Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Walter L. Maniaco Posteur
|
Posté le: 29/06/2014 10:36 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Jean-Paul,
très bien ton truc avec le tube PVC
Je le vais essayer....
Walter |
|
|
|
Papy Solex Accro Posteur
|
Posté le: 01/07/2014 21:08 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
Non Walter, mon truc avec le tube PVC m'a laissé des empreintes que j'ai dû estomper en mouillant le coffrage, à revoir....
Les servos sont en place, le nez prend sa forme, les winglets sont fibrés les charnières de volets et élevons OK, et Gaston a pris place dans le cockpit juste pour voir.
Et puis, Patte de Loup aura sa belle image avec le saute vent, "un torpédo sinon rien !!!"
L'entoilage n'est pas loin, l'essai de centrage est plutôt rassurant, pas trop de plomb
Raymond a quelques longueurs sur moi avec sa Backstrom, mais on aura le plaisir de voler de conserve au Schweisel
Jean-Paul "Papy Solex"
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre" |
|
|
|
patte de loup Incurable Posteur
|
|
|
|
Frank Albrecht Incurable Posteur
|
Posté le: 01/07/2014 23:47 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Jean-Paul,
Ton planeur prend forme, tu avances aux grands pas!
Des empreintes, c'est pas grave, au contraire, tu fais d'une pierre deux coups: c'est scale et ça fait du caractère.
C'est quoi ce truc en mousse sur la deuxième photo, sur la mur au dessus des tes outil?
À très bientôt,
Frank
Famous last words: "Opfer müssen gebracht werden" Otto Lilienthal |
|
|
|
Papy Solex Accro Posteur
|
Posté le: 02/07/2014 07:01 Sujet du message: |
|
|
|
Oui, Frank, j'avance à grands pas mais je n'avais pas le choix, j'ai crashé mon Pou Planeur il y a un mois et quelque au Concours de Saucat sur avarie de servo de direction
Le "truc en mousse" est ma première aile volante perso, inspirée des bécanes d'Alain Zutter.
Anecdote : En escale à Belle Isle, mon aile dans une main et ma radio dans l'autre, je traverse le green du très chic club de golf de l'ile lorsque je suis apostrophé par un couple de vieux golfeurs : "Monsieur, ce n'est pas un endroit pour jouer au cerf volant !!!" Etant arrivé au bord de la falaise, simulant la colère, je jette mon aile dans l'abîme sous le regard effaré des gravures de mode Lacoste en leur disant : "Eh bien vous l'aurez voulu !!!"...et j'ai volé quiet dans une dynamique puissante pendant toute l'après-midi...
Je l'aime bien, rustique, elle m'aura accompagné dans mes navigations sur toute la façade atlantique,
mais elle a vieilli...comme moi
Jean-Paul "Papy Solex"
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
|
|
|
Papy Solex Accro Posteur
|
Posté le: 02/07/2014 08:31 Sujet du message: |
|
|
|
Oui Vincent, tout l'avant a éclaté, une aile est "sonnée", l'aileron de dérive HS...j'aurai appris à cette occasion que sur une machine de cette taille, on met des palonniers en métal et un palonnier intermédiaire
Je le réparerai, mais j'envisage de lui faire aussi un fuselage de HM 14 pour la plaine....le remorquage en deux axes est trop délicat, la moindre baisse de vitesse ou un virage un peu prononcé du remorqueur se traduit par un roulis hollandais dont le Pou n'arrive pas à sortir.
Voilà, je m'efforce de faire quelque chose de propre, mais dans l'urgence, je dois faire l'impasse sur les détails
Dernière estimation avant entoilage, je serai à 42 g/ dm², ce qui donnera un taux de chute de 75 cm/seconde....rien à voir avec les 1,10 m/seconde du Pou
J'ai hâte de voir ta merveille
Pierre m'a donné une aile de Corbak XL, elle est équipée du profil autostable que mon frère Alain avait dessiné en utilisant sa tongue comme pistolet de dessinateur
Le proto et les premières Corbak ont volé au Schweisel aux mains de mon frère et de Jacques et François Muller....il y a longtemps
Jean-Paul "Papy Solex"
|
|
|
Papy Solex Accro Posteur
|
Posté le: 05/07/2014 23:41 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
Pas d'emphétamines, juste un café à midi, et le temps qui passe inexorablement et qui me pousse au cul
J'avoue n'avoir pas eu le réflexe photo ces derniers jours, j'avais d'autres chats à fouetter que le "Divin Marquis"
Pas grave, je présume que vous savez comment on entoile ou comment on met les charnières
Bref, une somme de petites choses, qui bout à bout donnent des heures et des heures.
Le nez est fignolé, amovible avec son système de remorquage intégré, le crochet de catapulte en place, le saute-vent itou, les servos installés, les ailes et la dérive entoilées au diacov 1000, masticage et apprêt du fuselage, et le gag, je n'ai pas pu, manque de diacov, entoiler mes ailerons.
Si quelqu'un a des cahiers de devoirs de vacance niveau certif', je suis preneur....il y a des bons exercices de surface...
Tout ça pour arriver à la photo de la Buse assemblée...sans volets ni ailerons, et sans saute-vent because la peinture
Elle me plait bien, et elle fera son premier vol au Schweisel, centrée bien entendu avec Prédim RC
Jean-Paul "Papy Solex"
|
|
|
|
Posté le: 05/07/2014 23:53 Sujet du message: |
|
|
|
Bravo Jean-Paul!
Tu avances bien. J'aime bien tes oiseaux, la buse comme motif et l'héron au bord de l'étang en arrière plan.
Bonne centrage!
À+,
Frank
|
|
|
Papy Solex Accro Posteur
|
Posté le: 06/07/2014 00:01 Sujet du message: |
|
|
|
Ah, toi aussi Frank, tu as remarqué le héron
Si jamais Vincent apprend qu'il est en plastique, je vais me faire engueuler
Jean-Paul "Papy Solex"
|
|
|
|
Posté le: 06/07/2014 00:10 Sujet du message: |
|
|
|
En plastique? Non, en marbre!
Il n'y a pas de cigognes chez toi?
Frank
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 06/07/2014 05:00 Sujet du message: |
|
|
|
Ca donne un look sympa tes saumons
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
Eric Spore Incurable Posteur
|
Posté le: 06/07/2014 06:14 Sujet du message: |
|
|
|
Dans le cas présent c'est plus une limande qu'un saumon.
Eric
|
|
|
|
philippe44 Fidèle Posteur
|
Posté le: 06/07/2014 06:46 Sujet du message: |
|
|
|
j'y comprends plus rien, on me parle de héron , ensuite de saumon et encore de limande, |
|
|
|
Papy Solex Accro Posteur
|
Posté le: 06/07/2014 07:02 Sujet du message: |
|
|
|
Si, Frank, il y a des cigognes en Charente, il m'est arrivé de spiraler avec elles, mais on m'a offert cet oiseau "en marbre" pour servir d'épouvantail contre ses congénères qui venaient manger mes poissons rouges et petites carpes Koï....résultat, le héron véritable se pose, se met en position de soumission un quart d'heure....et commence à pêcher
Les saumons relookés ont l'avantage d'être plus jolis, moins trainards, plus légers et permettant de reculer le foyer latéral. Qu'en serait il advenu si Georges Abrial avait fini son plan ? Il aurait peut-être redessiné son aile avec de l'effilement, comme l'AV 36 dont il note certaines caractéristiques au crayon sur le plan....
Jean-Paul "Papy Solex"
|
|
|
Frédéric Psycho Posteur
|
Posté le: 06/07/2014 09:17 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Jean-Paul !
Belle bête !!
Amicalement
Frédéric
"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert ! |
|
|
|
Papy Solex Accro Posteur
|
Posté le: 06/07/2014 13:24 Sujet du message: |
|
|
|
Oh, ce n'est qu'une aile volante vite faite, merci quand même
Jean-Paul "Papy Solex"
|
|
|
michel Serial Posteur
|
Posté le: 06/07/2014 18:36 Sujet du message: |
|
|
|
Vite fait bien fait
Michel |
|
|
|
Papy Solex Accro Posteur
|
Posté le: 06/07/2014 21:12 Sujet du message: |
|
|
|
Bien fait, ça, tu verras
Il est vrai que je suis loin des Grands Maîtres de Rétro qui finissent au vernis à tampon une construction sans tache et sans bavure
Quant à moi, dès le coup de primaire passé, le fuselage a un tout autre air...un peu comme avec le fond de teint de ces dames, que mon épouse favorite appelle "trompe couillon"
Aujourd'hui, un oeil sur U Grib, un autre sur l'image satellite des GPR, j'ai sorti le gros poisson et ses poissons pilotes, ainsi qu'un appendice caudal mobile aussi plat qu'une limande pour les passer au gros rouge....une matelote...?
Retour à l'atelier, clim à 28 °, séchage nature, sans saumure....see below
Bon, d'accord, c'est un peu déjanté, mais à qui la faute
Il y en a "des" qui prétendent s'accrocher aux cumulus comme des tiques au cou de mon chat Gustave
A vrai dire, d'aucuns hésitent entre la camisole...et une chaire de paléontologie dans une Akaflieg germanique ...Frank, y a pas une place de libre à Brunschweig... J'y ai récupéré les plans du SB 13... Nurflügel, natürlich
Jean-Paul "Papy Solex"
|
|
|
|
Posté le: 06/07/2014 22:40 Sujet du message: |
|
|
|
Soir Jean-Paul,
j'aime bien ce rouge "saumon fumé" et ça va très bien avec ton planeur!
En plus, ça claque bien au dessous d'un grand cumulus!
Pour les Akafliegs, Stuttgart est plus proche à moi et ils ont construit des beaux planeurs aussi. FS18? Je vous préviens...
À bientôt,
Frank
P.S. Les tiques, je ne les aimes non plus! Mon chat s'appelle Bruno.
|
|
|
pascal 17 Stagiaire Posteur
|
Posté le: 07/07/2014 20:39 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir jean Paul,
super couleur !!!!! rassure moi les ailes ne sont pas de cette couleur? |
|
|
|
Papy Solex Accro Posteur
|
Posté le: 07/07/2014 21:38 Sujet du message: |
|
|
|
Non Pascal, le coffrage est rouge et l'entoilage est simplement verni...
Sinon, tout en rouge, il ne me restait plus qu'à installer une grande échelle, une sirène et une cloche pour aller porter assistance à Vincent qui finira bien par foutre le feu à un cumulus...
Demain, il y aura les photos, j'ai passé mon temps à installer les volets et élevons et peindre la voilure.
Près de Stuttgart, j'étais en 2012 à Veihingen pour Inter Ex, il y a un club de vol à voile avec l'un des trois Habicht en état de vol...et pour le faire voler, ils n'y vont pas en fainéants....
Jean-Paul "Papy Solex"
|
|
|
Papy Solex Accro Posteur
|
Posté le: 08/07/2014 18:54 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
Dernières photos avant de partir pour les Vosges par le chemin des écoliers.
Le sprint touche à sa fin...et c'est tant mieux
Demain, je reçois l'alim Li-Ion et son régulateur envoyés par Silence Model, centrage et stockage dans le camping car.
Frank, le rouge saumon aura viré au rouge Pin-Pon...plutôt pimpan
Au moins comme ça, je ne le confondrai pas avec un autre appareil, comme souvent hélas
Faute de temps, la pose des AF a été différée, ce sera à l'occasion d'un ré-entoilage, je suis en effet peu satisfait de mon travail de peinture dans des conditions peu propices
A la réflexion, si le SFA avait passé commande de l'Abrial, je crois qu'au lieu de faire du CM 301, j'aurais squatté son bord, cette impression est corroborée par l'engouement des Backstrom outre Atlantique
A bientôt
Jean-Paul "Papy Solex"
|
|
|
pascal 17 Stagiaire Posteur
|
Posté le: 08/07/2014 19:51 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour jean paul,
tu a vraiment mis les bouchées doubles. Belle machine et il me tarde de la voir volée.
Bonne rencontre et bon vol en espérant que la météo soit de la partie.
PS: j'ai reçu le orlik aujourd'hui un saccré tas de bois à assembler.
A+
Pascal
l |
|
|
|
|
Posté le: 08/07/2014 20:31 Sujet du message: |
|
|
|
Je préfère le rouge pin-pon d'un jaune ping-pong.
À très bientôt,
Frank
|
|
|
Papy Solex Accro Posteur
|
Posté le: 08/07/2014 20:45 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir Pascal,
Un sacré tas de bois à assembler ? Je ne m'inquiète pas, menuisier de métier, tu prends l'option ébénisterie pour attaquer l'Orlik...il sera splendide !
Il te reste un peu de temps pour commencer la construction en vue de rétroplane 2015
L'Abrial est quasiment prêt, j'ai passé à le réaliser un mois extraordinaire car j'ai toujours aimé travailler comme ça, par gros coups de collier....trop tard pour faire une thérapie comportementale, j'y perdrais juste un peu de mon âme
Jean-Paul "Papy Solex"
|
|
|
patte de loup Incurable Posteur
|
Posté le: 08/07/2014 21:42 Sujet du message: |
|
|
|
Magnifique Jean Paul
Tellement belle qu'il te sera interdit de papoter quand tu vole
Pat'
Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre |
|
|
|
AlainB Fidèle Posteur
|
Posté le: 08/07/2014 23:11 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Jean-Paul ,
Bon anniversaire et bravo pour ton aile faite en un temps record et elle est très belle . Tu parles du SFA , tu es un ancien du SFACT ???
Alain A+ |
|
|
|
Papy Solex Accro Posteur
|
Posté le: 09/07/2014 00:02 Sujet du message: |
|
|
|
Eh oui, 70 balais, merci
Eh non, Alain, je suis kiné-en-retraite-très-active
Mais j'ai eu la chance de voler sur deux périodes, de 1962 à 1987, donc de vivre l'évolution du vol à voile....du C800 au Pégase, ça laisse de sacrés souvenirs
Je rêvais de la Montagne Noire, de son instructeur à la jambe de bois...mais je n'y ai jamais mis les pieds....cela ne saurait tarder
Jean-Paul "Papy Solex"
|
|
|
Johannes Serial Posteur
|
Posté le: 09/07/2014 06:23 Sujet du message: |
|
|
|
Hallo Jean-Paul,
Glückwunsch zu deinem sehr schön gebauten Flugzeug