Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
FAFNIR Stagiaire Posteur
|
Posté le: 20/04/2009 21:46 Sujet du message: Entoilage DIATEX 1000 sur aile peinte |
|
|
|
Bonjour,
La finition du SG38 approche. Celui que j'essaye de reproduire a son bois teinté, voir photo ci-jointe:
Le diatex ne recouvre pas tout le bord d'attaque. Mon aile en est là:
Comment pour avoir une découpe franche et nette du Diatex? merci de votre aide |
|
|
|
DELRIEUPierre Psycho Posteur
|
Posté le: 21/04/2009 02:05 Sujet du message: |
|
|
|
Tu entoiles tout sans coupe , et tu passes une teinte couleur bois sur le BA. Ce sera bien plus solide et facile à faire .
A moins que tu comptes faire des concours maquettes avec.
Pierre |
|
|
|
FAFNIR Stagiaire Posteur
|
Posté le: 21/04/2009 04:08 Sujet du message: Entoilage DIATEX 1000 sur aile peinte |
|
|
|
Bonjour et merci,
Non, je ne compte pas faire de concour car il y a trop d'écart par rapport à l'original et j'ai fait moi même des erreurs...mais je sais qu'il y a une méthode pour avoir les coupures du Diatex impeccables sur le bois teinté. |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
|
|
|
FAFNIR Stagiaire Posteur
|
Posté le: 21/04/2009 05:16 Sujet du message: Entoilage DIATEX 1000 sur aile peinte |
|
|
|
Merci Vincent,
Non, je parle bien du DIATEX 1000. Déjà utilisé à deux reprise sur l'oiseau de la liberté...J'ai trouvé assé facile à poser. Pour tendre j'avais utilisé un décapeur thermique réglé pas trop chaud. |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 21/04/2009 05:41 Sujet du message: |
|
|
|
tu devrais pouvoir faire pareil avec le scotch pour delimiter et couper les bords nets, par contre si tu vernis tout avant, a mon avis l'enduit/colle ne va pas tenir sur le vernis? c'est quoi exactement cette colle? comme de l'enduit nitro? ça risque même de bouffer le vernis, ou alors faut vernir tout après entoilage
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
FAFNIR Stagiaire Posteur
|
Posté le: 21/04/2009 05:47 Sujet du message: Entoilage DIATEX 1000 sur aile peinte |
|
|
|
Re merci Vincent,
Je viens de lire les trois liens que tu m'as indiqués, et c'est exactement les explications que je cherchais. Ci-dessous le photo d'un original
Une fois terminé, je me fais prendre en photo dessus habillé à l'identique de mon pilote...
|
|
|
|
FAFNIR Stagiaire Posteur
|
Posté le: 21/04/2009 05:50 Sujet du message: Entoilage DIATEX 1000 sur aile peinte |
|
|
|
re...
J'avais pensé teindre le bois au brou de noix....et utiliser les produits préconisés par Diatex...mais si tu as des conseils sur autre chose que le brou de noix, je prends. CLDT |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 21/04/2009 06:14 Sujet du message: |
|
|
|
on ne se rend pas compte sur ta photo, mais c'est du balsa les coffrages? ça risque de ne pas être évident à teinter comme c'est très poreux ça absorde de suite la teinte, et ça risque de faire des traces, j'espère qu'il n'y a pas de trace de colle qui ne seront pas couvertes avec le brou de noix
sinon tu prends une lasure ou un vernis déjà teinté, sur du balsa je pense que ce sera plus simple, de toute façon tu fais des essais avant et tu verras ce qui te convient le mieux
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
FAFNIR Stagiaire Posteur
|
Posté le: 21/04/2009 06:21 Sujet du message: Entoilage DIATEX 1000 sur aile peinte |
|
|
|
le bois de coffrage est bien du balsa. Il y a bien quelques traces de colle, mais je n'ai pas encore fait le ponçage final...De toute façon je compte bien faire des essais sur une fausse structure avant de m'attaquer à mon SG38. Ce serait trop bête de gacher tout le temps passé... |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 21/04/2009 11:29 Sujet du message: |
|
|
|
Le seule problème c'est de teinter le balsa qui n'est pas fait pour ça
Tu ne peux pas recouvrir tes BA en CTP de 4/10 cela n'augmenterait pas le poid,et la plus de problème pour la teinte
Le poid à trés peu d'importance sur un planeur comme le SG 38 évidemment en restant dans des proportions normale,il te faudra des conditions trés particulières pour évoluer,pas mal de vent,mais pas trop non plus,enfin le genre de conditions que l'on trouve à la Banne une fois par ans
Mais je suppose que tu n'as pas fait ce planeur pour faire de long vols
Tu aurais utilisé du Diacove directement cela aurait été plus simple
Au diatex tu risques de mettre un peu partout de l'enduit colle qui ne sera pas forcement compatible avec ton vernis on ta teinture
Les techniques d'entoilage grandeur ne sont pas forcément adaptés sur de petits modèles reduits
En tout cas belle construction et bon courage pour la suite et bons vols avec ton SG 38
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
|