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Bocian 9bis 1C
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Wasilewski
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MessagePosté le: 04/12/2014 17:57    Sujet du message: Bocian 9bis 1C Répondre en citant

Un an après (sujet Bocian 9 1A) je reviens avec une bonne nouvelle – je me suis lancé dans le montage d’un modéle de Bocian 9bis 1C (3.5m) grâce aux pièces que j’ai eu en Pologne. Enfin pas toutes : il me faudra découper selon les plans les gouvernes de direction et de profondeur et quelques bricoles supplémentaires…
Après un mois de travail (avec mon assistant de 9 ans !) et des galères (je suis débutant de chez débutant !!), le fuselage est pratiquement prêt pour le coffrage (commandes de profondeur et de direction installées – j’attends la livraison des servos et des câbles).
Mais plus j’avance, plus je me pose de questions.
Le problème du moment c’est le montage du crochet de remorquage. Soit je l’avance dans le nez, soit je l’appuie contre le premier couple (voir la photo) ce qui donne plus de facilité lors du montage, du réglage et des futures réparations (car plus proche de la cabine).
Pour la coffrage du fuselage il est prévu du balsa plus un laminage en résine et tissu de 48g/m². J’hésite entre du balsa 1.5mm (ce que des Polonais ont fait) et du balsa 2mm pour avoir plus de marge pour réparer les malfaçons du débutant… Qu’en pensez-vous ?
Troisième problème : la quantité de lest (~800g !) à cause de la flèche. Peut-on tenter de couler le bout du nez en plomb (~600g) – car peut-être cela serait suffisant vu l’effet de levier plus important ? Et en plus ça serait du solide (en pilotage je suis encore plus débutant qu’en construction)!
Tous vos conseils seront bienvenus !!





Assistant de 9 ans




La bêêête!




Tomek
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VincentB
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MessagePosté le: 04/12/2014 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tomek,
Pour le coffrage du fuselage, je trouve le 1.5 ou 2mm trop fin pour un planeur de 3.50m, j'aurai mis du balsa de 3mm, une fois poncé il ne reste plus que 2.5mm
Le nez, tu peux en effet faire un moulage complet. Quand ton fuselage est coffré, tu colles avec un point de néoprène un nez en balsa que tu ponces parfaitement, ensuite tu le décolles. Et tu fais une empreinte du nez en balsa dans du plâtre, puis tu coules du plomb dans le moule en plâtre. Ensuite 2 tiges filetées de 5mm dans le nez en plomb pour le fixer solidement au couple 1, tu peux éventuellement les mettre avant au coulage du plomb. Le nez complet en plomb peut permettre d'avoir une finition style nez en alu brut. Par contre il faut que le couple 1 soit très solide.



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Thomas G.
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MessagePosté le: 04/12/2014 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Cześć Tomek,
Pour le nez moulé entièrement en plomb, tu peux voir mon post : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4310&postdays=0&postorder=asc&start=60
Concernant le coffrage – comme Vincent- minimum 2.5 voir 3mm plus marouflage de finition en FdV 25-40g.

Pozdrawiam
Tomek



Thomas G.

Les planeurs sont à l’aviation ce que la poésie est à la littérature.
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de Schaetzen Harold
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MessagePosté le: 05/12/2014 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Tomek,

Tout à fait d'accord avec Vincent.
Mon Sohaj 2 est coffré avec du balsa de 3 mm + une couche de f.d.v. de 45 gr.
Et cela est donne quelques chose de solide.
Bonne continuation.
Harold
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Wasilewski
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MessagePosté le: 05/12/2014 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils. Pour le nez c’est exactement ce que j’ai pensé faire. Thomas G. - je vais te suivre pas à pas (dziekuje bardzo !). Avec sa fixation sur couple 1 (et non nervure – excuses !) il n’y aura pas de problème car j’ai mis des renforcements (voir photo).
Concernant le tube du crochet de traction : en l’appuyant sur le couple 1 est-ce-que le crochet lui-même ne sera pas trop loin du bout du nez ?
Amitiés et pozdrowienia
Tomek


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VincentB
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MessagePosté le: 05/12/2014 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait mieux qu'il y ai un trou dans le nez en plomb pour avancer le crochet de remorquage. Comme il est là, c'est un peu loin, ça sera difficile d'enfiler la boucle nylon pour l'accrocher


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Wasilewski
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MessagePosté le: 08/12/2014 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement j’ai opté pour la solution médiane : moitié dans le nez et moitié dans la cabine ce qui me permet de le retirer s’il y a besoin (très hypothétique !).
On m’a dit de ne pas chercher la complication avec le nez en plomb car de toute façon un grand modèle a besoin du poids pour garantir la stabilité du vol et même si cela augmente légèrement sa vitesse minimale cela n’accélère pas sa descente. Est-ce que c’est vrai?
A+
Tomek


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Wasilewski
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MessagePosté le: 11/12/2014 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour préciser ma question j’ajoute que dans ce modèle le poids/surface des ailes est de 61 g/dcm². Avec une envergure de 3.5m c’est peu ou beaucoup ?
En attendant la livraison du balsa j’ai renforcé le bord de fuite des nervures du fuselage avec CTP 1mm en l’appuyant contre le longeron (en prévision des atterrissages sur ailes…). J’ai utilisé aussi CTP 1mm pour la construction de ma dérive.





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VincentB
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MessagePosté le: 12/12/2014 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

« Wasilewski » a écrit:
.... j’ajoute que dans ce modèle le poids/surface des ailes est de 61 g/dcm². Avec une envergure de 3.5m c’est peu ou beaucoup ?
...

Tant qu'il n'est pas terminé tu ne peux pas le savoir avec précision. Sinon 60g/dm² c'est dans la norme. De toute façon, pour un volume/taille donné que l'on construise lourd, léger, en balsa, en ctp, en acier, on arrive finalement toujours à peu près aux mêmes charges alaires.



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Wasilewski
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MessagePosté le: 16/12/2014 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas je pense, Vincent, que je vais faire le nez en balsa quitte à visser une plaque de plomb sur le couple 1 côté cabine.
J’ai fini le coffrage de l’arrière pour m’apercevoir que mon Bocian ressemble à un jet à cause des caches sur les parties visibles des bowdens avant les « oreilles »:




Je les ai installés ainsi pour minimiser les frottements tout en préservent l’écart de 9 cm entre les fixations sur la gouverne de profondeur. Je me demande si en rentrant les bowdens de 10mm au niveau des «oreilles « ces frottements ne seront pas trop forts pour mon servo (9kg). Qu’en pensez-vous ?
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VincentB
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MessagePosté le: 16/12/2014 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas trop le montage que tu as fait. Une tringlerie ça doit bouger sans aucun point dur. Un servo costaud ok, mais c'est pour les efforts qu'il y a sur la gouverne en vol et aussi pour resister aux efforts des atterrissages durs, mais pas pour actionner une tringle qui frotte trop. Tu aurais une surconsommation de courant et un mauvais retour au neutre


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MessagePosté le: 16/12/2014 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mes tringles sont composées d’une gaine (en téflon ?) fixée sur les «oreilles », avec une plus fine (aussi en téflon ?), coulissante, à l’intérieur renforcée au bout par une tige en acier.



Je voudrais donc de les rapprocher sur la dernière « oreille » (de 10 mm de chaque côté) et les pincer contre le longeron centrale juste avant pour garder le même écartement des chappes. La gaine sera un peu plus courbée mais je pense qu’au final les frottements resteront minimes. Grâce à cela les tringles resteront couvertes par le coffrage jusqu’à cette dernière « oreille » rendant la silhouette de Bocian plus ressemblante à son originale.
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Wasilewski
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MessagePosté le: 18/12/2014 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

C’est fait et mon Bician a retrouvé sa ligne slim.



Pour être sûre que cela va fonctionner correctement il me faut construire la gouverne de profondeur et de direction ainsi qu’acheter l’émetteur, récepteur et les batteries (les servos et stabilisateur UBEC – 15A sont déjà arrivés). Pourriez– vous me conseiller quelques références fiables et adaptées à mon niveau de débutant ?
Meilleurs veux de fin d’année à tous.
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Wasilewski
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MessagePosté le: 15/01/2015 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de retour des Pyrénées et j’ai repris le travail sur Bocian. La gouverne de direction est faite et je m’attaque à celle de profondeur. Le bon choix d’équipement électronique devient donc urgent. J’ai besoin de quelque chose simple (je ne vais pas dépasser le stade de débutant), fiable et si possible dans le budget de 100-120€. J’imagine qu’il me faut 6 voies (crochet, aillerons, freins, direction et profondeur) et que ça soit compatible avec mon stabilisateur UBEC-15A.
J'ai besoin de vos conseils éclairés !
Tomek
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VincentB
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MessagePosté le: 15/01/2015 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

120 euros tout compris? ça a être juste Confused ou alors faut t'orienter vers les radio type Turnigy 9X


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MessagePosté le: 21/01/2015 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Après des heures passés sur internet pour comprendre les différentes fonctions de RC et leurs variantes à l’infini, finalement je penche pour une solution la plus facile et en plus accessible près de chez moi – Pro-Tronic PTR-6A V2 à 66€:
http://www.modelisme-vartex.com/4-voies-et-prog/9274-radio-programmabl.....0000009274.html
Est-ce-que quelqu'un à de l’expérience avec cet émetteur et récepteur (R6X) ?
Par ailleurs le travail avance bien : j’ai terminé les gouvernails de direction et de profondeur :




J’ai eu quelques problèmes avec le montage du plan fixe stabilisateur et finalement j’ai été obligé d’ajouter un cadre en CTP 1mm avec le résultat satisfaisant :





J’ai eu aussi une idée de fixer les gouvernes de profondeur sur un axe au lieu des charnières habituelles. L’axe en tige-carbone serait collé sur les bords d’attaque des gouvernes avec les extrémités logées dans les bouts du plan fixe :



L’avantage principal de cette solution ce que l’ensemble du dispositif de contrôle des gouvernes de profondeur serrait caché dans la partie saillante du fuselage permettant un fonctionnement plus facile de la tringle (pas de courbures inutiles). Le modèle gagnerait aussi en esthétique évitant les attaches externes. Bien sur il faudrait prévoir une trappe de visite au niveau chappe/guignol car l’ensemble stabilisateur / gouvernes est amovible.
Seule difficulté que je voie c’est l’extrême précision du collage axe/gouvernail car on ne pourrait pas trimer gauche/droite par la suite.
Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vous remarques !
Wasilewski
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Wasilewski
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MessagePosté le: 01/02/2015 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin j’ai réalisé la suspension des gouvernes de profondeur sur un axe et ça a l’air de marcher. Après les essais avec mon PTR – 6A V2 j’ai pu vérifier l’accessibilité d’attache guignol/chappe par la trappe de visite :



J’ai pu donc de couvrir le fuselage par en bas. Sous le nez et la cabine il fallait coller de couple en couple avec les arêtes bien visibles. Je me demande comment rétablir l’ovale. J’ai pensé de coller au milieu de bouts du balsa 1 ou 2 mm et ensuite les poncer :



Pensez-vous que c’est une bonne idée ou peut-être un simple ponçage de la première couche suffit ? Et comment remplir les petites fentes et trous – un simple enduit de lissage ?
Merci d’avance pour vous remarques et conseils.
Wasilewski
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VincentB
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MessagePosté le: 01/02/2015 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aurais dû plutôt recoller une épaisseur qui fasse la surface complète des panneaux, pas seulement des petits pièces. Mais bon tu verras bien, si ça passe au ponçage.
Tu peux mettre un enduit tendre à l'eau. Evite les enduits trop dure, car au ponçage tu risques plus d'attaquer le balsa que l'enduit



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MessagePosté le: 06/02/2015 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent – finalement j’ai couvert tout le bas sous la cabine avec le balsa 1mm posée en longueur ce qui a donné une forme bien arrondie :



J’ai renforcé aussi la fixation du stabilisateur en ajoutant une épaisseur supplémentaire en CTP 1mm et un petit « bouchon » pour que ça soit beau. Je suis très content de cette variante avec axe de la gouverne :



Par contre application de oracover est moins réussie – de loin c’est pas mal :



mais de près on voit des plis malgré tout mes efforts pour les éviter…



Sont-ils très nuisibles en vol ? Y-a-t’il une astuce en le posant ?
A part de ça mon Bocian a une bonne mine :
Il va attendre le mois de mars pour avoir ses ailes car je pars pour un voyage… Au retour j’aurais d’autres questions à vous poser !
Amicalement
Tomek
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Wasilewski
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MessagePosté le: 06/02/2015 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne veux plus prendre la photo de la mine mon Bocian! Sad ....
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VincentB
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MessagePosté le: 07/02/2015 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage d'avoir utilisé un film en plastique Confused
C'est bizarre ces plis, en principe ça se tend facilement sans faire aucun pli. Tu as fait des essais sur une chute en augmentant la température du fer? t'as bien enlevé le film de protection?



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MessagePosté le: 03/03/2015 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent pour tes remarques. Pourrais-tu me conseiller d’autre couverture des gouvernes que du film ?
J’attaque à présent les ailes (166cm chacune). J’ai survolé les autres réalisations de Bocian mais malheureusement je n’ai pas trouvé une description détaillée du montage. Après la réflexion je pense commencer par les étapes suivantes :
Etape 1. Coller les nervures (22) par les supports de montage directement sur le plan le long de la ligne droite du bord d’attaque et ensuite les fixer dans la position verticale par des longues épingles. (voire la photo).
Etape2. Coller les longeons (en pin ou sapin) : 2 antérieurs (du dessus et du dessous) qui ont les dimensions variables – d’abord 10x15mm (sur 70cm), ensuite 5x15mm (sur 50cm) et pour finir 5x10mm (sur 30cm). Je pense les encoller séparément et les unir après par des solides attaches. Les deux longeons postérieurs ont les dimensions constantes (5x6mm) – leur montage ne pose pas de problèmes.
Etape 3.Coller aux nervures par devant du balsa 3mm.
Etape4. Coller un bord de fuite en arrière par en-dessous (balsa 2mm).
Etape 5. Coller par en-dessus du balsa de 2mm (côté postérieur uniquement sur les nervures)
Etape 6 et les suivantes : enlever les supports de montage, découper et séparer les ailerons, installer les servos et les freins, couvrir le tout avec balsa 2mm, coller par devant le bord d’attaque.
Merci d’avance pour toutes les remarques et conseils car la géométrie compliquée des ailes du Bocian me rend malade….
Cordialement
Wasilewski





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VincentB
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MessagePosté le: 03/03/2015 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

« Wasilewski » a écrit:
Pourrais-tu me conseiller d’autre couverture des gouvernes que du film ?

Disons que pour le réalisme on utilise pour la plupart des tissus thermo-collant/rétractable, comme le Solartex, ou polyester brut avec film de colle comme le Diacov, mais cela impose une peinture.
Quelle est la marque de ton film? avec des films de qualité tel que l'Oracover il est impossible d'avoir des plis ou alors ta méthode de pose n'est pas bonne



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philus
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MessagePosté le: 04/03/2015 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bravo pour ton (votre, l'assistant a sa part) réalisation.

L'oracover se tend bien, il est possible d'enlever tes plis avec un décapeur thermique mais attention à t'approcher petit à petit pour trouver la bonne distance et surtout de toujours être en mouvement. Dans le cas contraire la sanction est immédiate ..... ça fond.....

Bonne continuation.
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Wasilewski
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MessagePosté le: 05/03/2015 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le film que j’ai utilisé provient de Hobbyking
Que pensez-vous de ce produit ? Peut-être, dans un premier temps, je vais essayer de le refaire car il m’en reste beaucoup (en prenant toutes les précautions – philus !)
Par contre pour les ailes qui seront couvertes par le balsa 2mm avec les parties postérieures alvéolées - je ne sais pas s’il faut les laminer (comme le fuselage) et couvrir avec le film que les ailerons ou appliquer le film sur l’ensemble de l’aile. Est-ce-que ça sera assez solide ? Bien sûr au moins le fuselage sera laminé et peint.
Amicalement
Wasilewski
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VincentB
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MessagePosté le: 05/03/2015 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas ce produit... Mais comme tous les produits thermo/collant/rétractables, il faut faire attention de bien coller les pourtours en positionnant le fer vers l'extérieur du panneau à entoiler, pour ne surtout pas rétracter des zones du film interne avant qu'il ne soit bien collé. Pour la tension, il faut passer le fer en faisant attention, là, de ne pas retoucher les bords sinon ils ramollissent et ne retiennent pas la tension centrale. Pour les zones courbes et non développable, tirer le film en chauffant, avec ces produits tu dois pouvoir entoiler une sphère sans faire aucun pli.


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philus
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MessagePosté le: 05/03/2015 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'utilise et il ressemble à du Solarfilm (plus fin et plus léger que l'Oracover). Tu peux de même tendre à l'air chaud mais c'est TRES réactif ....
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Wasilewski
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MessagePosté le: 06/03/2015 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos remarques. Je vais en tenir compte en refaisant les gouvernes en arrière. Mais pour les ailerons je penche pour la solution de facilité : puisque de tout façon je vais laminer (si c’est indispensable) les ailes (sur balsa 2mm) – pourquoi pas ne pas faire la même chose sur l’ensemble ? Qu’en pensez- vous ?
Amicalement
Tomek
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MessagePosté le: 06/03/2015 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire


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MessagePosté le: 08/03/2015 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon Vincent ! C’est la grippe carabinée qui m’a floué l’esprit.
Au départ j’ai pensé couvrir les aillerons avec le film et les parties fixes de l’aile avec de la résine et du tissu en fibre de verre (laminage). Je me demande si ce n’était pas plus simple de tout laminer. Je ne croix pas qu’à l’origine il y avait l’effet de la transparence sur les aillerons.


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