Camera Brinno TLC 200 - TimeLapse et StopMotion pour tous

3 modèles de camera Brinno sont dédiés au TimeLapse, la TLC200 et les TLC100 et Garden Watch qui ont les mêmes caractéristiques techniques. Ce matériel est assez peu distribué, on trouve la TLC200 à 169 euros chez studiosport.fr et missnumerique.com, j'ai profité d'une promo chez missnumerique à 119 euros, offre qui revient assez régulièrement.

Je vous parlerai de la TLC 200, (voir site constructeur) qui est la seule possédant un écran de contrôle en face arrière, que je trouve indispensable et la possibilité de créer en plus des stop motion. La TLC200 possède en plus des 2 autres modèles, la lentille frontale orientable et une résolution de sortie format 16/9 (1280x720 pixels) ce qui permet une intégration plus esthétique dans un montage vidéo fait à ce ratio. Les 2 autres modèles offrent une résolution de sortie proche du 4/3 (1280x 1028 pixels)

Un bon point, pas d'accu intégré, ni d'accu propriètaire, la TLC200 est alimentée tout simplement par 4 piles 1.5V AA que l'on peut éventuellement remplacer par des accus rechargeables. L'autonomie avec des piles est déjà trés longue, donnée pour environ  300000 déclenchements de photos sur un mois ou 30000 sur 4 mois. J'ai joué tout l'été avec, et l'icône de charge des piles est toujours au maximum.

Afin de préserver l'autonomie des piles, l'écran de contrôle reste allumé 30s afin d'effectuer le cadrage, puis s'éteint, on peut le réactiver en appuyant sur le bouton OK, mais une fois l'enregistrement démarré et l'écran éteint, on ne peut plus contrôler ou modifier le cadrage via l'ecran, c'est bien dommage. Si l'on veut faire un contrôle ou nouveau cadrage, on peut rappuyer 5 secondes sur OK, mais dans ce cas là, ça coupe l'enregistrement et on doit revalider pour créér un nouveau fichier vidéo.
Donc une correction du firmware serait bienvenue pour réactiver l'écran de contrôle durant un enregitrement de Timelapse. D'autant que lors d'une création de stopmotion, il est possible de réactiver l'écran (qui s'éteint au bout de 60s) sans pour autant créér un nouveau fichier video.

A noter qu'un firmware 1.00.G (30/08/2012) est dispo chez Brinno ce firmware rajoute un menu "Image quality" (3 choix de compression) - les vidéos d'exemples de cette page n'ont cependant pas été effectuées avec ce firmware. Apparement la balance des blanc aurait été améliorée, je ferai éventuellement une mise à jour de la page après avoir fait des essais avec ce nouveau firmware.

Niveau connecteur, pour relier la camera au PC, un micro USB, format pas trés courant, le câble aurait pû être fourni! d'autant que les piles et carte SD de 2Go le sont. Mais on se passera sans problème de relier la Brinno au PC en enlevant la carte SD pour la lire directement.

Après avoir fait pas mal d'essais, j'ai retenu les paramètres suivants pour le Timelapse:
-"AVI Frame Rate" qui correspond à la restitution d'images en sortie vidéo "30 images/seconde
-"TIME" qui correspond à l'intervalle de prise d'images > 2s à 3s selon les scènes, nuages, personnages... 5s pour des évènements plus lents, lever coucher de soleil...
Avec une sortie à 30images/s, 1 image toutes les 1 seconde correspond à une accélération de 30x, à 1 image toutes les 2 secondes, l'accélération est de 60x, toutes les 5 secondes accélération 150x .... On peux donc jouer sur l'intervalle de prise de vue mais aussi sur la restitution d'images/s, ce qui donne de nombreuses combinaisons.

En ce qui concerne le menu et les autres paramètres, tout est suffisament bien expliqué dans la notice, donc inutile de s'y attarder ici.

A noter que les fichiers .avi générés ne se lisent pas avec mon lecteur windows media player, mais passent bien avec VLC, l'.avi n'est pas non plus reconnu par mon logiciel de montage VideoStudio de Corel. J'ai contourné le problème en renommant l'extention .avi en .wmv et là plus aucun problème de lecture.

Et la qualité? là je dois dire qu'on est loin du standard actuel des appareils photos auxquels on est maintenant habitué, c'est plutôt une qualité webcam. En extérieur avec le soleil dans le dos, l'image est plutôt satisfaisante et les couleurs éclatantes, mais sans soleil, en léger contre-jour, ou en intérieur même bien éclairé, la qualité est limite, ça passe néanmoins mieux une fois le film diminué de taille, style clip pour le web en 640px, mais en dimension d'origine le grain est fort présent. Par faible lumière, l'option activée "Low Light Recording" ne fait pas de miracle. La balance des blancs varie aussi fortement durant une même prise de vue selon la variation de lumière, le ciel bleu tire parfois sur le vert, à voir si le firmware 1.00.G arrange le problème.

Vous me direz alors, pourquoi se servir de la Brinno si on peut faire la même chose, timelapse et stop motion avec n'importe quel appareil photo de meilleur qualité, reflex avec intervallomètre, certains appareils et mini camera sont aussi dotés d'une fonction timelapse. L'avantage de la Brinno est de générer directement les fichiers vidéo sans avoir besoin de manipuler des centaines, voir milliers d'images, comme le proposent les autres appareils. Il est à parier que d'ici quelques temps, les fabriquants vont intégrer une  fonction timelapse et stop motion facile comme avec la Brinno. L'assemblage logiciel en interne ne doit vraiment pas être compliqué à intégrer à n'importe quel appareil photo. Autre aspect de la Brinno, son faible encombrement et son côté cheap attire moins la convoitise qu'un reflex ou autre appareil couteux qu'on laisserait quelques heures sur un trépied dans un lieu public. Cette petite caméra est sans contrainte et se fait vite oublier, dans un meeting, on la met en route et on ne s'en occupe plus. Les timelapse feront d'excellentes transitions dans un montage video classique et le dynamiseront.

Quelques exemples:

TimeLapse - Brasage de la dérive du NITRA 3

TimeLapse - Aeroclub Spitzerberg Autriche

TimeLapse - Sur la pente du Braunsberg Autriche

TimeLapse - Expo des fuselages au Spitzerberg

TimeLapse - Sur les routes

TimeLapse - Montage Slingsby T31

TimeLapse - Nuages Belmont sur Rance

TimeLapse - Brouillard Donovaly Slovaquie

 

 

Dernière acquisition, le Camalapse pour faire des timelapse panoramiques. C'est une sorte de minuteur de cuisine, muni d'une vis sur le dessus permettant de fixer la Brinno ou autre appareil et d'un taraudage dessous permettant de fixer l'ensemble sur un trepied. Le Camalapse permet de faire une rotation à 360° de la camera en 1 heure. Dommage qu'il ne tourne que dans un sens, de droite à gauche. Les timelapse devraient être encore plus amusants et dynamiques.
à suivre....

 

Le StopMotion est un film minimaliste fait d'un assemblage de photos. Cette technique d'animation permet de créer un mouvement à partir d'objets immobiles, un peu comme un dessin animé.
Pour créér un stopmotion il faut acheter le déclencheur Brinno, 13.50 euros avec le port chez studiosport.fr - On peut éventuellement en faire l'économie avec un simple interrupteur et une prise jack 4 contacts de 3.5mm. Interrupteur appuyé, les 2  flèches rouges doivent être en contact. Je n'ai pas trouvé d'autres relations entre les contacts, je suppose donc que ce n'est qu'un simple interrupteur et qu'il n'y a aucune électronique, ça reste à vos risques et périls si vous vous le fabriquez, un retour pour me le confirmer serait le bienvenu...

En fonction stop motion, l'ecran de contrôle reste allumé 60s, ce qui laisse le temps de modifier sa scène. Si la modification de la scène dure plus longtemps et que l'écran s'est éteint, on peut le réactiver en appuyant sur OK. Donc pourquoi ne pas avoir mis cette possibilité lors d'un enregistrement de timelapse...

Lorsqu'on branche la prise jack du déclencheur on a accès à un menu supplémentaire, le choix entre générer directement une vidéo comme pour le timelapse, ou générer des photos en .jpg. L'option .jpg implique le traitement d'assemblage des images avec un logiciel, on perd alors la simplicité d'utilisation de la Brinno.

Essai d'une animation avec 2 mannequins en bois durant la construction du petit planeur GP1. Environ 1000 images. Le réglage de sortie est paramétré à 5 images/seconde, c'est à dire que chaque photo de l'objet déplacé apparait 0.2s dans le film. L'effet est saccadé mais en harmonie avec ce genre d'animation, une sortie à 10 images/s est plus fluide, mais il faudrait déplacer et  prendre 2 fois plus de photos pour un même temps d'animation. Sous un éclairage électrique il est nécessaire de régler le paramètre "Band Filter" à 50 Hz sous peine d'avoir de petites lignes sur les images que l'on voit scintiller à l'écran.

1er essai StopMotion - Construction planeur GP1
3mn20s - 38 Mo - Mise à jour 17 octobre 2012

Retour Accueil