Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sebastian92 Serial Posteur
|
Posté le: 31/05/2021 16:43 Sujet du message: anémomètre |
|
|
|
Bonjour à tous !
ma femme m'a offert il y a peu (histoire de me re-motiver à bricoler) un superbe anémomètre du siècle dernier
C'est un anémomètre anglais, donc en inch / meter… mais la conversion de rapport est assez proche (1,09 de mémoire).
D'une précision diabolique, il réagit au moindre souffle d'air !
Histoire de s'amuser sur la pente, ce sera un parfait indicateur des conditions de vol
Dans son coffret bois d'origine, il est quasi complet… il ne lui manquait plus qu'une poignée de maintien… que j'ai fabriqué à ma sauce avec rotule en alu et manche en noyer
Reste quelques petites finitions à peaufiner et nettoyer le cadran… mais j'ai pas encore trouvé comment démonter la bague de la vitre sans forcer…
Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP) |
|
|
|
Sed Maniaco Posteur
|
Posté le: 31/05/2021 16:49 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Sebastian,
Aouahhh, splendide pièce que ta dulcinée t'a offerte !
Y a pas à dire, le rétro ça a vraiment du charme !
Superbe ta poignée, on reconnaît la signature du tailleur d'alu dans la masse !
En espérant que tu reprennes au plus vite la construction du Bussard !
A+
Serge |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 31/05/2021 16:55 Sujet du message: |
|
|
|
Whoo magnifique instrument tu sais dans quelles conditions il était utilisé? aéro? marine? station météo?
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 31/05/2021 17:58 Sujet du message: |
|
|
|
Très bel objet , cela serait intéressant de connaître son histoire
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
sebastian92 Serial Posteur
|
Posté le: 31/05/2021 18:34 Sujet du message: |
|
|
|
wahoo, quel accueil pour cet anémomètre ! merci
c'est un Negretti & Zambra (pas très British comme nom), made in London ; il en existe 3 modèles différents ; 1, 2 et 3 cadrans. Celui-ci est le plus précis avec ses 3 cadrans de mesures + le grand compas en 1 / 10 / 100 soit une précision au 1/1000 de feet.
à l'origine, ces anémomètres étaient destinés à mesurer la vitesse des courants d'air dans les mines, et de mesurer la puissance des coups de grisou.
On peut lire la vitesse en direct ; elle peut être "mémorisée" car les aiguilles restent en place une fois la mesure prise. Un ergot à bascule permet une remise à 0 des aiguilles des cadrans.
Dans le coffret, il y a un petit plot en bois qui permet de maintenir en position cet anémomètre, qui devait être posé à un endroit de la galerie pour faire les mesures sans bouger.
D'autres étaient munis d'une poignée… d'où ma fabrication… plus contemporaine
Je n'ai pas trouvé d'autres infos pour l'instant, mais on peut certainement imaginer une utilisation aérologique en "plein air" en parallèle ?
Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP) |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir
|