Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Paul_BB Fidèle Posteur
|
Posté le: 22/03/2014 16:52 Sujet du message: |
|
|
|
Excuse-moi Bernard, je me permets de couper ce fil le temps de poser une question aux anciens. (Enfin, aux plus anciens que moi).
Voilà, je suis en train de construire un CB 36 (envergure 1m50) que je destine au vol libre. Je vais bientôt commander le papier japon (je ne désire pas de sous-couche en plastique) et je me pose la question du grammage. Dois-je couvrir mon modèle avec du 12, du 17 ou du 21gr/m2 ?
Merci,
Paul
|
|
|
|
ChristianR Psycho Posteur
|
Posté le: 22/03/2014 18:04 Sujet du message: |
|
|
|
Paul ,ce serait bien de faire partager ta construction ici ,surtout que je la trouve superbe
même si c'est du vol libre ...
|
|
|
|
Paul_BB Fidèle Posteur
|
Posté le: 22/03/2014 18:44 Sujet du message: |
|
|
|
Par rapport à vos constructions ici sur Retroplane, je me sens un peu largué... D'abord parce que je n'arrive pas au même degré de finition que vous (il y a des vrais luthiers ici) et ensuite parce que je construis à la vitesse d'un escargot qui traîne la patte.
|
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
|
|
|
gerard25 Accro Posteur
|
|
|
|
Paul_BB Fidèle Posteur
|
Posté le: 23/03/2014 07:31 Sujet du message: |
|
|
|
Je ne vais pas dupliquer la construction du CB 36 sur Retroplane. Je la détaille trop, presque une photo par pièce, trop de boulot.
Par contre je promets que je détaillerai la construction de mon prochain planeur ici. Cela sera peut-être le Windfree de Mark Smith, un planeur mythique des années 70 conçu en 1970 avec lequel son concepteur a gagné les SOARING NATIONALS en 1970 et 1971. Mais est-il assez rétro ? Je l'ai construis à l'age de 13 ans lorsque je vivais en expatriation au Canada avec ma famille. Autant vous dire qu'il n'a volé qu'une seule fois... Mais auparavant je désire construire le Junior Falcon, un 1/2A des années 60; mais peut-être est-il hors sujet dans Retroplane ?
|
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 23/03/2014 18:51 Sujet du message: |
|
|
|
« Paul_BB » a écrit:
Par contre je promets que je détaillerai la construction de mon prochain planeur ici. Cela sera peut-être le Windfree de Mark Smith, un planeur mythique des années 70 conçu en 1970 avec lequel son concepteur a gagné les SOARING NATIONALS en 1970 et 1971.
Paul,
Le Windfree est un excellent 2 axes que se soit en plaine ou à la pente. Je l'ai construit pour mon fils qui avait à peu prés le même âge que toi, il avait acheté le kit avec ses économies. Il attend dans sa cave le retour du fiston
Je rêve de m'en construire un mais j'ai trop de projets en tête.
Mark Smith était le meilleur concepteur et le meilleur pilote de planeurs de la côte Ouest des USA. C'est ce qui a fait qu'il a été sélectionné pour la conception et le pilotage du Goéland du best seller, Jonathan le Goéland, dont je regarde de temps en temps le DVD ou écoute le 33 tours que j'ai numérisé.
Mark Smith est décédé il y a quelques années sans pouvoir faire face au coût du traitement de sa maladie. Des modélistes américains avaient ouvert une souscription pour l'aider financièrement, ils n'ont pas la sécu par là.
Je crois que l'on peut se procurer le plan sur RCMplans, la revue a disparu mais les plans sont toujours en vente, je viens de leur commander le plan original du Wayfarer
Je dois avoir un plan format .jpeg ou .pdf
Bernard
Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre |
|
|
|
Paul_BB Fidèle Posteur
|
Posté le: 23/03/2014 19:33 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Bernard,
Je savais que Mark Smith était décédé, mais pas dans de telles conditions. C'est dur.
J'avais reçu le kit pour Noël et je l'avais très mal construit. Il parait que c'est un planeur délicat à cause de son allongement et de sa petite corde au saumon. Je l'avais équipé avec une vielle télécommande 2 voies Royal Apollo monomanche, une vielle télécommande avec un temps de réponse déplorable. J'ai lancé le planeur d'une colline abrupte (on a peur de rien à 13 ans), il est parti à peu près tout droit, et 40 mètres plus loin, quand j'ai effleuré le manche, il a déclenché violemment et s'est écrasé comme une pierre ! Il a littéralement explosé !
J'ai trouvé le plan .pdf sur Outerzone. Merci quand même pour ton aide.
Voici une vidéo récente trouvée sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=Zkn7nCY95z4
|
|
|
|
JMP_blackfoot Fidèle Posteur
|
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
|
|
|
Paul_BB Fidèle Posteur
|
Posté le: 26/03/2014 08:38 Sujet du message: |
|
|
|
« BEDE » a écrit: J'ai le souvenir d'un planeur agréable et d'un pilotage facile que se soit lancé au sandow (c'est toujours un peu violent) ou à la pente au Blanc Nez au bord de mer et à la Banne.
Merci Bernard, c'est rassurant. Cela me motive encore plus.
Est-ce le Wayfarer de Swenson que tu recherches ? Dans ce cas tu peux télécharger le plan ici.
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1265873&page=703
Paul
|
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 26/03/2014 19:31 Sujet du message: |
|
|
|
Merci Paul
J'ai déjà ce fichier. Quand l'équipe de Svenson a fabriqué le kit ils ont simplifié le plan d'origine de Don Dewey, c'est pour cela que j'ai commandé le plan de RCM bien que celui-ci soit aux mesures anglaises.
Le Wayfarer de Svenson a peut-être les mêmes qualités de vol que l'original mais on ne se refait pas à mon âge. J'ai beaucoup rêvé sur l'article et le plan de Don Dewey, début des années 70. RCM était ma revue préférée et la seule que je trouvais dans les kiosques en Amérique Latine.
De cette époque j'ai construit le Windfree, 2 Aeromasters, quelques petits modèles comme le Honker bipe et quelques autres. Il me reste à construire le Wayfarer.
Si RCMPlans me fait défaut je me rabattrai sur le plan Svenson
Ah ces anciens ils ont de ces lubies
Encore merci
Bernard
|
|
|
Paul_BB Fidèle Posteur
|
Posté le: 27/03/2014 12:12 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Bernard,
J'ai la version scannée (merci mille fois Jean-Marie) du journal RCM de février 1972 avec l'article de Don Dewey sur le Wayfarer. Il y a un aperçu du plan. Mais je suppose que tu l'as aussi ?
C'est vrai que les plans de Donald Dewey sont croustillants... Comme ceux de Joe Bridi, Fred Reese et d'autres. Ils ont un talent fou qui donne envie de construire leurs avions.
|
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 27/03/2014 16:04 Sujet du message: |
|
|
|
Paul,
Merci, j'ai la version scannée du RCM, en bricolant j'ai collé les 2 parties du plan mais ce n'est pas parfait.
Tu as raison Don Dewey, Bridi et les autres dessinaient des plans sympas. Je viens de regarder le plan du New Era III, et.......j'ai envie de le reconstruire, il volait si bien.
Pour le VCC et les motomodèles j'aimais bien Aeromodeller mais pour les télécommandés c'était RCM.
Bernard
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 01/04/2014 18:06 Sujet du message: |
|
|
|
Le CEKO 35, c'est mieux que Tintin ( de 7 à 77 ans)
Claude Weber, le concepteur du 100 Tiké, malgré ses 90 printemps passés participe toujours au challenge CEKO 35, le prochain se tient au CMB le 11 mai, qu'on se le dise
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 01/04/2014 18:28 Sujet du message: |
|
|
|
Attention silence le remonteur d'hélice compte les tours. On n'est pas là pour rigoler
Admirez le geste auguste de Gino lançant son CEKO
Et le CEKO part gentiment à droite. Il s'agit d'un vol de règlage car dans les premières secondes il a tendance à partir presqu'à la verticale
Alors, çà donne envie de venir le 11 mai non. Bon il n'y aura pas que des CEKO 35, car au CMB il y a beaucoup de radio-assistés, voir sur le site du club
A bientôt
Bernard
|
|
|
AlainB Fidèle Posteur
|
Posté le: 01/04/2014 20:31 Sujet du message: |
|
|
|
Joli bébé ce CEKO . Beaucoup de souvenirs car c ' est le 1er avion vol libre a caoutchouc que mon pére m ' a fait a l ' age de 12 ans . J 'ai suivi avec un planeur VL aussi et suis passé ensuite par un GIGE 201 ( je crois ) radiocommandé et motorisé par un Cox médaillon 1,5cm3 .....
ALAIN A+
|
|
|
|
Paul_BB Fidèle Posteur
|
Posté le: 02/04/2014 07:57 Sujet du message: |
|
|
|
Très joli le CEKO. Je viendrai le 11 mai avec ou sans avion.
|
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 02/04/2014 17:15 Sujet du message: |
|
|
|
Alain,
Content d'avoir réveillé des souvenirs agréables
Bernard
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 02/04/2014 17:33 Sujet du message: |
|
|
|
Alain,
Ton Gigé 201 ne serait-il pas le Jigé 203?
Bernard
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 10/04/2014 16:13 Sujet du message: |
|
|
|
Salut les jeunes et les moins jeunes
L'ami Jean-Pierre, JP03, m'a rappelé dans une conversation modèlistique un peu d'histoire du Céko 35. Je ne résiste pas à vous en faire profiter.
"- le Céko35 fut dessiné par les deux frères Guillemard en ....1935 à la demande du propriétaire de la maison Céko, qui était d'origine Tchèque d'où le nom Céko. Il fut redessiné dans les années
50 et devint le 35-50. Le bulletin 4A a publié la première version et la deuxième version fut publiée dans le bouquin de J.Guillemard " Aéromodèles". L'ami Claude Weber a dessiné une version
en plan encart pour la magazine " FLY " dans les années 80."
Sacré Céko 35, il a traversé les années et n'a pas perdu un ride
Jean-Pierre m'a rappelé aussi que Guy Fillhol a toute une collection de plans anciens et qu'il peut tirer des copies à des prix défiant tout concurrence. On peut télécharger le catalogue sur votre site préféré, Rétroplane, rubrique Aéromodèles Antik
Bernard
|
|
|
fceed Fidèle Posteur
|
Posté le: 11/04/2014 10:10 Sujet du message: |
|
|
|
A propos du Céko, une question me préoccupe où peut on trouver aujourd'hui du caoutchouc pour les moteurs
airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! |
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 12/04/2014 17:54 Sujet du message: |
|
|
|
Le premier site qui me vienne à l'esprit est celui de Woodhouse, un modèliste anglais qui participe à la Coupe d'hiver et qui a un grand choix de matériel, papier japon, mylar, caoutchouc, plans, pour les modèles de vol libre. Son catalogue est bien fourni.
http://www.freeflightsupplies.co.uk
Il y en a d'autres, je vais chercher
Bernard
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 14/04/2014 18:14 Sujet du message: |
|
|
|
Voici un autre site "vol libre", çà peut toujours servir
http://www.samsmodels.com
J’essaierai d'avoir d'autres adresse lors de la réunion Nostalgie au CMB le 11 mai prochain
Bernard
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 18/04/2014 16:51 Sujet du message: |
|
|
|
Le post est parti tout seul, enfin je l'ai aidé un petit peu
A bientôt et joyeuses Pâques
Bernard
|
|
|
gerard25 Accro Posteur
|
Posté le: 27/04/2014 09:11 Sujet du message: |
|
|
|
Un petit CB 24 vu à Montbeliard Samedi 26 Avril 2014
Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol |
|
|
|
|