Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ROUTIER Stagiaire Posteur
|
Posté le: 20/02/2013 14:22 Sujet du message: Astuce de construction |
|
|
|
Sur le C800, le stab a une forme en plan parabolique (Bord d'attaque et Bord de fuite) Comment faire pour les réaliser, cintrer les "baguettes qui seront utilisées ?...
En fait pas si compliqué, certes plus long que pour un BA ou BF droit mais enfin ...
La Méthode (qui sera reprise pour l'aile) est décrite ci-après:
Dessin puis impression de la forme en plan intérieure du stab (intérieure c.a.d. en ayant ôté l'épaisseur du BA et du BF) Découpe de la forme soit dans une chute de MDF ou bloc poly extrudé. Le MDF ayant ma préférence mais pour l'aile je prendrais le poly vu la dimension!
Découpe de bandes de ctp 10/10° (5 plis) de largeur au moins égale à l'épaisseur du MDF (18 mm)
Cintrage au fer (fer pour entoilage ou à défaut le fer à repasser de Madame quand elle n'est pas là. Température= Coton!)
Pour le BA et le Bf du stab du C800 compte tenu de l'épaisseur requise, j'ai ainsi découpé 3 bandes de 18mm.
Sur le bloc, application d'un adhésif transparent afin d'éviter de coller les bandes de ctp sur le bloc.
Pose des bandes de ctp en alternant: une bande de ctp, une couche de colle blanche légère, une bande de ctp, etc. J'ai fait 3 couches
Maintien des bandes de ctp appliquées sur la forme par tout moyen à convenance. Presses ou empreinte femelle de la forme sur laquelle on aura déduit l’épaisseur du moulage.
S’assurer que les différentes bandes ne se décollent pas les unes des autres !
Démoulage du complexe "lamellé-collé" au terme de 24 à 48h.
Avec une lame de mini scie circulaire montée sur une perceuse à colonne (attention les doigts et les mains! Danger!!!) Découper la bande cintrée obtenue en au moins deux parties égales (coté Droit et Gauche) et les découper également à la hauteur requise déterminée sur plan
Et c'est fini, léger et costaud!
La bande réalisée (photos) mesure 3.2 mm d'epaisseur, 25 cm de long par 8 cm de large et 15mm de haut (à redécouper pour chaque cotés) pèse 9,70 g et j'ai de quoi y faire deux BA complets! Soit moins de 4.5g le bord d'attaque et c'est hyper solide. Si on craint, on pourrait remplacer la colle blanche par de la résine et éventuellement rajouter entre chaque bande de ctp une bande de tissus de verre (ou Carbonne) léger mais je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire.
Avantages : pas de mises en contraintes du bois sur le chantier d’assemblage, forme identique à Droite et à Gauche, léger, solide. Si besoin, on peut remplacer le ctp par du bois « massif » pin, balsa, samba ou autre. Dans ce cas, humidifier le bois préalablement à son cintrage au fer
mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide... moralité: faites du planeur
Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse initiale..... |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 20/02/2013 16:40 Sujet du message: |
|
|
|
Cette technique a été décrite à plusieurs reprises sur le forum, nous sommes plusieurs à l'utiliser. Pour ma part, je suis aussi un adepte du lamellé-collé pour les raisons que tu cites. Mais un petit rappel ne nuit pas.. |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 28/04/2013 09:43 Sujet du message: |
|
|
|
Je cherche à coller un chapeau d'AF en aluminium sur une surface en aluminium, quelle colle vous paraît la plus adaptée? j'ai essayé l'epoxy ,ça ne tient pas, je fais un essai avec la cyano ...la néoprène peut être serait la plus adaptée? Vos avis et retour d'expérience sont attendus impatiemment.. |
|
|
|
Frédéric Psycho Posteur
|
Posté le: 28/04/2013 10:06 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Marc !
Avec du Sicaflex... ou de la Pattex 300 dont se sert l'ami Pierre pour coller ses piéces sur le Fauconnet...
Amicalement
Frédéric
"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert ! |
|
|
|
Fauteuilaroulix Maniaco Posteur
|
Posté le: 28/04/2013 10:21 Sujet du message: |
|
|
|
Moi je collerais à l'araldite lente après avoir passé un coup léger bien sur de rappe à bois pour rendre la surface rugueuse, il faut bien nettoyer avant collage (Acétone c'est le mieux pour dégraisser) c'est ce que j'ai fait pour les Aérofrein de N°1300 je viens de les tortiller dans tous les sens ça tien bien.
Amicalement, jc.
Jean le rempailleur de fauteuil roulant |
|
|
|
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 28/04/2013 10:41 Sujet du message: |
|
|
|
Néoprène si la surface est vraiment plane pour avoir le contact, sinon comme Frédéric le suggère Sikaflex 11FC
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 28/04/2013 10:47 Sujet du message: |
|
|
|
Merci por vos réponses, on trouve où la Sikaflex11FC ? Avec l'époxy, je crains un peu avec le planeur exposé en plein soleil une journée entière par ex, non? J'ai eu le problème sur le Baby Albatross... |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 28/04/2013 10:49 Sujet du message: |
|
|
|
Le sika dans tous les brico. C'est finalement assez délicat a coller l'alu, ça ne tient que par la surface et les griffures d'abrasif qu'on y fait, mais si on tire dessus le film de colle se démoule toujours plus ou moins. Araldite lente j'avais fait pour les mâts du Triplan Louis Clément, en ponçant bien, acétone et séchage au four, ça tient par la surface de collage, mais si on insiste en insérant une lame dans le joint on arrive à démouler le collage
|
|
|
|
|
|
|
de plancke Incurable Posteur
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 28/04/2013 15:06 Sujet du message: |
|
|
|
Et le braser aussi, c'est un plaisir
|
|
|
de plancke Incurable Posteur
|
Posté le: 28/04/2013 15:11 Sujet du message: |
|
|
|
Jamais testé, je laisse les autres faire
Tom
A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi |
|
|
|
|