Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Texier Serge Accro Posteur
|
Posté le: 16/10/2007 01:40 Sujet du message: Dimensions des tubes en mesures anglo-saxonnes |
|
|
|
Bonjour,
Je vais cibler ma question pour Vincent, qui est devenu un maitre es-tubes, et pour Fred qui devrait manipuler les conversions de mesures anglaises sans problème, mais quiconque saura répondre aura ma haute considération.
J'ai sous les yeux des dimensions de tubes avec les valeurs suivantes :
1 - .058
1/8 - ,058
3/4 - etc.......
5/8 - .035
1/2 - etc.....
3/8 - etc.......
1/4 - etc.......
Je suis perplexe, car si j'imagine ces mesures en pouces, (1/8, etc.....), les diamètres me semblent correspondre à la réalité de mon étude.
Mais la deuxième valeur (.058 ou .035) n'a pas l'air de correspondre à ce que je pensais être l'épaisseur du tube, pourtant la constante de ce chiffre le laisserait supposer.
Alors je m'égare.
Imaginez donc une pinte de bière en métal noble dont l'intérieur serait plus petit que l'épaisseur ! elle serait trop lourde et on pourrait rien mettre dedans, damned !!!!!!!!!!
Je suis à votre écoute
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Serge |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
|
|
|
|
Posté le: 16/10/2007 08:11 Sujet du message: |
|
|
|
La source de mon document est un plan américain d'un planeur "grandeur"de 1930 dont le fuselage est en tube. Ce plan semble dater de 1988 et aurait servi à la construction d'une réplique qui a ensuite volé.
Voilà la copie du bout du plan qui donne ces dimensions :
Je pense que tout est en mesures américaines.
Les lettres font références à différents tubes employés sur le plan. Pour le reste, c'est ma question ????????????????
Et ça m'agace de ne pas savoir
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Serge |
|
|
|
ClaudeL Accro Posteur
|
Posté le: 17/10/2007 08:31 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
Serge, il me semble que ce tableau est extrait du plan du treillis du fuselage du Franklin PS-2, est-ce que je me trompe ?
Sauf erreur de ma part, dans ce tableau :
* le premier nombre est le diamètre du tube en pouces, exprimé sous forme fractionnaire. Exemple 3/8 = 3/8" = 9,5 mm
* le second est l'épaisseur du tube en pouces également, mais en décimal, le 0 de tête n'étant pas écrit). Exemple .058 = 0,058" = 1,47 mm
(1 inch (ou 1") = 25,4 mm)
|
|
|
|
|
Posté le: 17/10/2007 08:58 Sujet du message: |
|
|
|
Exact, Claude, Il s'agit bien du Franklin PS2, et je te remercie pour l'éclairage que tu me donnes sur ces dimensions.
C'est limpide, il me manquait une décimale pour l'épaisseur des tubes, et ça me paraissait incohérent.
Te serais tu intéressé à ce planeur ? Je n'ai pas en ma possession toutes les planches du plan dont on parle, il m'en manque deux ou trois, qui détaillent les assemblages des tubes justement, ces planches sont numérotées de 1 à 5 normalement plus la planche "final assembly".
Aurais tu des détails que je n'ai pas trouvé ? Car pour tracer en "volume" le cockpit par exemple, il manque sur mes documents quelques détails.
Voici la planche du plan en question.
Serge |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 17/10/2007 09:05 Sujet du message: |
|
|
|
Serge, avant ou après l'Opel Rak?
Claude, dépêches, ça sera qui le prem's
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 17/10/2007 14:57 Sujet du message: |
|
|
|
Mais au 1/20eme en tube? moi ça me tente bien aussi, d'ailleurs j'ai déjà acheté les tubes inox de 1mm de diamètre, paroi 0.15mm
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
|
|
|
plu ronan Incurable Posteur
|
Posté le: 17/10/2007 18:44 Sujet du message: |
|
|
|
tu donnes des cours par correspondance
|
|
|
|
|
|
|
|
ClaudeL Accro Posteur
|
Posté le: 18/10/2007 19:57 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
Ouh ! Ca bouge sur ce sujet !
J'ai suis tenté par un modèle en tubes, et ce pourrait être le PS-2 car je n'ai pas trouvé beaucoup de planeurs pour lesquels les plans du fuselage soient disponibles.
Compte tenu de la dimension des tubes que j'ai achetés, l'échelle serait autour du 1/4. Au 1/20 c'est vraiment un challenge.
Mais en ce moment, je suis plutôt dans des dimensions de bois de 6x8 ou 8x22 mais en cm et pas en mm, et pas en balsa mais en bon épicéa de nos montagnes !
Serge, je n'ai pas plus de plans que ceux des pages de Scale Soaring UK. Mais la planche que tu as mis en image me semble suffisante pour dessiner le capot du cockpit. Avec les vues de côté et de dessus et celle du premier couple ça suffit. Qu'est-ce qu'il te manque comme infos ? Je voulais faire une modélisation 3D pour avoir le gabarit de cintrage de ce tubes, mais je n'ai encore rien fait dans ce sens.
Je n'ai pas encore ouvert de sujet car je n'ai pas commencé à couper ou cintrer du tube !
Claude
|
|
|
|
|
Posté le: 18/10/2007 20:18 Sujet du message: |
|
|
|
« ClaudeL » a écrit: Bonsoir,
Ouh ! Ca bouge sur ce sujet !
J'ai suis tenté par un modèle en tubes, et ce pourrait être le PS-2 car je n'ai pas trouvé beaucoup de planeurs pour lesquels les plans du fuselage soient disponibles.
Compte tenu de la dimension des tubes que j'ai achetés, l'échelle serait autour du 1/4. Au 1/20 c'est vraiment un challenge.
Mais en ce moment, je suis plutôt dans des dimensions de bois de 6x8 ou 8x22 mais en cm et pas en mm, et pas en balsa mais en bon épicéa de nos montagnes !
Serge, je n'ai pas plus de plans que ceux des pages de Scale Soaring UK. Mais la planche que tu as mis en image me semble suffisante pour dessiner le capot du cockpit. Avec les vues de côté et de dessus et celle du premier couple ça suffit. Qu'est-ce qu'il te manque comme infos ? Je voulais faire une modélisation 3D pour avoir le gabarit de cintrage de ce tubes, mais je n'ai encore rien fait dans ce sens.
Je n'ai pas encore ouvert de sujet car je n'ai pas commencé à couper ou cintrer du tube !
Claude
Bonsoir Claude,
Je me suis bien penché sur le plan, entre autres pour voir comment je pourrais approcher de la réalité "tubes" avec une structure "traditionnelle" en balsa et CTP.
Et je me suis rendu compte que ce cockpit n'est pas si simple que ça, qu'il y en a plusieurs versions, que celle du plan est bien ressemblante au modèle reconstruit, mais que le concepteur du plan a "amélioré" pas mal de choses qui font que les modèles des années 30 dont on voit certaines photos n'ont pas vraiment la même forme de cockpit.
Et sur ce plan, j'ai bien l'impression que les tubes de la partie supérieure (amovible) ne sont pas dans le même plan de symétrie.
Le cockpit est oblong, et je n'arrive pas à trouver un centre d'homotétie.
Si tu as des idées sur le sujet, je suis près à partager.
Pour l'instant, je m'évertue à le "lilliputer" au 20ème, c'est ma seule chance de pouvoir recommencer à construire quelque chose pendant mes déplacements.
Et l'aventure est bien rigolote.
Alors non seulement j'essaie de faire petit, mais en plus, je tente de fair intelligent, ça c'est moins facile, surtout avec les moyens du bord.
Ma CNC ressemble fort à une cale à poncer bricolée sur un bout de latte de parquet !
mais ça avance, bientôt je tenterai de mettre en ligne mes cogitations.
Serge |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir
|