Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CARBON Fidèle Posteur
|
Posté le: 07/03/2007 12:46 Sujet du message: Découpe Cn d'une nervure treillis |
|
|
|
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il sous la main le fichier d'une belle nervure trellie au format dxf à m'envoyer pour que je fasse des essais de découpe ...car j'ai encore un peu de mal avec Turbocad .
Voici mes premiers essais d'usinage dans de l'alu (taille de la police :8mm )
et dans du bois à 40mm/s :
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre ... |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
|
|
|
CARBON Fidèle Posteur
|
Posté le: 07/03/2007 18:05 Sujet du message: |
|
|
|
Impec voici le résultat :
Il faudrait que tu me dises comment et avec quoi tu dessine tes nervures trellie .car pour faire ça sur Turbocad ,je rame ... 3h par nervure !
Existe t'il un utilitaire qui fasse l'évolution de la nervure trellie sur toute l'envergure en fonction d'une nervure déja dessinée ?
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 07/03/2007 18:15 Sujet du message: |
|
|
|
ta nervure, tu l'as déformée volontairement? elle à l'air super épaisse?
Turbocad je ne l'ai jamais utilisé, sinon aucune idée pour le faire d'une manière rapide et pro, je ne connais pas la méthode pour le générer en 1 clic, j'y ai passé du temps aussi
Je pars d'une nervure de base qui fait 1mm de corde, ensuite selon la corde dont j'ai besoin je fait une mise à l'echelle, par exemple x250 pour une corde de 25 cm
le treillis, je l'ai dessiné "artisanalement" pour ces nervures, je me suis inspiré des photos de l'aile désentoilée du grandeur, je trace juste les traits et je décale de x mm, dans mon cas 3mm, c'est ce qui reste de bois de cette fausse nervure en structure
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
CARBON Fidèle Posteur
|
Posté le: 07/03/2007 18:28 Sujet du message: |
|
|
|
Oui je l'ai déformé volontairement pour eviter de faire de la dentelle et que ça reste manipulable . J'ai procédé comme toi pour le dessin .
alors je vais être patient ...
merci à toi
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 07/03/2007 18:33 Sujet du message: |
|
|
|
il y a surement des méthodes, macro ou utilitaires pour le tracer automatiquement... si quelqu'un a la solution
|
|
|
philippe R Apprenti Posteur
|
Posté le: 08/03/2007 11:12 Sujet du message: |
|
|
|
salut
tu peux exporter les fichiers directement depuis tracfoil en dxf et récupérer sur turbocad. Il te reste plus qu' mettre le treillis car tracfoil ne le fait pas
@+
philippe de l'avia de dax
Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges |
|
|
|
vincent31 Stagiaire Posteur
|
Posté le: 08/03/2007 15:12 Sujet du message: |
|
|
|
Salut,
Tu dupliques le plan de ta nervure, tu fais un réduction d'échelle et tu redessine uniquement les éléments constant comme le passage du longeron. la réduction de l'échelle serait proportionnelle à la diminution de ta corde.
A+
|
|
|
|
CARBON Fidèle Posteur
|
Posté le: 08/03/2007 19:26 Sujet du message: |
|
|
|
Ok mais je souhaiterais obtenir une évolution de profil sur l'envergure ...et là ça bloque . J'uilise bien tracfoil pour le calcul des nervures intermédiaires mais pour l'adaptation du trellie sur chaque nervure ??? nervure par nervure ! galère ...
Je posais la question pour savoir si il n'existait pas un petit utilitaire sympa qui fait ça tout seul comme tracfoil avec l'adaptation des longerons et autres allegements circulaires .
merci quand même !
|
|
|
Patrolman16 Stagiaire Posteur
|
Posté le: 09/03/2007 12:12 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
Attention avec tracfoil, super logiciel, mais faut faire de la retouche sur auto..d, car tous les segments ne se joignent pas (faire un zoom), et si on fait un import dans ninos tel qu'il est, la fraiseuse va faire une levée d'outils à chaque !
A+
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 09/03/2007 13:01 Sujet du message: |
|
|
|
pour ce qui est des nervures, j'ai pris l'habitude (et ça va vite), de les repasser à la polyligne mais en espaçant assez les points, ça fait des fichiers légers pour le détourage
|
|
|
CARBON Fidèle Posteur
|
Posté le: 09/03/2007 14:45 Sujet du message: |
|
|
|
merci je comprends mieux d'où me viennent tous mes déboirs !
Il va vraiement falloir que je passe à autocad ... y'a t'il une ancienne version existante en freeware ?pour essayer ...
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 09/03/2007 14:58 Sujet du message: |
|
|
|
en principe ça ne change rien, si t'es habitué avec turbocad, continues avec, tu dois pouvoir faire les mêmes choses que sur autocad, sinon totocad ya pas de version freeware
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
|
|
|
|
Florian Fidèle Posteur
|
Posté le: 10/03/2007 20:56 Sujet du message: |
|
|
|
Lorsque j'étais en apprentissage de constructeur de machines (nouvelle dénomination de dessinateur de machines...), j'avais un logiciel 3d (OneSpace designer de CoCreate), qui aurait permis de faire une évolution constante du profil. Il fallait passer par une table d'outils qui s'appelait "formes gauches".
Il y avait là ce qu'il fallait pour faire par exemple un ressort (assez banal), ou des cubes tordus, ou justement un profil évolutif (?).
Je ne connais par contre pas du tout autocad, turbocad et compagnie, mais j'espère que ces indications vous mettront sur la bonne piste pour trouver chez vous la bonne fonction.
Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.
Antoine de Saint-Exupery |
|
|
|
|