Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
america12mj Apprenti Posteur
|
Posté le: 05/03/2021 16:34 Sujet du message: Castel C25s - Pascal |
|
|
|
Bonjours à tous
Lecteur assidu mais peu posteur, j'ai reçu de la part de Mr Delrieu le plan du Castel, la lecture des plans est fort compréhensive, malgré tout et pour éviter tous gros soucis de vol ou de construction, serait-il possible de connaître tous les points auxquels il faut apporter un plus grand soin, et si des modifications majeures sont à apporter, j'ai entendu parler de "cabane", est-ce pour la fixation des ailes,
merci de vos retours
Bien cordialement à tous. |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 05/03/2021 18:39 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
As-tu regardé ces 3 sujets, qui sont très bien détaillés?
en recherchant il y en a peut être même d'autres
www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3194
www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=2077
www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3110
Je ne sais pas si sur le plan que tu as, il y a toujours l'avant des ailes en polystyrène coffré? il faudra te poser la question de savoir si tu construis comme ça, ou alors avec des 1/2 nervures rajoutées sur l'avant du longeron, ou pour moi le mieux, des nervures entières enfilées sur le longeron. Avec le recul, Pierre pourra peut être nous donner son avis sur la construction de ces ailes.
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
|
Posté le: 08/03/2021 18:26 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
Oui bien sur j'ai dévoré les 3 post et effectivement j'ai la version sur le plan avec BA plus toute la partie avant longeron en polystyrène.
Cela ne me convient qu'a moitié et il est vrai que des nervures enfilées me plait mieux, par contre il faut revoir la hauteur du longeron pour avoir un peu de matière restantes dans la fenêtre de la nervure.
Il vrai que si Mr Delrieu pouvait nous donner son ressenti sur l'option nervures complètes, cela serait intéressant, des nervures en lamellé collé ne sont pas ma tasse de thé, je préfère effectivement une nervure complète.
à vous relire
Cdt
Pascal |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 08/03/2021 18:40 Sujet du message: |
|
|
|
Tu peux aussi garder le longeron du plan et mettre des 1/2 nervures de part et d'autre, ça se fait, par contre il faut un alignement parfait moins évident à mettre en oeuvre.
Pour moi, le plus simple, c'est un longeron un peu moins haut et des nervures entières que l'on enfile, ces nervures peuvent être en structure de pin ou ctp ajouré...
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
|
Posté le: 08/03/2021 20:09 Sujet du message: |
|
|
|
Je suis d'accord avec toi, je vais œuvrer en ce sens
D'ailleurs quel échantillonnage de bois pour les nervures à ton avis?
Merci |
|
|
|
DELRIEUPierre Psycho Posteur
|
Posté le: 09/03/2021 11:43 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Pascal
Oui à l'époque , j'ai sorti cette maquette au 1/3 de 5m autour de 10kg , car c'était le poids en concours . Le D-BOX était pratique ,et donnait une aile très solide et légère . Il vole toujours .
D'après le plan les nervures peuvent être faites de plusieurs façons , pleines ou ajourées , mais attention au poids . Le longeron peut aussi être diminué en épaisseur pour y inclure les nervures , mais il faut garder les lamellés/collé tel quel, coffrés de chaque côtés . Pour les coffrages , utiliser du CTP de Bouleau aviation (https://thomabalsa.com/) , qui est plus solide que l'okoumé de l'époque , pour les ailes et le fuselage , on le trouve là en grandes longueurs.
Là l'aile est posée sur le fuselage , comme sur le grand . Mais on peut faire comme Jean-Claude avec une clef en tube . Pour cela il faut redessiner le fuselage avec une cabane, et mettre des fourreaux dans les ailes .
Bonne construction Pierre
Voici une photo de l'aile en structure /Dbox
Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains |
|
|
|
|
Posté le: 09/03/2021 15:35 Sujet du message: |
|
|
|
Merci pour ces conseils, belle image de la structure.
J'ai cru comprendre que le dièdre était un peu fort!
faut il s'en inquiéter?
merci |
|
|
|
DELRIEUPierre Psycho Posteur
|
Posté le: 09/03/2021 15:59 Sujet du message: |
|
|
|
Un peu fort ? il est normal , c'est gage de stabilité .
voici celui du grand
restauré à la Montagne Noire dans les ateliers .
Et celui de Michel Coneuf
Pierre
Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir
|