Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 30/04/2006 11:46 Sujet du message: Wassmer Wa-22 Super Javelot |
|
|
|
En attendant le photopack complet, Christian Guillaume m'a fait parvenir ces photos du super Javelot.
Très peu reproduit en maquette, on se demande pourquoi, il a une bouille sympa, à mi chemin entre retro et moderne
avec le détail qui tue: la trappe de visite transparente, super à reproduire sur une maquette avec une fausse structure de tube |
|
|
|
Michel Bardot Apprenti Posteur
|
Posté le: 30/04/2006 16:11 Sujet du message: WA22 |
|
|
|
Oui, d'autant que, sur la base du même fuselage, on peut décliner plusieurs machines:
- Le WA 22 "Super Javelot", lui même, qui possède la même voilure que le WA 21 "Javelot" dont il était l'évolution destinée à lui donner un look plus accrocheur, mission accomplie
- Le WA 23 "Hybride Siren/Wassmer" avec une voilure de 18 mètres extrapolée de celle de "l'Edelweiss" et resté à l'état de prototype unique car décevant sur le plan des perfos et de la fiabilité, en particulier, une voilure ayant la facheuse tendance à prendre une jolie mais inquiétante forme en "M" passée une certaine vitesse, encore aggravée si on prétendait sortir les "AF": Eh, oui, les voilures en bois à grand allongement, c'était pas gagné
- Le "KBK 10", encore un hybride mais réalisé celui-là en deux exemplaires par le sorcier Kleb de l'atelier du club de Beynes en région parisienne, pour utiliser intelligemment les restes de planeurs accidentés qui encombraient les hangars, à savoir, fuselage de WA 22 et ailes de KA6
Il y a quelques infos sur ces machines sur mon site : http://perso.wanadoo.fr/michel.bardot/planeurs_wassmer.htm#Wa%2022
sauf le WA23 dont je possède le tryptique mais je ne l'ai pas scanné, il ne rentre pas dans mon scanner s'il y a des amateurs, je peux faire une opération en plusieurs passes et reconstituer après...
Vincent, sait tu sur quel terrain a été photographié ce planeur ? Sur la dernière photo, on voit un "Squale" en arrière plan, encore un planeur Wassmer, 26ème du nom !
Michel Bardot
http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/ |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 30/04/2006 16:29 Sujet du message: |
|
|
|
Je ne connais pas le nom de l'aérodrome, j'espère que Christian nous le précisera, je l'ai invité à nous rejoindre sur le forum, c'est là où il vole, je pense dans le 03. |
|
|
|
GuillaumeG Accro Posteur
|
Posté le: 30/04/2006 18:42 Sujet du message: |
|
|
|
Oui encore un Wassmer qui pète (excusez moi tu terme)! Le look et la déco de cet exemplaire sont superbes et ça doit bien voler :P .
Bravo pour les photos à Christian (Guillaume comme moi ) on attends la suite du photopack avec impatience! |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 30/04/2006 19:55 Sujet du message: |
|
|
|
Et voilà le photopack - 60 photos - 9Mo, merci encore à Christian Guillaume
BlackPower, bouges toi si tu veux être le 1er à sortir la maquette avec cette déco |
|
|
|
texier Accro Posteur
|
Posté le: 01/05/2006 21:50 Sujet du message: WA21 javelot |
|
|
|
Suite à l'énumération des types de Javelot, il faut aussi rappeler que les WA21 ont existé en deux versions ; les Javelot classiques et les Javelots dits "deux plumes".
Détail intéressant pour les amateurs d'originalité.
Pour info le WA28 présent sur les photos est un Espadon (c'est Christian qui me l'a confirmé). C'est sympatique comme planeur retromoderne...
Sylvain
Sylvain.
On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes. |
|
|
|
|
Posté le: 01/05/2006 23:07 Sujet du message: WA 21-22-23-26-28... |
|
|
|
Salut Sylvain et tous les autres,
Ca faisait longtemps que les Wassmer-boys n'avaient pas confronté leurs points de vue...
Précision de la précision:
Le Javelot dit "deux plumes", je suppose que c'est le 16 mètres avec simple dièdre et effectivements une aile en deux parties, il s'agit alors du WA20.
Quand au Javelot "classique", en fait le plus répandu, il a une aile en 3 parties, classique sur les Wassmer, avec un plan central rectangulaire sans dièdre et deux plans extrèmes relevés et l'envergure est ramenée à 15 mètres, en concordance avec le réglement de la classe standard qui impose cette limitation, il s'agit alors du WA21.
Le WA28 "Espadon", je le soupçonnait au vu de la déco mais le seul moyen de le distinguer à coup sûr, c'est de constater qu'il est équipé d'AF Schemp-Hirth(à lames comme nos modèles) en lieu et place des AF basculants de bord de fuite du WA26 "Squale".
Dans les subtilités, il y a eu aussi les WA26CM (pour Championnats du Monde) dits "Squales-Marfa" dont la modif la plus évidente était la verrière en deux parties avec un pare brise fixe (pour réduire la trainée due à l'ajustement imparfait dans la zone frontale du fuselage, c'était très à la mode à cette époque où les qualités de moulage des plastiques ne permettaient pas encore les ajustements "chirurgicaux" des machines actuelles), ces quelques machines devaient doter l'équipe de France pour les championnats du monde qui se sont déroulés en 1970 aux Etats Unis.
Dernière info pour ce soir, j'ai scanné le plan du WA23 et l'ai mis sur mon site avec d'autres infos sur les JP et les "Edelweiss", avis aux amateurs http://perso.wanadoo.fr/michel.bardot/niouzes.htm
Michel Bardot
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 02/05/2006 11:38 Sujet du message: |
|
|
|
Salut à tous, je me lance sur le forum c'est une premiére. Je m'appelle Christian Guillaume (Grunau Baby jaune HB-120 et LO 100) j'espère que le photopack de Super Javelot vous a plu et que j'en verrais un à Retroplane 2007 n'est ce pas "Black power" ?
Pour info ce planeur appartient à Francis Boulan ancien modéliste passionné de vieux planeurs il a aussi un Ka 8 malheureusement tout blanc et un bijave pratiquement tout blanc dommage pour nous!!!
j'ai aussi la possibilité de vous faire un photopack d'un M 100 (Mésange)
Planeur Blanc, jaune et noir déco sympa pour ceux qui ne connaissent pas, page 216 de Martins Simons,et visibles sur le site des GPR.
Le Super Javelot et Le M100 Ka8 Bijave et aussi le WA 28 ( Espadon) sont visibles sur l'aérodrome de Montluçon Guerêt LFBK Coordonnés GPS Lat:46 13 34 N et long 002 21 46 E.
Je commence Un Rhönsperber plan anglais env 4.30 pour l'instant ça n'avance pas, pas le temps, je vous envoie des photos dès que possible
A tous les renifleurs de colle à bois bons vols
A + Christian |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 02/05/2006 14:07 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Christian,
Bienvenue sur le forum,
J'espère que tu auras un peu de temps pour participer à l'activité du forum |
|
|
|
Jacques ANDRE Stagiaire Posteur
|
Posté le: 02/05/2006 14:14 Sujet du message: A propos du KBK-10 |
|
|
|
Bonjours à tous,
Au sujet de la bête rare je possède quelques photos (une trentaine) prisent à Beynes (7 en 1995.
Quand au "Javelot" WA20 (version 16 métres) pour ceux qui seraient intéressés, j'ai aussi une doc assez complète sur le F-CBGV dont j'ai réalisée la maquette au 1/4 ainsi que les plans de construction.
A propos à quel stade en est le tien, Julio ??
Le verra-t-on à Rétroplane ??
Jacques |
|
|
|
|
Posté le: 03/05/2006 00:10 Sujet du message: Montluçon-Guéret - KBK10 |
|
|
|
Salut Christian et Jacques,
Bien sur que ça intéresse tout le monde, je pense, des photopacks du M100 et du KBK, ce forum va devenir une vraie base de données sur les planeurs de toutes origines
Michel Bardot
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 03/05/2006 08:02 Sujet du message: |
|
|
|
très beau pack également que celui su Super Javelot, on est gâtés !! Il y en a des trésors à partager sur ce forum ! pour ma part, j'en réaliserai un du M200 Foehn |
|
|
|
julio correia Apprenti Posteur
|
Posté le: 07/05/2006 08:54 Sujet du message: |
|
|
|
bonjour jacques et tout le monde,
à propos de mon JAVELOT, c'est en standby, je suis toujours en déplacement depuis 3 mois et le temps me fait hélas défaut ,
sinon le fuselage et empennages sont finis sauf la verrière, j ai commencé à étudier les ailes et je cherche le bon bois pour les longerons, :idea: je vais peut être raboutter des baguettes en pin de 1m,
les AF sont ébauchés.
vivement la retraite dans .....15 ans. |
|
|
|
Pierre Stagiaire Posteur
|
Posté le: 30/08/2006 09:57 Sujet du message: |
|
|
|
bonjour a tous je m'appelle pierre j'ai 17 ans et je suis un jeunne pilote planeur, j'ai été lâche sur super jevelot et, trouvant ce planeur vrament très marrant je me suis mis dans l'idée de le reproduire a l'échelle 1/10 (il fai 72cm de long) en me basant sur des plans trouvés sur le net. au moment ou je tape ces lignes je viens de finir le fuselage et je vai m'attaquer aux ailes. Je ne me soucie pas du tout de l'aérodinamique c juste une maquette en balsa. voilà si vous voulez des images de ma maquette ou de mon planeur ou bsoin d'un renseignement sur une partie d'un superjev' ou d'un bijave (on ena 4 a l'aéroclub :) ) contactez moi : youki_luke@hotmail.fr |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 30/08/2006 10:04 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Pierre,
Bienvenue sur le forum, donc ton Javelot tu le fais en maquette décorative pas pour voler? tu peux bien sûr poster quelques photos. Tu l'entoiles et le peints quand même ou tu le laisses en structure? |
|
|
|
Pierre Stagiaire Posteur
|
Posté le: 30/08/2006 10:12 Sujet du message: |
|
|
|
en fait je pensait l'entoiler en toile transparente vu la beauté de la structure je pense que ce serai bête de cacher tout ca... enfin apres la toile transparent rien n'empeche un coup de peinture... |
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 30/08/2006 11:07 Sujet du message: |
|
|
|
A propos de Superjavelot! Il y en a un sympa .. aussi a Falaise
Creme avec un lisere vert mettalise! C'est dommage ces machines ont ete arrete de vol sur ce terrain faute de pilote! Ca a été mon premier monoplace! J'aimais bien et j'avais passé beaucoup de temps a sa restauration sur le terrain.
Erwan |
|
|
|
Pierre Stagiaire Posteur
|
Posté le: 30/08/2006 11:45 Sujet du message: |
|
|
|
nous avons 2 super javelot dont un que nous venons juste de retapper (il n'avait pa volé depuis 2ans etétait en sale etat) je cevrai normalement voler dessus cet apres midi :) je vai prendre quelques photos du fuselage (bientôt terminé) de mon wa22.
en attendant voici mon planeur :
et en cadeau les 4 bijaves de mon aeroclub :
|
|
|
|
Pierre Stagiaire Posteur
|
Posté le: 30/08/2006 19:23 Sujet du message: |
|
|
|
voilà des fotos de ma maquette au 1/10.. oui il est pa terrible c'est mon premier planeur...j'ai commencé les plans avant hier et j'ai commencé la construction ce matin...le fuselage est bientôt finit je vai m'attaquer au plan central demain...
dscn3945gg8.jpg][/url]
|
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 30/08/2006 21:07 Sujet du message: |
|
|
|
je le trouve sympa ton superjav!!
Erwan |
|
|
|
Pierre Stagiaire Posteur
|
Posté le: 10/10/2006 06:52 Sujet du message: |
|
|
|
^^ pour revenir au sujet original voici des foto du superjav' que je pilote:
|
|
|
|
Texier Serge Accro Posteur
|
Posté le: 10/10/2006 11:31 Sujet du message: |
|
|
|
Bel oiseau, mais le bras qui dépasse, c'est une option pour remplacer le badin ??
Il va falloir que je regarde mon carnet de vol, mais je crois bien que j'ai volé dessus à Beynes il y a très longtemps !!
Tu en a combien d'heures ?
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Serge |
|
|
|
Pierre Stagiaire Posteur
|
Posté le: 10/10/2006 14:55 Sujet du message: |
|
|
|
nan en fait la main me sert de compensateur...il est tres peu efficaces sur ce superjev' :-P. j'ai été lâché debut aout et j'en suis a un bonne dizaine d'heures de vol pour une quizaine de décolage. si tu voit pa l'imat' cest F-CCOT (d'où son surnom de cocotte ^^)
maGnifique foto en cadeaux :
|
|
|
|
Texier Serge Accro Posteur
|
Posté le: 10/10/2006 16:06 Sujet du message: |
|
|
|
voui, voui, j'ai bien vu l'immat, mais mon carnet de vol (à voile) est en France et moi je suis en Italie, alors je peux pas vérifier tout de suite. Sais-tu si la Cocotte a volé à Beynes dans sa jeunesse ?
En tout cas tu nous fournis là de bien belles photos.
Ca me rappelle le bon temps :P
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Serge |
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 02/01/2007 16:07 Sujet du message: |
|
|
|
Salut à tous pour ceux comme moi qui attendent les beaux jours pour ce foutre le cul dans un planeur voici des photos prisent cet été à bord du super Javelot de Francis Bouland
L'aérodrome de Montluçon Guêret (LFBK) 90 Km de la banne à vol d'oiseaux mais trés mal pavé pour se rendre sur le site et beaucoup de Zone
De beaux cumulus
Gouzon à 10 km du terrain sacré poit de virage
Tableau de bord du Super Javelot comme si vous étiez
Au fait quelqu'un a t'il des nouvelles de Black power il devait faire un super javelot et je n'ai plus son mail et son nom et prénom
Bons vols à tous et bonne année
Orlik en construction |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 02/01/2007 16:39 Sujet du message: |
|
|
|
non pas de nouvelles de Daniel, je te donne son mail en privé
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
eugene Fidèle Posteur
|
Posté le: 02/01/2007 19:43 Sujet du message: |
|
|
|
c'est beau la creuse j'ai de la famille à Lussat
et l'allier c'est pas mal non plus ! |
|
|
|
Pierre_C Stagiaire Posteur
|
Posté le: 28/02/2007 15:39 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour, super site retroplane! J'ai moi aussi volé sur wa22 superjavelot un jour le compensateur était cassé(le wa28 et l'edelweiss aussi) sur l aérodrome de christian c'etait genial. c'est idéale pour débuter.Faut juste mettre du pied en spirale(symétrie du vol c'est important). Aujourd hui j aimerais réaliser un modèle réduit d un planeur ancien, le site retroplane est tres bien fait chapeau au webmaster, je devrais trouver une mine d infos, schémas... A bientôt. Pierre_C |
|
|
|
mat2verre Maniaco Posteur
|
|
|
|
fabszu Stagiaire Posteur
|
Posté le: 23/05/2007 13:13 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous !
Nouveau venu, mais modéliste depuis ma tendre enfance !
C'est avec un réel plaisir que je vois que le bois et la toile ont toujours le vent en poupe.
Vers l'age de 16 ans j'ai eu la chance de gouter aux joies de l'aviation en débutant par ce que je considère comme le plus formateur : le vol à voile !
Début sur Bijave (aéroclub de Montaigu 44) puis laché sur Superjav ! Aussi, la lecture et la vue de vos différents posts sont un régal de nostalgie.
En parallèle inscription au CLAP (club laique d'aviation populaire) pour la pratique du modèle réduit ! Depuis je navigue entre les deux passions, pratiquant maintenant l'ulm en grandeur et l'hélico en modélisme...mais là force est de constater que le charme du WA22 et la "remontée" de mes toutes premières sensations à son bord...je craque : où pourrais je me procurer un plan de l'oiseau !!!!
Avec mes remerciements, Amitiés aéronautiques à tous ! |
|
|
|
|