RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120,
121

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques, RC, VCC, vol libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur

france.gif

MessagePosté le: 20/01/2026 19:00    Sujet du message: recherche MRA 424 février 75 Répondre en citant

Bonsoir les amis,

La communauté Retroplane a encore prouvé sa grande efficacité....

Un ami m'a tout envoyé dans une qualité parfaite....

Merci ami Pottier.....

Philippe

Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/02/2026 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Après le succès du concours de Vol Circulaire de l’année dernière, le Club d’Aéromodélisme de Chartres (CAC) renouvèle cette expérience en 2026.
Le concours aura lieu le 24 mai 2026 sur l’aérodrome de Chartres-Champhol. Nous espérons revoir nos amis circularistes de Belgique (en combat comme en acro l’an dernier).
Cette manifestation – internationale donc – proposera sur nos deux pistes les catégories suivantes :
1/ Acrobatie Nationale ;
2/ Acrobatie Inter F2B ;
3/ Combat glow F2B (mais pas diésel F2E).
Les participants et les amateurs seront les bienvenus mais nous ne ferons pas appel au public.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/02/2026 10:39    Sujet du message: Chartres 2026 Répondre en citant

Salut Raoul....

Quelle magnifique affiche.... (je l'ai imprimée...)

Quel rendez-vous bien tentant.... j'espère pouvoir venir.... (tu me diras en M.P. si je peux garer mon camping car pour les nuits....)

à bientôt... j'espère....

Avec mon avion que tu connais, que Gérard m'a si gentiment réparé.... mais bon, je te préviens... mis à par les figures rondes.... faut pas espérer mieux de ma part.... et encore.... patatoïdales.....

Philippe

"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Raoul
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/02/2026 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,
Oui, ce serait sympa que tu viennes. L'année dernière nos amis Belges étaient venus la veille, mais je n'ai pas de souvenir de camping-car. Jeudi prochain, nous avons une réunion et je me renseignerai. D'après moi, ce sera possible. Sans doute aussi accès aux commodités de l'aérodrome.
Guinchard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 18/03/2026 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai pratiqué il y a bien longtemps le VCC et je souhaiterais reprendre cette activité. Je dispose d'un micron racing de sport 2,5cc neuf que je souhaiterais utiliser avec un modèle simple, genre twist ou sioux. Ou pourrais je en trouver les plans.Un réservoir type vcc est il encore disponible ? ou faut il le réaliser ?
Merci pour vos suggestions
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 19/03/2026 08:33    Sujet du message: début en vol circulaire Répondre en citant

Bonjour ami,

Un ami et moi allons te faire une réponse à 4 mains. Moi c'est côté matériel, et lui se sera côté technique, et comment trouver le matériel aujourd'hui.

Si tu n'es pas fixé absolument sur le modèle à construire, je peux te proposer le plan du Docile, c'était pratiquement à la même époque, il y avait trois modèles qui se partageaient les faveurs des jeunes aéromodélistes... le Docile, le Twist et le Sioux.

Je n'ai que ce plan, et donc, si tu es d'accord, je peux en faire faire un tirage, et te l'envoyer , çà doit coûter une dizaine d'euros... tu me rembourseras.

J'ai aussi un tout petit réservoir cubique... c'est pas l'idéal, mais bon pour reprendre l'activité... et voler à plat, c'est parfait.... si tu le veux je te le donne.....

Pour le construire toi même, une tôle de fer blanc étamée, (bidon d'huile ancien), une paire de ciseaux et fer à souder.... tubes laiton (on trouve dans certains magasins de bricolage...)

Maintenant je laisse la parole à mon ami....

Pour les réservoirs neufs, il pourra les commander chez Brodak... bien mesurer la distance entre le bord d'attaque (BA), et la vis de carter du Micron...
Il trouvera également chez Brodak, les hélices 9x4 ou 9x5 et surtout jeter absolument toute vieille hélice nylon Robbe Tornado ou Graupner.... très dangereux, elles explosent avec le temps... (je confirme, j'ai moi même vu une de mes hélices se briser en deux, le moteur (un Micron) a pris des tours, j'ai arrêté en décomprimant.... j'ai retrouvé une des deux pales, la deuxième, je la cherche encore... donc jeter toute vieille hélice...)
Utiliser de la durite néoprène, les durites silicone durcissent avec le carburant diesel... mais bon pour un vol ou deux çà passe...
diamètre intérieur 1,5 car le gicleur Micron n'a pas d'olive, on glisse direct sur une partie filetée...

Je reprends la main, reste le carburant... là problème, comment trouver de l'éther.... c'est peut-être le point sensible.....

Alors dis nous ce que tu décides, pour le plan....

Bonne construction,

Pierre et Philippe

Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 19/03/2026 08:38    Sujet du message: début en vol circulaire Répondre en citant

Je rajoute un dernier point...
le profil de l'aile du Docile est asymétrique, l'extrados est plus courbé que l'intrados... ce qui fait qu'il vole avec le nez légèrement en l'air sur le dos...
Si tu es un pilote moyen, comme moi, tu ne vas pas passer ta vie sur le dos, donc cela n'aura pas grande importance, sinon tu pourras facilement construire une aile symétrique... çà te fera une aile un poil plus épaisse... çà n'est pas très grave...
Philippe

Guinchard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 19/03/2026 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses et conseils, j'ai regardé l'article relatif au "docile" qui me semble simple à construire et rassurant pour une débutant..
Je serais très intéressé par le plan et le réservoir, donnez moi les formalités pour le règlement et l'envoi.
Peux tu me donner la composition du carburant utilisé pour un diesel, l'éther ne me pose pas de problème, la longueur des câbles et le type de câble utilisés.
Quel recouvrement et finition pour résister au carburant ?
merci encore pour la, sympathique collaboration
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 19/03/2026 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
y'a très longtemps… j'ai débuté avec un "sioux" ; mon ami avait un "docile" et on trouvait qu'il était plus capricieux / délicat du à son profil légèrement asymétrique.
Le sioux est + polyvalent avec son gros profil symétrique… de mémoire…
Pour la construction, y'a pas plus simple Laughing
On a débuté au club du bahut et on volait dans la cour le dimanche, encadré par le prof du club de l'époque.
Pour ce qui est des vieilles hélices… si stockées depuis un bail… c'est directe poubelle !
Ce qu'on faisait, c'était de ré-hydrater le plastique en les plongeant dans de l'eau tiède quelques heures… ça les rendait moins cassantes.
Mais bon, au prix d'une petite hélice maintenant faut pas prendre de risque [non]

Et pas de démarreur ! ça flingue les moteurs !
Un moteur bien réglé doit démarrer au 2e / 3e …coup de poignet… avec un gros gant en cuir bien épais Laughing

Je ne pratique plus cette discipline depuis longtemps… mais on a certainement tous débuté notre "carrière de modéliste" avec du VCC [vieux]

Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
••••••••••••••••••••
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
••••••••••••••••••••
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 19/03/2026 15:07    Sujet du message: début en vol circulaire Répondre en citant

Bonjour les amis,

Sébastian a sans doute raison, n'ayant jamais piloté de Sioux, je ne le contredirai pas, et donc çà confirme ma proposition de modifier le profil du Docile en profil symétrique... facile, tu reproduis l'extrados en intrados et hop le tour est joué.

Bon alors le plan est tiré... je suis allé chez un professionnel du tirage de plans qui travaille principalement pour des architectes... grosses bécanes, précision rapidité... ils ont scanné mon plan et proposé deux sorties, une en pdf... haute définition, et l'autre papier... c'est plus cher ? non 8 euros, une ou deux sorties... O.K. j'ai donc les deux...

Pour le réservoir, c'est plus embêtant, le plan je le glisse dans une enveloppe un timbre et c'est parti... le réservoir , faudra une boite... plus cher pour un truc que j'ai dû fabriquer il y a 40 ans... moche... mais qui marche...
bref, réfléchi si tu n'aurais pas meilleur compte à en fabriquer un toi même...

voilà la photo de l'horreur...

Pour le carburant, tu peux commencer par le fameux 1/3, 1/3, 1/3 que nous avons tous fabriqué.... il y a .... bref ... pétrole lampant, huile moteur (minérale suffit), et éther. Alors bien sûr on te dira, ricin... synthétique... oui, oui, oui...

On tournait avec ce qu'on trouvait et çà allait pas mal...

Ensuite, inutile de forcer sur l'éther, c'est pas la solution, il faut légèrement augmenter le pétrole si on veut "booster"... mais honnêtement un bon 1/3, 1/3, 1/3 va très très bien...

les câbles 15m de long suffit... pas plus, tu n'aurais plus assez de tension... où les trouver ? Brodak surement... Pierre m'en dira plus...

Voili voilou... si tu as d'autres questions...

Pour conclure, si une sortie pdf haute définition te suffit, et si tu as un imprimeur qui peut te le faire à l'échelle 1.... tu me donnes ton mail et c'est gratos....

Si tu veux la sortie papier, 8 euros le plan l'enveloppe A4 et le timbre... 10 euros et on est bon....

Si tu veux ma mocheté de réservoir... je te dirais çà quand j'aurais fait un paquet et allé à la poste.... mais ce ne sera pas avant deux jours.....

Amicalement,

Philippe

P.S. et remercie surtout Pierre qui m'a gentiment motivé...

Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 19/03/2026 15:09    Sujet du message: début en vol circulaire Répondre en citant

Au fait, si d'autres sont intéressés par le plan du Docile en pdf. H.def... envoyez moi vos mails...

Philippe

Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 19/03/2026 15:17    Sujet du message: début en vol circulaire Répondre en citant

J'ai oublié une partie de tes questions.

La finition, on enduit toutes les parties qui restent nues avec un enduit cellulosique... voir magasins modélistes...

Pas besoin d’enduit nitro cellulosique, vu que tu n'as aucun ingrédient qui l'attaqueront dans le 1/3....

Pour recouvrir les ailes il faut du léger léger... on faisait avec du kraft léger... mais c'est pas simple à poser... faut le coup de main, et trouver le bon kraft...
bref, reste le thermo rétractable, ORACOVER est très bien, tout plein de coloris... et prendre l'Oracover Light... c'est largement suffisant.

Là je crois avoir répondu à tout....

Philippe

P.S. de mémoire nous n'enduisions plus, vu que nos avions mourraient bien avant que le carburant n'ait le temps d'attaquer le balsa..... c'était le bon temps....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques, RC, VCC, vol libre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120,
121
Page 121 sur 121

Sauter vers: