Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JMP_blackfoot Fidèle Posteur
|
Posté le: 04/02/2015 17:15 Sujet du message: Pinocchio revisité |
|
|
|
Depuis mes débuts modellistes, j'ai toujours eu dans l'idée de construire le Pinocchio II de Gabriel Martin, dont le plan est paru dans le MRA no. 120 de février 1949.
(Plans grandeur dispo sur Outerzone:
Original encart MRA:
http://www.outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=4604
Aeromodeller:
http://www.outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=2410 )
En 1984, lors de la première réunion de ce qui allait devenir 4A, Gabriel Martin était là avec son Pinocchio et l'envie devint plus forte. Mais c'est seulement il y a cinq ans et demi que je m'y suis mis et que la structure de base était construite.
(Photo prise le 27 août 2009!)
Et enfin il y a quatre semaines, une des résolutions de nouvel an fut de finir le Pinocchio, c'est-à-dire de construire la cabane, les haubans et le train d'atterrissage, faire le nez avec le moteur électrique et installer l'équipement radio.
Eh oui, ça allait être un Pinocchio électrique radiocommandé...
Et il y a deux semaines, une journée favorable permettait le premier vol du Pinocchio pas encore décoré, juste entoilé au Doculam mais sans la finition prévue au papier Japon de couleur ni le cockpit.
il faut dire qu'avant la finition, je voulais tester en vol la réponse les commandes, direction par volet de sous-dérive et profondeur par variation d'incidence de l'aile supérieure. Pourquoi ces choix? Parce que je voulais garder la possibilité de démonter l'empennage et les ailes comme l'original et en respecter au mieux l'aspect.
Eh bien, ça marche très bien, premier décollage impeccable et bonne réponse des commandes en vol, atterissage sans problème.
Le détail de l'équipement et de la construction seront donnés plus loin. Pour le moment, je suis content d'avoir un poids de seulement 223 grammes au décollage. |
|
|
|
gerard25 Accro Posteur
|
Posté le: 05/02/2015 08:29 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour jean Marie
Belle réalisation d'après un plan qui à 1mois près a mon age
A+
gerard
Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol |
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 05/02/2015 16:15 Sujet du message: |
|
|
|
Bravo Jean-Marie
Ton balsa a eu le temps de sécher
Pour les premiers vos tu as réussi à passer entre les flocons
Stéphane du CMB avance avec la vectorisation du Tiké 100 de Claude
Amitiés
Bernard
Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre |
|
|
|
|
Posté le: 05/02/2015 19:57 Sujet du message: |
|
|
|
Les premiers vols s'étant déroulés sans encombre, un pilote volontaire s'est manifesté
Le vitrage du cockpit est découpé dans un transparent pour rétroprojecteur et est fixé avec de la colle Pacer Formula 560 Canopy Glue
Pour la propulsion, j'avais un petit moteur électrique de 20 grammes qui donne un peu plus de 9000 t/mn avec une hélice 7x3,5 GWS, soit une puissance équivalente à un 0,8cm3 ancien.
Le type est D2211-1700kV:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__8614__Turnigy_2211_Brushles.....CFQepaQod96MApA
Le variateur 8 Ampère avec une batterie Lipo 2S de 360mAh conviennent parfaitement. Le bilan de poids moteur + hélice + variateur + batterie + filerie + connecteurs + nez démontable est de 69 grammes, à comparer au Micron-Météore 0,9 nu qui pèse déjà 50 grammes. On peut dire qu'à puissance équivalente et pour une autonomie supérieure (6 ou 7 minutes), l'électrique n'est pas plus lourd que la motorisation d'origine.
|
|
|
|
|
Posté le: 16/02/2015 23:33 Sujet du message: |
|
|
|
Les commandes de vol sont comme expliqué plus haut:
un volet de sous-dérive pour la direction avec un débattement de +/- 35°
(Pour protéger le volet de dérive, une béquille en bambou a été ajoutée, tirée d'une baguette de restaurant chinois)
et l'incidence variable de l'aile supérieure pour la profondeur avec un débattement de +/- 5°
La variation d'incidence est déjà prévue sur le plan d'origine comme réglage pour le vol libre, l'adaptation à la RC est très simple avec un servo dans la trappe supérieure et une courte tringle de commande, les fixations de haubans par boutons pressions faisant office de rotule (celui du haut est coupé pour lui donner plus de latitude de mouvement.)
|
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 17/02/2015 11:37 Sujet du message: |
|
|
|
Craquant ! |
|
|
|
CHAUSSEBOURG Maniaco Posteur
|
Posté le: 17/02/2015 12:18 Sujet du message: |
|
|
|
Compliments pour la simplicité des explications et la qualité des photos!
Il fait envie ce Pinochio!
Pierre
Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC |
|
|
|
|
Posté le: 18/02/2015 03:40 Sujet du message: |
|
|
|
Les photos ci-dessous expliquent le montage de la cabane, toute en c.à.p de 1,2 mm..
Les diagonales sont soudées avec à l'avant la partie haute en butée contre un bout de c.à.p. temporaire de 2 mm, laissant un passage quasi sans jeu pour la broche des ailes supérieures. Une fois la soudure faite, les 10 mm du haut seront meulés à la Dremel de chaque coté pour ramener l'épaisseur à 1,2 mm., comme la partie arrière qui tient lieu de guide latéral pour l'aile supérieure.
La cabane et le train d'atterrissage sont tous deux démontables et emboîtés dans des tubes laiton traversant le fuselage, avec petits renforts en contreplaqué de 0,8 mm.
Pierre, merci pour le compliment. Pour les photos, le Canon Powershot SX510 rend les choses très simples, avec son passage automatique en mode macro. |
|
|
|
|
Posté le: 18/02/2015 04:14 Sujet du message: |
|
|
|
L'arrière des ailes supérieures est rendu solidaire en incidence par deux petites languettes de ctp.
Le passage de la broche de 2 mm. servant de pivot à l'aile avec la découpe permettant la variation d'incidence.
|
|
|
|
Paul_BB Fidèle Posteur
|
Posté le: 18/02/2015 07:32 Sujet du message: |
|
|
|
Très belle et fine réalisation de la cabane et des haubans (le reste est pas mal aussi)
Tout est d'équerre, propre et net, bravo. |
|
|
|
stéphane monot Accro Posteur
|
Posté le: 18/02/2015 10:03 Sujet du message: |
|
|
|
C'est beau, c'est fin, cela me rappelle une pub, mais ici ça ne se mange pas sans fin. En tout cas c'est du joli travail tout en finesse
Stéphane |
|
|
|
|
Posté le: 18/03/2015 04:20 Sujet du message: |
|
|
|
Hier, enfin un jour volable avec vent entre 3 et 5 m/s!
J'en ai profité pour comparer trois hélices pour le Pinocchio:
- une GWS 7x3,5
- une APC 7x4 électrique
- une Top-Flite bois 7x3 ancienne
La GWS donne le vol le plus tranquille, environ 7 minutes avec une batterie 360 mAh (3,5A en statique).
L'APC donne le vol le plus dynamique, mais environ 5 minutes de vol, bonne pour le vent (4,5 A en statique).
La Top-Flite est entre les deux et parait avoir un rendement aussi bon que les deux autres.
|
|
|
|
Philippe26 Psycho Posteur
|
Posté le: 18/03/2015 13:32 Sujet du message: |
|
|
|
Beau travail, bravo...
Et bons vols...
Philippe
Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward |
|
|
|
Paul_BB Fidèle Posteur
|
Posté le: 18/03/2015 14:12 Sujet du message: |
|
|
|
La plus jolie c'est la Top Flite, alors si elle a un aussi bon rendement que les deux autres il n'y a pas photo ! |
|
|
|
|
Posté le: 18/03/2015 14:18 Sujet du message: |
|
|
|
Tu as tout a fait raison, et en plus une hélice bois sur un Pinocchio, çà s'impose !!!
Oui je sais elle est facile, mais vraie.
Philippe
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 18/03/2015 17:50 Sujet du message: |
|
|
|
Avec un nom pareil, le nez doit s'allonger, pratique pour le centrage... |
|
|
|
|
Posté le: 29/03/2015 20:45 Sujet du message: |
|
|
|
Pour honorer la mémoire de Gabriel Martin et d'André Gladieux, et possédant un 0,9 Micron Météore, j'ai fait un nez comme sur le plan d'origine avec lequel je compte bien effectuer au moins un vol.
C'est aussi avec ce nez que le modèle sera exposé au Salon du modèle réduit à Toledo dans une quinzaine.
Le poids avec le 0,9 et une batterie de 12g monte à 239 grammes, plus lourd qu'en électrique.
|
|
|
|
RichardP Accro Posteur
|
Posté le: 29/03/2015 22:52 Sujet du message: |
|
|
|
C'est vraiment chouette, j'adore
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien. |
|
|
|
|
Posté le: 15/04/2015 19:22 Sujet du message: |
|
|
|
Pinocchio avec le nez électrique, ce matin au sol et en l'air (Pas facile de photographier en pilotant).
Ce week-end, je l'ai exposé au Salon Modelliste de Toledo ( http://www.toledoshow.com/gallery/2015-model-competition-winners/) sur le stand SAM en catégorie Old Timer R/C Assist, avec le nez Micron 0,9.
Il a beaucoup plu aux visiteurs, plusieurs ont demandé les plans et à la fin, Pinocchio a gagné la troisième place dans sa catégorie, avec un chèque de $250 que j'ai dépensé en partie pour une repro du Letmo 1,8 cm3 fabriqué par MP Jet et vendu par Icare:
http://www.icare-icarus.com/MPJet-Super-Atom-18-diesel-engine-Replica-.....ction_p_26.html
(Remarquer le régime de 4500 à 6000 t/mn et l'hélice recommandée de 11x5 ou 12x5 )
|
|
|
|
Paul_BB Fidèle Posteur
|
Posté le: 07/05/2015 09:24 Sujet du message: |
|
|
|
Bravo, belle réalisation. |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 07/05/2015 10:41 Sujet du message: |
|
|
|
Récompense méritée ! le public a raison ! |
|
|
|
AGGERY Jean-Claude Fidèle Posteur
|
Posté le: 07/05/2015 14:00 Sujet du message: |
|
|
|
Bravo Jean-Marie, et toutes mes félicitations pour ta belle réalisation de ce modèle, et merci d'avoir fait briller la France aux States!!!
JC AGGERY |
|
|
|
DOMINIQUE DIOT Incurable Posteur
|
Posté le: 07/05/2015 16:52 Sujet du message: |
|
|
|
en plus ça fait toujours plaisir
Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique |
|
|
|
|
Posté le: 07/05/2015 18:56 Sujet du message: |
|
|
|
BRAVO !!!
Sont malins ces ricains, te donnent de l'argent d'un côté et de l'autre....
Ma foi, tu es content, tu t'aies fait plaisir, alors il n'y a que cela qui compte...
Et encore bravo...
Philippe
|
|
|
pierre alberola Maniaco Posteur
|
Posté le: 08/05/2015 04:43 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour! Bravo pour ce résultat.Juste deux précisions, SAM est une grosse organisation, américaine, mais avec des ramifications partout, y compris en France, elle existe depuis plus de 47 ans, la seconde sur l'argent, effectivement, les USA sont un grand et beau pays, pas un pays de jaloux à la ramasse! |
|
|
|
|
Posté le: 08/05/2015 15:27 Sujet du message: |
|
|
|
4A (Association des Amateurs d'Aéromodèles Anciens) est aussi membre de SAM avec le numéro SAM70. En tant que normand, j'aurais voulu SAM1066, mais David Baker l'avait déjà pris pour l'association anglaise...
4A a été créée officiellement le 8 janvier 1985 (30 ans déjà!), suite à une réunion constitutive sur le terrain de Coulommiers à l'automne 1984 où étaient présents les plus grands noms du modellisme français :
Emmanuel Fillon (avec son Champ 46), Pierre Vaysse (avec son Bossu), Jean Guillemard, Claude Weber, Gabriel Martin (avec son Pinocchio!), Serge Swahlen, Michel Pierrard, Pierre Dupin, Cornet (moteurs Dynamic), Pierre Marrot, Gino Cavezzale, et j'en oublie...
Je suis le seul survivant des cinq membres fondateurs. |
|
|
|
pierre alberola Maniaco Posteur
|
Posté le: 08/05/2015 16:52 Sujet du message: |
|
|
|
Puissiez vous vivre et continuer longtemps à perpétuer le véritable aéromodélisme! |
|
|
|
|