Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 27/04/2014 16:52 Sujet du message: |
|
|
|
Merci Gérard, "Radar était là"
Je n'ai malheureusement pas le plan reproductible du CB 24, mais, pour ceux que les souvenirs démangent, on le trouve dans la collection des plans de Guy
Chercher dans la rubrique "plans d'aéromodèles retro" ci-dessus. La liste a été mise à jour
Bernard
Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre |
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
|
|
|
homebuilder Apprenti Posteur
|
Posté le: 28/10/2014 14:43 Sujet du message: Plans anciens |
|
|
|
Bonjour
Quelqu' un aurait une photo , un tryptique, du "DIABLE" ? motomodèle de 2 m d' envergure environ .
Merci
|
|
|
|
ronron Stagiaire Posteur
|
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 23/12/2014 18:33 Sujet du message: |
|
|
|
Ronron,
Moi aussi je me suis fait avoir avec le site de RCM
Par chance sur le site de RCGroup un modéliste colombien a lancé un sujet sur les plans RCM, çà marche fort puisqu'il en est à la page 101
On y trouve tous ces modèles réduits des années 70/90, voire plus proches de nous. Tous radiocommandés bien entendu.
C'est sur ce site que j'ai trouvé le plan du Wayfarer d'origine
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2233857
Le fichier du Wayfarer est à la page 11
A bientôt
Bernard
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 23/12/2014 18:39 Sujet du message: |
|
|
|
Homebuilder,
Je n'ai jamais entendu parler du DIABLE, mais mes connaissances sont loin d'être exhaustives.
Quelque chose qui se rapprocherait pourrait être le Démon, mais tu as dû voir le plan un peu plus haut dans le présent sujet.
Bonne chance,
Bernard
|
|
|
ronron Stagiaire Posteur
|
Posté le: 23/12/2014 18:41 Sujet du message: |
|
|
|
« BEDE » a écrit: Ronron,
Moi aussi je me suis fait avoir avec le site de RCM
Par chance sur le site de RCGroup un modéliste colombien a lancé un sujet sur les plans RCM, çà marche fort puisqu'il en est à la page 101
On y trouve tous ces modèles réduits des années 70/90, voire plus proches de nous. Tous radiocommandés bien entendu.
C'est sur ce site que j'ai trouvé le plan du Wayfarer d'origine
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2233857
Le fichier du Wayfarer est à la page 11
A bientôt
Bernard
le plan svenson est incomplet il manque les couples du fuselage et d'autres pièces, celui d'origine de don Dewey est plus complet, je l'ai redessiné sous autocad. je vais maintenant le faire découper.
A bientôt
|
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 23/12/2014 19:53 Sujet du message: |
|
|
|
Ronron,
J'espère que tu nous feras profiter de tes fichiers autocad
Le Wayfarer est un excellent biplan et au CMB nous avons Stéphane qui nous découpera tout cela
A bientôt
Bernard
|
|
|
ronron Stagiaire Posteur
|
Posté le: 26/12/2014 08:28 Sujet du message: |
|
|
|
J 'ai quelques modifications à faire, dès que le fichier est prêt je vous l'envoie, promis
j'avais utilisé les épaisseurs de bois du plan (pieds et autres pouces) difficile à trouver ici ou cher...
|
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 26/12/2014 19:38 Sujet du message: |
|
|
|
Merci Ronron
Bernard
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 04/08/2015 18:15 Sujet du message: |
|
|
|
SALUT LES JEUNES ET LES MOINS JEUNES
Hé non je ne vous ai pas oubliés Aprés les fichiers de découpe de l'ami Stéphane, Squale, CB 28 et 100 Tiké présenté par ailleurs sur le site, je cherchais quelque chose de différent, d'étonnant enfin qielque chose qui pourrait attirer les constructeurs.
Dans les années 50 le MRA, toujours lui , a publié une série d'articles d'Emmanuel Fillon sur les planeurs comme il les aimait et nous aussi. Une vrai mine d'or mais ces plans étaient au dixième à l'exception de quelques rares publiés en encart.
J'avais en mémoire le Bydule, un planeur élégant au fuselage quasi plat dans le sens horizontal, curieux non?
Dessiné par J Tanté il gagnait le National 45, catégorie performance mais pas de plan à l'échelle Quelques mails à l'ami Jean-Pierre, JP03, qui avait dessiné le plan à l'échelle pour un amateur des 4A, et je recevais 2 fichiers pdf reproductibles. Il faut dire que Jean-Pierre est à lui seul une encyclopédie de notre activité
Il a couru les ateliers de repro d'Auvergne et aujourd'hui vous avez ce qu'il faut pour construire ce merveilleux planeur. Sa récompense serait que quelques uns d'entre nous se lance dans la construction e nous envoient quelques photos
Quand je vous disais qu'il était joli le Bydule
A bientôt
Bernard
Description: |
|
Télécharger |
Nom du fichier: |
Bydule plan.zip |
Taille du fichier: |
2.88 Mo |
Téléchargé: |
1199 fois |
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 07/08/2015 16:54 Sujet du message: |
|
|
|
Salut les jeunes et les moins jeunes
J'ai pensé que vous pourriez être intéressés par ce que disait Emmanuel Fillon du Bydule dans le numéro 201 du MRA. Pas très doué avec l'ordi, je vous joins 3 captures d'écran, j'espère que cela vous sera utile
Bonne lecture
Bernard
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 08/08/2015 09:09 Sujet du message: |
|
|
|
Originale cette silhouette, il me tente bien en version RC, le V du stab permettrait sans doute un mixage direction/profondeur suffisant pour le diriger avec le dièdre des ailes.. comme pour le Lunak malgré l'absence de dérive....
|
|
|
|
Clifton Psycho Posteur
|
Posté le: 08/08/2015 11:19 Sujet du message: |
|
|
|
C'est trop aujourd'hui messieurs. On n'aura jamais assez d'une vie pour tout faire. C'est superbe et très original et comme Marc, ça fait vraiment envie à construire mais j'ai un DH-2, un Mg19 et et un me-4 sur le feu, va falloir finir tout ça d'abord ...
Merci en tous cas c'est vraiment un joli appareil du temps où ils n se ressemblaient pas tous.
Philippe
Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....
Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac) |
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 12/08/2015 21:56 Sujet du message: |
|
|
|
Marc,
Ton idée de mixer la direction et la profondeur me plait Cela peut compenser ces dérives riquiqui
Bernard
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 01/03/2016 19:12 Sujet du message: |
|
|
|
salut les jeunes et les moins jeunes
Pour suivre le Bydule et sa silhouette un peu curieuse aujourd'hui je vous présente la Libellule de Jacques Bluzat. Un élégant planeur .... biplan. Il y en eu d'autres mais peu nombreux, aussi élégant j'en doute mais c'est question de goût
Le plus amusant avec la Libellule et son plan, c'est leur cheminement sur la toile
Courant Novembre, la rubrique nécrologique du bulletin 112 des 4A, nous annonçait le départ d'un de nos plus anciens membres, Yves Drhouin. Il a été un fidèle participant aux réunions à Persan. Ancien détaillant en matériel de modèle réduit il avait toujours des trésors à vendre dans le coffre de sa voiture. Mais il avait surtout un magnifique planeur biplan. Traité maquette fixe il ne volait pas mais attirait les regards
Persan, comme chacun sait est situé au nord de Paris Courant Février en me baladant sur Ezonemag, site américain, rubrique Old Timer of course, je tombe sur un post d'un modéliste Australien, qui avait mis le plan format timbre poste, du.... Libellule. curieux non??
Le lendemain, JMP, notre exilé dans l'Ohio, ex-président des 4A, joignait à son post, l'article du MRA de novembre 46 avec le plan en 2 pages du....Libellule J'allais coller les 2 bouts, agrandir le tout et vous faire profiter du plan format reproductible. Mais JMP postait que le plan échelle 1 était chargeable sur Outerzone, site anglais, Steve, depuis son Angleterre, avait fait le travail après s'être entendu avec JMP
Je pense que jamais Jacques Bluzat aura imaginé que son planeur volerait aussi loin et aussi vite Il parle, dans l'article du MRA,. de vols de 2 à 4 minutes. Y a de la magie là dessous
Si vous ne craignez pas les petits génies, bons ou mauvais, le plan est téléchargeable ici:
http://www.outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=7494
Pour vous convaincre de le faire j'ai réduit le plan à la taille admise sur Rétroplane
Faites de beaux rêves
Bede
|
|
|
Clifton Psycho Posteur
|
Posté le: 01/03/2016 21:46 Sujet du message: |
|
|
|
Pour un jeune quinqua comme moi c'est vraiment chouette de voir ça. J'ai replongé dans les vieux MRA à la maison et zut, je n'ai pas le bon numéro, j'aurai bien aimé lire l'article. C'est très original et très beau ce planeur biplan. Merci pour cette découverte.
Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....
Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac) |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 01/03/2016 21:47 Sujet du message: |
|
|
|
J'aimerais bien le lire aussi (centrage?) , voire le construire en 2m..., il est au GPPA peut-être?
|
|
|
|
Clifton Psycho Posteur
|
Posté le: 01/03/2016 21:49 Sujet du message: |
|
|
|
Si ça t'intéresse Marc, je regarde ça Samedi prochain mais j'ai la réponse, tous les MRAs sont au musée, on en fera la lecture à Pâques
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 01/03/2016 22:08 Sujet du message: |
|
|
|
Demain je mets le texte de l'article du MRA. Je pensais qu'il était joint dans le fichier d'Outerzone
Bonne nuit les petits
Bede
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 02/03/2016 04:28 Sujet du message: |
|
|
|
Si, l'article est téléchargeable sur Outerzone dans le lien que t'as donné, c'est le "Supplementary PDF file"
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 02/03/2016 08:13 Sujet du message: |
|
|
|
Il l'est , merci Vincent, toujours plus réveillé que nous !!
|
|
|
|
Clifton Psycho Posteur
|
Posté le: 02/03/2016 19:14 Sujet du message: |
|
|
|
ET oui merci Vincent, toujours le meilleur.
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 29/03/2016 22:40 Sujet du message: |
|
|
|
En me baladant dans la liste des plans de la collection de Guy
Fillol, téléchargement au dessus' je cherchais le plan du Dragon de Cheurlot, je me suis aperçu que l'ami Guy avait le plan dû Libellule.
Pour ceux qui ne peuvent faire imprimer les plans que l'on trouve sur le net
Bernard
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 13/04/2016 15:41 Sujet du message: |
|
|
|
Dernièrement lorsque nos media ont beaucoup parlé des drones qui se baladaient où il ne fallait pas je me suis souvenu de mes débuts, fin des années 40, début des années 50 . En construisant mes CB de début je rêvais, en feuilletant le MRA, sur les magnifiques planeurs de compétition de l'après guerre .
Lâchés au bout d'une ficelle d'une cinquantaine de mètres, ils tenaient l'air de longues minutes, parcouraient des dizaines de kilomètres, se perdaient en altitude, plongeaient dans la Manche pour certains Lâchés en vol libre ils se perdaient quelquefois. Bon le ciel de France était moins encombré que maintenant, le sol de France était moins occupé par les sites sensibles mais voir un planeur de plus de 3 mètres se poser dans son jardin çà devait surprendre J'ai pensé au Dragon de Marc Cheurlot, au Vadrouilleur de Varache, aux planeurs de Daniel Marie, et j'ai cherché le plan du Dragon, le planeur géant. Guy avait un plan au cinquième, j'ai donc pensé vous en faire profiter et continuer à rêver car il rentrerait difficilement dans ma salle de séjour/atelier
Pour faciliter le transport du Dragon, Cheurlot le "découpait" en 7 parties, les petites flèches noires du plan joint. Il faisait rentrer le géant (3,15 m sur 2,22 m) dans un cercueil de 110 cm de long. Pratique dans les transports en commun
Impressionnante la bête, non?
Pour se mesurer aux modèlistes européens, Cheurlot s'est rendu à Eaton Bray en 48 après un voyage, épique pour notre époque, train à vapeur, métro, malle anglaise, nos bateaux avaient été coulés devant Dunkerque, puis train et sans doute Tube. Il a fait bonne impression mais a perdu son Dragon après 1h40 de vol. Les petits curieux pourront en savoir plus en lisant son récit paru dans le bulletin des 4A. Si mes comptes sont bon il a dû construire 3 Dragons.
Il faudra un jour que je vous parle du Vadrouilleur de Varache 98 km en 5h24, et de certains des grands planeurs de Daniel Marie
A bientôt
Bernard
Description: |
|
Télécharger |
Nom du fichier: |
Planeur_Dragon.zip |
Taille du fichier: |
1.41 Mo |
Téléchargé: |
1498 fois |
|
|
|
PatrickJJ Apprenti Posteur
|
Posté le: 22/08/2017 18:09 Sujet du message: caques originaux du paternel |
|
|
|
Bonsoir à tous,
bien sûr je suis très touché et ému de voir que les planeurs de mon père volent encore et si loin.
Il aurait adoré cela.
Bref, je vous signale que j'ai pratiquement remis la main sur tous ses plans originaux,
reste à le re-calquer sur du calque moderne avant passage au scanner...
Les calques datant de l'occupation et postérieurs (pénurie de papier) sont en assez mauvais état,
du travail en perspective,
vive la retraite !
;-)
Patrick Bluzat
|
|
|
|
BEDE Accro Posteur
|
Posté le: 05/09/2017 18:51 Sujet du message: |
|
|
|
Patrick
Content d'avoir réveillé des souvenirs de ta jeunesse avec ton Papa. Lors des réunions de modèles anciens, la glace brisée, il y a toujours un visiteur qui, un œil humide, évoque les CB construis avec leur Papa.
C.est une espèce de récompense pour ceux qui animent Retroplane, les 4A etc....
Alors. a quand une Libellule en vol
Bernard
|
|
|
Philippe26 Psycho Posteur
|
Posté le: 25/10/2017 10:45 Sujet du message: Docile et Docile 2 |
|
|
|
Bonjour,
L'un d'entre vous connaît il la différence entre le Docile et le Docile2 ?
merci,
Philippe
Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward |
|
|
|
Philippe26 Psycho Posteur
|
Posté le: 26/10/2017 10:17 Sujet du message: Docile et Docile 2 |
|
|
|
Bonjour,
D'après les informations dont je dispose, ils ont quasiment les mêmes envergures et fuselage. ...
Seuls les moteurs conseillés diffèrent. 2,5 pour le 1,et 5cc. pour le 2.
J'avais construit une espèce de docile 2,avec une nervure ou deux en plus. Et des flaps.
motorisé par un 3,5.....mais je l'ai vendu à un collègue devant qui je l'avais fait voler.
Tout çà sans plan, juste à partir du 1.
Et je découvre qu'il existe une version 2.....
Philippe
Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward |
|
|
|
|
|
RETROPLANE.net Index du Forum
-> Aéromodèles Antiques, RC, VCC, vol libre |
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
|
Page 8 sur 9 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir
|