Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
texier Accro Posteur
|
Posté le: 01/01/2007 23:21 Sujet du message: Construire ses OUTILLAGES PERSO |
|
|
|
Dans cette rubrique je propose que nous échangions nos astuces, réalisations, voir plans pour réaliser de l'outillage utile à notre activité dans l'esprit d'outils facilitant certaines opérations même si ils sont simples, pourvu qu'ils soient astucieux.
Pour un premier post, je propose un outil facile à faire avec du contre plaqué 3 plis d'entrée de gamme, et deux ou trois bricoles : La Bascule de Centrage.
Plutot que de centrer un modèle de facon approximative au bout des doigts cette bascule adaptable en largeur à bon nombre de fuselages facilite beaucoup les choses et est très économique.
Elle supporte un modèle de 4 Kg sans problème (et plus avec de la délicatesse).
Les deux points particuliers qui doivent faire l'objet d'une réalisation soigneuse sont les deux bascules elles même dont les axes d'articulations doivent être dans le prolongement des index. Et les supports dont les brides doivent être décalées en tenant compte de l'épaisseur du CTP afin d'avoir les axes des bascules dans le même plan.
ici un planeur (moderne ) de 2.9 Kg et + 3 m d'envergure sans problème
ici un petit avion électrique au fuselage un poil plus volumineux.
PS : j'ai le plan .dxf dispo est-il possible de le mettre en téléchargement ?
Sylvain.
On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes. |
|
|
|
texier Accro Posteur
|
|
|
|
texier Accro Posteur
|
Posté le: 02/01/2007 00:14 Sujet du message: Incidence mètre |
|
|
|
Dans la rubrique mise au point à l'atelier, voici un autre outil : l'Incidence mètre (qui sert donc à mesurer un calage...)
J'ai réalisé celui ci car les modèles du commerce sont chers, lourds car inutilement sophisiqués ce qui peut vriller par exemple une structure de stab un peut légère (génant si on veut mesurer un calage, ou justement l'absence de vrillage), et puis surtout : c'est pas moi qui l'ai fait
Le principe est celui du fil à plomb. On retrouve les habituels vés qui matérialiseront la corde du profil, mais une petite béquille venant prendre appui sur l'extrados stabilise l'appareil verticalement (pas de vés inutilement sophistiqués). Un fil à coudre lesté de deux écrous coulisse dans un tube alu ceintré, et l'on peut donc lire des deux cotés de l'appareil en faisant simplement coulisser le fil d'un coté ou de l'autre.
Les graduations sont en degrés.
La masse de l'ensemble est très réduite et le seul point négatif à mon sens est que le fil est un peu long à se stabiliser, mais on peut l'y aider.
Méthode de mesure de l'angle Vé (calage de l'aile par rapport au stab) :
1-placer l'incidence mètre sur le stab avec sa gouverne au neutre.
2-règler la verticalité de l'incidence mètre à l'aide de la béquille pour que le fil puisse librement balancer sans que l'écrou ne frotte sur le cadran.
3-caler le modèle avec des cales diverses (livres,...) pour avoir le stab à zéro (fil à plomb sur graduation centrale).
4-sans bouger le modèle reproduire les étapes ci-dessus sur l'emplanture de l'aile et lire l'indication du fil à plomb : c'est le calage de l'aile par rapport au stabilisateur (l'angle Vé qui en général est de 0° à 3° selon les profils, attitude recherchée, choix aérodynamiques, etc - se reporter aux post dédiés-).
5-faire une mesure également aux deux saumons afin de déceler un éventuel vrillage.
Cet outil est un instrument certes rudimentaire mais qui doit être précis. Donc la réalisation doit être soignée (règlette-glissière bien droite, vés strictement identiques, cadran perpendiculaire, échelle graduée fiable).
Comme pour la bascule de centrage plus haut, j'ai un plan .dxf dispo et il suffit après impression échelle 1 de découper l'échelle graduée pour la coller sur le cadran, en s'assurant de la perpendicularité du repère central (même si c'est pas parfaitement vertical c'est pas grave car nous faisons une mesure comparative, le zéro étant étalonné sur le stab. L'essentiel étant d'avoir les graduations des deux faces correspondantes).
Description: |
Incidencemètre format .dxf |
|
Télécharger |
Nom du fichier: |
Incidence-metre.zip |
Taille du fichier: |
80.63 Ko |
Téléchargé: |
4316 fois |
Sylvain.
On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes. |
|
|
|
de Schaetzen Harold Maniaco Posteur
|
Posté le: 06/01/2007 11:22 Sujet du message: |
|
|
|
2 aides à la construction que j'utilise.
Support pour l'équilibrage:
Et un support réglable pour tenir mes planeurs sur mon chantier:
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 07/01/2007 12:39 Sujet du message: |
|
|
|
ça y est je m'en suis fait un
aux dimensions qui vont bien pour le Frankfort, mais je ne l'ai pas fait réglable en largeur, enfin on peut quand même en dévissant à la base, j'y ai mis 2 bouts de mètre cassé et des butées en balsa pour les bords d'attaques. Dans les tasseaux j'ai collé des paliers en tube en laiton, et l'axe c'est des vis btr pas filetées entièrement
ça faisait longtemps que je voulais m'en faire un, mais pas le courage, merci Sylvain d'avoir relancé le sujet, enfin non, pas merci, ça me fait une saleté de plus à ranger
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
Posté le: 07/01/2007 14:20 Sujet du message: |
|
|
|
... les bout avec les mètres, ca coulisse difficile a voir, ou j'ai rien compris
Stephan
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 07/01/2007 14:23 Sujet du message: |
|
|
|
oui, c'est juste des butées qui coulissent en forçant, on les règle par exemple à 110mm et il suffit de mettre le planeur avec les bords d'attaque contre ces butées
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 07/01/2007 14:42 Sujet du message: |
|
|
|
on ne peut pas plus simple, l'entaille est faite un peu juste, comme ça, ça force pour coulisser, quand ça prendra du jeu, je mettrais eventuellement une vis de blocage sur un côté, sinon il aurait fallut le faire en bois dur pour que ça ne prenne pas de jeu, mais bon si on les règle 1 fois par an, pour chaque nouveau planeur, ça ne va pas les user trop vite
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
Posté le: 07/01/2007 15:06 Sujet du message: |
|
|
|
Super, la on voit bien, vraiment un système simple mais efficace. Merci bien pour les details.
Stephan
|
|
|
|
texier Accro Posteur
|
Posté le: 07/01/2007 19:12 Sujet du message: |
|
|
|
C'est pas mal l'idée des graduations mais il vaut mieux avoir aussi un index.
Ne pas oublier en cas de flèche importante au bord d'attaque que s' il est indiqué un centrage à X mm du bord d'attaque à l'emplanture, il faut tenir compte de cette flèche au règlage des butées si l'aile ne repose pas exactement à l'emplanture sur la bascule.
En tout cas ta bascule est très belle. Tu crois qu'elle prendra les toiles d'araignée aussi bien que la mienne ?
Je ne savais pas qu'il existait un tel système du commerce. Mais vu le peu de boulot et le coût dérisoire, mieux vaut se la faire.
Sylvain.
|
|
|
michel bousquet Stagiaire Posteur
|
Posté le: 07/01/2007 22:01 Sujet du message: outil |
|
|
|
Voici le mien, inspiré de je sais plus trop quoi.
Les axes d'articulation sont en cap 1mm pour diminuer les frottements.
Le réglage en largeur est aisé.
Les contre-poids permettent de régler l'equilibre à vide.
Voici en prime un équilibreur d'hélice ( pour moto-planeur , of course)
Axe du commerce, support en permali et aimants hyper puissants de chez Conrad.
Voili voila et à +.
|
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 07/01/2007 22:29 Sujet du message: |
|
|
|
les sections des profilés d'alu ont l'air plus sérieuses en effet et l'ensemble paraît bien rigide ! c'est le reproche que je ferai à celui que je possède et qui est , rectification , de marqe Multiplex constitué de tiges de 8mm de section carrée en matière plastique mais qui n'est pas mal conçu malgré tout mais un peu "branlant"
|
|
|
|
fred 52 Fidèle Posteur
|
Posté le: 09/01/2007 21:34 Sujet du message: |
|
|
|
une pince pour ouvrir les chapes
je pense que beaucoup de personnes ont un outil semblable mais bon fabrication maison
fred
une pente du soleil une petite brise elle est pas belle la vie !!!!!!!!!! |
|
|
|
Didier Pabois Apprenti Posteur
|
Posté le: 10/01/2007 19:49 Sujet du message: |
|
|
|
He non, tous le monde n'en n'a pas ... bien vu la photo de la pince à chape ... du travail pour ce WE.
Une petite question, à la limite du hors sujet, je cherche un outil me permettant de découper des baguettes à partir de planches (choisies). Je sais que ça existe, mais où ?
A la prochaine et meilleurs voeux à tous
Didier
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 10/01/2007 20:34 Sujet du message: |
|
|
|
tu veux dire un coupe baguettes? guide avec une lame // comme ça?
tu le trouves en magasin de modélisme ou sinon tu te le fabriques
|
|
|
asw15 Fidèle Posteur
|
Posté le: 25/02/2007 09:18 Sujet du message: |
|
|
|
j'aime bien les outils DIY, on les adapte à son besoin et on les apprivoise plus facilement!
j'ai acheté dernièrement une ponceuse à bande à 19 euros chez Bricoman, mais ils font la meme d'une couleur différente chez Leclerc...
avec 4 bouts d'agglo ça fait un tank de ponçage tout à fait acceptable et très pratique!
il est quelquefois plus pratique de poncer à plat
on ne peut pas faire plus simple:
l'interrupteur est bloqué avec quelques tours de scotch et le cordon est branché sur une multiprise à interupteur qui me sert de marche arret.
penser à faire un démontage facile d'un coté pour l'accés au changement de bande.
bonne bricole
a+ Guillaume
Un professionnel n'est qu'un amateur évolué! |
|
|
|
Erik Stagiaire Posteur
|
|
|
|
Erik Stagiaire Posteur
|
Posté le: 07/03/2007 18:22 Sujet du message: |
|
|
|
Vla le bestiau
Je peux retrouver/recreer le plan si vous voulez.
Je l'ai fait assez grand pour recevoir les grandes lames de cutter parceque les petits dévient avec les fibres du bois. j'ai laissé 16mm de passage c'est bien trop 11mm suffisent (planche de 10mm) les lames risquent moins de dévier.
Le comble c'est que je m'en suis servi que 2 fois parceque je fais plutot dans le tout plastique... aie, pas la tete
|
|
|
|
eugene Fidèle Posteur
|
Posté le: 07/03/2007 19:48 Sujet du message: |
|
|
|
bon je m'avais fait ça ! en bois d'arbre, le gros morceau c'est du chène et celui qui devine d'où il vient...
le réglage est fait avec différentes épaisseur de ctp au moins ça bouge pas !
toutes les lames sont utilisables... par contre c'est un outil qui coupe, expérience vécue enlever la lame systématiquement après usage !... sinon
|
|
|
|
Orionis Incurable Posteur
|
Posté le: 10/01/2008 15:07 Sujet du message: |
|
|
|
Pour raboter les longerons et autres baguettes de bois durs aux bonnes dimensions (qui ne sont de toutes façon JAMAIS celles proposées au rayon 'bois'), voici un petit bricolage qui ne nécessite qu'un rabot électrique et quelques bouts de CTP.
La surface de travail coulisse sur un plan très incliné, ce qui rend possible des rabotages extrêmement précis, qui n'enlèvent que très peu de matière à chaque passe.
C'est par ici
Fabrice |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 10/01/2008 15:14 Sujet du message: |
|
|
|
Pas bête la table en biseau
est ce que tu as essayé de passer du balsa je suppose que ça le pulvériserait? et du samba?
|
|
|
Orionis Incurable Posteur
|
Posté le: 10/01/2008 15:31 Sujet du message: |
|
|
|
Du balsa, non, je pense que ça l'exploserait!
Par contre, du samba, sans problème, j'ai raboté les faux-bords d'attaque du K13 avec sans problème.
Note pour les constructeurs : il serait judicieux d'employer un morceau de mélaminé (ou d'agglo stratifié) en lieu et place du plan de travail (sur lequel coulissent les pièces à raboter). J'ai utilisé du CTP, et je trouve que ça accroche un peu.
De plus, certains bois éclatent de temps en temps et les échardes parviennent à entamer la couche superficielle de cette partie.
Fabrice |
|
|
|
Laurent14 Incurable Posteur
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 10/01/2008 16:34 Sujet du message: |
|
|
|
les rouleaux presseurs ça ne l'ecrase pas?
|
|
|
Laurent14 Incurable Posteur
|
Posté le: 10/01/2008 16:57 Sujet du message: |
|
|
|
Pas trop non. Bien sûr, il ne faut pas faire ça avec du light.
Je ne tires pas non plus des baguettes 2x2. Je crois que les plus petites que j'ai faites devaient êtres en 6x3 (quand même).
Bizarement d'ailleurs, dans ces petites sections, le balsa se comporte beaucoup mieux que le pin ou le sapin qui explose une fois sur deux.
Le montage d'Orionis me parait de toutes façon beaucoup plus adapté.
Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.
Doucement le matin, pas trop vite le soir. |
|
|
|
DELRIEUPierre Psycho Posteur
|
Posté le: 15/04/2008 03:18 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir
ça peut intéresser ceux qui possèdent une CNC voici un outil pour découper le vénilia , assez simple à confectionner.
J'ai expliqué ici comment le faire :
http://pagesperso-orange.fr/ecole.pilotage.mac17/cnc_311.htm
A vous de trouver comment le monter sur votre machine à la place de la fraiseuse.
Pierre
|
|
|
|
fceed Fidèle Posteur
|
Posté le: 03/10/2008 14:17 Sujet du message: Une machine à enturer |
|
|
|
Le CTP aviation 0.6 et 0.4 mm est de plus en plus utilisé pour les maquettes. Il nécessite la réalisation d'entures qui ne sont pas toujours évidentes à faire à la main en conservant une pente constante. Or la conservation de la valeur de la pente (1:10) et la planéité du biseau sont la garantie de la solidité et de l'esthétique du collage. Voila une petite machine très simple à réaliser qui devrait simplifier une tache souvent fastidieuse.
airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 03/10/2008 18:11 Sujet du message: |
|
|
|
je suis un peu reservé sur l'emploi d'une telle machine avant d'attaquer le MG9 j'ai hésité à m'en faire une de ce genre, mais en fin de compte je ne sais pas si la machine aurait beaucoup servi, les panneaux sont incurvés et bombés sur 2 côtés pour suivre le dévellopement des couples, il faut donc suivre cette forme, et pour les ajuster avec précision ils faut les préformer avant de les enturer, ils ne sont plus plats, donc difficile voir impossible à passer avec la machine, ou alors il ne faut pas se servir du guide et tout faire à la volée. Si je n'avais pas vu le Meise de Frank, je n'aurais peut être pas osé me lancer, je pensais que les entures seraient longues et difficiles à faire à la cale à poncer, il n'en est rien, on arrive à être très précis avec le dessin des plis, c'est un tout petit coup de main à prendre. Enfin si quelqu'un du forum essaye ce genre de machine je serais curieux de connaître ses impressions
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 05/10/2008 18:37 Sujet du message: |
|
|
|
Enfin là c'est prévu pour du ctp fin, à la lime électrique sur du 0.4 ou 0.6 ça ne doit pas être trop faisable
Tiens au fait, un vrai planeur c'est coffré en combien les ailes, fuselage?
|
|
|
Jean-MarieM Accro Posteur
|
Posté le: 05/10/2008 21:09 Sujet du message: |
|
|
|
J'ai jeté un coup d'oeil dans le "Manuel du vol sans moteur - La construction des planeurs", livre de 1946 de j-M. Bacanes, où l'on dit ceci : "Les contreplaqués utilisés pour les revêtements de bord d'attaque sont d'épaisseur décroissante de l'emplanture à l'extrémité... Leur épaisseur peut varier de 10/10 à 32/10 de milimètre."
|
|
|
|
|