Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sebastian92 Serial Posteur

|
Posté le: 16/03/2025 19:22 Sujet du message: |
|
|
|
Mon problème c'est le vinyle qui colle pas super… et le transfert qui colle trop fort et manque de souplesse…
Peut-être qu'à la moitié du rouleau ça collera mieux je ne vais pas lâcher l'affaire !
Superbes photos Lanzarote 2025 toujours impressionnants les paysages volcaniques ! ça a du être dingue la période d'éruption ; certainement que ça reprendra un jour ? si y'a une faille qui se réactive dans le coin.
 Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP) |
|
|
 |
VincentB Serial Posteur

|
Posté le: 16/03/2025 20:05 Sujet du message: |
|
|
|
Les dernières éruptions datent de 200 ans, c'est rien à l'échelle planétaire, on ressent l'énergie volcanique partout
 Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
 |

|
Posté le: 21/03/2025 19:44 Sujet du message: |
|
|
|
…à force d'essais, cette fois c'est bon

J'ai réglé la pression de la lame qui était réglée d'origine pour du tissus, et non pour du vinyle… du coup la découpe était trop profonde et découpait aussi un peu le support papier… ce qui déchirait aussi le support en l'enlevant du tapis ; il faut régler mécaniquement la pression de la lame ET sélectionner le type de matière à découper dans la liste des matières possibles.
Vincent, j'ai pas essayé sans le tapis collant de peur que ça passe au travers… mais avec cette nouvelle faible pression c'est peut-être bon pour se passer du tapis… à voir.
Faut quand même constater que c'est assez délicat comme travail… enfin, avec le type de vinyle que j'ai…
Ici la tête de canard est vernie d'1 couche d'incolore

ça stabilise bien le collage faiblard de mon vinyle
Là c'est sans vernis, bien plaqué / lissé

J'ai constaté que le vinyle mat est + "épais" que le brillant.
Je verrais ce qui se passe après quelques heures au soleil.
Je vais pouvoir maintenant baptiser tous mes planeurs proprement
à suivre
…………
Sebastian
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP) |
|
|
 |
VincentB Serial Posteur

|
Posté le: 22/03/2025 08:40 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Seb, super que tu ais les bons réglages, c'est un régal ces petites machines. C'est quelle marque ton vinyle? c'est des rouleaux de 10m? Essaye sans la feuille de transport, c'est vraiment fait pour, d'ailleurs quand tu coupes sur de grandes longueurs tu ne vas pas mettre une longue feuille de transport.
|
|
 |

|
Posté le: 22/03/2025 10:34 Sujet du message: |
|
|
|
voilà le rouleau que j'ai pris
https://www.lafourmicreative.fr/vinyles-adhesifs-mats/18903-vinyle-adhesif-pour-craft-robo-305cm-x-10m-noir-mat.html
J'ai le sentiment que c'est plus pour des pochoirs que pour du lettrage, vu l'épaisseur.
J'ai aussi quelques feuilles A4 d'autres couleurs que j'avais pris pour le lettrage de mon FUSOROND ; elles me sembles + fines…
Tu as raison, pour des éléments + grands que le support A4 collant de transport, automatiquement ça dépasse
donc ça découpe "dans le vide"
Comme ce rouleau de vinyle est resté enroulé, du coup il n'est pas plan… faudrait pré-découper des morceaux pour qu'il redevienne plat… ou le redresser avec un bout de tube pvc passé à l'envers… je vais continuer quelques découpes bientôt.
…………
Sebastian
|
|
 |
VincentB Serial Posteur

|
Posté le: 22/03/2025 13:35 Sujet du message: |
|
|
|
Tous ceux que j'ai ont aussi été achetés chez la fourmi, après faut pas comparer le pouvoir adhésif sur le Diacov, comme ça reste souple et que c'est du tissu, le vinyle n'est pas fait pour coller sur ce genre de support. C'est même bénéfique que ça ne colle pas trop quand on en fait des pochoirs pour peindre le Diacov.
Sinon, j'ai déjà découpé des bandes de 1m, et ça ne pose pas de problème que ça reste enroulé, la machine avale bien le vinyle et il ne se coince pas, mais pour encore moins gêner on peut mettre la machine sur un support de façon à ce que le vinyle tombe dans le vide, un peu comme sont conçu les grands plotter/traceurs.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|

Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir
|