Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 24/07/2007 10:38 Sujet du message: Agfa |
|
|
|
Quelqu'un aurait une piste de recherche, ou le connait sous un autre nom?... ce planeur AGFA http://www.retroplane.net/retrodoc/agfa.htm
je n'ai pas souvenir de l'avoir vu en grandeur ni modèle réduit?
|
|
|
|
georges Fidèle Posteur
|
Posté le: 24/07/2007 11:40 Sujet du message: |
|
|
|
Un ami germanophone pourrait peut être voir si le numéro de flugsport cité en référence n'est pas archivé à la wasserkruppe.....
la "verrière" me dit quelque chose..... j'ai vu il y a peu un film d'époque où on voyait fugitivement une chose qui lui ressemblait bien....
|
|
|
|
Jean-MarieM Accro Posteur
|
Posté le: 25/07/2007 13:17 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Vincent,
En fouillant dans ma doc, j'ai trouvé quelques informations concernant le planeur Agfa. Ces informations sont tirées du 1er tome d'une série de trois livres intitulés "Handbuch des Motor- und Segelfliegens". Cet ouvrage est paru en 1935 à Potsdam. Je mets ci-dessous les photos trouvées et t'envoie par mail un scan en haute définition des 3 pages concernée.
Planeur Agfa du groupe de vol à voile Dessau
Vue de dessus de l'Agfa
Poste de pilotage
Marquage de la dérive de l'Agfa
@+ Jean-MarieM
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
|
|
|
Florian Fidèle Posteur
|
Posté le: 31/07/2007 19:46 Sujet du message: |
|
|
|
Le groupe vol à voile de l'école de construction de machines de Dessau à été en mesure de construire un planeur de performance grâce a un généreux don de l'industrie de peintures "A.G. Farbenindustrie U.B". Ce planeur a été baptisé selon le nom du donateur : Agfa. Malgré ce don généreux, la machine a été conçue pour être le plus économique possible. C'est pour cette raison qu'a été choisie une méthode de construction rendant les montages complexes superflus. Ainsi fut développé un planeur a ailes hautes sans haubans, lesquelles reposent sur un fuselage large, lequel permet avec sa grande surface de contact (ailes-fuselage) un montage avantageux sans soudures des raccordements.
Le fuselage en construction de type "treillis" est pentagonal a l'avant et triangulaire a l'arrière, très compact et extraordinairement léger. Les diagonales du fuselage sont fraisées en U, le haut du fuselage coffré avec du contre-plaqué, et le poste de pilotage entièrement carréné. Sous le fuselage, un patin amorti par des ressorts-caoutchouc et des "freins de détente?" qui évitent qu'une fois le choc de l'atterrissage absorbé le planeur rebondissent par effet ressort, ce qui avec la vitesse de vol diminuée pourrait conduire a de la casse.
"Das Tragbed ist dreiteilig und besitzt Augelverschraubungen für die holmanschlüsse. Die Spierengurte stossen stumpf gegen dir Flächenholme und sind mit ihnen durch Sperrholzecken verbunden, die in kreissegmentförmigen Ausfräsungen der Holme eingeleimt sind." (J'ai réussi a déchiffrer ce bout, mais j'y comprends pas grand chose, notament en raison de certains thermes techniques. Je laisse le soin a qqun d'autre pour traduire cette partie.)
D'autres cornières en contreplaqué assurent une rigidité a toute épreuve. Pour combler la fente très large du gouvernail, il a été fait usage de tissus imprégné de sélon.
Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.
Antoine de Saint-Exupery |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 01/08/2007 05:20 Sujet du message: |
|
|
|
Merci Florian intéressante cette description
-Ce planeur a été baptisé selon le nom du donateur : Agfa
ça n'aurait donc rien à voir avec les photos, marrant le logo ressemble à celui d'Agfa photo?
-de type "treillis" est pentagonal a l'avant et triangulaire a l'arrière
ça a l'air d'être pointe du triangle en haut?
-un patin amorti par des ressorts-caoutchouc et des "freins de détente?"
des vérins peut être?
|
|
|
|
Sylvain G Fidèle Posteur
|
Posté le: 01/08/2007 07:53 Sujet du message: |
|
|
|
bonjour
compte tenu du stab je dirais pointe en bas pour le triangledeplus il y aurait une transition depuis l'aile assez curieuse.
AGFA n'est il pas justement le AGFA que l'on connait aujourd'hui??
SG
Sylvain G |
|
|
|
Florian Fidèle Posteur
|
Posté le: 01/08/2007 17:15 Sujet du message: |
|
|
|
Je pense qu'il s'agit de la même entreprise. Si on se refère a ce site http://mgroleau.com/photo/allemagne/agfa/agfa.html , il semble qu'agfa ait été au départ une fabrique de colorants avant de se lancer dans la photo. Ce qui peut expliquer son acronyme AGFA (AktienGeselschaft FArbenindustrie)
Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.
Antoine de Saint-Exupery |
|
|
|
|