10 Février 2003

La profondeur et la direction sont actionnées par 2 servos standards Futaba collés au double-face sur une platine en CTP vissée sur la quille. Les commandes sont en gaines souples Sullivan, suffisantes pour ce genre de planeur. Le patin de queue est inspiré du grandeur.

 

Le tableau de bord est découpé dans du CTP 1mm, ainsi que l'entourage des instruments. Un joint fibre de plomberie est collé à la cyano, il reste à placer le vitrage en rhodoïd et l'instrument. Pour obtenir les instruments de bord, téléchargez le fichier photo haute résolution, qu'il suffit d'imprimer en qualité photographique.

 

Télécharger (430 Ko) Télécharger les Instruments de bord et le logo de dérive (.pdf - .dxf)Télécharger (430 Ko)

Une solution simple et plus facile que la peinture, consiste a imprimer le logo .pdf ci dessus,  le coller sur un carton fin, et s'en servir de gabarit de découpe sur un morceau de Vénilia noir (la découpe se fait au XActo lame pointue n°11) ensuite la partie noire est collée sur du blanc et le tout est recoupé en rond.

 

Le bois reçoit 2 couches d'enduit nitro + talc, avant peinture noire mate. Le tableau de bord est fixé par une seule vis en haut, permettant son démontage, pour accéder plus facilement à la partie avant du fuselage, où vient se loger l'accu.


12 Février 2003

 


17 Février 2003

La verrière est peinte, puis le rhodoïd est fixé avec des petites pointes recoupées en longueur, chaque pointe de diamètre 1mm, est enfoncée en force dans un trou percé à 0,8mm, elles traversent les tubes, une goutte de cyano les immobillise. Le plancher de cabine est ajusté au dessus des servos. Le tube de Pitot est fait avec du tube laiton soudé à l'étain.

 

Modification: un tube alu a été ajouté entre les 2 montants verticaux, il se trouve au niveau des bords d'attaques d'ailes et sert de barre anti écrasement. Ce tube n'est ni collé ni pointé au rhodoïd, il peut ainsi se changer en cas d'écrasement suite à un atterrissage dur.

 

Pour ceux qui n'ont pas suivis la monographie, je rappelle que le Doppelrab est un biplace un peu particulier, il transportait 2 personnes, mais l'une d'elle, l'instructeur, était perché sur une selle à l'étroit sous les ailes. L'instructeur accédait au manche en passant au dessus des épaules de l'élève. Le contact entre eux deux était quasiment intime.

Comme d'habitude, les 2 pilotes sont modelés en pâte à papier Pappmaché, sur une structure de balsa et fil de cuivre, puis habillés et garnis de mousse.

 


21 Février 2003

Les pilotes prennent place, fixés avec le plancher par une vis centrale sur le plat en alu les reliant. Notez la forme particulière du manche qui permet à l'instructeur de s'en servir, au cas où... Les habits ne sont pas cousus, leur assemblage est fait à la colle néoprène.

  

La radiocommande est donc dissimulée sous le plancher. A l'avant dans la mousse, l'accu de 1700 Mah, ensuite les 2 servos de direction et profondeur, derrière un mini servo pour le crochet de remorquage, et enfin le récepteur fixé par de la bande velcro sur une platine.

 

Le plomb de centrage (environ 200gr), que l'on ne voit pas sur la photo, est fixé sur l'accu avec du scotch.

 

Page [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ Le Volsuivant>>

 

Accueil | Monographie du Doppelraab