Comme toutes les pentes, le Vissou a ses particularités

Si vous êtes seul et que vous n'avez jamais volé au Vissou, il y a des pièges à éviter... A lire attentivement!

-Lancer le planeur en contrebas, là où il y a un banc, au bord de la falaise. Le départ se fait très facilement, le planeur s'arrache des mains avec le vent, vous pouvez piquer pour prendre de la vitesse, il y a de "l'eau sous la quille"

-S'il n'y a aucun parapente, vous pouvez voler sur tout le site. Lorsqu'un parapente vole, ne pas dépasser un fanion jaune sur le chemin sur la gauche du site.

-En cas de difficulté à prendre de l'altitude, s'en aller loin dans le goulet à droite, ça remonte toujours, si le planeur descend trop, revenir sur la gauche, s'il n'y a pas de parapente, aller loin sur la gauche sur le pic du Vissou, ça remonte pratiquement toujours

-En cas de descente au trou inévitable, voler du côté gauche et se poser sur des zones claires sans végétation (faire un repérage avant de lancer) Surtout ne pas se poser vers la droite ou hors de la vue, il serait pratiquement impossible de retrouver le planeur, la végétation est très dense et piquante.

-Bien attendre que les brises de mer s'établissent, il y a des coups de vent entre 10h et 14h mais aussi des moments sans un souffle, attention!

-Atterrissage: aller jusqu'a la limite parapente sur la gauche et revenir au desus de la piste sans aller trop en arrière, il y a de gros rabattants, et vous ne pourrez pas rentrer. En tournant à l'aplomb du bout de piste, c'est parfait, et si vous allongez trop, refaites un tour pour apprécier petit à petit les distances. Des aérofreins sont très appréciés, sans cet accessoire vous risquez de faire plusieurs tours de terrain avant de vous poser...


-14h les brises de mer s'établissent franchement
-de 15h à 17h brises soutenues 30 à 40km/h
-de 17h à 18 h rendements exceptionnels dans un vent moins turbulent 20 km/h
-de 18h à 19h, les brises faiblissent  10 à 20 km/h, c'est carrément génial !
-de 19h à 20h moins de 10 km/h de vent, mais la portance et la restitution sont exceptionnelles, le vol est très agréable!
-de 20h à la tombée de la nuit, plus d'air, mais vols sans problème dans la restitution avec des modèles peu chargés et des lancés main.

Bons vols!