Photos et  Vidéo de la Rencontre

   
     
 


Commandez le DVD RETROPLANE 2006
Montage vidéo © Fred

Voir la Bande Annonce - Format .wmv (5.4mo)


L'Album Photo - 126 photos haute résolution

Les premières photos et commentaires sur le forum

 


RCRevue - Magazine Tchèque
Clic pour télécharger l'article


Aufwind.de
 
Clic pour voir l'article en ligne


rcline.de
 
Clic pour voir l'article en ligne

 

 
Modèle Magazine Novembre 2006

 
     

 

   

Résumé de la Rencontre

   
     
 

Dès le vendredi la plupart des participants sont arrivés, nombreux ont dû traverser la France en long en large ou en travers. La réputation de la rencontre va au-delà des frontières, puisque des participants sont venus de Belgique, Suisse, Allemagne, Irlande, Monaco et République Tchèque soit en tout 35 maquettistes. Le parc planeurs est conséquent, 51 machines plus colorées les unes que les autres, rien à voir avec l’uniformité blanche et épurée des "modernes"
On décide de monter voir la pente, arrivé à 330m d’altitude point culminant de la montagne Bretonne on est carrément dans les nuages, visibilité 10m! Nous redescendons au camping c’est l’heure du goûter, on va refaire le monde, en ne parlant bien sûr, ni de politique ni football, mais….. de planeurs, tout ça devant un bon petit cidre maison. A la 4eme bouteille, le ciel se dégage, quelques uns remonteront au sommet juste pour découvrir la pente.

Samedi matin au réveil, plein soleil, à 8h déjà du monde sur le parking. On sent une toute petite brise d’ouest, on va pouvoir s’installer sur la pente la plus proche, chacun monte 1, 2 voir 3 planeurs. Nous sommes face à l’océan, pas un bruit, des contrastes fantastiques entre le ciel, la mer et le vert tendre de la pente. Les brises sont encore trop faibles pour tenir,  je lance quand même mon Dopp en sachant que j’irais le chercher en bas, Bernard fait de même avec le sien, quelques aller et retour et on pose en contrebas. Jacques qui connaît parfaitement sa pente lance son magnifique Spalinger, il effectuera un joli petit vol, on est tous gonflé à bloque, de toute façon aucun risque à aller au trou,  au pire c’est 10mn de marche. Pierre lance son Reiher, au bout de 20m  le planeur ne répond plus, verdict : l’antenne est restée enroulée autour du récepteur, éclats de rires, l’ambiance est détendue.

Soudain petit rassemblement au parking, on était que 3 à le savoir, c’est donc une surprise pour tout le monde, Bernard arrive avec un curieux engin, des ailes elliptiques toute transparente, un fuseau ressemblant à un sous-marin, c’est le fameux Albatros conçu par Jean Marie Le Bris ayant volé en 1856 justement sur la plage de Trefeuntec, près de Douarnenez. Dommage le vol n’était  pas prévu pour ce week-end, mais rien que de voir l’engin nous enchantera.

Midi, les brises se renforcent mais s’orientent de plus en plus au sud ouest, il va falloir prendre une décision, nous irons voler sur le petit Menez cet après midi, situé à 15mn de marche, nous demandons aux spectateurs de nous aider à porter les planeurs, la procession commence. Là le point de vue est splendide, nous sommes devant la baie de Douarnenez, le rendement de début d’après midi n’est pas extraordinaire,  la pente n’ayant pas un gros dénivelé, mais ça ira en s’améliorant, là encore, en cas de trou, rien de dramatique, 5mn de marche. A 15h la brise de mer est fortement établie.

Jusqu’en soirée un ballet incessant de modèles virevoltent, font des passages le plus près possible à la demande des photographes, de nombreux planeurs feront leur premier vol, les appareils photos crépitent.
L’air fraîchit, la France croule sous la canicule mais ici on supporte un polaire!
Laurent s’apprête à atterrir, son Habicht percute violemment une chaise pliante qui traverse juste la piste à ce moment là. Moins gai sera l’aile cassée du Baby Bowlus de Marc, après 4 vols écourtés dû à de mauvais réglages et à une portance pas toujours régulière. Un grand moment, le vol du Waco de Erwan, qui malgré ses 20 kg a osé lancer, en sachant très bien qu’il atterrirait en bas. Les premiers vols avec une pincée de stress de 3 Doppelraab fraîchement construits, du Pionyr de Sylvain, du Ka3 de Fred…

18h, l’apéro, toujours le fameux cidre, saoulés par le vent et refroidit jusqu’au os, on a qu’une hâte c’est rentrer se reposer, 20h tout est calme, plus que 2 ou 3 irréductibles volent.

Seconde mi-temps, la soirée Irlandaise, nous nous retrouvons dans le mobil-hom de Fred et Rachel, pour goûter la Guinness, et l’on passera une super soirée, Fred à la Guitare, Laurent à l'harmonica, Rachel au whistle.
Mais la journée n’est pas encore fini, à minuit Fred se rend avec son PC sur la place de l’église de Plomodiern où il y a une borne wifi pour faire une mise à jour photos sur le forum.

Dimanche matin, pluie et tempête, encore une petite dépression qui passe, la météo annonce la fin pour midi. Nous décidons de profiter de ce temps pour faire la remise des prix sous le préau du camping. On simplifiera, tous les lots seront distribués par tirage au sort, chacun recevra le fameux petit planeur en balsa peint sur socle, le tee-shirt officiel Retroplane et un servo. L’abonnement d’un an à Modèle Mag a été gagné par Patrick Follete et le panneaux en bois vernis Retroplane à été remporté par Fred, incroyable chanceux.
Vers midi effectivement le ciel se dégage, météo France a bien travaillée pour une fois, il faut dire que Laurent est avec nous :o)

A 14h nous sommes tous prêts à remettre ça, le ciel est chargé de nuage, parfois menaçants, le vent est soutenu 40 km/h, Michel sera le premier à lancer son gros Spalinger, cette fois ci nous sommes sur la pente ouest près du parking, l’aire d’atterrissage est immense, tout le monde va s’en donner à cœur joie, les petits modèles légers sont chahutés, mais voleront quand même, le Waco refera un vol, superbe! atterrissage au trou, le vent n’étant pas tout à fait dans l’axe, la portance n’est pas des meilleurs. Patrick nous fera des passages presque arrêtés avec son Dopp à 10 m de nous, pareil pour Olivier avec son Slingsby, sur place en dérapage avec la dérive, les photographes se régalent.  Il y en a tant d’autres que je ne pourrais les décrire… vers 17h, certains commencent à remballer, il y a de la route à faire, on se promet de se retrouver l’an prochain pour la 3eme édition.

Un grand merci à Michel Leroyer qui nous a si gentiment accueillit sur le Menez-Hom, ainsi que Pierre Delrieu et Jean Pierre du MAC17, club qui était co-organisateur, avec qui nous avons formé un travail d’équipe de confiance à distance durant presque un an, ainsi qu’avec Patrick Loué.

A l'année prochaine, probablement une pente sur la face Est de la France.

 
     

 

   

8 et 9 Juillet 2006 au MENEZ-HOM - Co-organisateur MAC 17 - Arvert

   
     
 

ETROPLANE est une rencontre de vol de pente unique en France réservée aux maquettes de planeurs anciens dont la limite se situe aux environs de 1960, précédent l'arrivé des planeurs composites. cette rencontre pour le plaisir réunit des passionnés de construction et amateurs de modèles originaux.

Proposer cette rencontre sur une pente, permet des évolutions à la hauteur des yeux, pour le plaisir, admirer la transparence de la toile, entendre le sifflement des haubans....

Chaque année Retroplane se déroulera dans une nouvelle région, il faut pour cela qu'un club local prennent en charge l'organisation et l'intendance sur place, je m'engage à continuer à animer le site web, lancer les invitations et gérer les participations.

Quels modèles peuvent participer?
-Les maquettes ayant été construites en bois et toile ou tube et toile d'après plans ou kits qui reproduisent des planeurs eux mêmes en bois ou tubes et toile
-Les maquettes avec fuselage fibre de conception perso, même si le sujet grandeur possède un fuselage bois.

Quels modèles ne peuvent pas participer?
-Les planeurs RTF ou issus de kits avec fuselage fibre et ailes polystyrène coffré ne pourront pas participer, par exemple les Ka6 Multiplex ou S2G, Mimimoa Graupner ou S2G....
Une exception peut être faite si le planeur à été largement amélioré, peinture, immatriculation, aménagement cockpit, aérofreins maquettes.... dans ce cas contactez moi.
-
Les reproductions de planeurs grandeurs ayant fuselage et voilure tout plastique ne sont plus considérés comme "retro"

Les modélistes possédant une maquette ou bien une semi-maquette de planeur "rétro" et désirant participer à la rencontre RETROPLANE 2006, sont invités à me contacter par E-Mail

Pour participer, il faudra avoir sa licence FFAM, pour ceux qui ne sont pas licenciés, il sera possible d'en acheter une sur place auprès du MAC 17. Les étrangers devront avoir leur licence fédérale à jour.
Une dérogation permettra d'utiliser toutes les fréquences, les étrangers pourront donc voler en 35 et 40 Mhz.

 
     

 

   

Déroulement et esprit de la rencontre

   
     
 

RETROPLANE une rencontre pour le plaisir - sans esprit de compétition.

L’esprit de la rencontre…

·         Priorité à l’intégrité des maquettes,

·         Rencontrer des amis adeptes de la construction et de la maquette planeur retro

·         Faire le plein de belles images

·         Vivre ensemble un bon moment dans la convivialité.

 
     

 

   

Participants

   
     
 
 

Nom
 

Modèle
 

Armand Giraud

Planeur Magnard

2

Michel Coneuf

Spalinger S18

3

Pierre Delrieu

Reiher - Emouchet

4

Patrick Loué

Spalinger S18 - Schweizer 1-26

5

Vincent Besançon

Doppelraab - Musger MG19b - Bergfalke

6

Laurent Caralp

Habicht

7

Michel Saillet

Doppelraab

8

Kristof Fortemps

Grunau Baby

9

Gérald Mantelli

Harbinger - Musger MG19

10

Yacine Vigourel

Doppelraab

11

Bernard Kluijmans

Doppelraab - Harbinger

12

Christian Guillaume

Grunau Baby - Lo100

13

André Lambert

Breguet 905 Fauvette

14

Jacques André

Castel 301S - Chapeau Durand

15

Patrick Follete Dupuits

Grunau Baby

16

Beat Bachmann

Grunau Baby IIb - Musger MG 19b

17

Philippe Briquet

SG 38

18

Stephan Siemund

Doppelraab

19

René Gärtner

Doppelraab

20

Olivier Hemon

Slingsby T31

21

Sylvain Texier

LF109 Pionyr

22

Marc Hecquet

Minimoa - Bowlus Baby Albatross

23

Ronan Plu

Waco - Slingsby T31

24

Frédéric Marie

KA3 - Grunau Baby

25

Jacques Van De Sype

Spalinger S18

26

Erwan Plu

WACO CG4

27

Matthieu Vermès

Ka6

28

Sylvère Maisse

VAUTOUR A2 - GRAL 3

29

Harold de Schaetzen

ASK18 - ZLIN 125 Sohaj 2

30

Clément Philippo

FS3 Besenstiel

31

Yannick Collet

ASK 13

32

Marc Bruylants

KA 8b

33

Patrick Cosquer

Doppelraab - FS3 Besenstiel

34

Petr Stejskal

Fouga CM-8R

35

Benoît Baradon

C800 - Waco CG4

36

Bernard Ducloyer

Albatros JM Le Bris

 
     

 

   

Les Partenaires et les lots

   
     
 


Des abonnements Modèle Magazine


Un petit planeur retro en balsa peint, sur socle, pour chaque participant

 
Un tee-shirt pour chaque participant offert par la société DELTA DORE
Création Logo: Yannick Roueïre


Un panneau CTP vernis 60x40 cm, pour décorer l'Atelier


Tirages du plan du MUSGER offerts par REPRO-RAPID Béziers

Une coupe de la Commission Historique de la Fédération Française de Vol à Voile
FFVV


 Servos et chargeurs rapides


 2 short-kit KA3 designed by LoopingFred

Conseil Général de Charente Maritime
Tee-shirt, stylo....

Les lots seront distribués par tirage au sort, tout le monde repartira avec de sympathiques souvenirs

 
     

 

   

Le SITE

   
     
 


Des reliefs doux, tapissés d'herbe et de bruyères, avec des vents laminaires venant directement de l'océan

Les Pentes du Ménez-Hom

Pente Sud-Ouest:
"Le petit Menez" Pente de taille moyenne, mais permet sans problème le vol de planeur de 5m. Lancer facile. Approche d’atterrissage par la gauche. Panorama magnifique , vol en face de la baie de Douarnenez.

Pente Ouest:
Belle pente, permet des aller retour sur + de 500m , présence de thermiques. Lancer facile. Approche par la gauche. Grand espace pour l’atterrissage, tapis de lande pour l’atterrissage. Panorama sur la pointe de Bretagne

Pente Nord-Ouest:
Belle pente avec  bon rendement dynamique, présence de thermiques. Bel espace de vol légèrement inférieure à la pente ouest. Atterrissage par la gauche. Tapis de lande pour l’atterrissage.

Pente Nord:
Belle pente avec très bon rendement dynamique. Permet de aller retour de + (500 ) vers la gauche. Approche d'atterrissage par la droite. Surface d’atterrissage confortable. Tapis de lande pour l’atterrissage. Celui ci peut être perturbé par la présence de randonneur sur le sentier en phase d'approche à prendre en considération lors de cette phase de vol. Panorama sur la vallée de l’Aulne.

Pente Est:
Pente à rendement irrégulier (la plus mauvaise de toutes, mais rarement fréquentée (vent d’est peu courant). Approche possible dans les deux sens, mais préférable par la gauche. Aire d’atterrissage exiguë et comportant des cailloux saillants, cachés.

Pente Sud:
Pente de belle taille (environ 400 m pour les aller retour, en léger arc de cercle). Présence fréquente de thermiques. Atterrissage par la droite sur une belle aire de lande en légère descente.

Infos de Patrick Loué

 
     

 

   

Comment s'y rendre ?

   
     
 

 


Cliquez pour Agrandir (460 Ko)

 

Télécharger Google Earth


Télécharger le PlaceMark du Menez-Hom

 
     

 

   

Où se Loger ?

   
     
 

Camping MENEZ-BICHEN
Situé en bord de mer

Chemin des dunes - Pentrez - 29550 Saint-Nic
Tél: 02.98.26.50.82

 


Polébret-Plage 29550 Plomodiern

Les personnes se recommandant du MAC17 bénificieront de 5% de réduction sur les tarifs de location de
-mobilhome
-camping
-gîtes d'étape (18 places seulement à 10 euros la nuit, il faut avoir son sac de couchage et les toilettes sont à l'extérieur)

Offre valable uniquement les semaines entourant le week-end de RETROPLANE

Pour plus de renseignements et réservations: Mme KerVella 02.98.26.50.14 

 
     

 

   

Liens Utiles

   
     
 

 

Votre itinéraire avec (Itinéraire Arrivée CHATEAULIN 29)

 

 

Présentation, photos du Menez-Hom

 

RETROPLANE 2005 au Pic du Vissou