Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jean claude Crétal Serial Posteur
|
Posté le: 12/01/2011 22:31 Sujet du message: |
|
|
|
bonsoir Pascal, pour le recuit de l'alu une croix au savon de Marseille quand c'est noir tu retires et dès que tu sens que ça s'écrouit tu recommences il faut le faire assez souvent sur une forme creuse comme la tienne.
J'ai pratiqué ça en classe de techno il y a bien longtemps
Jean-Claude
"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919) |
|
|
|
Pascal Cepeda Maniaco Posteur
|
Posté le: 12/01/2011 22:47 Sujet du message: |
|
|
|
Le coup du savon de Marseille , je connais mais en général c'est plus pour de l'aluminium AU4G qui lui pour éviter des criques au pliages doit être recuit .
Pour de l'alu ordinaire les températures de recuit sont très importantes si on veut pouvoir l'utiliser facilement .
Pour ce qui est de le faire en seul morceau sur du positif , je ne pense pas que cela réalisable facilement , il est profond est pas bien large .
J'ai regarder les dimensions du capot de Vincent et le sien est plus large et surtout moins profond de 1 cm , c'est ce dernier Centimètre en profondeur qui me donne ses criques .
Mais comme je suis têtu , demain matin je vais taper de la tôle à 8h00 et je vais y arriver , j'ai de quoi faire 100 capot en plaques d'aluminium .
Pascal |
|
|
|
|
Posté le: 13/01/2011 12:46 Sujet du message: |
|
|
|
Vite fait une petite photo , ce soir des explications
Pascal |
|
|
|
|
Posté le: 15/01/2011 08:21 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour ,
Voici des nouvelles de mon " Pif " . Donc 'jai essayer de recuire mon Alu plutôt dur à 325 degré malgré du matériel de pro , l'Alu monte en température très lentement . Du coup j'ai essayé tel quel pour arriver au même résultat soit un déchirement .Du coup je suis aller à la déchetterie ou ma foi je connais le responsable ,ce qui m'a permis de mettre la main sur une casserole Alu bien comme il faut .Retour à l'atelier et là avec une technique légèrement différente , j'ai fait d'abord l'empreinte de l'Alu en martelant en escargot depuis le centre pour arriver sur les côtés , puis après avoir bomber légèrement en creux ma plaque d'Alu .j'ai fait "descendre" les côtés en me servant de mon marteau à boule comme un poinçon en tapant dessus avec un autre marteau , j'ai fais ainsi le tour deux ou trois fois pour " étirer "au maximum les côtés puis cela m'a permis d'avoir assez de matière pour reprendre un martelage en escargot depuis le centre . En y allant tranquillement j'y suis enfin arrivé à former mon capot .
L'Aluminium de casserole est très important par ce que celui ci est le plus maléable de tout ceux que j'ai essayé à par peut être avec celui de Alfer que l'on trouve au brico qui lui se recuit très facilement (mais il n'y en avait plus en stock, dans mon pays ) .
Donc en conclusion le plus dur pour réaliser un capot en Alu pour moi est de faire l'empreinte dans un bois de bout , après il faut trouver une casserole Alu et avec un peu de patience et de technique cela se fait facilement .
Mon capot est loin d'être parfait mais je pense qu'en 1936 , l'aluminium d'époque fondu était loin d'être parfait en état de surface , du coup je ne sais même pas si je vais peindre l'avant de mon fuselage par ce que j'ai pas envie de cacher mon capot Alu et mon CTP de placage .
Pascal |
|
|
|
ChristianR Psycho Posteur
|
Posté le: 15/01/2011 08:59 Sujet du message: |
|
|
|
Pascal,pour un novice en la matière ,le résultat est tout à fait satisfaisant.
Tu n'as pas essayé de faire disparaître un peu plus les traces de martelage ? |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 15/01/2011 09:34 Sujet du message: |
|
|
|
Bravo Pascal, super joli si jamais tu veux enlever quelques traces de coup, tu mets dans l'étau un poinçon à bout rond et tu tapes sur l'extérieur du capot, mais j'aime ce petit côté martellé artisanal et pas parfait, et pas de peinture, ne le cache pas!!!!
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
patte de loup Incurable Posteur
|
Posté le: 15/01/2011 09:39 Sujet du message: |
|
|
|
Tres belle realisation
Patience et ..... comme dirait Mr de La Fontaine
Pat'
Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre |
|
|
|
de Schaetzen Harold Maniaco Posteur
|
Posté le: 15/01/2011 10:04 Sujet du message: |
|
|
|
Belle réalisation Pascal. Impressionnant !
Comme quoi, il faut de la patience et de la persévérance.
Finalement on se dit que ce n’est pas tellement difficile à faire. En tout cas j’essaierai à la 1ère opportunité.
Bonne continuation.
Harold |
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
Posté le: 15/01/2011 18:55 Sujet du message: |
|
|
|
César disais de Cléopatre qu'elle avais un beau nez. En tout cas celui que tu viens de réaliser est pour ma part parfait. C'est une belle réalisation.
José |
|
|
|
|
Posté le: 16/01/2011 23:32 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir ,
Il faut bien laisser la place au crochet de remorquage .
J'ai fait le patin comme tu m'avais conseillé Vincent , demain je découpe une semelle inox qui sera vissée dessus
Pascal |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 21/06/2013 18:57 Sujet du message: |
|
|
|
Bon c'est du déjà vu, mais je profite de ce sujet pour le compléter avec d'autres exemples. Cela permettra de les retrouver plus facilement que noyés dans la construction du planeur. Ce qui va suivre est donc tiré du Nitra.
Tout d'abord le nez en acier de 0.8mm, formé dans l'empreinte de celui du MG9a, ce qui prouve que l'on a pas besoin d'avoir une empreinte exacte de la forme à embosser
Ensuite mise en forme des jantes de roues à rayons, tôle d'acier de 0.6mm, marteau burin
une fois finie ça donne ça
Puis façonnage du tableau de bord, en alu de 0.5mm
Le plancher, style tôle larmée, là c'est d'une simplicité enfantine, juste des coups de marteau sur un tournevis limé en forme
Je me suis ensuite équipé de bouterolles et d'un dé à embosser, j'aurais dû le faire plus tôt...
en quelques coups de marteau on se fait par exemple des poulies sur roulements en partant de rondelles.
C'est vraiment plaisant de former le métal et plus réaliste qu'en fibre ou en bois quand le grandeur est fait de pièces métalliques
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
|