15 Août 2004

Bruno et son Tucano

Collision en vol: de nombreuses mousses en vol combattent, je décide tout de même de lancer mon Bergfalke, pensant même que si ça touchait, ça ne ferait pas grand mal, ce qui devait arriver arriva. Une Raptor m'arrive de plein fouet dans l'aile, l'aile se déboite du fuselage, le téton de callage sort et l'aile pivote sur sa clé d'aile ronde, je ne peux plus rien contrôler, le Bergfalke descent en spirale engagée, mais à trés faible vitesse et termine son vol planté à la verticale dans un énorme roncier, seul le stab dépasse. Le plus dur est de le récupérer, heureusement j'avais pris l'équipement: veste, pantalon, gros gants (il fait 35° pppffffff) sécateur et cisaille, il ne reste plus qu'a ouvrir un passage dans le roncier qui mesure 3m de haut.
Je récupère enfin le planeur trempé de sueur, constat des dégats: le bord d'attaque enfoncé sur 30 cm de long, dû à l'impact, et ...... rien d'autre ! intact ! seul l'entoilage déchiré par les ronces à quelques endroits. Je pensais récupérer le planeur en piteux état, je m'en tire bien, avec une journée de réparation.
La leçon à tirer: lors des prochaines rencontres, nous ferons des crénaux de vol réservés au combat ;o)

Grand week-end de vol de pente dans l'Hérault au Pic du Vissou
du mercredi 14 au dimanche 18 Juilllet 2004

Mercredi 14 Juillet: la météo annonce encore une petite tramontane (vent de nord-ouest) Nous déplaçons donc la rencontre sur la pente du Mas Audran

Clic pour Agrandir

Bruno dit Poussin, monsieur Combat Air Models, prépare son dernier proto en EPP.

L'ombre est appréciée, avec le chant des cigales, que demander de plus...

Poussin va lancer le Fox de Jean Pierre

Quelle force!

Clic pour Agrandir - 210 Ko - Le Mas Audran

Mercredi 14 Juillet - 20h, après avoir volé non stop toute la journée au Mas Audran, nous retournons au Pic du Vissou, pour boire un apéro bien mérité, manger et terminer la soirée face aux nombreux feux d'artifice du littoral et de la plaine s'étendant de la Grande Motte à Valras-Plage.

Le campement et le repas à l'abri du vent. Dur de dormir avec ces p.. de grillons, toute la nuit!

Clic pour Agrandir
Une pauvre poule faisanne, qui nous a reveillé à 6h du mat, et dire qu'on a cru a une bête féroce...

Jeudi 15 Juillet: la météo nous annonce la fin de la tramontane et donc l'entrée des brises de sud, bien que reveillés le matin par un vent de nord-ouest soutenu, celui ci se stabilise au cours de la matinée à 10 km/h, pas de doute le "marin" va rentrer. Nous restons donc au Vissou et attendons impatiemment sous un soleil de plomb, près de 40°. Les petits modèles et les mousses ont pu voler sur la face nord du Vissou, en atterrissant dans la garrigue ou sur le chemin. Ce n'est qu'a 18h que le "marin" rentrera, quelle récompense pour les plus patients!

Ca y est le "marin" rentre! he non, c'est monique qui nous fait une blague

Clic pour Agrandir
Jeannot a délaissé ses gros modèles tout plastique, et s'est éclaté avec un simple "Silence Robbe" le seul planeur à voler sans un souffle d'air, comme quoi...

on lui aura fait tout subir, lancer de cailloux, replis de l'antenne....pauvre Jeannot

14h l'ombre est cher!

Le Coco de Michel rentrant dans mon Kangourou
hé alors?! on a dit qu'on ne laissait pas les voitures sur le chemin (faites ce que je dis, pas ce que je fais)

Pour l'anecdote ce jeudi, sous 40°, Poussin est monté 2 fois tout en haut du Vissou pour voler, alors que ça volait aussi bien en bas...
Jeannot a voulu jouer les jeunes hommes en courant toute la journée avec son silence, résultat à 18h quand le "marin" est rentré, jeannot était trop fatigué pour continuer à voler!

Vendredi 16 - Samedi 17 - Dimanche 18, vols non stop de 9h à 21h, vent de sud soufflant dès le matin.

Franck venant de Lausanne, n'a pas hésité à dormir 2 nuits dans sa voiture pour voler le 1er dès 9h

Clic pour Agrandir

L'équipe des Belges Flamands: Kris, Dirk, Benny, Jino, Bart, Bert...

A 16h ils quittaient la pente pour aller manger, et avouaient ne pas pouvoir revenir,  apéro oblige, des vacances quoi...

Les 3 derniers jours, météo idéale pour voler, je regrette que certains n'aient pas pu rester pour enfin goûter pleinement aux joies du Vissou, je pense à Thierry, Bruno B, Bruno T, Jean Pierre...
A bientôt, j'espère...

Mon coup de
Dirk Schipper, aéromodéliste Hollandais, est venu avec son Racek 3, magnifique planeur Tchèque. Ne l'ayant pas en main, il a préféré ne pas voler, il va s'entrainer aux atterrissages mouvementés du Vissou quelques jours.  J'espère le voir voler le week-end prochain... la météo n'a pas été favovable, et Dirk a fini ses vacances, je n'aurais pas vu voler ce bel oiseau...
Quelques photos de la construction sur le site de Dirk