[ 1 ] [ 2

     
 


Plans et fichiers des pièces pour découpe CNC

 
Aperçu du plan - Clic pour Agrandir

 

Caractéristiques du modèle:
Envergure ailes: 3000 mm
Corde emplanture: 320 mm 
Longueur fuselage: 1430 mm

Surface alaire: 90 dm2
Masse prêt à voler: 2400 g
Charge alaire: 26.6 g/dm² 
Profil: ClarkY

Centrage validé:
43% à 45% soit
140mm à 145mm du BA - Vé 1.5°

Stab: Envergure 850 mm
Surface 16.3 dm²
Corde emplanture: 265 mm
Profil ClarkY
Volume de stab 0.58

Equipement radio:
Emetteur: Futaba / Module Assan 2.4GHz

Accus:  2x A123 2300 mah + Régulateur tension
Récepteur: 6 voies Assan 2.4GHz
Servos:
Profondeur: 1x Hitec HS 322HD

Direction: 1x Hitec HS 322HD

Ailerons: 2x Power HD 1711MG
Crochet remorquage: 1x Futaba 3001

Débattements gouvernes:
Mesures au plus large des gouvernes
Profondeur: -25mm /+15mm
Petits débattements: -18mm /+10mm

Ailerons: -25mm /+15mm
Direction: 75mm de chaque côté

Après avoir construit l'ElektroRetro, j'avais envie d'un planeur dans le même style, remorquable par l'Elektro et surtout pour voler le soir à la pente à la belle saison dans la restitution, lorsque les brises sont totalement tombées. Je me fixe une charge alaire de 30g/dm². L'envergure est de 3m, ce qui permet un transport facile et mise en oeuvre rapide, une belle corde de 320mm, donne 90 dm² de surface, ça laisse une marge de construction jusque 2700g, facile à obtenir.
Je ne détaillerai pas trop la construction, celle-ci étant tout ce qu'il y a de plus classique. Le planeur a été construit en moins d'un mois, plan et fichiers de découpe compris.

 

LES AILES


 21 Mai 2011

Préparation du "kit" ailes, découpe des nervures à la CNC dans du balsa de 3mm, N1, N2 et N4 sont en CTP peuplier de 3mm. Construction sans coffrage, longerons de 5x5 et 10x5 pour le principal, en red cedar à l'intrados et balsa à l'extrados. Clés en CAP de 6mm et 4mm.

Le longeron principal, longeronnets et bord de fuite d'extrados sont placés sur le plan, les nervures sont collées en inclinant N1 et N11 avec le gabarit d'angle.

Les panneaux externes sont construits de la même façon, on incline N12 avec le gabarit.

Bords de fuite intrados en CTP 0.6mm, avec un garnissage en balsa tendre entre les nervures qui est ensuite poncé pour recevoir le bord de fuite d'extrados en CTP de 0.6mm

Le bord d'attaque des panneaux droits sont en balsa de 8x5mm, ceux des panneaux externes sont composés de 2 baguettes en red cedar de 5x2 et 1 baguette en balsa de 5x5, ce qui donne un lamellé collé solide.

Des âmes en CTP de 1.5mm sont collées de part et d'autre du longeron principal au niveau des fourreaux de clé d'aile, le reste des âmes sont en balsa de 2mm fibres verticales. Des clés en CTP de 1.5mm caissonneront les longerons au niveau du dièdre.

Pose des servos d'ailerons sur une trappe en CTP peuplier de 3mm

Les panneaux d'ailes externes sont construits sur le même principe.

L'aile est assemblée à ce stade la masse est de 800g avec servos et clés d'aile.


 28 Mai 2011

 

Le fuselage:

Le dessus du fuselage est en baguette balsa 8x8 et 8x5, construit à plat sur le plan. Les couples en CTP peuplier de 3mm sont collés contre les traverses 8x8

L'arête basse du fuselage est composée d'une baguette de red cedar de 5x5. Des étresillons en balsa de 6x6 sont collés et dépassent de quelques mm de l'arête, ce qui permettra ensuite de surfacer à la cale à poncer la forme triangulaire.

L'arête est chapeautée pour 2 baguettes de red cedar de 10x3, cela donne un lamellé collé solide. L'ensemble allant des baguettes balsa 8x8 aux baguettes red cedar 10x3 est surfacé avec une grande cale à poncer.

Un capot avant profile l'avant de l'aile et donnera accès aux éléments de la radio

Le nez est un contre-collage de 7 épaisseurs de red cedar, ce bois a un joli veinage, il est relativement facile à poncer. Mais on peut imaginer un contre-collage de différentes essences plus subtiles, ou bien simplement un nez en balsa peint.

 

Le stab: nervures en balsa de 3mm, longerons balsa 10x5 et 5x5, baguettes d'articulation tirées dans du balsa léger de 8mm. Construction à plat sur le plan, le profil étant aussi un ClarkY, il est fixé avec une vis nylon de 5mm, pour éventuellement pivoter au posé dans l'herbe haute, sans rien arracher.


 03 Juin 2011

La dérive a un système de montage ultra rapide, en serrant un peu les 2 vis, on peut régler la dureté de maintien.

 

Le capot avant tient avec des petits aimants puissants. Un Bloc balsa est collé et poncé en forme pour la continuité du capot et la jonction aux ailes.

Le crochet de remorquage est une simple CAP de 1.5mm passant dans un tube plastique, une ouverture est ensuite faite, la CAP passe devant ce trou pour verrouiller le câble de remorquage.

 

La platine des servos de direction et profondeur. On voit le support en CTP épais dans lequel est vissée la platine radio

Les commandes de direction et profondeur sont faites avec des gaines Sullivan, une languette de CTP maintient la gaine à chaque couple.

Les gaines Sullivan rouges sont peintes couleur bois pour ne pas les voir au travers de l'entoilage

Coulage du plomb de centrage de 300g, dans un moule en papier alu, il suffit de tapisser l'intérieur du nez avec 4 couches de papier alu, de sortir délicatement ce moule et de le caler dans du sable. J'ai ajouté une épaisseur de CTP pour bien fixer le plomb et aussi pour que le nez s'emboite dessus en force.


  

L'ensemble est entoilé au Diacov, un peu lourd pour ce type de modèle, mais indispensable sur le site rocailleux où je vole.


09 Juin 2011

 

Simulation de décoration, ce sera la couleur pourpre (proche du RAL 4004) je trouve ça sobre et chic. Le nom de baptême EoloRetro, m'a été soufflé, si je puis dire, par Claude ;o) Un logo d'Eole vient décorer la dérive.

La planche de déco en vinyl est découpée à l'aide de la CraftRobo. La police utilisée est "Alfredo"

Une lame d'acier est collée à la néoprène sur l'arête du fuselage.

Et au niveau du dièdre, des balancelles en CAP de 2mm sont enfoncées en force dans des tubes laiton qui sont collés dans des blocs de bois dur.

Des housses en isolant alu à bulles sont confectionnées pour les ailes, stab, dérive et fuselage. Voir explication et vidéo de ces housses sur la page de l'ElektroRetro


 Déco au pinceau avec une peinture acrylique pourpre mat.


12 Juin 2011

La peinture est juste sèche, direction la plaine de Lespignan pour un petit test de lancé main. Il est 14h, juste avant que les brises de mer ne se lèvent, en contrepartie il y fait une grosse canicule sous un temps voilé et pleins de moucherons qui piquent 
La bestiole n'est pas facile à lancer tout seul dans l'herbe haute, et son fuselage triangulaire a tendance à glisser de la main.


Un petit clip des premiers lancés

 
     

[ 1 ] [ 2

Retour Accueil