RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

FS 3 Besenstiel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jo Berg
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

luxembourg.gif

MessagePosté le: 27/01/2009 20:40    Sujet du message: FS 3 Besenstiel Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voilà, je viens enfin de me lancer dans la construction du Besenstiel. (après de longs mois de "comment faire", d'examens du plan, etc. bref vous connaissez sûrement.)

Je vais essayer de mettre des photos sur le site pour compléter la construction que "redaniel" avait commencée (jusqu'au fuselage) mais j'aurai certainement quelques questions à posées; soyez indulgant avec moi, autant pour la langue que pour les commentaires ou questions concernant la construction et le temps qu'il me faudra... je ne construis pas vite!!!

J'ai commandé tout le bois nécessaire chez HEERDEGEN en Allemagne. Très bon service, livraison rapide mais seul bémol, les frais d'envoi de 25€. C'est énorme quand on pense que LINDINGER ou SCHWEIGHOFER en Autriche demandent 6€ pour la majorité de leus produits. La poste exagère vraiment, je trouve.

Voilà, j'ai déjà commencé le fuselage jusqu'aux goussets et il me reste le patin à fabriquer et coller. Pour ceux que celà intéresse: ça semble c.. mais surtout faites les entailles pour le dessus du patin avant de coller la structure du fuselage. Je ne l'ai pas fait et j'avais l'impression de manipuler un sextant auprès de la scie! En plus, les morceaux de bois se sont partiellement décollés à cause des vibrations de la scie. Grrr... je le saurais pour la prochaine fois.

Ensuite, j'attaquerai l'arrière de l'oiseau mais ça, ce sera pour une prochaine fois...

Bien à vous

Jo du
Luxembourg

nb: Est-ce que cela vous semble intéressant/important que j'écrive mes réflexions/commentaires/impressions aussi en allemand?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 28/01/2009 05:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jo, si ça ne te dérange pas trop, oui bien sûr que ce serait bien d'avoir les commentaires en plus en Allemand Very Happy

Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jo Berg
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

luxembourg.gif

MessagePosté le: 29/04/2009 09:51    Sujet du message: Empennage du Besenstiel Répondre en citant

Ouf...!

Je suis gêné... 3 mois que je n'ai plus écris dans le forum. Mea maxima culpa. (vivre en appart et construire 1/2 heure par ci par là de façon irrégulière, ça ne fait pas nécessairement avancer le projet.)

Bonm je n'ai toujours pas dépassé le cap du fuselage et eépennage mais je vais y arriver tout doucement.

Il manque le patin (qui est presque fini) au fuselage ainsi que l'emplacement des servos et du récepteur. Je vais aussi essayer de monter un crochet vu aue les pentes sont plutôt rares chew nous. (le décollage va être chaud à mon avis => éventuellement grâce é un chariot)

La dérive est construite (pas encore profilée) et j'ai entamé la profondeur hier.

Là, j'aurai quelques questions:

- La partie du milieu de l'empennage qui sera collée sur le fuselage, comment et avec quel bois est-elle réalisée? (c'est la partie où on doit forer des trous pour fixer la dérive)

- Faut-il ajouter des baguettes triangulaires en dessous pour augmenter la surface?

- La dérive et la profondeur doivent-elles être profiliées uniquement sur les bords ou sur toute la surface (aussi le bout de la dérive et de la profondeur)

J'essayerai de mettre des photos online... j'ai bien mis, j'essayerai! Je vais suivre les consignes de Vincent sur le site pour le faire...

Voilà, si vous avez encore des infos ou des photos détaillées qui pourraient m'aider elles seraient bien sûr très utiles! Merci déjà d'avance.

J'espère donner de mes nouvelles prochainement mais ça peut durer. Je construis trèèèèèèssss lentement. ;-)

Allez. à bientôt.

Amicalement

Jo

nb: Continuez à constuire comme vous le faites tous; c'est un régal pour tous les modélistes et ça change du RTF...

En maintenant en allemand. Und jetzt auf deutsch:

Seit 3 Monaten habe ich nichts mehr ins Forum geschrieben. Nicht einfach wenn man in einer Wohnung lebt und anderswo baut. Kommt noch hinzu dass ich mir immer wieder 1/2 hier und da klauen muss, um voranzukommen.

Der Rumpf und das Leitwerk sind fast fertig.

Die Landekufe (noch ohne Aluschicht) muss noch geklebt werden. Auch die Servos und der Empfänger suchen noch nach ihren Plätzen. Ich werde versuchen noch eine Schleppkupplung einzukleben da die Hänge bei uns eher Mangelware sind.

Hier noch einige Fragen:

- Soll das Mittelteil des Höhenleitwerks, das auf den Rumpf geklebt wird, durch härteres Holz verstärkt werden?
- Sollen Dreiecksleisten unter das Höhenleitwerk geklebt werden, um die Auflage zu vergrößern)
- Sollen die Leitwerke nur am Rand oder ganz profilgeschliffen werden? (auch die Endleisten)

Ich werde versuchen einige Fotos ins forum zu schicken... wenn ich den Mut dazu habe.

So hoffentlich kann ich bald Neues ins Forum schreiben, jedoch kann das dauern. Ich baue seeeeeeeeehr langsam… ;-)

Bis bald

Jo

PS: Wenn ihr Fotos (eventuell Detailfotos) habt, dann bitte hierhin senden. Vielen Dank im voraus…
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 29/04/2009 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le milieu du stab est en balsa, la dérive est collée dessus sans baguette triangulaire, le profilage est juste fait en bord d'attaque et affiné au bord de fuite, mais ça reste un profil "planche"
Essayes de contacter Jean-Paul http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=2385
peut être qu'il a des photos de la construction du sien différentes de celles qu'il y a sur le site, mais pas sûr car il ne fréquentait pas le forum quand il l'a construit
Si tu le fais voler en plaine, tu pourras toujours faire un concours avec le remorqueur, à celui qui sera le premier de retour au sol [arf]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jo Berg
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

luxembourg.gif

MessagePosté le: 30/04/2009 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bien!

Merci pour les consignes, je vais pouvoir me débrouiller avec ça...

A bientôt

Jo

nb: J'ai lancé le défi au pilote qui remorque dans le club... il est fou!
Jo Berg
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

luxembourg.gif

MessagePosté le: 07/05/2009 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ok j'essaye de mettre des photos... d'autres vont suivre.

A bientôt

JO

Ok, hier einige Fotos. Andere werden folgen...

Bis bald

Jo

Jo Berg
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

luxembourg.gif

MessagePosté le: 16/05/2009 08:35    Sujet du message: Encore quelques photos. Ca avance! Répondre en citant

Salut à tous!

Voici les dernières photos et l'avancement du projet. Je suis tombé à court de munition, euh, de matériel. Pendant ce temps là, je vais commencer l'aile.

Les nervures sont prêtes à être coupées et poncées. (en bloc)

Je ferai des photos quand ce sera fini

A plus et construisez bien!!

Jo

Hallo an alle,

Hier die letzten Fotos. Leider fehlt mir jetzt Material das ich zuerst besorgen muss. Also habe ich den Bau des Flügels begonnen. Die Rippen sind bereit um ausgeschnitten und geschliffen zu werden.

Ich schicke die Fotos sobald ich damit fertig bin.

Bis bald und viel Spaß beim Bauen

Jo

Jo Berg
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

luxembourg.gif

MessagePosté le: 20/05/2009 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Juste une question:

J'ai lu/vu dans la dernière revue FLY (n. 170) que M. Jean Clisson construisait aussi un FS 3 Besenstiel.

Est-ce que quelqu'un connait M. Clisson ou aurai (avec son accord, bien sûr) son adresse mail pour que je puisse éventuellement prendre contact avec lui?

Merci d'avance

Jo
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 21/05/2009 05:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jo, sinon tu peux aussi envoyer un mail au rédac. chef de la revue pour leur demander

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: