Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Claude Moinier Apprenti Posteur
|
Posté le: 25/02/2011 20:29 Sujet du message: Schweizer SGU 1-19 avec fuselage en tube |
|
|
|
La construction du Frankfort motorisé (tout est détaillé ici http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=2671) a pris du retard en partie à cause du passage à l’échelle ¼ (plan agrandi par Vincent), et du projet de construction à plusieurs vue la complexité. J’ai donc entre temps commencé seule une nouvelle construction, à savoir le Schweizer SGU 1-19 avec lui aussi une construction en tube. Le fuselage est commencé, et je mettrais des photos sur le forum en rapport avec mes progrès.
Le Schweizer SGU 1-19 a été produit comme planeur a coût réduit pour le marché US d’avant guerre et a fait son premier vol en 1944. 50 ont été construits entre 1944 et 1946. Plusieurs ont été livrés sous forme de kit avec toutes les pièces terminées. Dans ce cas le numéro de série inclus la lettre A. Environ 10 exemplaires sont encore en état de vol. Le 1-19 a une aile haubanée en bois à deux longerons. Le profil utilisé est le NACA 43012A et l’aile est équipée de petits aérofreins. Le fuselage est construit en tubes d’acier, entoilé alors que les empennages sont en alliage d’aluminium, entoilé.
Caractéristiques du modèle
Echelle: 1/4
Envergure: 279.4 cm
Corde constante: 36.2 cm
Longueur: 159.4 cm
Surface alaire: 98 dm²
Masse estimée: 4500 gr
Charge alaire estimée: 46 gr/dm²
Profil prévu: E625 13% (ressemble au NACA 43012A du prototype)
Plans en DAO à partir des plans originaux fournis par Les & Kyle Schweizer aux USA
Construction
Fuselage : en tube inox de 5, 4, 3 mm (de chez Paolo Severin en 150 cm de longueur), entoilé Diacov
Aile : en bois avec nervures en structure, entoilé Diacov
Empennages : en aluminium, entoilé Diacov
Radio : JR DSM2 2.4 GHz avec un trois récepteurs dans les ailes.
Voilà à quoi ressemblent le fuselage et l’aile du grand frère sans l’entoilage.
Bon les premières photos de la construction;
Les tubes de Paolo d’épaisseur 0.25 sont de très bonne qualité et légers mais impossible à cintrer à main levée. Donc une mini cintreuse pour les tubes du nez et de la quille du fuselage était indispensable. Le plus difficile aussi a été de prendre le bon ordre de montage du fuselage qui est quand même bien différent du Frankort Cinema qui est ma référence. Mais en suivant les bonnes instructions de Vincent tout va bien jusqu’à présent !
Les tubes après le cintrage.
Préparation du support de roue
Préparation des tubes avant soudure avec le contre-profil en « gueule de loup ».
Préparation du Flux (poudre Easy-flo + eau + une goutte de détergeant, pour former une pate).
Dépose du Flux sur le contre-profil et sur les tubes après l’assemblage.
Après soudure ( SpotFlam + Siver-flo 55 + Easy-flo flux) , ½ heure dans un bain d’eau très chaude pour enlever les résidus de Flux + brossage sous eau courante + papier de verre fin, voilà.
Vérification de la planéité et de la perpendicularité de la « quille ».
Gabarit d’angle en carton pour un fraisage correct des extrémités des tubes du support de roue.
Le support de roue prêt à recevoir son axe. Par la suite, de chaque côté pour reprendre les efforts du train, un tube va être brasé entre le support de l’axe et le longeron du fuselage.
Les longerons principaux passant de 5 mm à 4 mm vers la queue, une petite longueur de tube de 5 mm sectionné sur la longueur a été emmanchée en force pour compenser la différence de diamètre intérieur & extérieur entre les deux tubes. Le tous pouvant encore être brasé avec le SpotFlam !
Vérification de la planéité des longerons principaux du fuselage (tube de 5 mm et 4mm vers la queue.
Préparation du chantier pour le maintien de chaque tube du treillis de base du fuselage.
Les tubes en 5, 4, 3 mm sont fixés aves des taquets et centrés en utilisant des cales en carton sous les taquets.
Même vue de la partie arrière.
À suivre ;
ClaudeM |
|
|
|
Pascal Cepeda Maniaco Posteur
|
Posté le: 25/02/2011 20:45 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir ,
Superbe projet en perspective , très bien expliqué et très intéressant , bravo et bonne continuation , je vais suivre de près .
Pascal |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 26/02/2011 06:51 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Claude, bravo superbe! ça va être une sacrée construction, fuselage tube + nervures structure
Encore une forme de fuselage qui se prète bien à l'utilisation des tubes, tu vas te régaler avec le nez il va commencer à y en avoir pas mal des fuselages en tube et une fois qu'on y a gouté on ne peut plus revenir en arrière.
C'est une meule sur mini perceuse dont tu te serts pour les contre-profil? ou tu fais tout à la lime?
Pour les empennages, tu as fait des essais sur l'alu? apparement de ce qui ressort des forum, les baguettes Durafix sont les seules qui vont bien pour les "amateurs", faudra que j'en essaye, on les trouve sur ebay.
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
DELRIEUPierre Psycho Posteur
|
Posté le: 26/02/2011 13:40 Sujet du message: |
|
|
|
Encore une belle maquette originale jamais faite , félicitation et bon courage pour la suite .
Pierre |
|
|
|
|
Posté le: 26/02/2011 17:33 Sujet du message: |
|
|
|
« VincentB » a écrit: Bonjour Claude, bravo superbe! ça va être une sacrée construction, fuselage tube + nervures structure
Encore une forme de fuselage qui se prète bien à l'utilisation des tubes, tu vas te régaler avec le nez il va commencer à y en avoir pas mal des fuselages en tube et une fois qu'on y a gouté on ne peut plus revenir en arrière.
C'est une meule sur mini perceuse dont tu te serts pour les contre-profil? ou tu fais tout à la lime?
Pour les empennages, tu as fait des essais sur l'alu? apparement de ce qui ressort des forum, les baguettes Durafix sont les seules qui vont bien pour les "amateurs", faudra que j'en essaye, on les trouve sur e.b.y.
Bonjour Vincent,
Pour les contre-profil et les extrémités des tubes en général, j’utilise les outils suivant en fonction du diamètre du tube:
Une Dremel
disc à tronçonner (speedClic SC406)
une meule de 4,8 mm (454)
des limes pour chaine de tronçonneuse (3.5, 4, 4.8 mm)
Concernant les empennages, reste à faire des essais avec l’alu ! Je pensai à les coller avec de la 3M Scotch-Weld 3491 (colle structurale pour l'alu). De toute façon je ferai des essais avant de me lancer. Bonne idée les baguettes Durafix !
Et merci à tous pour vos remarques et encouragements!
A suivre
Claude |
|
|
|
Frédéric Psycho Posteur
|
Posté le: 26/02/2011 22:53 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Claude,
Super sujet ! Et encore du tube soudé !
Encore une construction à suivre avec beaucoup d'attention.
Amicalement
Frédéric
"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert ! |
|
|
|
de Schaetzen Harold Maniaco Posteur
|
Posté le: 27/02/2011 15:05 Sujet du message: |
|
|
|
Magnifique. Impressionant.
Moi aussi je me réjouis de suivre cette construction.
En tout cas, cela démarre très fort!
Bravo Vincent, tes élèves apprennent très vite.
Bonne continuation.
Harold |
|
|
|
|
Posté le: 28/02/2011 20:46 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir à tous,
La brasure du treillis de base du fuselage est terminée !
Prochaine étape, braser le nez et les supports de haubans. Ça va bientôt ressembler à un fuselage !
à suivre; |
|
|
|
|
Posté le: 05/03/2011 16:30 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
Voici les derniers photos du 1-19.
Préparation du chantier pour joindre le treillis de base et le nez. Un deuxième tube renforce la jointure comme sur le grandeur ! La pince à linge jaune avec mon nom est une réminiscence du 35 Mhz comme pince de fréquence !
L’ensemble prêt à être braser.
L’ensemble après brasure.
La base du fuselage a été retournée et les tubes transversaux supportant la fixation des haubans ont été brasés sous les longerons.
La base du fuselage presque terminée. Longueur 1470mm poids actuel 134gr.
Reste maintenant à préparer et braser les quatre supports de haubans et le tube de renfort en diagonale.
à suivre
Claude |
|
|
|
|
Posté le: 12/03/2011 21:23 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
Suite avec la fabrication des flasques des supports de haubans en acier de 0.5mm.
Les quatre supports sont terminés et positionnés avant brasure sur les longerons. Pour un bon alignement, un tube en carbone de 2mm de diamètre remplace pour la brasure la future goupille de fixation des haubans.
Les supports de haubans après brasure.
à suivre |
|
|
|
DELRIEUPierre Psycho Posteur
|
Posté le: 13/03/2011 10:41 Sujet du message: |
|
|
|
Merci Claude , ça me donne encore des idées de calage des pièces pour ma future construction du Fauconnet
Tu n'as pas peur de mettre en fusion le plan de travail ? ça doit le chauffer fort et sentir le cramé
Pierre |
|
|
|
|
Posté le: 19/03/2011 17:50 Sujet du message: |
|
|
|
« DELRIEUPierre » a écrit: Merci Claude , ça me donne encore des idées de calage des pièces pour ma future construction du Fauconnet
Tu n'as pas peur de mettre en fusion le plan de travail ? ça doit le chauffer fort et sentir le cramé
Pierre
Merci Pierre.
Excuses pour la réponse tardive. Oui ce premier chantier à déjà beaucoup souffert et va maintenant être remplacé par un nouveau comme pour le Frankfort ‘Cinema’ de Vincent pour la suite de la construction du fuselage.
Claude |
|
|
|
|
Posté le: 19/03/2011 18:04 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
La base du fuselage est maintenant terminée. Prochaine étape, préparer le chantier pour construire la partie se trouvant en dessous et au dessus des longerons du fuselage.
à suivre,
Claude |
|
|
|
|
Posté le: 03/04/2011 13:02 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
J’ai enfin trouvé le temps de continuer la construction !
Afin de rendre plus facile la brasure des tubes supportant le crochet de remorquage j’ai de nouveau changé l’ordre de montage. Petit changement aussi par report à l’original, le tube principal de la quille n’a pas été coupé (je n’ai pas osé ), et le crochet à donc été déplacer vers la droite avec l’axe passant par les trois tubes. Le crochet en acier de 1,5 mm sera fraisé à la CNC. La photo montre les tubes de renfort latéraux terminés.
La quille est terminée et je vais maintenant préparer le chantier pour la suite du montage du fuselage.
à suivre. |
|
|
|
|
Posté le: 10/04/2011 16:26 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
Suite avec le chantier pour la brasure de la « quille » et du « nez ». Le fuselage commence à prendre forme ! Le tube avant a été brasé en premier. Reste maintenant à préparer et braser les tubes entre les longerons et le support de roue.
à suivre; |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 10/04/2011 19:08 Sujet du message: |
|
|
|
Haaa, on va commencer à voir le volume
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
|
Posté le: 17/04/2011 15:06 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
Bon, les renforts du support de roue et des attaches de haubans sont brasés et l'ensemble est déjà très rigide.
La partie la plus délicate du fuselage est réalisée.
Le fuselage tel qu’il est sur la photo pèse 210 gr pour une longueur de 1m47.
Reste maintenant à relier la « quille » aux longerons de cabine en brasant tous les tubes renforts de la partie inférieure.
A bientôt,
Claude |
|
|
|
Walter L. Maniaco Posteur
|
Posté le: 20/04/2011 21:51 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir Claude,
c`est un exellent boulot! Et le poid, incroyable...
Amicalement
Walter |
|
|
|
|
Posté le: 25/04/2011 20:44 Sujet du message: |
|
|
|
« Walter L. » a écrit: Bonsoir Claude,
c`est un exellent boulot! Et le poid, incroyable...
Amicalement
Walter
Merci Walter,
En effet le poids me surprend moi-même. Les tubes de chez Paolo Severin sont légers et de très bonne qualité.
Amicalement,
Claude |
|
|
|
|
Posté le: 25/04/2011 20:58 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
Suite avec la brasure des deux premiers « nœuds ». Comme le dit si bien Vincent il faut prendre sont temps. En tous cas, en suivant ses instructions la réussite est là ! La partie avant sous la cabine est presque terminée. Encore un « nœud » à préparer et à braser.
à suivre,
Claude |
|
|
|
|
Posté le: 30/04/2011 20:17 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
Les croisillons avant sont brasés. L’aménagement de la cabine sera pour plus tard, et je vais maintenant m’attaquer à la partie arrière du fuselage. Mais avant de continuer, un nettoyage des tubes et des brasures s’impose! Le poids actuel est de 258 grammes pour 1,47 m de longueur. La construction en tube c’est supère.
à bientôt,
Claude |
|
|
|
|
Posté le: 07/05/2011 16:22 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
Après la séance de nettoyage les brasures brilles. Pause photo sur la table de jardin avec le soleil printanier et des températures estivales. Cette année en Hollande le printemps est comme à Béziers!!
A suivre dans une semaine après des vacances en France au pays des ventres à choux !
A bientôt,
Claude |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 08/05/2011 13:10 Sujet du message: |
|
|
|
Sur la table, on dirait une corbeille à fruit design...!
Non , plus sérieusement , c'est chouette et ça me donne envie d'essayer, ça ne semble guère compliqué et très "scale" quand le grandeur est construit ainsi.. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: 22/05/2011 16:50 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
Suite avec le brasage des tubes derrière le support de roue. Un chantier avec deux profiles en acier permet de positionner et de maintenir la partie avant au bon angle par rapport au treillis arrière. Des supports en contreplaquer maintiennent le tube central dans l’axe du treillis.
A bientôt,
Claude |
|
|
|
|
Posté le: 28/05/2011 20:35 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
Suite avec les deux derniers tubes du support de roue qui sont avant brasure solidement fixés avec un montage comme sur la photo.
La partie du fuselage derrière la roue est achevée.
Les supports de patin à l’avant étant plus faciles à braser au niveau d’avancement actuel, j’ai donc fabriqué et braser les supports sur le tube inferieur.
Le fuselage sous les longerons est terminé. Le poids actuel est de 281gr ! Prochaine étape, le treillis au dessus des longerons de la cabine jusqu'à la queue.
Cependant, la suite de la construction va être au point more ou presque pour quelques semaines à cause d’un voyage en Californie pour mon travail, et de mes vacances d’été avec le weekend Rétroplane à Vauville inclus !
A bientôt,
Claude |
|
|
|
Walter L. Maniaco Posteur
|
Posté le: 04/06/2011 23:05 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Claude,
c`est vraiment magnifique, ta construction!
Pour moi c`est impossible de construire un planeur en tube.... Je préfere la construction en bois mais j`adore les gens qui peuvent....
Amicalement
Walter |
|
|
|
|
Posté le: 05/06/2011 17:01 Sujet du message: |
|
|
|
« Walter L. » a écrit: Bonjour Claude,
c`est vraiment magnifique, ta construction!
Pour moi c`est impossible de construire un planeur en tube.... Je préfere la construction en bois mais j`adore les gens qui peuvent....
Amicalement
Walter
Bonjour Walter,
Merci pour ton message. Rien n’est impossible et certainement pas la construction en tubes. Jusqu'à présent j’avais toujours utilisé le bois. Vincent avec son Frankfort Cinéma et son guide de construction très détaillé m’a convaincu. Je prends le fuselage avec moi lors de m’a visite à Vauville, donc nous nous verrons !
Amicalement & à bientôt,
Claude |
|
|
|
|
Posté le: 28/08/2011 15:51 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
Bon la construction reprend! Après des vacances bien remplis et surtout l’inoubliable Rétroplane à Vauville, le fuselage du 1-19 est de retour sur le chantier. Donc suite avec le support d’empennages et l’arrière du fuselage. Reste à maintenir « l’arrête dorsale » bien dans l’axe pour le brasage des croisillons.
À suivre
Claude |
|
|
|
|
Posté le: 02/09/2011 19:25 Sujet du message: |
|
|
|
Suite avec le montant arrière qui à été brasé en premier.
La progression et l’ajustage des tubes supportant l'arrête dorsale et les croisillons de la poutre arrière se fera après avoir brasé chaque nœud de l’arrière vers l’avant du fuselage. Le chantier de montage sera donc encore nécessaire jusqu’au brasage des montants supportant les attaches des longerons d’aile. À partir de la le fuselage pourra être enfin "démoulé" du chantier
À suivre
Claude |
|
|
|
|