Caractéristiques:

éch: 1/43
long. 75 cm
larg. 33 cm
haut. 72 cm
Construction tout bois par couples et double bordé en noyer.

J'ai construit cette maquette en 1998, à partir du kit de chez Mantua. J'ai apprécié la qualité des accastillages fournis (canons), ainsi que les innombrables pièces en laiton à découper, percer et pointer (travail minutieux). Je n'ai appliqué aucun vernis, la patine se fait au fil des ans.
Un soin particulier a été apporté à la voilure. Toutes les coutures des laizes, bandes de ris et des ralingues ont été faites à la main sans oublier les garcettes qui finissent la voile.

cliquez sur les photos pour les agrandir

Encore plus de détails
photos numériques

Historique

Célèbre canonnière de la marine néerlandaise telle que celles qui prirent part au bombardement d'Anvers contre les insurgés belges en 1831. Le capitaine Jej Van Speyck préféra faire sombrer son navire plutôt que de se rendre afin de sauver l'honneur du drapeau. Les mêmes bateaux furent mis en service en 1833 par la Marine Royale Belge pour la surveillance de l'Escault. Ces voiliers hollandais des eaux intérieures possédaient tous des caractéristiques communes: une coque ronde, des fonds plats, un faible tirant d'eau et des dérives latérales de grande dimension.