Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 23/04/2007 12:57 Sujet du message: |
|
|
|
Quelqu'un aurait-il une astuce ou des choix techniques à proposer pour la réalisation d'une catapulte pour mon Pegasus ? ce n'est pas tellement le problème du poids ( 14 kgs ), il peut se jeter au trou avec un lanceur costaud!
mais je me demande s'il aurait assez de vitesse ? Qu'en pensez vous ? je n'ai pas encore vraiment l'habitude de pareilles bestioles !! |
|
|
|
patte de loup Incurable Posteur
|
|
|
|
Laurent Beldame Incurable Posteur
|
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 23/04/2007 17:14 Sujet du message: |
|
|
|
merci pour les infos Laurent,, j'ai vu cela et suis convaincu du bien fondé du procédé qui nous ramène effectivement bien en arrière dans les temps héroïques du vol à voile en pente ! !, Cependant j'aimerais bien savoir quel type de caoutchouc ou sandow il est possible d'utiliser, qu'est ce qui tire le mieux ? du sandow multibrin gainé, du plein du tube ?, longueur ? diamètre, point d' ancrage juste en avant du CG ou un peu plus devant ? type de crochet sur le planeur ? pas trop prohibitif côté prix ? |
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 23/04/2007 18:58 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir marc
Si c est uniquement pour projeter le pegasus droit devant, le crochet doit alors se trouver le plus en avant possible! Sur les ask 13 et ka7 le crochet de catapultage existe , il est installé directement sur le nez du planeur. Je viens de perdre toutes mes données (crash de mon disque externe a cause d une mauvaise manip) donc je n ai pas de photo a te mettre ! Mais il s agit juste d'une piece metalique soudée sur les tubes juste en dessous de la prise d air dynamique , sous le crochet de remorquage!
Erwan |
|
|
|
|
Posté le: 23/04/2007 19:16 Sujet du message: |
|
|
|
[] Le point d'ancrage n'est pas comme en grandeur.Il se situe grosso modo à mi chemin entre la pointe du nez et le CG.
L
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 23/04/2007 19:21 Sujet du message: |
|
|
|
Il y a/avait Dialaco comme référence pour acheter le sandow, mais je viens de voir que leur site a été refait, et il n'y a plus ce sandow, c'était assez marrant d'ailleurs de voir cette rubrique sandow modélisme sur un site médical, mais peut être qu'en les contactant ils en vendent encore?....M'enfin ce genre de sandow sur des pentes caillouteuses et herbes dures ça doit morfler. |
|
|
|
Frédéric Psycho Posteur
|
Posté le: 23/04/2007 21:13 Sujet du message: |
|
|
|
Salut !
A titre indicatif, le baby 1 possède un crochet de catapultage à l'avant du patin. Je le fais costaud, histoire de m'en servir à la pente. Merci pour les infos sur les catapultes et les sandows.
Amicalement
Frédéric
"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert ! |
|
|
|
plu ronan Incurable Posteur
|
Posté le: 26/04/2007 18:03 Sujet du message: |
|
|
|
j ai un crochet de catapultage sur le waco, mais avec un très-très mauvais souvenir!
on volait , avec benoit au boufay( a coté de port en bessin )
et on avait decidé de catpulter le waco et son cristal( le 5m clavier mod.)
donc on installe la catapulte sur l air d envol des parapentistes, et zou en route. on attelele waco et on lache, le waco part a cabré, passe au dessus de nos tetes , se retrouve au dessus du parking (gros stress ) et en mettant la profondeur en buté a piqué c est parti tranquillement.
ben accroche le cristal et au decollage,le planeur monte environ 5 ou 6 de metres, passe tranche et tombe ,tiré par la catapulte , sur l aile gauche( gros bobos au fuseau et aile cassé en 2) |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 26/04/2007 18:38 Sujet du message: |
|
|
|
AÎE AÏE pas rassurant tout ça !! j'ai mal rien que d'y penser ! |
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 26/04/2007 19:01 Sujet du message: |
|
|
|
Je pense que le catapultage ne peux pas etre utilisé partout! Maintenant, que ca sois au bouffay ou a tracy sur mer (au dessus d arromanche avec les pontons du débarquement en arriere plan) on prefere lancer directement dans le trou!
Bonne assiette a piquer , si on viens c est qu il y a du vent et donc de la dynamique!
Meme pas besoin de courir, une bonne impulsion et ca part gentillement au trou!
Sur les falaise, la crete étant tres tres marquée, il y a en général de fort rabattant! au moment ou le planeur les passes, ca peut faire mal!
Le waco est déja parti directement a la main sans broncher!
Je pense que le Pégasus ne poserait pas plus de probleme que ca
Erwan |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 26/04/2007 19:42 Sujet du message: |
|
|
|
Le meilleur moyen de le savoir est de le faire !! je ne m'en inquiète pas plus que ça. Avec une bonne dynamique, je crois qu'il partira bien en lui mettant le nez en bas, il risque même de surprendre le lanceur qui le sentira lui échapper rapidement...S'il confirme ses qualités de vol en thermique, ça le fera aussi... |
|
|
|
|
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 27/04/2007 09:07 Sujet du message: |
|
|
|
je pense que c'est mieux en effet, je suis d'une nature un peu inquiète parfois, je prèfère les propos rasurants !
tiens au fait, tu ne devais pas compléter ton post avec des infos sur le sandow gainé multibrins après le souper ? |
|
|
|
|
Posté le: 27/04/2007 09:36 Sujet du message: |
|
|
|
A vrai dire le mieux c'est de faire quelques photos; Je m'occupe de ça ce soir.
L |
|
|
|
plu ronan Incurable Posteur
|
Posté le: 27/04/2007 11:55 Sujet du message: |
|
|
|
la catapulte a benoit marche trés bien quand on vole a la pente a falaise, par contre en bord de mer ,la portance est beaucoup plus lineaire et c est plus facile de lancer un gros ou grand planeur.on incline le nez du planeur vers le bas , 2 ou 3 pas et ca part tous seul(meme le waco) apres c est juste une question d habitude ou d avoir un bon lanceur |
|
|
|
ALBAN Fidèle Posteur
|
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 27/04/2007 13:11 Sujet du message: |
|
|
|
Si c'est pour des bestioles style F3j ou moins de 3kgs, le sandow vendu par dialaco ( fournitures latex pour applications labo etc...)est top j'en ai acheté 30m en 11mm plein, il y a 6 mois, voir avec eux mais délai de fabrication à prévoir et Vincent avait l'air de dire qu'il n'y en avait plus au catalogue:?
infos@dialaco.com |
|
|
|
|
Posté le: 27/04/2007 22:43 Sujet du message: |
|
|
|
Il s'agit donc bien de tube chirurgical creux de 12mm (intérieur 8mm) que l'on trouve sous la référence 471500-11 chez Marcel BLANC SARL à Lausanne tel : + 41 21 654 30 80
Concernant la catapulte en Y les cotes sont les suivantes :
Chaque branche du Y fait 7m de long; elles sont raccordées à leur extrémité par des piquets-vrille à chien.L'écartement entre chaque piquet sera d'environ 2m50.
Le tube est doublé sur toute sa longueur (les 2 branches du Y) soit 28m..A l'intersection des branches on raccorde de la drisse nylon (en double).Cette branche fait 3m50 de long (le "pied" du Y si vous préférez).A son extrémité se trouve un solide anneau que l'on accroche sous le planeur.
Les photos sont prises le temps de les mettre au format s.v.p....
L |
|
|
|
|
Posté le: 30/04/2007 08:41 Sujet du message: |
|
|
|
voici donc la suite:certains reconnaitront ce même modèle de catapulte dans le site des GPR dont l' honorable webmaster pourra attester de son l'efficacité.
Malgré la photo c'est bien du 2mm d'épaisseur
Cette catapulte a 6 ans de bons et loyaux services.J'en réalise une autre en ce moment et ce sera par conséquent sans modifications.
L |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 30/04/2007 09:58 Sujet du message: |
|
|
|
merci laurent pour ces explications limpides par le biais des photographies, c'est de fait assez simple ! si vous l'amenez à Retroplane, je pourrais me laisser tenter par l'expérience en plaçant un bon crochet à l'avant du Pégasus, le souci sera plus de le maintenir de l'arrière pour assurer la tension du dispositif ?... |
|
|
|
|
Posté le: 30/04/2007 12:28 Sujet du message: |
|
|
|
En effet il faudra voir par ou le tenir.Inutile de mettre le crochet devant il ne décollera pas ...
L |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 30/04/2007 12:56 Sujet du message: |
|
|
|
Tu le placerais où , le crochet ? le Pegasus est pour l'heure centré 2cm en arrière du longeron, soit la même distance en arrière de la fixation des mâts, qui sont eux même fixés sur le couple le plus solide |
|
|
|
|
Posté le: 30/04/2007 14:11 Sujet du message: |
|
|
|
Le point d'ancrage n'est pas comme en grandeur.Il se situe grosso modo à mi chemin entre la pointe du nez et le CG.
L |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 30/04/2007 16:36 Sujet du message: |
|
|
|
OK je vais voir si je peux bricoler quelque chose de costaud dans ce coin là ! Un simple crichet style F3J / F3B ? |
|
|
|
|
Posté le: 30/04/2007 16:47 Sujet du message: |
|
|
|
Oui un classique piton de 3mm sérieusement fixé fera l'affaire.
L |
|
|
|
ALBAN Fidèle Posteur
|
Posté le: 30/04/2007 19:57 Sujet du message: |
|
|
|
Merci à tous pour ces ...TUYAUX !
Alban
Ne gravite pas autour des choses
Laisse les choses graviter autour de toi. |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 30/04/2007 20:00 Sujet du message: |
|
|
|
ce matériel médical, doit bien y avoir moyen de se le faire rembourser par la sécu, je tente d'obtenir une ordonnance pour 300m de caoutchouc |
|
|
|
ALBAN Fidèle Posteur
|
Posté le: 30/04/2007 20:03 Sujet du message: |
|
|
|
C'est pas bête ça.
je vais demander une ordonnace à mon médecin.
Et si on disait que c'est pour nous tenir les vertèbres Vincent ??
Amitiés
Alban
Ne gravite pas autour des choses
Laisse les choses graviter autour de toi. |
|
|
|
|
Posté le: 06/05/2007 11:06 Sujet du message: |
|
|
|
Pour être tout à fait complet sur ce sujet, voici la version A à piquet unique et élastique multibrins, très efficace également ce que Dominique Bely nous explique très bien ici (s'il ne me réclame pas des royalties ):
http://vdp63.free.fr/catapulte.htm
Maintenant à chacun de choisir..
L |
|
|
|
|