Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sebastian92 Serial Posteur
|
Posté le: 19/02/2021 11:40 Sujet du message: |
|
|
|
Oui c'est pareil pour le "Bussard"
la base du fuselage est plate au niveau du patin et la partie AR est ovoïde (c'est assez aigüe fermé comme courbe d'ailleurs) ça va être chaud pour le coffrage…
Donc la liaison plate/courbe donne naturellement une forme un peu comme une épée, large à l'AV s'affinant vers l'AR jusqu'au raccord.
J'en suis pas encore là… mais ça va générer un petit "remplissage" en balsa, entre les couples, au niveau de ce plat, pour assurer une bonne surface de collage du coffrage.
EDIT : pour visualiser ça donne une pièce comme ça
Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP) |
|
|
|
Sed Maniaco Posteur
|
Posté le: 19/02/2021 12:08 Sujet du message: |
|
|
|
Merci Sebastian pour ta réponse rapide .
Oui, je pensais à une forme comme celle que tu indiques, j'espère juste que la jonction entre la fin de la partie effilée et le début de la partie arrondie ne sera pas trop voyante ... Mais en même temps, c'est toujours pareil, on pinaille quand on a le nez dessus, mais dès qu'on s'éloigne de 2 mètres, ça passe sans problème !
A+
Serge |
|
|
|
|
|
|
|
Sed Maniaco Posteur
|
Posté le: 15/05/2021 16:11 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
Damned, avec un boulot à temps partiel qui se transforme en quasi 6 jours sur 7, je me rend compte que le dernier post remonte à fin février !
Bon, cette fois-ci, la construction du fuselage a démarré .
Au départ, je voulais tenter un chantier du type de celui du PWS 101 de Philippe mais j'ai pas fais gaffe, la planche que j'ai achetée pour ça est toute voilée ...
Et tant qu'à faire, j'aimerais bien un fuselage bien droit !
Alors je suis reparti sur du plus classique avec des tasseaux fixés sur le plan de travail.
Après ça, tracé et découpe de tous les couples et autres éléments du fuselage .
J'espère avoir à peu près prévu tout ce qu'il faut avant de passer au montage : passage de câbles, installation radio, attache de haubans, plancher, passage de commandes, ... Certains couples du cockpit resteront néanmoins à découper, je les ai laissés d'une pièce pour le moment afin de faciliter le montage sur le chantier. Je les ai pré-découpés pour que ce soit pas trop galère une fois en place.
J'ai bossé un peu sur la partie plancher / siège / installation radio pour faire en sorte que ce soit à la fois camouflé et accessible.
La platine radio avec au fond le servo de direction qui va sur un palonnier (commande par câbles aller-retour), et devant le servo d'empennage (commande rigide en tube carbone)
Le plancher dans son ensemble. Les trous à l'avant sont prévus pour la fixation du siège.
Avec le siège...
Voilà pour l'instant. Bientôt quelques photos des 1ers montages 'à blanc', j'ai essayé de faire des ajustements relativement serrés et je peux quasiment monter le fuselage complet sans un brin de colle .
Bon week-end à tous.
Serge |
|
|
|
|
Posté le: 15/05/2021 16:39 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Serge !
ah cool ! tu t'y remets ça prends du volume petit à petit !
Vu ce que tu nous a présenté comme constructions précédentes, ça va être magnifique comme d'ab
Il faut que je m'y remette aussi à mon Bussard ! ça va revenir doucement
à bientôt pour la suite
Edit : je vois que tu as donné une légère pente au servo pour être bien dans l'axe du futur palonnier de renvois des câbles
…………
Sebastian
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP) |
|
|
|
caralp_laurent Psycho Posteur
|
Posté le: 16/05/2021 11:45 Sujet du message: |
|
|
|
Vas-y Serge !
Toi aussi mon Seb, ouaip, faut qu'il vole pour cet été ton 'Bussard. On l'essaiera à Chantemerle avant ou pendant la rencontre
Lolo
Lolométéo, rétro addict ;o)
"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque |
|
|
|
|
Posté le: 16/05/2021 12:20 Sujet du message: |
|
|
|
Lolo, pour mon Bussard… vu l'état de stagnation à l'atelier ce sera pour Chantemerle 2022… minimum
Mais si je viens cette année, ma nouveauté sera le baptème du PHASME
@Serge, tu pourrais te libérer pour Chantemerle cette année ? ce serait bien sympa de se croiser
…………
Sebastian
|
|
|
Sed Maniaco Posteur
|
|
|
|
caralp_laurent Psycho Posteur
|
Posté le: 16/05/2021 17:11 Sujet du message: |
|
|
|
Bien sûr Serge, avec plaisir pour un WE à Chantemerle à l'occaz'
Même jusqu'en octobre
N'hésite pas à me contacter.
Amicalement,
Lolo
Lolométéo, rétro addict ;o)
"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque |
|
|
|
Sed Maniaco Posteur
|
Posté le: 16/05/2021 19:21 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir à tous,
Quelques photos supplémentaires concernant le crochet de catapultage et l'emplacement des accus. J'ai finalement décidé de ne pas mettre de crochet de remorquage, étant donné que je vole peu et uniquement en pente. Je suis un peu sectaire, mais le vol de plaine ne m'attire pas du tout ... En plus, derrière un remorqueur, j'aurais trop peur de faire une con... !
La poutre de la partie avant du fuselage est composée de CTP aviation de 5mm (au centre) pris en sandwich par du CTP basique de 10 mm. Le crochet est en duraluminium de 5 mm et vient s'insérer entre les deux couches de CTP 10 mm, avec à terme 5 vis de fixation traversantes.
Le crochet en place avec le positionnement du patin...
Pour les accus, je me suis grandement inspiré du Musger MG9A de Vincent, en prévoyant une boîte qui se logera entre les 1ers couples. Plus exactement, cette boîte servira de soute à lest et de logement pour les accus.
Une vis traversera le 1er couple (en CTP aviation de 6 mm) et le fond de la boîte pour permettre d'enfiler des plaques de plomb. J'en ai déjà découpé quelques unes pour environ 200g, mais je devrais pouvoir monter approximativement jusqu'à 550g.
Du scratch 'extra fort' est collé dans un petit compartiment à l'avant de la boîte pour y recevoir les 2 accus.
La boîte avec l'interrupteur et les accus en place.
Même si rien ne bouge avec le scratch et les bords du compartiment, le tout sera bloqué lors de la fermeture du cockpit.
L'ensemble vu de l'avant.
A suivre ...
Bonne semaine à tous.
Serge |
|
|
|
bocorvin Maniaco Posteur
|
Posté le: 16/05/2021 19:28 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Serge,
Thats looking good, very nice metalwork
Vincent (DB) |
|
|
|
Johannes Serial Posteur
|
Posté le: 16/05/2021 21:26 Sujet du message: |
|
|
|
Hallo Sed,
deine Baustelle gefällt mir immer besser
besonders jetzt auch deine Arbeiten mit Metall
Gruß Johannes
|
|
|
|
Seppa_zimmi Apprenti Posteur
|
Posté le: 16/05/2021 23:08 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Sed,
Très beaux tes travaux. Ce sera un joli planeur, le P2.
Avec le duraluminium pour le catapultage j'ai peur, que la fente est trop étroite pour larguer le câble. Peut-être c'est différent en réalité.
Salut
Jochen |
|
|
|
Sed Maniaco Posteur
|
Posté le: 17/05/2021 17:28 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
Merci Vincent, Johannes et Jochen pour vos commmentaires !
« Seppa_zimmi » a écrit:
Avec le duraluminium pour le catapultage j'ai peur, que la fente est trop étroite pour larguer le câble. Peut-être c'est différent en réalité.
Jochen
Jochen, pour le crochet, je ne pense pas qu'il y ait de problème, c'est à peu près dimensionné comme sur mon Lazy Bee et je n'ai eu jusqu'à présent aucun souci au catapultage . J'ai refait quelques photos sur l'ensemble couple / crochet.
Petite précision sur la fixation du crochet : pour que ce soit 'béton', en plus des 5 vis traversantes, le crochet a une découpe en creux qui fait qu'il se retrouve emboité au couple, en étant bloqué à la fois par l'avant et par l'arrière (et par le haut également une fois que la poutre est en place). Je ne sais pas si c'est très clair, ce que je dis ...
Bonne soirée.
Serge
|
|
|
|
|
Posté le: 17/05/2021 20:02 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Serge,
à mon avis, avec l'anneau que tu as, en catapultage via un Sandow à la pente ça doit le faire sans problème.
Faut juste bien doser la profondeur avec douceur pour ne pas que ça décroche trop vite… et pouvoir prendre un peu de vitesse et de hauteur.
Quand le crochet est positionné comme ça juste derrière le nez ça a tendance à partir assez horizontal si tu est bien centré.
Quand le crochet est un peu + en AR, soit juste devant le CG, le planeur a tendance à monter plus naturellement.
Bon, tu sais tout ça, j'arrête "Paulo la science"
Bonne suite dans ta superbe construction !
…………
Sebastian
|
|
|
Seppa_zimmi Apprenti Posteur
|
Posté le: 17/05/2021 21:31 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Serge,
j'était inquiet à propos de la faille.
Mais avec le cadre c'est sûr qu'il n'y a pas de problème. :-)
A bientot
Jochen |
|
|
|
Sed Maniaco Posteur
|
Posté le: 18/05/2021 18:41 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir à tous,
« sebastian92 » a écrit: Bon, tu sais tout ça, j'arrête "Paulo la science"
Pas de souci, Seb, tous les conseils sont bons à prendre (notamment pour moi qui suis un "jeune" pilote ) !
Bon, en fait, j'ai pas beaucoup avancé, mais j'avais très envie de montrer le début de montage du fuselage ! Désolé !
Une petite dernière vue de dessus avec plancher et servos.
Prochaines étapes : fin du montage des couples et cintrage des baguettes avant collage, parce que pour la forme arrondie, ça leur tire quand même pas mal dessus...
Bonne soirée à tous.
Serge |
|
|
|
|
Posté le: 18/05/2021 19:43 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Serge,
à 2 ans près… on a le même âge et vu le nombre d'heures où je touche les manches par an… chaque année je suis quasi un "jeune pilote"
Tu as fait le plus délicat pour ton fuselage… le calage des couples ! c'est là qu'on se rends compte si on a bien fait ses tracés… ou pas… c'est du vécu… surtout ces couples de forme ovoïdes
mais avec ta conception sur ordi ça doit être impeccable !
La partie AV de ton fuselage a l'air bien courbe aussi ! à l'image de mon "Bussard" qui demande absolument un pré-formage des lisses… et des pinces qui serrent fort (des petits serre-joints métal c'est encore mieux).
Bonne trempette des baguettes
…………
Sebastian
|
|
|
Sed Maniaco Posteur
|
Posté le: 20/05/2021 20:18 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir à tous,
Début de mise en forme des lisses, j'ai pas trouvé d'autre méthode parce qu'il n'y a pas vraiment de prise pour des pinces ou autres serre-joints...
Et puis préparation du palonnier de commande de dérive, monté sur une sorte de support qui permettra le passage de la commande de stabilisateur.
A suivre...
Bonne soirée à tous
Serge |
|
|
|
Sed Maniaco Posteur
|
Posté le: 31/05/2021 14:40 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
La construction du fuselage avance, mais plus lentement que prévu ...
Toutes les lisses ont été mises en forme, alors début du collage .
Test de positionnement du palonnier, la commande de dérive passera dessous, entre les montants du support.
Quelques détails en photos :
- préparation de la partie fixe de l'empennage
- partie cachée des attaches de la future ceinture du pilote (qui serviront également de passage de câbles de servos)
- préparation de la cabane
- et ce matin, découpe de la partie amovible du cockpit. Un peu galère de terminer la découpe du CTP 3 mm au scalpel , heureusement que j'avais juste laissé 1 petit mm au niveau des pré-découpes ...
Voilà pour le moment. Encore quelques lisses et bricoles à coller et je pourrai sortir le fuselage du chantier .
Bonne semaine à tous.
Serge |
|
|
|
Sed Maniaco Posteur
|
Posté le: 07/06/2021 12:31 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
Ce week-end, 1er 'démoulage' du fuselage . Hormis le montage proprement-dit, j'ai fait quasiment tout ce que je pouvais pendant qu'il était bien en place sur le chantier : plancher, installation des servos, pose des charnières, ajustement dérive et empennage, ...
Quelques photos avec dérive et empennage. J'adore ces formes tout en rondeur !
Voilà pour le gros oeuvre. J'ai commencé à préparer les parties fixes de dérive et empennage pour le prochain coffrage.
Je pense que je vais galérer un peu parce que ça fait beaucoup de raccords avec des formes arrondies, et sur une surface relativement limitée ... On verra bien, en tout cas j'ai hâte d'attaquer le coffrage !
Bonne semaine à tous.
Serge |
|
|
|
|
Posté le: 07/06/2021 14:14 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Serge,
très belle construction c'est finement ajusté !
et c'est vrai que ce modèle a de belles lignes courbes… comme on aime
Tu avances vite, c'est top !
Les premiers coffrages ne sont pas loin ; mais c'est vrai qu'avec tous ces raccords de courbes il va falloir remplir un peu pour de beaux raccords… c'est pas si simple, mais ça va le faire avec ta qualité de travail
…………
Sebastian
|
|
|
texier Accro Posteur
|
Posté le: 07/06/2021 20:40 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
Belles avancées. Pourquoi ne pas avoir fait la découpe du cockpit avec une lame de scie plutot qu'au scalpel ?
Sylvain.
On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes. |
|
|
|
Sed Maniaco Posteur
|
Posté le: 08/06/2021 19:39 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
Merci Seb et Sylvain pour vos commentaires .
« texier » a écrit: Bonjour,
Belles avancées. Pourquoi ne pas avoir fait la découpe du cockpit avec une lame de scie plutot qu'au scalpel ?
Sylvain, c'est pour ne pas avoir de perte de matière due à la largeur d'une lame de scie. De plus, les couples 'mitoyens' au fuselage et la partie amovible du cockpit sont bord à bord (cf photo ci-dessous), et j'avais choisi de les monter en même temps pour que les baguettes gardent bien leur forme au moment du découpage ... Comme on le voit, même après découpe, il n'y a pratiquement aucun vide. Ok, c'est un peu du pinaillage, mais bon, on ne se refait pas à notre âge !
Sinon, j'ai aménagé vite fait mon berceau 'adaptable' pour pouvoir bosser ailleurs que sur le chantier d'origine, par exemple sur la table de la cuisine, madame adore !
A+
Serge |
|
|
|
texier Accro Posteur
|
Posté le: 11/06/2021 21:46 Sujet du message: |
|
|
|
quel souci de l'ajustement. Quand tu n'arriveras plus à refermer car il n'y aura pas assez de jeu tu repenseras à moi
Je plaisante bien sûr, j'espère que ça n'arrivera pas.
Sylvain.
On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes. |
|
|
|
Sed Maniaco Posteur
|
Posté le: 12/06/2021 07:59 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Sylvain,
Je pense que tu n’es peut-être pas loin de la réalité ! Si jamais ça arrive, je repenserai à ton post et ça me fera marrer !
Bonne journée
Serge |
|
|
|
Sed Maniaco Posteur
|
Posté le: 14/06/2021 22:19 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
Petit démarrage du coffrage sur les parties fixes de dérive et empennage .
Avant de continuer, mise en place de la béquille arrière. Ne sachant pas à quoi ressemblait celle d'origine, je me suis basé sur un modèle vu sur un pack photos (Emouchet SA 104) qui me plaisait bien.
Bon ok, c'est pas du grand art et à ce stade, on est plus proche de la petite cuillère qu'autre chose !
Mais une fois en place, ça passe . A terme, je peaufinerai la visserie et le tout sera passé au brunissage comme les attaches de haubans.
Prochaine étape : le coffrage des parties biscornues entre dérive et empennage, puis entre béquille et empennage.
Bonne semaine à tous.
Serge |
|
|
|
ChristianR Psycho Posteur
|
Posté le: 15/06/2021 07:24 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour
C'est bien réalisé tout cela
Bonne continuation |
|
|
|
Sed Maniaco Posteur
|
Posté le: 19/06/2021 16:39 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
Merci Christian !
Suite du coffrage : pas mal de découpe et de mise en forme pour ces panneaux arrières , mais avec de la patience, ça se fait !
Pour la partie supérieure, il y a un panneau de chaque côté qui se rejoignent au pied de la dérive.
Pour la partie inférieure plus simple, il n'y a qu'un seul panneau. Par contre, autant pour le dessus que pour le dessous, comme il y a très peu de possibilité de maintenir le coffrage en place pendant le séchage de la colle, j'ai travaillé systématiquement en 2 étapes, avec de la colle blanche à prise rapide. Comme ça, les quelques endroits où je le peux, je mets des pinces et pour les zones non accessibles, je maintiens manuellement le coffrage en pression entre 3 et 4 minutes (ou moins parfois en cas de crampe ). Ci-dessous, la 1ère moitié a été collée et une fois que c'est sec, je peux attaquer la seconde moitié.
La 1ère série de panneaux terminée .
La prochaine série sera plus facile mais il faut que je monte 'à blanc' les commandes aller-retour de dérive pour prévoir les sorties de câble à travers le coffrage ...
Bon week-end à tous.
Serge |
|
|
|
|
Posté le: 19/06/2021 19:02 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Serge,
c'est pas un petit coffrage un peu compliqué qui va t'arrêter
ça se présente bien ton histoire ! avec des ajustages aux petits oignons comme tu sais faire
On dirait la queue d'un sous marin
Super ! ça prends belle forme
tu coffres en 0,4 ou en 0,6 finalement ?
…………
Sebastian
|
|
|
|