message: |
|
|
|
Salut la bande ,
Je remonte un peu le sujet pour vous dire que le petit AS 14 a repris le vols ,voir même les vols . Six au total ce dimanche a Baillargues . Pour ce qui est du remorquage un 110cc bicylindre suffit amplement . Les montées ont été fait par mon pilote d'essai attitré et j'ai quand même fait trois atteros en solo . Bref je suis content et j'adore vraiment ce petit truc qui je trouve a un belle allure en vol.
Allez je vous laisse juger par vous même et pour ceux qui veulent voir d'autres photos je vous invite a aller voir le site des GPR . Merci a Pascale et Gérard pour le photos .
Remorquage plutôt viril avec un forte pente mais qui ne fait pas souffrir la structure
Ahhh la belle dentelle
Regardez comme le pilote est concentré et imaginez le même sans pilote
Bref vous l'aurez compris je l'aiiiime ce petit coucou....
Tom (on change pour une fois)
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
|
|
|
|
|