Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Roms707 Apprenti Posteur
|
Posté le: 03/07/2008 14:20 Sujet du message: Neukom Elfe S-4 A |
|
|
|
Bonjour à tous
Comme il y a ici beaucoup de grands experts sur la construction de planeur plutôt exotique, je viens à la pêche aux infos. J’ai comme projet (entre autres) la construction d’un Elfe S-4A au 1/3 de 5m. Bon c’est vrai qu’il ne fait pas très rétro comme planeur pour que l’on en parle sur Rétroplane mais il est en bois et structure et pour une grande partie du parc de construction amateur !!
Quelqu’un a-t-il une idée de la manière dont il était construit, et particulièrement le fuselage. Ce n’est que des suppositions, mais il semble que certain ont des fuselage fibre (les S4-D), d’autre en bois moulé dit on. Sandwich fibre-balsa-fibre dans un moule ou du monocoque à peau travaillante? Je sais que les ailes étaient faite en structure marouflée. Le longeron était composé de semelles aluminium et une âme en bois. Mon idée est d'essayer d’utiliser sur la maquette les techniques de construction du grandeur, celui-ci étant étudié à l’origine pour être construit par des amateurs.
Un petit aperçu du projet :
|
|
|
|
loopingfred Incurable Posteur
|
Posté le: 03/07/2008 14:32 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
Hop déplacé dans divers si quelqu'un répond...
Mais ce message s'autodétruira a mon avis tout seul, ou bien en cliquant sur le bon bouton, car meme amateur, c'est quand meme un planeur moderne , ce qui n'a pas sa place par ici (Retroplane), et surement d'autres forums pourrons te donner une réponse plus satisfaisante a ta requete.
Fred
"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!! |
|
|
|
Chris Ze Swiss Accro Posteur
|
Posté le: 03/07/2008 18:11 Sujet du message: |
|
|
|
Salut,
Je connais quelqu'un dont le pére a construit un Elfe, un S4, je crois. De mémoire, ce planeur est en contreplaqué. A savoir, ce copain vole toujours avec ce planeur qui est basé à Montricher, en Suisse, entre Genève et Lausanne. Je vais lui envoyer un lien vers ton post pour qu'il prenne éventuellement contact avec toi et qu'il puisse donner quelques détails.
à +, Christian
Le plus important n'est-il pas de planer ! |
|
|
|
Roms707 Apprenti Posteur
|
Posté le: 03/07/2008 18:45 Sujet du message: |
|
|
|
« Chris Ze Swiss » a écrit: Salut,
Je connais quelqu'un dont le pére a construit un Elfe, un S4, je crois. De mémoire, ce planeur est en contreplaqué. A savoir, ce copain vole toujours avec ce planeur qui est basé à Montricher, en Suisse, entre Genève et Lausanne. Je vais lui envoyer un lien vers ton post pour qu'il prenne éventuellement contact avec toi et qu'il puisse donner quelques détails.
à +, Christian
Bonjour Christian
Merci pour ton aide. Je connais aussi un copain d'un copain qui possède un Elfe à Montricher. A moins qu'il y en ai plusieurs , c'est peut être le même. Il s'agit alors d'un Elfe S4 modifié en 17m je crois. Ce qui est particulier avec les Elfe , c'est qu'il y en a pas deux qui sont pareil, ce qui en fait un planeur atypique. |
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 03/07/2008 18:46 Sujet du message: |
|
|
|
Le Frangin (ronan plu) a un Elfe S4 en 5M (fuseau fibre et aile expa,sé.. pas tapé)
Tu peux reprendre son profil et son calage, ca vole a merveille.
Juste un conseil, le fait pas trop leger, à 8k5 , i est un toutpetit peu light pour etre au top
Erwan |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 03/07/2008 18:49 Sujet du message: |
|
|
|
c'est pas celui qui était au VGC, dont il y la le photopack ici?
http://www.retroplane.net/angouleme/accueil.htm
ça faisait vraiment moderne ce planeur parmis les vieilles toiles
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 03/07/2008 19:41 Sujet du message: |
|
|
|
Oui c est bien celui la! J'aurai bien aimé taxer un vol a la proprio.. mais bon pas toujours evident.
CA reste un planeur tout en bois, de construction amateur , mais c est vrai que l'on est bien loin d'un nord 2000 ou d'un emouchet!
Je ne me souvient plus de la date de son vol d'essai mais je crois me souvenir que c'est pas tout jeune
Erwan |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 03/07/2008 19:53 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Roms 707,
Si tu achète le DVD tu pourras même voir une partie du montage et un départ au treuil de l'Elfe
Le lien pour le DVD
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=736
En plus c'est pour la bonne cause
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
Roms707 Apprenti Posteur
|
Posté le: 03/07/2008 20:43 Sujet du message: |
|
|
|
Oui c'est bien celui là. Merci pour le Photopack!!
C'est vrai qu'il est moderne, mais a mon gout pas plus qu'une fauvette ou qu'un 901s... Par contre si type vient me dire "J'ai un DouDiscus et un Elfe, je t'en donne un. Lequel veux tu??" Ce sera l'elfe sans hésité car il devient un planeur de collection et est plus rare que le K13 ou le bijave.
Le premier vol date de fin années60/début 70.
Romain |
|
|
|
plu ronan Incurable Posteur
|
Posté le: 03/07/2008 20:49 Sujet du message: |
|
|
|
juste pour info
mon elfe
fuseau rosenthal
aile ccm:profil E 201 evoluant E193
c est trop bon a piloter
desolé
mais c est trop bon quand meme |
|
|
|
mat2verre Maniaco Posteur
|
Posté le: 04/07/2008 07:59 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Roms, ta CAO est faite sous quel logiciel?
@+
Mat
Des projets plein la tête... |
|
|
|
Roms707 Apprenti Posteur
|
|
|
|
|
Posté le: 04/07/2008 18:26 Sujet du message: |
|
|
|
Salut,
Il y a bien un seul Elfe à Montricher, ... à ma connaissance!
J'ai envoyé un mail à Jean-Pierre P. avec un lien vers ce sujet. A lui d'intervenir, s'il le veut!
à +, Christian
|
|
|
Florian Fidèle Posteur
|
Posté le: 14/07/2008 10:31 Sujet du message: |
|
|
|
Je sais que Lilly Grundbacher en a aussi un d'Elfe. C'est un avantage si on peut parler allemand avec elle, car elle a de la peine avec le Français, quand bien même elle habite en suisse Romande, près de Porrentruy.
C'est elle la proprio de l'Elfe S4-a HB 1199 (année de fabrication 1974, mais le plus vieux S-4 registré dans l'OSV date de 71)
Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.
Antoine de Saint-Exupery |
|
|
|
plu ronan Incurable Posteur
|
Posté le: 14/07/2008 21:01 Sujet du message: |
|
|
|
c est la deco du mien |
|
|
|
|
Posté le: 14/07/2008 21:51 Sujet du message: |
|
|
|
Salut,
J'ai eu une petite précision sur l'Elfe basé à Montricher par son autre co-propriétaire: Il fait 17m d'envergure. C'est un prototype.
à +, Chris
|
|
|
Meyer Fidèle Posteur
|
Posté le: 09/08/2008 18:13 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
En recherchant sur le site retroplane sur les planeurs Elfe suisse, je suis tombé sur ce sujet et je me permets d'ajouter quelques infos
Très bon projet que cet Elfe S4, je crois qu'il était vendu en kit par l'usine Neukom et c'est la raison pour laquelle il y a eu des ailes bois dans les années 70 construits par les clubs et les amateurs. Il y a au un article de Vol à voile (je crois que c'était en 2001) sur cette machine assez rare avec des photos et un essai . Il y a eu aussi une extrapolation en 17 m des ailes du AN66 de Neukom également montés sur ce fuselage(il y a eu une dizaine de produits ainsi), la première version de l'aile en bois avait des Aefs basculants assez curieux (un peu comme la wassmer Squale) alors que les dernières versions ont des aefs à lames classiques.
Je m'intéresse en fait à la version antérieure, le Elfe S3 dont un plan est inclus dans le livre de Martin Simons (1965-2000). Malheureusement, les
photos jointes dans le livre ne correspondent à la version du plan (je crois qu'il s'agit de l'Elfe S2 qui était lui en bois. Si quelqu'un avait des photos de cette version, je suis preneur surtout en ce qui concerne le tableau de bord qui n'est pas visible sur le plan.
J'ai commencé à découper les couples du fuselage et je m'apprête à monter sur le chantier. Il est de petite taille (environ 2m30) et comme le grandeur l'avant est en fDV jusqu'à la cabine et l'arrière est en monocoque de balsa. J'ai choisi le profil Wortman Fx60-100 pour pouvoir respecter les petites cordes (allongement 19 quand même sur le grandeur) . J'ai choisi de ne pas reproduire les aefs basculants qui sont toujours compliqués à réussir et pas utiles pour une petite maquette.
Bien sûr, ce n'est pas un rétro comme les autres planeurs du site, mais c'est devenu en grandeur un planeur de collection (il y en a un exposé au musée de Lucerne) et très peu connu en modélisme. Il y avait eu seulement un article de Franz Meier dans Radiomodélisme du début des années 70 avec un plan réduit dans la revue.
Sinon, j'ai hâte d'être fin Août en vacances , pour essayer mon nouvel Edelweiss de 2m10 qui est pratiquement terminé décoré aux couleurs de celui du musée d'Angers (F-CCCZ). Je vous enverrai des photos du modèle sur son site de vol à la rentrée.
A bientôt,
Jean-Luc
le vol à voile, c'est l'élégance |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
ChristianR Psycho Posteur