Pour ceux qui veulent savoir qui se cache derrière ce site, je me prénomme Vincent, né en 1963, marié, 2 enfants, j'habite dans l'Hérault en France.

Ma première construction en bois à 13 ans, une vedette fluviale de chez New-Maquette

15 ans, mon premier modèle RC, le BlackBird, motoplaneur de 2.5m de chez Précisia avec un Cox Tee-Dee 1.5cc, entoilage à la soie+peinture.

Et la remorque qui servait à transporter les modèles avec la mobylette

16 ans, la mode des barons avec sa célèbre coupe des Barons à Laon à laquelle je participerais, l'épreuve du looping autour du Limbo lui fût fatal, mais j'en reconstruirais d'autres, ça volait si bien. Ici avec mon copain Patrick.

1980 ce fût la période des demi A, catégorie de moins d'un mètre, c'était les débuts de la miniaturisation des servos et recepteurs, aujourd'hui ils paraitraient énormes. Mon corsair de Stearling Model, motorisé par un Cox Tee Dee 1.5cc

Années 80, arriva la mode des petits gros, c'est à dire des avions de plus de 2.5m d'envergure motorisés par des 15cc, 10cc réductés ou encore des quadra 34cc moteurs de tronçoneuses bricolés. Ici mon Aéronca Champion de chez Précedent 2.70m avec un 10cc, et dire qu'à l'époque c'était des gros modèles...

J'ai été menuisier charpentier pendant une dizaine d'années. J'ai eu l'occasion de construire quelques maisons à ossature bois en Bretagne.

En 1993, je suis devenu moniteur en espaces verts dans un centre d'aide par le travail pendant 10 ans. Actuellement je ne travaille plus, à cause de problèmes de dos, hernis discale opérée 2 fois sans résultat, bien au contraire... Point positif, ça m'a permit de découvrir l'informatique et internet, depuis c'est devenu une véritable passion.

 

Le Site à obtenu les Nets d'Or Wanadoo 2002, catégorie Loisirs et Arts de Vivre, pour la région Languedoc-Roussillon.

Midi Libre, Edition du 23 Juin 2002

La tête dans le ciel, il décroche la lune...

On peut y voir un "Scud", planeur anglais de 1928, au fuselage taillé à la serpe, disputer les courants ascendants aux buses du Pic du Vissou, au-dessus de Cabrières. Il suffit juste d'un clic de souris pour s'envoler à tire d'ailes sur le site internet de Vincent, lauréat des "Net d'or" Wanadoo 2002 "loisirs et art de vivre" Languedoc-Roussillon.

Un site si attractif - 500 visiteurs du monde entier "feuillettent" chaque jour les pages web de ses maquettes radio commandées - qu'il est même la source de méprises : en consultant ses statistiques de fréquentation, Vincent a vu qu'il a été visité par un internaute iranien qui avait tapé "scud" sur un moteur de recherche. Il n'y a trouvé qu'un modèle réduit de 4 m d'envergure, réplique de son illustre et pacifique ancêtre.

Ces grands oiseaux ont toujours fasciné Vincent, qui les trouve plus graciles que les avions à moteur. Menuisier charpentier, il passait, jeune homme, des poutres de ferme aux membrures du "HMS Victory" de Nelson, le vaisseau amiral qui trône toujours dans son salon. Mais c'est bien la forme "d'aile de mouette" d'un planeur "Minimoa" allemand de 1939 qui l'incita à passer du solide noyer exotique au balsa poids plume, quand il descendit dans le Midi et découvrit ce Pic du Vissou que les planeuristes tiennent pour le site "culte" du vol de pente avec la Grande Bleue pour horizon.

Depuis trois ans, Vincent met progressivement son savoir-faire en ligne. Sur son site, les amoureux de la belle ouvrage y découvrent des vidéos de vol, de navigation, et les étapes clefs de la construction en cours de la maquette du "Bergfalke", planeur allemand de 1955.