Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jordan03 Stagiaire Posteur
|
Posté le: 23/09/2014 09:21 Sujet du message: sg38 jordan au 1/4 |
|
|
|
Yep, nouveau sur le fofo
je construit un sg38 au 1/4
c'est ma 1er maquette, je pense que c'est pas trop compliqué
j'ai déjà coupé les nervures, j'ai doublé le nombre pour être plus costaud
je pensais faire les longerons avec de la cane à peche ça m'arrangerais comme j'en ai plein que je me sert plus.
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
|
|
|
jean claude Crétal Serial Posteur
|
Posté le: 23/09/2014 18:01 Sujet du message: |
|
|
|
Un sujet intéressant, vivement la suite
Jean-Claude
"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919) |
|
|
|
|
Posté le: 23/09/2014 18:31 Sujet du message: |
|
|
|
merci Jean-claude cretal et vincentb de vous interressé a mon projet
bon la presentation, jordan, j'habite commentry à 15km de montluçon, je travaille dans une usine de recyclage. mon père faisait de l'aéromodelisme mais il a arrété depuis pas mal de temps. j'ai piloté un peu, surtout des avions. j'ai récupéré tout son matos, moteur essence, radio servo.... je mettrais dans le sg38 une robbe terra, faut que je verifie les batteries qui sont d'origine, elles risquent d'etre hs. j'ai toujours été attiré par les vieux planeurs, je pense que le sg sera assez facile a construire (c'est ma 1er construction) j'ai pas de plan, je pars d'un dessin trouvé sur le net. le profil était aussi sur le dessin que j'ai agrandi. j'ai découpé les nervures dans de la planche de sapin de 12mm, je voulais faire en balsa mais je n'en ai pas et j'ai pas trop d'argent a investir. je vais reflechir pour les alleger, si vous avez des conseils... |
|
|
|
AlainB Fidèle Posteur
|
Posté le: 23/09/2014 19:09 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Jordan ,
Beau projet au 1/4 de ce SG-38 et merci pour ta présentation . Bon là ca va pas le faire , comme on dit aujourd'hui . Du pin en 12mm meme évidé . C ' est un caillou que tu vas faire . Je vais laisser faire notre " chef " de forum pour t ' expliquer tout ca , Vincent et les " moustachus " . Il faut que tu partes , puisque tu n ' as trop de moyens et d ' expérience de contre-plaqué de récupération par exemple , c 'est assez facile a dénicher en cherchant bien .
Le balsa , meme en petite quantité , tu n ' y couperas pas . Mais bon a cette échelle , tout CTP ca doit etre jouable . Allez , attends les conseils des conseils des anciens de " rétroplane " avant d ' aller plus loin , ils vont t ' aider j ' en suis sur ...
Alain A+ |
|
|
|
ChristianR Psycho Posteur
|
Posté le: 23/09/2014 19:24 Sujet du message: |
|
|
|
Jordan ,juste par curiosité,pèse toutes tes nervures |
|
|
|
|
Posté le: 23/09/2014 19:24 Sujet du message: |
|
|
|
Après un tel travail, Nougat je pense que ce serait dommage et déprimant de les jeter.
Par contre en les ajourant au maximum et en les refendant en deux je pense qu'elles sont récupérables et à la limite Jordan tu pourrais faire 2 SG 38
Un mulet pour t'entrainer et le mettre au point et un second pour les rencontres et sur le second tu pourras te faire plaisir et détailler la finition.
Bon courage pour la suite.
Jean-Claude
|
|
|
AlainB Fidèle Posteur
|
Posté le: 23/09/2014 19:46 Sujet du message: |
|
|
|
Oui Jean-claude ( nougat c ' est Alain ) c ' est une possibilité que de les refendre , exact , bonne idée après ce travail de découpe . Perso je ne le ferais pas mais l ' idée est bonne , pourquoi pas !
Celle du mulet aussi si tu as le double des pièces ou alors tu les gardes en " sper " pour les réparations éventuelles .
Bon courage pour la suite |
|
|
|
de plancke Incurable Posteur
|
Posté le: 23/09/2014 20:04 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Jordan,
Regarde ce que ça fait une nervure 1/4 d'un planeur d'entrainement similaire au SG 38:
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=118966
Je crains que tu t'embarque dans un truc qui va te demander beaucoup d’énergie sans en retirer aucun plaisir . Le poids serra conséquent, dans mon cas une nervure est faite en pin de 3*2 , t'imagine la différence!
Autre cas un bon exemple dans les constructions de Vincent :
http://www.retroplane.net/mg12a-maquette/page2.htm
Sans rire revois ta copie, quitte a partir sur un autre planeur plus petit et aussi plus simple, sans haubans. D'autan plus que ta radio n'est pas vraiment au top pour un planeur au 1/4, c'est pas une mousse que tu fait.
Bref le net formile de bons plans de planeurs, on pourra même te conseiller. Pour ce qui est des matériaux sache que cagettes peuvent faire l'affaire, le CTP pour les couples et les fonds en peuplier pour les nervures. Un peu comme sur les anciens vols libres des années 1940/50.
Voila la balle est dans ton camp, sois tu fait un truc qui vole sois tu va au casse pipes.
Tom
A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi |
|
|
|
caralp_laurent Psycho Posteur
|
Posté le: 23/09/2014 21:56 Sujet du message: |
|
|
|
Salut à toi Jordan,
Et à tous ,
D'accord avec les copains. Ca peut pas aller tes nervures. Poids, matériau et épaisseur du profil bien trop forte (c'est à dire qu'elles sont bien trop bombées).
Mais elles sont belles !
A ta place, je les garderais pour faire de la déco (dans ton atelier par exemple ), et je construirais un sg 38 en partant d'un plan existant et avec le bois prévu par le plan.
Surtout, ne te décourage pas. Il te faut juste acquérir des notions spécifiques à l'aéromodélisme .
Lolo
Lolométéo, rétro addict ;o)
"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque |
|
|
|
|
Posté le: 24/09/2014 06:37 Sujet du message: |
|
|
|
salut,
he beh merci des conseils, ça me semblait aussi un peu mastoc
christianr, une nervure pese 150gr x 64 comme je les double pour etre plus costo
je vais voir avec mon copain menuisier s'il peut me les refendre en 2 a la scie ruban, comme le conseil jean-claude cretal, c'est clair que ça me ferait un jeu de nervures en plus pour construire 2 sg38, ou alors si quelqu'un du fofo veut m'en racheter un jeu?
refendu ça ferait la nervure à 75gr, si je fais des trous dedans on doit pouvoir la descendre à 30gr, là ça ferait
merci je suis hyper motivé là, je vais faire un test de longeron en cane a pêche, sinon j'ai du tasseau raboté de 20x20, ce serait plus dans l'esprit vieux planeur. |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 24/09/2014 07:17 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Jordan,
Je te dirais bien de plaquer une tôle d'acier de 1mm de chaque côté de tes nervures, ce serait plus solide, moi même ayant construit un planeur entièrement en fonte et cuivre et finalement c'est pas plus lourd.
Bon plus sérieusement, je vois que t'habites pas loin de Montluçon, tu devrais te rapprocher de notre ami Christian qui est du coin aussi, tu apprendras beaucoup avec lui.
Tes nervures, tu pourrais nous donner leur longueur et épaisseur maxi?
Je te répète, inutile de mettre 2 fois plus de nervures, ça ne renforcera rien, soigne le longeron, un longeron poutre serait pas mal, sur lequel t'enfiles tes nervures. Mais quand je dis poutre, ne met pas celles de la grange, en chêne
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
|
Posté le: 24/09/2014 07:35 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Jordan,
Je vois que tu prends bien en compte les conseils et je suis comme toi, je n'aime pas gâââcher comme on dit en Normandie, (15 ans la haut ça laisse des traces).
Tu devrais suivre les conseils de Vincent et ne pas doubler tes nervures, comme ça tu aurais de quoi en faire quatre et avec le produit de la vente tu pourras te payer de nouveaux accus si les tiens sont HS
Il me semble que tu devrais peut être refendre à la scie à ruban avant de les alléger.
Comme tu devras poncer profites en pour redescendre l'épaisseur à 3mm, si ton copain menuisier a une ponceuse à bande ça doit être assez facile.
Bon courage.
Jean-Claude
|
|
|
philippe44 Fidèle Posteur
|
Posté le: 24/09/2014 07:43 Sujet du message: |
|
|
|
si il a un copain menuisier, un coup de raboteuse et s'est réglé,
par contre le profil de la nervure ne va pas bien, j'ai le plan du sg38, j'ai les gabarit de nervures,
en faire la maquette est au projet depuis longtemps, j'ai déjà qqe constructions dans ma vie de modéliste et pourtant cette machine d'apparence simple ne l'est pas, c'est le réseau de haubanage qui assure la géométrie de l'ensemble si on veut respecter l’esthétisme d'origine, et peut d'endroit pour cacher la radio, je sais que certains l'ont fait avec bonheur,
moi pas encore près,
alors en première construction, pourquoi pas mais ça commence pas bien,
maintenant il y en a un ici (je dénonce pas c'est le tôlier) qui fait ça en acier puddlé |
|
|
|
|
Posté le: 24/09/2014 07:52 Sujet du message: |
|
|
|
Tu as raison Philippe, je n'avais pas pensé à la raboteuse
Jean-Claude
|
|
|
|
Posté le: 24/09/2014 09:21 Sujet du message: |
|
|
|
Profite de la même occasion pour supprimer toutes les nervures avec des noeuds dedans . Sinon t'as pas un autre planeur en vu? Je vais me répéter mais vu comme c'est partie tu va droit dans le mur Refendre les nervures, si t'as des doigts en trop pourquoi pas .
Change de projet ça serra plus simple, ton ami pourra toujours te débiter des baguettes de pin pour faire les longerons et les lisses.
Tom
On earth since 1976
|
|
|
|
Posté le: 24/09/2014 09:28 Sujet du message: |
|
|
|
merci pour les liens, j'ai compris pour le système du longeron poutre lol,
nan je ferais pas en chêne, trop lourd
là j'ai commencé a couper la fente dans les nervures, elles s'enfilent nickel, le longeron c'est de la récup de traverse de lit, en pin 70x20, je ferais surement aussi des trous dedans
j'ai appelé mon copain, il va me les refendre en 2 à la ruban, roboteuse c'était une bonne idée mais on pouvait pas recupérer un jeu de nervure
donc ok je vais pas les doubler, ça me fait 3 jeux de nervures de rab, personne n'est interressé pour m'en acheter?
vous me conseillez quoi pour evider les nervures, scie cloche?
|
|
|
|
philippe44 Fidèle Posteur
|
Posté le: 24/09/2014 09:35 Sujet du message: |
|
|
|
je suis circonspect de ce sujet
mais admettons,
recouper l'épaisseur des nervures ne te fera pas échapper au passage à la raboteuse pour avoir une surface propre, et égale, au ponçage tu aurais des choses un bizarre,
le choix d'un longeron massif est une erreur, quoique dans cette épaisseur, car surtout avec du pin de meuble le risque de rupture selon le sens du fil du bois et des noeuds est important,
mais pourquoi pas, on a vu pire voler voir casser
bon courage |
|
|
|
|
Posté le: 24/09/2014 10:38 Sujet du message: |
|
|
|
****Tes nervures, tu pourrais nous donner leur longueur et épaisseur maxi? ****
Pour répondre, elles font 41cm de long et 10.5cm de haut |
|
|
|
|
Posté le: 24/09/2014 10:43 Sujet du message: |
|
|
|
c'est un modèle statique que tu va faire. Pense a garder les vis du lit pour la fixation des ailes sur le fuselage
Tom
On earth since 1976
|
|
|
AlainB Fidèle Posteur
|
Posté le: 24/09/2014 11:38 Sujet du message: |
|
|
|
Je pense que Tom est sur la bonne route . Tu t ' engages dans un drole de truc !
Prends le temps de réfléchir a la copie .
Alain A+ |
|
|
|
patte de loup Incurable Posteur
|
Posté le: 24/09/2014 11:42 Sujet du message: |
|
|
|
L'utilisation de Biopron , serait plus judicieuse
Pat'
Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre |
|
|
|
GARCIA Psycho Posteur
|
Posté le: 24/09/2014 12:05 Sujet du message: |
|
|
|
Eeeuuuhhhh?
José |
|
|
|
ChristianR Psycho Posteur
|
|
|
|
caralp_laurent Psycho Posteur
|
Posté le: 24/09/2014 13:39 Sujet du message: |
|
|
|
Y'a pas Alain Fisher aussi qui habite dans le coin ?
Lolo
Lolométéo, rétro addict ;o)
"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque |
|
|
|
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
|
|
|
|
Posté le: 24/09/2014 17:01 Sujet du message: |
|
|
|
Il ne faut briser les rêves d'un jeune qui recherche une aide sur notre forum.
Je pense qu'avec les moyens dont il dispose, il peut réussir son projet.
Sachant qu'il habite tout près de chez Christian il doit pouvoir le contacter et optimiser sont projet. En plus il a un copain menuisier qui pourra lui réaliser les pièces.
Nous pourrions d'ailleurs créer une chaîne pour lui fournir les matériaux de construction et éventuellement lui racheter les nervures?
Jean-Claude
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 24/09/2014 18:04 Sujet du message: |
|
|
|
Jordan, Kiki (Christian) habite pas loin de Montluçon, donc je pense que tu n'es pas loin de chez lui, ça vaudrait le coup que tu le rencontres
tu peux le contacter via son profil ici http://www.retroplane.net/forum/profile.php?mode=viewprofile&u=174
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
|
Posté le: 24/09/2014 19:14 Sujet du message: |
|
|
|
Moi je vois bien un coffrage du bord d'attaque en carton ondulé recouvert avec du kraft. Une fois vernis ça ressemble au ctp. Pour l'entoilage je verrai bien du drap blanc collé au vinylique. Pour faire la tension il y a le blanc d'oeufs qui va bien et qui ne coûte pas cher
Tom
Dommage que j'habite trop loin, j'aimerais bien le voir fini ce planeur. Peut-être lors d'un GPR.
On earth since 1976
|
|
|
|