Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-JacquesC Stagiaire Posteur
|
Posté le: 12/12/2006 15:09 Sujet du message: |
|
|
|
Merci pour la photo, je suis pleinement rassuré s'il en était besoin |
|
|
|
eugene Fidèle Posteur
|
Posté le: 12/12/2006 19:46 Sujet du message: |
|
|
|
cette question réveille de vieux souvenirs de vol libre avec l'utilisation généralisée de profils creux et autant que je me souvienne on se posait pas de question sur la tenue du papier japon, modelspan ou soie collé a l'enduit cellulosique de l'époque... même sur de squeletiques nervures en balsa.
on ne faisait pas non plus très attention au légeres déformation du profil entre chaque nervure et au vu de la capacité de certains modèles à echapper à notre contrôle, saloperie de déthermalisateur... pas de problèmes radio à cette époque, une bonne mèche et les 180 secondes assurées |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 12/12/2006 20:50 Sujet du message: |
|
|
|
On sent presque l'odeur de l'enduit à travers cette évocation, la colle cellulosique dans les grands pots en fer, la petite burette à remplir, l'enduit, l'eau vaporisée sur l'entoilage, la tension espérée, l'aile bien maintenue sur le chantier !!...
Les profils n'étaient pas très respectés entre les nervures mais ça volait d'enfer ! Les courses dans les champs, combien de modèles perdus ! j'ai commencé ainsi |
|
|
|
Chris Ze Swiss Accro Posteur
|
Posté le: 13/12/2006 00:01 Sujet du message: |
|
|
|
Salut,
Citation: on ne faisait pas non plus très attention au légeres déformation du profil entre chaque nervure et au vu de la capacité de certains modèles à echapper à notre contrôle, saloperie de déthermalisateur... pas de problèmes radio à cette époque, une bonne mèche et les 180 secondes assurées
Oula! Tu réveilles en moi de lointains souvenirs, lorsque en classe de 6ème, 5ème et 4ème j'ai construit respectivement les fameux Hic, D1 et Scoolair durant les heures de travaux manuels, au CLAP, à Mallemort, en Provence. Ces souvenirs sont bien encrés, ... au point que c'est grâce à ça que je suis parmis vous maintenant!
Pour le vol de ces modèles, par contre, la mèche n'a jamais atteind l'élastique! ... quand à la minuterie, ... trop cher, mon fils!
En fin d'année scolaire, nous allions sur le terrain d'Eyguières participer à un concours. Le ou les meilleurs avaient le privilège d'être inscrit et de pouvoir pariticiper au concour national, à Caen, je crois,...
... souvenir, quand tu nous tiens!!!
à +, Chris
Le plus important n'est-il pas de planer ! |
|
|
|
Néglais Jean Claude Fidèle Posteur
|
Posté le: 26/01/2007 19:35 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
Les modèlistes de vol libre seraient morts (de rire) avant d'avoir fini la lecture de ce sujet. Je réalise qu'il y a moins de différence de technique d'entoilage entre un modèle de vol libre et un planeur grandeur qu'avec un modèle radiocommandé !!!! C'est un comble. C'est sans doute pour celà que je suis passé de l'un à l'autre sans aucun problème. En vol libre comme en vol à voile, on entoile avec un pinceau, pas avec un fer à repasser de barbare ! La colle est sur le support, pas sur le tissus. Je me demande si vous n'êtes pas victimes du "progrès", matos super évolué, très pratique… pour les cas standarts et… nettement moins si on s'en écarte. Ceci dit sans malice. J'ai lu vite fait, mais il ne me semble pas avoir aperçu le conseil primordial : toujours commencer l'entoilage par la face creuse, au moins a-t-on alors accès au panneau par le dessus et le dessous. Le panneau bombé, ça ira toujours.
JC Néglais
Vous avez dit creux ?
|
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 26/01/2007 20:13 Sujet du message: |
|
|
|
tes remarques en tout cas ne sont pas creuses ! ..;et le conseil primordial de commencer par l'intrados, je me tue à le répéter dans mon club !! |
|
|
|
|
Posté le: 26/01/2007 21:00 Sujet du message: |
|
|
|
Intrados, intrados, comme tu y vas ! Si c'est une Fauvel c'est par le dessus qu'il faut commencer…
Sans rancune aucune
JCN |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 26/01/2007 21:13 Sujet du message: |
|
|
|
Aucune rancune ! tu peux expliquer pour la Fauvel ? ce que j'en dis pour nos modèles réduits c'est pour cacher les raccords... |
|
|
|
|
Posté le: 26/01/2007 21:21 Sujet du message: |
|
|
|
Ben sur le profil Fauvel (autostable), le creux il est au-dessus !!!!! C'est donc l'extrados qui est creux et l'intrados bombé.
Bonne nuit
JCN
La preuve !
|
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 27/01/2007 08:23 Sujet du message: |
|
|
|
Evidemment, j'aurais dû y penser...
mais comme ça au moins, on met un visage sur un nom ! pas mal la photo ! |
|
|
|
eugene Fidèle Posteur
|
Posté le: 27/01/2007 08:33 Sujet du message: |
|
|
|
c'est son meilleur "profil"... de face...
je sais c'es un peu "creux" comme remarque |
|
|
|
|