Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sebastian92 Serial Posteur
|
Posté le: 17/01/2023 10:22 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
voilà la dérive rehaussée, ça semble mieux dans les proportions par rapport aux photos originales ; la dérive fixe fait maintenant 28 cm pour 8 gr de plus, c'est acceptable
à suivre… quand mon ordi de CNC sera réparé… ça c'est la tuile du mois
Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP) |
|
|
|
|
Posté le: 18/01/2023 11:32 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
j'ai enlevé l'axe de chaque charnière pour le remplacer par une longue CàP de 0.8 reliant les 3.
ça permet de désolidariser complètement le volet pour le montage de cette dérive sur l'empennage, vu que le volet du stab est mono-bloc.
Juste 1 couche de vernis chêne clair pour relever la structure sous l'entoilage.
Je pense que le planeur original était plutôt de couleur clair avec un entoilage blanc… mais difficile de se rendre compte sur ces photos en noir et blanc
à suivre
…………
Sebastian
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP) |
|
|
|
|
Posté le: 23/01/2023 17:12 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
toujours privé de CNC… je continue à la main
Début d'une pièce "délicate" qui rassemble le crochet de remorquage et le crochet de catapulte.
Le tout se retrouve sous l'axe-pivot du palonnier donc faut bien penser à ce que rien ne soit traversé par les vis de fixation… et que ça tienne bien à la structure. Tout sera collé-vissé.
à suivre
…………
Sebastian
|
|
|
|
Posté le: 25/01/2023 14:41 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
je commence à réfléchir à l'implantation radio, et plus précisément aux commandes qui seront faites par câbles (dérive et profondeur).
Quand on utilise des câbles (avec obligation de mettre des tendeurs pour l'ajustage des longueurs) je ne suis pas fan des commandes en prises directes sur les palonniers des servos = je trouve que ça "force" trop sur le servo et que ça donne des mouvements un peu saccadés.
Donc je pensais mettre des palonniers de renvoi intermédiaires ? mais du coup impossible de les cacher sous le siège.
Ce ne serait pas in-esthétique si c'est bien fait…
Sans oublier les renvois et autres poulies pour animer le manche à balais et le palonnier au pied… ça va encore être au chausse pied pour tout caser
Vous en pensez quoi ?
…………
Sebastian
|
|
|
MALABAT Michel Incurable Posteur
|
Posté le: 25/01/2023 23:30 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Seb,
J'en pense que tu es un grand malade.
Mais je suis admiratif, tes constructions sont soignées et réfléchies. Tu as raison, fait toi plaisir (et à nous aussi) on se délecte à admirer tes fabrications.
Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE
===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
=============================== |
|
|
|
Hibernatus Fidèle Posteur
|
Posté le: 26/01/2023 09:12 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour
Jolie ta construction.
Comme tu as l’intention de faire fonctionnel le manche à balais et le palonnier de direction.
Pourquoi n’utiliserais pas ceci comme renvoi de commande, le souci c’est que le pilote doit pas toucher les commandes vu que celles-ci seront liées avec les palonniers de gouverne.
Ça serait de faire comme sur le réel.
c’est une idée comme une autre
sans compter que tu risques de devoir mettre du plomb devant encore qu’il faudra le cacher.
Bon sur ce je retourne coller mes morceaux de bois. |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 26/01/2023 10:49 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Seb, j'ai toujours mis des palonniers intermédiaires sur roulements pour ne pas tirer directement sur les servos, mais jamais de tendeurs. Ce qu'il faut surtout c'est bien aligner les trous avec l'axe du palonnier pour ne pas engendrer de différentiel et ainsi ne pas avoir de tension ou détention des câbles quand ça manœuvre.
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
|
Posté le: 26/01/2023 11:49 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
salut Michel,
ce soir, peut-être quelques photos de mes petites avancées (comme je fais tout à la main en ce moment…) pour continuer dans mes délires
Hibernatus, c'est une idée intéressante ! mais je n'ai pas encore le pouvoir de réduire un vrai pilote à l'échelle 1/3
Les éléments de commande en mouvement (palonnier, manche à balais), c'est jamais évident… il faut donner priorité à la fluidité des gouvernes pour avoir une précision suffisante en vol ; ce planeur ne sera pas un modèle de finesse dans les airs et j'essaye de limiter au maximum le poids de la structure.
J'ai encore prévu de fixer discrètement pas mal de plomb dans cette structure… est ce que ce sera suffisant pour être à l'équilibre statique au CG pour l'instant ? et les ailes ne sont pas faites
Salut Vincent,
oui j'ai bien en tête que tous les trous de fixation des commandes doivent être bien alignés dans l'axe de rotation.
J'ai bien regardé ce que tu as fait sur ton Bydgoszczanka (entre autres) avec ce foisonnement de câbles ; ça va être assez similaire dans le principe pour cet AES-1.
Je prévois quand même de mettre des tendeurs pour bien ajuster les longueurs de câble. à défaut d'être simple, c'est plus sécurisant au montage sur le terrain, même si ça prends un peu plus de temps pour tout régler
Toute la radio doit rentrer au chausse-pied sous le siège… mais je ne peux pas y caser les 2 renvois pour l'empennage, ça ferai un siège pas en proportion.
Donc il faut les fixer sur la traverse AR suivante, à 20cm
J'ai commandé du câble de pêche acier gainé de plusieurs résistances (de 6 à 40kg pour les haubans) ;d'ailleurs, tu mettrais quelle puissance pour les câbles de commande ?
à suivre
…………
Sebastian
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 26/01/2023 12:59 Sujet du message: |
|
|
|
Quand tu parles de tendeurs, tu veux dire des ridoirs ou autre système a vissage pour régler les chappes? Bien sûr, ça c'est nécessaire. Ou tu veux dire des tendeurs automatiques qui gardent la tension, via ressorts?
|
|
|
|
Posté le: 26/01/2023 13:26 Sujet du message: |
|
|
|
Oui des ridoirs (que je vais peut-être fabriquer simplement comme tu le fais) parce que c'est peu dispo en ce moment… et surtout bien trop cher !!
J'ai aussi commandé des petits émerillons (sur billes ! pour ne pas vriller les câbles à la tension
Tout ça c'est du poids que je surveille… mais je suis confiant pour l'instant d'être bien en dessous des 5kg au final… j'espère !
Mon empennage est léger
…………
Sebastian
|
|
|
|
Posté le: 26/01/2023 20:33 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
suite, mais je vais calmer le reportage sinon je suis encore parti pour 15 pages de sujet
en cours le crochet de remorquage, en dural de 1,5 et la base du pivot du palonnier qui sera monté sur 2 roulements
et je mets en place un "plancher" sous le siège pour fixer les éléments radio ; c'est assez souple pour suivre la courbure du fuselage.
Le siège sera amovible pour un accès aux servos et autres éléments de commande.
J'avais dessiné un siège avec de belles courbes ergonomiques… mais finalement je ferais un siège plus proche de la réalité, à angles droits ! M'en fout, c'est pas moi qui suis assis dessus
à suivre
…………
Sebastian
|
|
|
Sed Maniaco Posteur
|
Posté le: 27/01/2023 09:10 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Sebastian,
C’est sûr que sur ce genre de modèle, le siège ne devait pas être ultra confortable ! L’important, c’est surtout que la forme que tu vas choisir te permette de cacher les servos.
Sinon, comme d’habitude, tout est vraiment bien pensé et réalisé !
Bonne continuation.
Serge |
|
|
|
|
Posté le: 27/01/2023 20:33 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
j'ai peut-être trouvé une solution pour pouvoir rentrer tous les éléments radio + les renvois des commandes de l'empennage sous le siège
L'idée serait de placer le servo du crochet de remorquage à l'AR du siège et les 2 servos de commande de l'empennage à l'AV, avec les renvois de commande à l'AR du siège.
Le truc un peu complexe serait les retours par câbles du palonnier et du manche à balais
Suivant mon plan à l'échelle… ça doit passer en sur-élevant le siège d'1cm.
En plus, ce serait intéressant pour mieux répartir les masses inertes, et donc de minimiser encore du plomb d'équilibrage !
Comme je fabriquerais le pilote, je garderais quelque chose d'à peu prés cohérent dans les proportions.
Le siège serait juste un peu haut… mais bon, y'a que ceux qui me suivent qui le sauraient
à suivre
…………
Sebastian
|
|
|
DOMINIQUE DIOT Incurable Posteur
|
Posté le: 28/01/2023 08:41 Sujet du message: |
|
|
|
salut Seb, c'est pas mal tout ça, mais tu pourrais installer tes servos a plat peut-être, c'est une idée comme ça sur mon MUSGER ils sont a plat.
Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique |
|
|
|
|
Posté le: 28/01/2023 10:00 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Dominique,
oui j'y ai pensé, mais ça met le palonnier du servo à la verticale et il faut mettre une chape à boule à l'opposé sur le renvoi ce qui dans ce sens limite le débattement
Je vais mettre les éléments en place pour voir ce que ça donne.
…………
Sebastian
|
|
|
|
Posté le: 28/01/2023 21:11 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
comme rien n'est simple dans cet agencement de commandes… (la tige du crochet passe bien au centre) et donc pile en face du manche à balais
Je contourne cette histoire avec un support légèrement décalé qui passe juste sous cette commande
Je finaliserai l'ensemble une fois les servos et renvois en place.
à suivre
…………
Sebastian
|
|
|
Sed Maniaco Posteur
|
Posté le: 29/01/2023 10:00 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Sebastian,
Ah, toujours ces pièces usinées, une merveille !
Ça doit bien être pratique parfois de savoir faire des éléments sur-mesure comme ça .
Vivement la suite !
Serge |
|
|
|
|
Posté le: 30/01/2023 21:08 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
Serge, petit à petit j'ai économisé pour me faire des "auto-cadeaux" pour m'offrir un tour à métaux de 40cm de possibilité de tournage et une petite fraiseuse d'établi… et pour mes 50 ans ma cnc (son PC dédié est d'ailleurs en réparation… verdict demain…) ; je suis autonome pour faire pas mal de pièces aux dimensions dont j'ai besoin et qu'on ne trouve pas forcement dans le commerce… ou trop cher… et le plaisir de faire soi-même
J'allais oublier… l'attache des haubans !
Une traverse pour un seul point d'accroche pour les 2 haubans / aile sera suffisant ; il est boulonné en reprise de la fixation AR du plancher
à suivre
…………
Sebastian
|
|
|
|
Posté le: 31/01/2023 08:22 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Seb, ça c'est super quand on peut faire un max de pièces soi même , je pense a ma pompe venturi a faire , c'est pas gagné
Dominique |
|
|
|
|
Posté le: 02/02/2023 20:54 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
suite avec la platine du servo du crochet de remorquage
Je ne coupe pas encore les vis de fixations… au cas où besoin pour la suite de la mise en place des éléments à venir…
Au dessus de cette platine seront fixés les renvois de câbles des commandes de l'empennage.
Comme je fais tout à la main en ce moment (toujours privé de cnc) je n'avance pas très vite mais j'avance !
à suivre
…………
Sebastian
|
|
|
Johannes Serial Posteur
|
Posté le: 03/02/2023 06:16 Sujet du message: |
|
|
|
Hallo Sebastian,
alle Achtung - die Verarbeitung des Holzes ist einfach perfekt
LGJ
|
|
|
|
caralp_laurent Psycho Posteur
|
Posté le: 03/02/2023 12:24 Sujet du message: |
|
|
|
Super mon Seb !
Ca vole au printemps à Chantemerle !
Biz
Lolo
Lolométéo, rétro addict ;o)
"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque |
|
|
|
|
Posté le: 03/02/2023 20:36 Sujet du message: |
|
|
|
ahhhhhh mon Lolo est de retour sur le forum !
au printemps, au printemps… cet été peut-être
et j'ai encore mon Fus'Orond à terminer… je suis débordé
…………
Sebastian
|
|
|
|
Posté le: 05/02/2023 11:39 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
pour me permettre de bien visualiser l'implantation radio, des commandes et des renvois par câbles du palonnier et du manche…
je vais encore jongler pour l'accus et le récepteur, mais faut que tout rentre sous le siège sans se télescoper
à suivre
…………
Sebastian
|
|
|
|
Posté le: 08/02/2023 12:53 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
la suite des platines pour les servos… rien de collé, tout est boulonné et est démontable
Un vrai casse tête pour tout caser correctement
et je vais les mettre où les accus et le récepteur
et y'a encore les commandes et les câbles de renvois des palonniers mobiles
pfffffffff… le prochain fera 6M ? y'aura + de place
à suivre
…………
Sebastian
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 08/02/2023 17:09 Sujet du message: |
|
|
|
Tu pourrais peut être mettre les accus dans les jambes et le récepteur dans le corps du pilote
|
|
|
|
Posté le: 08/02/2023 18:43 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Vincent,
même en ballades, tu cogites aéro
Le récepteur devrait tenir à côté du servo du crochet, en canalisant bien les fils…
quand aux accus… peut-être une fausse "malette-valise" en bois à côté du siège ?
J'aimerais les mettre le + en avant possible pour ne pas avoir à trop charger en plomb…
et pourquoi pas dans les jambes du pilote comme tu le dit
Je reste toujours fidèle aux accus bâton… je n'aime pas les Lipo…
J'attend ma commande de matériel radio sous peu ; je vais me concentrer sur le siège comme ça j'aurai bien visuellement le volume disponible restant ; je le prévois aussi démontable pour un accès facile.
à suivre
…………
Sebastian
|
|
|
ThomasF Incurable Posteur
|
Posté le: 09/02/2023 08:25 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Seb !
les bottes sont aussi une possibilité de lestage. On peut certainement y mettre 1000 grammes de plomb.
Le seul problème est alors la stabilisation lors des mouvements. J'ai ce problème avec le SG 38.
Gruß
Thomas |
|
|
|
|
Posté le: 10/02/2023 20:57 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
j'ai commencé le siège (il sera amovible) histoire de mieux visualiser les volumes qu'il faut pour que toutes les commandes soient cachées
Bof, ça me plait moyen… je trouve ça trop volumineux…
J'ai dessiné des dessus du siège bien ajourés, mais je le re-ferais peut-être avec des découpes sur les cotés pour alléger cet aspect "mastoc"… je récupère le PC reconditionné qui pilote ma cnc demain… normalement je devrais retrouver ma configuration complète
à suivre
…………
Sebastian
|
|
|
|
Posté le: 11/02/2023 09:39 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Seb,je suis du meme avis que toi ça fait trop volumineux moi je ferais ça en structure ou ajouré,mais surtout moins large
Dominique |
|
|
|
|