RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

L'autre "Schiffermüller"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques, RC, VCC, vol libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 12/08/2024 18:01    Sujet du message: L'autre "Schiffermüller" Répondre en citant

Le nom d'Artur Schiffermüller est connu dans les milieux modellistes pour son délicieux petit modèle à aile basse propulsé par un moteur de 1 cm3 à allumage par magnéto de sa construction. On trouve plus de détails sur le site anglais Outerzone.uk ( https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=5683 )





Artur Schiffermüller était originaire d'Autriche et était devenu par force allemand après l'Anschluss de 1938. Il resta un modelliste actif jusqu'après la guerre, quand il choisit de s'établir en France où il fonda en 1948 avec André Gladieux (des moteurs Micron) la société Artus spécialisée dans la conception et la fabrication de moteurs électriques de précision pour les besoins de l'aéronautique. Parmi les collaborateurs qu'il recruta par la suite figure Emmanuel Fillon. La firme Artus est toujours active de nos jours.

En feuilletant les numéros du magazine "Modellflug" des années 1942 et 1943, j'ai trouvé la trace d'un autre modèle exceptionnel créé par Artur Schiffermüller.

En septembre 1942, le Ministère de l'Air allemand annonçait un concours pour modèles à moteurs thermiques destiné à promouvoir l'aéromodélisme et comportant trois types d'épreuves:
1a: Vol en ligne droite à but fixe, atterrissage dans un cercle de 500m de rayon centré à 2 km du point de départ.
1b: Voltige comportant les figures suivantes: montée en virages à droite et à gauche, deux loopings, deux tonneaux, un vol sur le dos de 5 secondes, rétablissement et atterrissage en douceur. Modèle de couleur foncée (noire ou rouge) au dessous et claire (blanche ou jaune) au dessus pour faciliter le travail des juges...
2: Vol continu d'un modèle à ailes battantes décollant du sol avec un minimum de 30 minutes.
Pour toutes ces épreuves, un ou deux moteurs à explosion de 10 cm3 maximum.
Une sélection serait effectuée au printemps 1943 et les épreuves finales à l'été.
Les prix attribués (en Reichmark) étaient:
1a - Vol en ligne droite à but fixe: 3000
1b - Voltige: 4000
2 - Ailes battantes: 5000

Artur Schiffermüller comprend que le vol à but fixe en ligne droite est impossible sans pilote automatique ou commande extérieure (radiocommande ou équivalent) dont le poids embarqué serait excessif en l'état de la technique d'alors. Par ailleurs, la mise au point de la mécanique d'un appareil à ailes battantes est trop complexe pour le temps et les moyens dont il dispose.
Il décide donc de se porter candidat à l'épreuve de voltige. Fin mécanicien, il préfère les modèles de petite taille contrairement à la tendance générale.
La plupart des concurrents auront des modèles d'environ 2 mètres d'envergure pesant près de 2 kilos at propulsés en majorité par un moteur Kratmo de 10 cm3.
Disposant d'un moteur de 1,29 cm3 à allumage par magnéto de sa conception et construction, il a un ensemble motopropulseur de seulement 120 grammes fournissant 1/16 de cheval et tournant une hélice de 180x100 mm à 8000 t/mn.


Le modèle qu'il construit aura une envergure de 880 mm, un poids de 360 grammes pour une surface alaire de 12 dm2, y compris un programmateur mécanique de 65 grammes.
Je n'ai trouvé qu'une seule photo du modèle, mais ses caractéristiques détaillées ainsi qu'un plan trois vues seront donnés dans "Modellflug" fin 1943. À suivre...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 85 Vierge

MessagePosté le: 03/10/2024 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

J-M bonjour,
Pour compléter, il me semble que dans les années 80/90, le 1cc à allumage de Schiffermuller existait toujours en région parisienne (je l'ai vu chez un ami collectionneur).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques, RC, VCC, vol libre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS