Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 19/04/2020 09:45 Sujet du message: Paa Payload Winner |
|
|
|
Bonjour à tous ,
Je vous présente le Paa Payload Winner , avion des année 40 qui était à l'origine un vol libre ! Ce kit m'a été offert par 3 amis , je ne ferai pas plus de publicité sur ce kit qui était constitué de balsa de très mauvaise qualité ainsi que quelques erreurs sur certaines nervures
On trouve le plan sur Outerzone ici
https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=1411
Le miens pèse 1.2 kg mais il aurait pu être beaucoup plus léger de 200 g au moins ,j'ai rajouté pas mal de renforts et ctp ici et là
au départ je pensé mettre ce moteur OS 20 4 temps mais c'est afféré beaucoup trop lourd pour le centrage , il servira pour un autre modèle
Il a été remplacé par ce petit 2.5 cm3 diesel ,j'ai encore jamais utilisé ce genre de moteur !
A ce stade on se retr ouve avec une structure assez légère même si il y avait de quoi gagné , les baguettes sont de section 6x6 beaucoup trop grosse pour ce genre d'avion du 5x5 aurait mieux convenu !
J'ai décidé d'entoiler le Paapay load au papier polyester , n'ayant jamais utilisé ce papier il m'a fallu faire de nombreux essais , j'ai commencé par faire des cadres ici un logo qui sera sur l'aile !
Ici cela a été réalisé à la Humbrol , mais depuis j'utilise une peinture spéciale aérographe acrylique de marque Créatex avec un papier cache assez extraordinaire de l'Oramask
Voilà ce que cela donne passé à l'aérographe contrairement à la humbrol on en mets très peu elle couvre super bien avec un petit godet de 7 ml on pourrait pratiquement couvrir une aile d'avion de 1.60 en prenant 5 ou 6 g , l'inconvénient il faut la passer qu'à l'aérographe si non elle ne s'étale pas , sont prix aussi 10 euro les 60 ml
J'aime bien l'aspect et le toucher de ce papier polyester qui est très facile à poser , encolage des surfaces qui vont être en contact avec le papier par 3 couches d'enduit , puis collage à l'acétone , ou j'ai été décu c'est pas les différent enduit nitro utilisé qui laisse des traces pourtant utilisé dans de bonnes conditions de température 21 ° pas d'humidité ,j'ai trouvé en Bulgarie de l'enduit nitro excellent qui ne laisse aucune traces mais qui est légèrement chargé en talc d'où l'aspect un peu blanc que je n'aime pas trop !
Préparation des différents caches pour la déco !
Il me reste les vitres à poser j'attends de petits vis de 1 mm pour tenir celle ci !
A suivre ..............
Christian
Orlik en construction
|
|
|
|
ChristianR Psycho Posteur
|
Posté le: 19/04/2020 10:16 Sujet du message: |
|
|
|
Tu construis vite
Tu fais concurrence à Pierre
Il a même droit à un ange gardien
Et maintenant ,patience ............avant le premier vol |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 19/04/2020 11:37 Sujet du message: |
|
|
|
Très belle déco Kiki
ton Oramask tu l'as découpé à la CraftRobo?
Au fait, pourquoi Paapay Load Winner au lieu de PAA PayLoad Winner? on en perd la signification d'origine
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
sebastian92 Serial Posteur
|
Posté le: 19/04/2020 12:09 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Christian,
il est super beau ton avion
Très belle couleur orange (c'est la couleur qui se voit le mieux) ! sans parler de la déco aux pochoirs (peut-être un peu chargée ?…
Tu as fait carburer la Kraftrobot
C'est vraiment génial cette machine ; faudra que je m'en paye une un de ces 4…
Une petite durit en bout de pot dirigée vers le bas le long du train pour ne pas inonder l'entoilage des projections et ça va être un régal en vol !
Encore bravo
Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP) |
|
|
|
ChristianR Psycho Posteur
|
Posté le: 19/04/2020 12:30 Sujet du message: |
|
|
|
Au fait ,tu as du carburant pour ton moteur ? |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
Polecat Fidèle Posteur
|
Posté le: 20/04/2020 08:49 Sujet du message: |
|
|
|
Très bel avion,
Concernant le petit PAW, juste une remarque, peut être faudrait-il l'équiper d'une hélice en plastique un peu plus lourde que celle en bois pour faciliter les démarrages du moteur, les hélices légères en bois ayant moins d'inertie sont parfois plus agressives pour les doigts... Sur certains moteurs anciens les pièces sont fragiles mais le PAW est de conception récente, il doit encaisser cette inertie facilement.
Rémy |
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 20/04/2020 11:27 Sujet du message: |
|
|
|
Le bâti est bien renforcé t'inquiètes Charles
Je retiens la remarque pour l'hélice mais d'après certains utilisateurs pas de soucis avec ces moteurs de conception récente
Une petit vidéo le même que le miens
https://www.youtube.com/watch?v=7arGXXJHOXw
Il ne le laisse pas assez chauffer avant de le régler !
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
Clifton Psycho Posteur
|
Posté le: 20/04/2020 14:04 Sujet du message: |
|
|
|
Très joli appareil rétro Christian, ben finalement tu construis toujours alors ? Et l'Orlik il en est où ?
Philippe
Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....
Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac) |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 14/05/2020 19:57 Sujet du message: |
|
|
|
Merci pour toutes vos réponses
J'essayerai on verra bien
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
|
Posté le: 15/05/2020 00:22 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Christian,
j'ai déjà utilisé ce type de vernis sur du bois ; bon résultat avec 2 couches (la première égrainée). Il faut bien le mélanger longtemps et doucement pour ne pas faire de bulles ; séchage assez rapide.
Il est pas totalement transparent ; très légèrement "opaque" quand tu multiplie les couches.
Par contre, jamais utilisé ton papier polyester… donc pas d'avis pour ce matériaux ; et jamais fait d'essai dilué au pistolet…
Comme beaucoup de produits, des essais-test s'imposent. Quand à sa résistance au carburant, ça fait un bail que j'ai pas remis les mains dans mes engins à moteur
Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP) |
|
|
|
Philippe26 Psycho Posteur
|
Posté le: 15/05/2020 11:55 Sujet du message: |
|
|
|
Charles me demande de poster ceci :
Les vernis à l'eau comme le Syntilor ne sont pas étanches au carburant diesel. je les ai employés , ce n'est pas bon (pour cette raison uniquement, car l'aspect est très correct pour un modèle ancien).
Comme vous n'êtes évidemment pas forcé de me croire, achetez un petit pot et faites un essai sur un petit montage (un cadre entoilé) . Sinon, c'est facile à utiliser, sans odeur. je vous précise en avoir utilisé sur deux "Pirouette" de Guillemard et sur un Blue Max. , Chaque fois avec des Diesel(Micron 5 , Oliver, Webra Mach 2). Par ailleurs, et pour être complet , il ne tient pas au méthanol, ni au nitrométhane (cas des moteurs glow). Mais, faites l'essai parce que je ne peux pas affirmer que celui que j'avais employé était de la même marque.
Je reviens sur les hélices, aucun souci avec le bois, le PAW est un excellent moteur et Tony E les répare comme son père avant lui. Montez une 23x12, ce sera parfait. Questionnez Tony si vous le souhaitez.
Voilà qui est fait,
Philippe
Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
|
Posté le: 16/05/2020 15:38 Sujet du message: |
|
|
|
Charles : le vernis bi-composants se trouve chez Restom ou chez Sprido. Attention, masque adapté, combi, Charlotte, gants et lunettes obligatoires.
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 16/05/2020 16:24 Sujet du message: |
|
|
|
Merci pour les marques , je suis allé voir les deux marques , que vaut il mieux utiliser sur l'entoilage du verni polyuréthane bi composant pour le métal ou pour le bois ?
Je voudrai pas faire comme l'enduit nitro en acheter sous plusieurs détaillants + de 100 euro d'enduit pour rien avec des résultats plutôt aléatoires !
Le seul qui me convient avec un résultat acceptable vient de Bulgarie , mais pratiquement impossible à avoir j'ai un colis à 75 euro qui se balade depuis plus de deux mois , la première expédition c'était pas trop mal passé , mais ils envoie un bidon de 1 litre dans une enveloppe en papier gros foutage de gueule + un port de 17.50 euro
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: 16/05/2020 17:49 Sujet du message: |
|
|
|
Charles : enduit nitro = Weymuller, entre autres.... c'est facile à trouver.
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
|