Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 29/12/2007 13:25 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour
Pour avoir piloté un Ka6 E, (celui de Falaise) il est vrai que c est une machine extraordinaire en vol. Agréable , homogène et performante.
Je pense simplement que c est une machine trop souvent reproduite et trop souvent avec un fuselage fibre.
Je pense que si quelqu'un présente un Ka6 E avec un fuselage entièrement bois comme le vrai , cela ne devrait pas poser trop de problème. La différence c est que je ne connais pas la date de début de construciton de l'originale.
Pour les amateurs de Ka6 , il y a le Ka6 CR qui est un peu plus ancien et qui a une bonne bouille
Erwan |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 29/12/2007 15:09 Sujet du message: |
|
|
|
Ben en fait le KA6 on en voit trés trés peu maquette tout bois, fuselage tout ctp, ailes structure, si j'en suis dégouté c'est de l'avoir vu a toutes les sauces sur les terrains distribués par les "vilains industriels" en fibre et ailes polystyrère, et de voir que les modélistes ont même la flemme de le peindre, de le décorer et de le maquettiser et volent avec brute de fibre et tout blanc, voilà le genre de ka6 que je n'apprécie pas
sinon en forme il a la fluidité d'un planeur moderne surtout quand il est tout blanc, aucun détails qui m'accrochent, mais là c'est une histoire de goût, comme je n'arriverais jamais à apprécier les planeurs modernes
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
caralp_laurent Psycho Posteur
|
Posté le: 29/12/2007 17:31 Sujet du message: |
|
|
|
Ben moi, je l'ai tellement longtemps adoré (quand je ne connaissais que ça) que je ne l'aime plus (! , c'est vrai !).
Un peu comme les ASK 18 et autres Ka8; évidemment que ça vole bien, (trop ??), gentils, stables...
Manque de caractère, quoi ! et c'est pas la ligne qui rattrape les choses...
Ce n'est là que mon goût personnel...
Reste que pour gratter quand ça porte peu...
Et puis, le KA6E, il est d'apres 1960, na !!
Lolométéo
Lolométéo, rétro addict ;o)
"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque |
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
|
|
|
Laurent Beldame Incurable Posteur
|
Posté le: 29/12/2007 21:12 Sujet du message: |
|
|
|
On ne peut pas chipoter indéfiniment ....
Preuve par l'absurde : fini les ASK 13 à rétroplane?? 1966 je te rappelle...
Comme quoi le mieux est souvent l'ennemi du bien
L |
|
|
|
loopingfred Incurable Posteur
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 30/12/2007 06:39 Sujet du message: |
|
|
|
Le problème c'est que, soit on fait un règlement, soit on en fait pas, si on n'en fait pas, retroplane va devenir une banale rencontre vdp, si on fait un règlement mais qu'on ne le respecte pas, c'est pareil il va y avoir de plus en plus de modèles hors norme, il faut bien fixer des limites à respecter.
Si on était que 20 ou 30 participants, ok on ne ferait pas ces critères de selections, mais là on est "trop nombreux", donc autant selectionner par des critères qualitatifs et représentant des planeurs vraiment retro et collection, le cas du ka13 à été évoqué, effectivement comme dit Fred il ne passera plus, on ne prend personne en traitre puisque l'échéance c'est 2010, il y a vraiment le temps de construire un planeur plus retro.
Il y a des centaines de sujets rares et disparus faut en profiter pour les faire revivre, surtout qu'on ne demande pas de dossiers avec photos couleurs comme dans les concours
|
|
|
de Schaetzen Harold Maniaco Posteur
|
Posté le: 30/12/2007 11:48 Sujet du message: |
|
|
|
Tiens regardez ce que j'ai trouvé sous le sapin.
Le plan a été fait en 1990. Est-ce un critère?
Bonne année. |
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
Posté le: 30/12/2007 11:54 Sujet du message: |
|
|
|
« de Schaetzen Harold » a écrit: Le plan a été fait en 1990. Est-ce un critère?
eh ben Harold quand le plan de la maquette était fait ce n'est pas un critère, par contre si tu regard ma liste des Ka6 tu remarqueras que la version "E" était conçu en 1965 donc hors des critère 2010.
Stephan |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 30/12/2007 11:56 Sujet du message: |
|
|
|
Salut à tous,
Vu le nombre de participants à Rétroplane,il faut fixer une date butoir
Pensez aussi aux modélistes en liste d'attente avec des modèles trés anciens qui veraient une dizaine de Ka6 ou autres modèles participé à rétroplane pas trés cooll pour eux
Je connais déja trois copains qui aurait participé aux Rétroplanes avec le Ka6 Multi machin ,alors sur l'ensemble de l'exagone je vous laisse imaginer le nombre d'inscrits
Trois ans de participation avec la même machine me semble aussi un bon compromis pour renouveler le parc
Contrairement à Vincent j'aime bien le Ka6,j'en possède un en modèle réduit le fameux Multi machin ,en grandeur j'ai quelques heures aussi
Mais bon il faut bien fixer un critère de participation,c'est la seul contrainte à Rétroplane
si non Rétroplane ne sera plus Rétroplane
Allez courage une merveille en CTP verni pour 2010
Bonne construction à tous et bons vols en 2008
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
|
|
|
Laurent Beldame Incurable Posteur
|
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 30/12/2007 12:57 Sujet du message: |
|
|
|
ça ferait moins de tapage si les K6 étaient tous maquette et construits en bois, on en verrait moins !!
PS : fais toi plaisir Harold, on peut aussi construire des planeurs qui ne voleront pas à Retroplane !! |
|
|
|
|
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 30/12/2007 13:02 Sujet du message: |
|
|
|
Pas mieux que Fred... Je vais finir par venir uniquement comme lanceur
erwan |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 30/12/2007 13:54 Sujet du message: |
|
|
|
ben non, on va pas se faire des politesses pour laisser d'autres participer à sa place
|
|
|
Chris Ze Swiss Accro Posteur
|
Posté le: 31/12/2007 00:39 Sujet du message: |
|
|
|
Salut,
Là, je dis chapeau Môsieur Fred !!! Que dis-je Sir Fred du Irish Looping !
à +, Chris
Le plus important n'est-il pas de planer ! |
|
|
|
Thierry P Fidèle Posteur
|
Posté le: 30/01/2008 20:16 Sujet du message: |
|
|
|
A propos de critères de participation, je me posais la question suivante:
est ce que la construction des ailes d'un planeur (au hasard un WLM 1...) sur la base d'un noyau coffré (l'aile du vrai est entièrement coffrée et il s'agit d'un modèle à vocation acrobatique) ferait définitivement de moi un paria pour la communauté Rétroplane ?
Pour info le plan provient de traplet publications (au 1/4)
et pour les curieux:
http://www.wlm-modellbau.de/wlm1/original.htm |
|
|
|
|
Posté le: 30/01/2008 20:49 Sujet du message: |
|
|
|
Pour moi, non, pas de participation avec une aile fibre coffrée... Une aile structure cofrée est au moins un minimum... on a déja des planeurs en fuseaux fibres (bon, pas du commerce.. beaucoup de boulot pour le master etc etc), mais ensuite, c'est la porte ouverte a pas mal de trucs !
Fuselage fibre (ben oui, le vrai est entierement coffré...) et aile fibre (le vrai a les ailes coffrées...) et on se retrouve avec du tout plastique parce que le vrai n'a pas de structure apparente...
Bon, je caricature et j'exagere un peu, mais tu as l'idée !
"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!! |
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
Posté le: 30/01/2008 20:53 Sujet du message: |
|
|
|
C'est tout à fait ça, les critères sont assez claire la dessus, non pour les ailes styro coffrée.
Stephan |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 30/01/2008 20:57 Sujet du message: |
|
|
|
Si l'objectif est de particper avec à Retroplane, ça n'ira pas j'aimerais vraiment qu'on essaye de respecter ces critères pour 2010, sinon ya plus de règles et donc plus de limite et on va se retrouver avec n'importe quoi au fil des ans, et comme je l'ai expliqué, comme on est nombreux on fait cette selection qualitative qui est en harmonie avec la construction traditionnelle des vieilles toile et qui surtout, est à l'opposé de tout ce qui nous envahi aujourd'hui
surtout que faire une aile poly coffrée, le but c'est quoi? aller plus vite a construire? dans ce cas c'est à l'opposé de la philosophie de Retroplane, allez fais l'aile structure coffrée
|
|
|
Florian Fidèle Posteur
|
Posté le: 30/01/2008 21:12 Sujet du message: |
|
|
|
Mais je crois qu'il y a une mécompréhension... Le WLM 1 n'est pas en fibre. Il est coffré avec du contre-plaqué et entoilé. C'est peut-être le type d'entoilage du seul WLM restant qui donne l'impression fibre...
Mais étant donné son année de construction (premier vol 21.07.1947), il me paraît assez improbable qu'il soit en fibre, et si déjà, seulement en petite quantités. Si toutefois, la semaine prochaine je vois un pilote qui a volé sur un vrai WLM 1 (le HB-551, celui qui s'est écrasé a Neuchâtel...) et je pourrai lui demander ce qu'il en est.
Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.
Antoine de Saint-Exupery |
|
|
|
|
Posté le: 30/01/2008 21:24 Sujet du message: |
|
|
|
Tout a fait Florian, l'original n'est pas en fibre, mais c'est le moyen de reproduction de l'original qui n'est pas conforme.
Dans l'exageration de mon exemple, l'aile de l'originale est entierement coffrée, et reproduire cet effet en coffrant une aile en poly, c'est aussi la porte ouverte a faire ce type d'aile en fibre, car apres tout pourquoi pas, ca reproduit l'effet du reel...
Mais ce ne sont pas les criteres de participation, car meme si l'on ne voit pas la structure que l'on ne doit pas la reproduire
MORE BEERS!!!! |
|
|
|
Thierry P Fidèle Posteur
|
Posté le: 30/01/2008 21:28 Sujet du message: |
|
|
|
Je me doutais bien que ça allait réagir!!!
Mais bon, je n'ai pas parlé d'aile en fibre... en revanche même s'il est vrai que la découpe d'un noyau est plus rapide, je pensais aussi à la solidité du résultat.
Comme vous allez me rétorquer qu'une aile structure fera l'affaire, que de surcroit elle sera plus légère... et que je tiens par dessus tout à rester des votres., il est bien possible que je me laisse convaincre. |
|
|
|
|
Posté le: 30/01/2008 21:36 Sujet du message: |
|
|
|
En structure, ce sera aussi solide et plus leger !
Allez, zou ! une aile en structure coffrée !
MORE BEERS!!!! |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
|
|
|
caralp_laurent Psycho Posteur
|
Posté le: 31/01/2008 16:12 Sujet du message: |
|
|
|
Toutes façons, quand on verra une aile intégralement coffrée à Rétroplane, pour être sûrs, on fera comme font les fromagers pour vérifier que les fromages sont bien affinés : un petit coup de carotte pour voir comment c'est fait dedans ...
Gare aux tricheurs !!
Lolométéo
Lolométéo, rétro addict ;o)
"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 31/01/2008 20:46 Sujet du message: |
|
|
|
Rhooooo .... c est pas bien |
|
|
|
Fauteuilaroulix Maniaco Posteur
|
Posté le: 03/08/2008 09:13 Sujet du message: |
|
|
|
bien sur le "père la chaise à roulette" se devais de ramener sa science limiteraux machine dont le premier vol fut exécuté avant 1960 suprime un certain nombre ne machine d'éxellence l'Edelweiss par exemple le "Truc à Vaisse", le SHK il est possible de remedier à cela: le candidat fournira à son inscription la preuve que l'original de son bébé est bien dans les critères (non fibre de verre,non moulé même à la louche!!) alors que doit on penser du "klegecel"? pour moi il n'y a pas de doute c'est du bois sinon je mange ma casquette rétroplane en public devant huissier!! sinon adieux Br 901,904,904,austria,foka, zephir,et bien d'autre! la frontière et plus flou que ce que l'on pense!! mais bien définis il n'y aura pas de problème voila messieux ce que pense le vieux
Jean le rempailleur de fauteuil roulant |
|
|
|
|