Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 31/12/2021 12:15 Sujet du message: Leprechaun kiki |
|
|
|
Bonjour à tous , pas très présent ces dernières années sur le Forum quelques construction mais qui n'ont pas leurs place ici
j'y suis aller de mon Leprechaun j'ai porté l'envergure à 2.75 m au lieu de 2.60 m , je suis parti d'un kit dont je ne citerai pas la marque , pas vraiment satisfait de la conception kit assez lourde à moins de refaire toutes les pièces des ailes nervures ctp BF ctp saumon ctp etc ... difficile de gratter du poids donc ça sera une version pour voler même avec un peu de vent
Pour info les ailes prêtes à entoiler font 405 g chacune + 42 g de clef d'aile , un ami a fait ces même aile en balsa entoilé oracover light à 254 g en version originale avec plusieurs dièdres!
Dérive et son volet font 18 g
Stab 84 g
Fuselage sans son nez ni les servos fait 360 g ça reste correct
Poids total de l'ensemble 1.320 kg ce planeur ne fait que 2.60 m le poids finale sera certainement au alentour de 2.5 kg , soit pratiquement 1 kg de trop , plus tard je ferai certainement une version originale d'après le plan d'origine ça quand même une autre gueule sans parler du vol
Je ne détaillerai pas la construction qui reste très basique et nombreuses , la seule particularité il sera entoilé à la soie une première pour moi , j'ai fait des essais sur une aile d'un petit avion le DAD que l'ami Christian Rossato m'a donné
Reste encore à maitriser ce type d'entoilage pas simple !
Son nez sera démontable rapidement pour passer de planeur électrique , à planeur pur pour la pente
Les essais d'entoilage à la soie sur une aile de 0.70m x 0.24 m , cette aile était entoilée au Diacov , elle est maintenant super rigide , et le rendu est plutôt sympa , il me faut maitriser le passage de l'enduit , les première couches ne sont pas simple pour ne pas faire de traces à suivre .........
Les dernières couches ont été passé au petit rouleau mousse , ça marche super bien , il faut bien diluer l'enduit ce que je n'ai pas fait au départ
J'ai été impressionné par la résistance et la tension de la soie une vraie beau de tambour , pour le poids c'est pas top , j'ai gagné seulement 10 g par rapport au Diacov mais le rendu est sympa c'est ce que je recherche
Bonnes constructions à tous , et bonne année
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 31/12/2021 12:24 Sujet du message: |
|
|
|
Super de te revoir sur le forum Kiki belle dentelle, tu as utilisé quoi comme enduit de tension? Aerolon spannlack? cellulosique? nitrocellulosique? as-tu passé l'enduit à l'envers pour pas trop charger les premières couches?
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
marcus78 Accro Posteur
|
Posté le: 31/12/2021 12:48 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
pendant de nombreuses années (20 ans ?) j' ai entoilé à la soie tous mes modèles.
j' ai arrêté dans les années 90 ce mode d' entoilage car j' avais de gros soucis. En effet après la deuxième couche d' enduit nitro la soie ne se retendait plus; obligé de l' enlever.
Je n' utilisais alors plus la soie que sur des structures coffrées.
maintenant c'est Diacov depuis que le Solartex ne se fait plus. t |
|
|
|
ChristianR Psycho Posteur
|
Posté le: 31/12/2021 12:57 Sujet du message: |
|
|
|
tu comptes aussi réentoiler le Bossu |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
sebastian92 Serial Posteur
|
Posté le: 31/12/2021 14:46 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Kiki ! c'est cool de te revoir sur le forum
et encore un Leprechaun ; ce planeur fait / a fait des ravages
et y'a matière à comparer les version et modes de construction !
C'est bien d'avoir pris le temps de tout peser ; on peut comparer et se rendre compte… que j'ai fait très lourd comme d'ab
Justement, je cogite sur le miens à refaire un nouveau stab, plus léger, histoire de réduire encore le lest et le poids de l'ensemble pour être + gratteur sur ce type de modèle par petit temps.
L'entoilage à la soie… peut-être un jour… ça me rebute pour l'instant, et la surface des ailes du Leprechaun est assez balaise, faut de la place pour tout bien caler au séchage
Hâte de le voir terminé… pour 2022
Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP) |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 01/04/2022 15:35 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous ,je profite d'une forme pas très olympique pour donner quelques nouvelles
Je vais pas détailler la construction de ce planeur ni la qualité de ce kit qui reste très simpliste , mais beaucoup trop de pièces en ctp surtout pour les ailes au final je vais me retrouver avec un planeur de 2.5 kg voir plus , j'ai un copain qui en a fait un même origine il est à 2.6 kg , le bon coté des choses il n'a pas eu besoin de lest pour le centrer à 45 % seulement un petit accus 3S de 2200 mah
A ce stade là le fuselage sans le nez fait 463 g c'est plutôt pas mal ,le stab est léger 84 g
Les fameuses nervures en ctp , effectivement quand on prend une nervures seule c'est pas lourd ,j'avais pesé l'ensemble des pièces qui constituent une aile ça représentait 260 g , mon aile terminée pas entoilée fait 420 g soit au moins 100 gramme de trop
J'ai rajouté des blocs de balsa tendre pas forcément utile , plus pour avoir un meilleur support pour l'entoilage à la soie !
Un outils bien pratique pour faire des raccords de planches
l'erreur ici c'est de ne pas l'avoir collé sur une nervures , mais bon j'ai mis un ctp de 4/10 sous le coffrage
Reste à faire un raccord aile fuselage au niveau du BF , les ailes seront maintenue par des élastiques
Le plus intéressant , j'ai décidé de tenter d'entoiler ce planeur à la soie , n'ayant aucune expérience avec ce matériaux j'ai trouvé une aide précieuse d'un modéliste qui sait faire avec une méthode ma fois qui me convient et que je trouve très facile jusqu'au passage de l'enduit qui se complique un peu pour moi
Tout d'abord je voulais un peu de couleur pour ce planeur et j'ai trouvé la déco d'un petit avion qui m'a plu
J'ai fais beaucoup d'essai de teinture pour trouver une couleur qui me convenait , la teinture rien de compliqué , mais entre la couleur sur la boite et celle sur la soie c'est un peu la loterie , j'ai aussi essayé de teindre au curcuma , au thé et curcuma , ça marche bien mais les couleur ne me convenaient pas
Voilà les deux couleur que j'ai retenu , le berlingot coûte 4.50 euro on peut teinter 250 g de tissu , le dosage au pif , mais il faut peser et marquer les quantités temps de passage dans l'eau à 80+ et quantité d'eau si l'on veut refaire un coupon pour réparation !
J'invente rien c'est pas ma méthode , et cela en est certainement une parmis d'autre , certains ne veulent pas entendre parler de pose mouillés !
Une chose importante il faut un ponçage exemplaire avant de passer les 3 couches d'enduit nitro pour coller la soie , avec un ponçage entre chaque couches pour que la soie une fois posée mouillée colle au bois
J'ai rajouté une épaisseur de balsa à l'endroit de changement de couleur pour avoir plus de surface de collage !
J'ai décidé de faire l'intrados soie naturel pour garder plus de transparence
comme le profil est légèrement creux il faut coller sur les longerons ce qui n'est pas le cas à l'extrados
A ce stade là c'est déjà très tendu
Il faut coller la soie encore humide , l'enduit séchant avant elle , en séchant elle se tend fortement , une fois collé et sèche je la remouille de nouveau pour éviter des zones qui n'auraient pas reçu d'eau !
Même tarif pour l'orange !
Voilà la déco que j'ai retenu , tout sera bien sur fait à la peinture , ici ce n'est qu'un essai pour voir ce que cela donne , le noir des damiers sera remplacé par du gris anthracite pour avoir une transition moins violente
Le fuselage devrait être entoilé soie naturel, deux nez sont prévus ils seront en ctp verni et démontables rapidement , une version électrique pour voler dans les champs chez moi , et une autre pour la pente sans moteur
A suivre avec avant le passage de l'enduit de la gélatine , une méthode qui permet de mettre beaucoup moins d'enduit , l'enduit reste quand même assez lourd si on veux obtenir une belle finition 5 à 6 couches sont nécessaire
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
|
Posté le: 01/04/2022 18:50 Sujet du message: |
|
|
|
Tu as fait fort
bientôt prêt à voler ? |
|
|
|
|
Posté le: 01/04/2022 19:20 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Christian !
tu redynamise ce Leprechaun avec tes choix de couleurs
Tu en a un peu bavé visiblement… mais cet entoilage à la soie donne toute sa beauté à ce planeur
Bientôt une mise en croix pour voir l'ensemble
…………
Sebastian
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP) |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
eugene Fidèle Posteur
|
Posté le: 02/04/2022 09:24 Sujet du message: |
|
|
|
joli travail Kiki, dans ma jeunesse, papier japon, modelspan puis soie pour entoiler... bien sûr quelques déconvenues et l'aide n’était pas forcément présente...
j'ai parcouru ton post tranquillement car j'ai du temps, bloqué à la maison car j'ai eu comme cadeau d'anniversaire le Covid !
toujours une grande qualité dans la construction et de bonnes idées.
Gérard
La retraite et son cocktail de choses à faire... |
|
|
|
DOMINIQUE DIOT Incurable Posteur
|
Posté le: 07/04/2022 07:52 Sujet du message: |
|
|
|
il va etre joli je termine enfin l'entoilage du mien,j'ai longtemps réfléchi sur le type d'entoilage soie que je sais faire, ou oralight ?finalement c'est oralight c'était nouveau pour moi toujours entoilé a la soie
Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
DOMINIQUE DIOT Incurable Posteur
|
Posté le: 07/04/2022 09:51 Sujet du message: |
|
|
|
Bon j'ai utilisé de l'oralight jaune transparent on verra a l'usure, pour la soie seul chose que je fais c'est de rajouter de l'acétone a mon enduit ,mais regarde sur le forum c'est bien expliqué chacun a ça petite méthode
Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
|
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 22/05/2022 18:47 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour ç tous ,
Quelques nouvelles du Leprechaun
Tous les damiers et logos sont réalisés à la peinture ,je me voyais pas poser des stickers en vinyle noir mat
Un regret avoir fait les logos et damiers beaucoup trop noir
Caches réalisé à l'Oramask , il y a pas mieux cet adhésive n'arrachera aucune peinture même fraîches , et a un pouvoir collant très important , même sur un support pas très lisse comme la soie !
Peinture Créatex opaque qui se passe uniquement à l'aérographe elle est très liquide mais sèche immédiatement fort pour couvrant , pour toute la déco j'ai utilisé à peine deux godets de 20 cl et encore pas plein
J'avais fait des essais de compatibilité sur un cadre avant pour ne pas avoir de surprise !
Toujours surpris de l'efficacité de cette petit machine de découpe qu'est la Silhouette Portait
Reste le fuselage à entoiler en jaune , le nez sera verni avec le logo de John W , le nez est démontable le moteur est à l'intérieur des trous de ventilation sont prévus
Actuellement avec équipement et accus de 2600 mah il fait 2.28 kg centré sans lest , je pense pas que cela changera grand chose avec l'entoilage et la rallonge de servo , mais j'ai la possibilité d'avancer l'accus
Le kit est mal conçu trop de ctp surtout pour les ailes elles sont vraiment très lourdes 490 g un aile c'est 200 g de trop , certes j'ai rajouté du ctp et renfort ici et là mais ça ne justifie pas un tel poids pour ce type de planeur ,
Cet hiver je ferai s'en doute une version légère comme celui d'un copain 1.540g ,le vol n'a rien à voir avec un planeur de 2.5 kg même si cela ne change pas grand chose à la charge alaire
A suivre
Orlik en construction |
|
|
|
|
Posté le: 22/05/2022 19:34 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Christian
wahoooo superbe
peut être un peu chargé en déco… mais le look rétro est bien transcrit !
Avec un fuselage jaune ça devrait rendre super bien homogène l'ensemble
C'est pas monstrueux comme poids et ça te permettra de voler dans d'assez larges conditions MTO.
Si je te disais le poids final du miens… tu rigolerai bien ! et pourtant il est beau en vol même sur une petite pente pas toujours très dynamique…
C'est quand même beau un entoilage à la soie
tu va te régaler ; ce planeur a une superbe présence en vol ; bien centré queue haute, c'est que du bonheur
…………
Sebastian
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 23/05/2022 07:31 Sujet du message: |
|
|
|
Bravo Kiki pour toutes ces deco au pochoir/peinture ça a quand même une autre allure que de mettre à la va-vite des lettrages en vinyl épais. Et superbe travail sur l'entoilage à la soie teintée
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
|
Posté le: 23/05/2022 08:29 Sujet du message: |
|
|
|
Beau travail , (mais je n'apprécie pas les damiers.............) |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
|
|
|
|
Posté le: 23/05/2022 09:57 Sujet du message: |
|
|
|
Christian, tu va choisir quel profil pour cette future version light ?
et attention à la construction du pylône qui peut ramener pas mal de poids en +
…………
Sebastian
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 23/05/2022 10:29 Sujet du message: |
|
|
|
Pour le profil je sais pas encore bien d'autres choses à faire avant !
Pour le pylône il n'emmène pas de poids supplémentaire , c'est juste une question de conception et de choix de matériaux ,évidemment si on met du ctp partout en pensant que cela va être plus solide on va droit dans le mur
Celui de mon pote est en pylône très proche de la version d'origine mais avec un stab pendulaire il fait 1.54 kg en électrique ,il a un vol très lent d'un homme qui marche au pas , tout à fait dans l'esprit de ce modèle
Seb je t'ai envoyé une vidéo tu jugera par toi même
Christian
Orlik en construction |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 27/05/2022 16:59 Sujet du message: |
|
|
|
Fuselage en cour d'entoilage , le jaune parait plus clair que les ailes mais rien d'anormal à ce stade là il va foncer sous les couches d'enduit et bronzer un peu , par contre il aura 1 bon mois de retard sur les ailes
Rien de sur encore mais j'ai envi d'appliquer un verni transparent satiné sur la partie en ctp , du fondur sera appliqué avant bien sur
J'ai bien une autre idée mais on va peut être me prendre pour un fou
A suivre.......
Orlik en construction |
|
|
|
|