Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LS67 Stagiaire Posteur
|
Posté le: 08/01/2014 18:57 Sujet du message: FS 3 Besenstiel - Réglages |
|
|
|
Bonjour,
J'ai fait les essais du Besenstiel sur ma pente habituelle avec 25km/h de vent : Il n'y a pas eu de miracle, j'ai fini au trou, heureusement sans dégâts !
Il m'a néanmoins semblé pendant ce petit vol que le centrage était outrageusement avant (centré comme sur le plan à 70 mm du bord d'attaque). Les ailerons étaient d'une extrême mollesse malgré des débattements conséquents.
Si des possesseurs de Besenstiel passaient dans le coin pour échange des réglages de la bête...
Merci d'avance ! |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 08/01/2014 19:27 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
Une petite photo?
25km/h c'est à peine suffisant, avec le mien je volais avec un bon 30 bien établi, pointes à 40. Pour que les ailerons mordent il fallait pousser sur le manche, donc avec une bonne dynamique il n'y a pas de soucis.
A l'époque il n'y avait pas PredimRc, mais ça vaudrait le coup de rentrer sa géométrie pour avoir une idée plus précise du centrage.
Tu connais? http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
LS67 Stagiaire Posteur
|
Posté le: 08/01/2014 20:23 Sujet du message: |
|
|
|
Ok, c'est bien ce qui me semblait : il va être réservé aux météos...joufflues !
Pourriez vous s'il vous plait me donner les débattements de vos "ailerons" ?
En vous remerciant d'avance...
Pour la photo, j'ai été obligé de la réduire fortement (100ko). La poupée n'est pas la version définitive. Elle était juste là pour les essais
Bon, ok, je sais, c'est une blonde
|
|
|
|
patte de loup Incurable Posteur
|
Posté le: 08/01/2014 20:55 Sujet du message: |
|
|
|
C'est bon , tu es démasque , mon cher Laurent
Vu tes qualités de pilote, j'en suis sur que tu arriveras à le faire voler correctement
Amicalement
Pat'
Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 09/01/2014 05:55 Sujet du message: |
|
|
|
Les ailerons, environ 50mm à monter et 30/40mm à descendre.
|
|
|
LS67 Stagiaire Posteur
|
Posté le: 09/01/2014 06:22 Sujet du message: |
|
|
|
Merci pour les informations. Je mesurerai mes débattements, je reculerai un peu le centrage et on verra cela aux prochains vols...
"C'est bon , tu es démasque , mon cher Laurent"
Caramba, yé suis démasqué...
Merci Patrick pour les encouragements...
Pour PREDIM RC, j'ai essayé il y a quelque temps, et cela m'a mis un bazar pas possible dans EXCEL, à tel point que je ne pouvais plus utiliser mes fichiers normalement... Du coup j'ai laissé tomber. |
|
|
|
DREAMLINER Apprenti Posteur
|
Posté le: 23/09/2015 19:56 Sujet du message: |
|
|
|
J'ai enfin réussi à faire voler mon FS3 après 2 tentatives infructueuses (cause conditions non satisfaisantes)....
Tout d'abord mes sites de l'Oise sont petits et parfois turbulents mais les enseignements sont les suivants :
- Une dynamique stable et assez forte est nécessaire. Ce n'est pas parce que votre dernier tout plastique monte à 100 m au-dessus de la pente que les conditions sont bonnes pour le FS3
- J'ai une opinion un peu différente de Vincent Besançon sur les ailerons (pardon Vincent): Oui il font incliner le planeur (mais sans plus) mais ils sont surtout des aérofreins fantastiques lorsque les conditions sont limites...bref si vous voulez aller au trou utiliser les ailerons. De plus même avec un différentiel conséquent le lacet inverse est là....
- La gouverne de direction est votre ami et par conditions tangentes elle est la gouverne PRINCIPALE. Pour le débattement : Max de chez max.
Si vous n'avez pas l'habitude de piloter 3 axes prévoir un mixage Aileron vers Direction ou plutôt Direction vers Aileron
- Centrage : Je suis 5 mm arrière du plan sans souci
- La stabilité sur l'axe de Lacet et de tangage est moyenne conséquence du bras de levier arrière faible.
Une fois le mode d'emploi assimilé ce planeur est génial (merci Vincent) et je reviens d'un vol de 1 heures en VDP avec même de la voltige de base (bon je sais il n'est pas fait pour ceci...)
Il va de soi que la finesse de l'engin est maquette c'est à dire mauvaise. d'où l'importance de la dynamique stable !
Pour comparer avec le Doppi bien connu ou mon T31 de 3 mètres il monte aussi haut dans une dynamique stable mais est incapable de gérer des conditions hachées avec la même aisance !
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 24/09/2015 03:34 Sujet du message: |
|
|
|
Bravo pour ces premiers vols pas de photos en vol?
|
|
|
|
Posté le: 24/09/2015 07:04 Sujet du message: |
|
|
|
Non pas de photos car j'étais malheureusement seul sur mon site de vol et je n'ai pas eu le courage de lâcher les manches pour l'appareil photo
J'attends qu'un VDpiste vienne !
J'en profite pour faire un peu de publicité pour mes sites de vol à moins d'une heure de route de Paris et qui sont susceptibles d’accueillir les maquettes anciennes :
Par vent Ouest à Nord :
http://rc-slopes.com/album-photo.php?pe=118
Par vent de Sud :
http://rc-slopes.com/album-photo.php?pe=117 |
|
|
|
RichardP Accro Posteur
|
Posté le: 24/09/2015 07:56 Sujet du message: |
|
|
|
Intéressant ce site, c'est possible de le situer sur une carte
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien. |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
|
|
|
|
Posté le: 24/09/2015 11:03 Sujet du message: |
|
|
|
Sinon en MP je répondrais à toutes les questions sur ce site que je pratique depuis 8 ans.....et qui a pour ENORME avantage d'être sécurisant à 100 % pour nos maquettes car l'atterrissage au trou ou au sommet est d'une facilité déconcertante.
Sur cette vidéo tournée par mon fils à la minute 1'00 tu vois une vue aérienne du site (et à la minute 4'20 un peu de défoulement du papa )
http://rc-slopes.com/album-video.php?pe=117 |
|
|
|
|
|
|
|
|