Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
loopingfred Incurable Posteur
|
Posté le: 03/12/2007 14:51 Sujet du message: Double alimentation |
|
|
|
Bonjour a tous,
Voila, je cherche un shema pour faire une double alimentation pour mon Ka3... J'en ai jamais utilisé, je surveille toujours mes accus, mais la, tant qu'a mettre du plomb, autant que ce soit utile (et y'a la place...)
Alors, il me faudrait un truc du genre "CP 1ere année d'électronique" comme montage, avec des composants a trouver facilement !
J'ai 2 accus de 3800 Mah en 4 elements, et je sais ou trouver des plaques perforées pour faire le circuit...
A vot' bon coeur !
"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!! |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 03/12/2007 14:57 Sujet du message: |
|
|
|
Coucou tout le monde, me revoilou
j'en ai fait des simples qui marchent bien, le système de F.Plessier avec le buzzer qui déclenche quand la batterie ets morte et que ça bascule sur celle de secours, je regarderais si je retrouve le schéma, c'était dans un vieux RadioModélisme il me semble
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
|
Posté le: 03/12/2007 15:18 Sujet du message: |
|
|
|
Ah super merci si tu retrouves !
Et bon retour parmis nous, le peuple !
MORE BEERS!!!! |
|
|
|
plu ronan Incurable Posteur
|
Posté le: 03/12/2007 15:41 Sujet du message: |
|
|
|
sinon demande a erwan il fabrique une double allim du meme type que celle du commerce avec une diode pour eviter que les accus se vident l un dans l autre, il pourra t envoyer la plan |
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 03/12/2007 15:59 Sujet du message: |
|
|
|
Béjour everobody
Fais dans le simple.. un inter et une grosse diode
j'evite de mettre des transistors ou autre, car j'ai toujours peur que le composant lache et remplisse pas son but.
donc un inter deux position par accu.
sur la pate du milieu de l'inter, tu branche la prise + qui vient de l'accu, sur un coté tu branche la prise de charge , et de l'autre coté la diode puis la prise alim qui va au recepteur.
tu fais la meme chose poru l'autre accu et c'est fini.
Les avantages :
1 les deux accus se dechargent ensemble , si tu as un chargeur qui taffiche, cela permet de comparer tes deux accus et savoir si l'un dentre eux a un petit soucis de santé
2 Si un accu lache (circuit ouvert ou cour-circuit) le deuxième accus prend automatiquement le relais sans meme que tu t en rende compte pendant le vol (tu verra que l'accu a un soucis lors de la charge suivante)
3 Le cout très réduit de l'ensemble , ne pas lésiner sur les inters prendre au minimum des 3 ampères et pour la diode , si tu te met en 4 élément , tu peux prendre des diodes Shotky qui n'ont un abaissement de la tension que de 0.3 V. Cout de l'inter double alim : environ 7 a 8 €
Si mon explication te suffit pas, je te ferait un magnifique desin sous paint
Erwan |
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
Posté le: 03/12/2007 16:14 Sujet du message: |
|
|
|
Comme je ne suis pas trop bon en soudage, je prefere avant de bidouiller un truc fait maison, peut fiable, acheter un interrupteur sans contacte mécanique (ca aussi ca peut lâcher) double alimentation lipo bien entendu sur le marché (eux aussi ils veulent vivre ). Premier pris environ 29EUR (JETI MaxBEC ) jusqu'au 80EUR (Emcotec DPSI)
Stephan |
|
|
|
ISTERIX Apprenti Posteur
|
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 03/12/2007 16:32 Sujet du message: |
|
|
|
« Stephan » a écrit: Comme je ne suis pas trop bon en soudage, je prefere avant de bidouiller un truc fait maison, peut fiable, acheter un interrupteur sans contacte mécanique (ca aussi ca peut lâcher) double alimentation lipo bien entendu sur le marché (eux aussi ils veulent vivre ). Premier pris environ 29EUR (JETI MaxBEC ) jusqu'au 80EUR (Emcotec DPSI)
Stephan
Ce qui me gene dans ce procédé, c est que is le transistor claque (et ca a sans doute autant de risque qu'un contact mécanique) on en revient au meme point..
Dans le service electronqieu ou je bosse, le chef dit toujuors .. plus c'est simple , plus c'est fiable. Après je ne me suis pas assez penché sur les système dpsi pour connaitre leur fonctionnement.
Erwan |
|
|
|
ISTERIX Apprenti Posteur
|
Posté le: 03/12/2007 16:41 Sujet du message: |
|
|
|
Tu sais, dans la radio c'est du 5V et quelques ampères maxi si tous les servos bougent ensemble et ne sont pas bloqués. Le transistor, lui il ne travaille qu'avec quelques milliampères sur sa base et avec une 4k7 il n'y aura pas de problèmes.
Ca marche comme ca, à l'aide d'électronique et de ... transistors dans les Airbus ou Raphale. Ca a l'air d'être assez fiable! |
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 03/12/2007 18:37 Sujet du message: |
|
|
|
Dans ces engins volant, les circuits sont controlés régulièrement et sont souvent doublés voir triplés, il est pas rare de changer des cartes electronique sur les avions..
Après tout, chacun fait a sa sauce.. le principal et que cela soit fiable et rassurant
Erwan |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 03/12/2007 19:13 Sujet du message: |
|
|
|
Fred, concrètement toutes ces réponses te suffisent pour le schéma?
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
|
|
|
ISTERIX Apprenti Posteur
|
Posté le: 03/12/2007 19:33 Sujet du message: |
|
|
|
Erwan
Je suis d accord avec toi, plus c est simple plus c est fiable en plus si tu dis que c est ton chef qui l a dit alors la je dis que c est bien dit! |
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 03/12/2007 20:11 Sujet du message: |
|
|
|
C'est pour ca qu'il est chef..
chef, comment on fait pour devenir chef?
Tais toi et nage..
Erwan |
|
|
|
Chris Ze Swiss Accro Posteur
|
Posté le: 03/12/2007 23:48 Sujet du message: |
|
|
|
Salut,
En utilisant un transistor loin des extrèmes de ses capacités, la longévité est nettement supérieure à celle d'un interrupteur, par exemple.
Aussi, si le but recherché était une plus grande fiabilité, je pencherais alors vers un inter à effet Hall, comme cité dans le lien précédent. Le seul inconvénient est une très légère consommation à l'arrêt, mais, si on pars d'entrée sur de grosses capacités, pouvant allègrement tenir la journée, il suffira juste de déconnecter les batteries en fin de journée lors du démontage du modèle.
Je rappelle tout de même juste que Fred voulait un montage simple sans grande connaissance d'électronique, donc deux diodes deux inters, comme dit par nos Normands, pas de circuits à trous, et si tu mets 5 éléments au lieu de 4 de vulgaires diodes 1N4004 ou 4007 (noire avec une bande argentée avec la réf. dessus) seront plus que suffisante - l'avantage, c'est que tu en trouves partout sur des circuits d'alimentations classiques, ... et en récup'! - . A la rigueur, un peu de colle chaude pour immobiliser le tout, si tu es craintif, ...
à +, Christian
Le plus important n'est-il pas de planer ! |
|
|
|
|
Posté le: 04/12/2007 08:50 Sujet du message: |
|
|
|
« VincentB » a écrit: Fred, concrètement toutes ces réponses te suffisent pour le schéma?
Oui, la, merci a tous pour vos réponses, mais j'avais dit niveau CP !
CE2, trop pour moi !!
J'ai décroché la : "Fais dans le simple.. un inter et une grosse diode"
Inter, ok, j'ai...
Grosse diode... Ca ressemble a quoi ? un google me donne tout un tas de truc different comme composant...
Bon, Erwan, je vais prendre ta proposition de dessin ! Surout pour savoir la ou sa se soude et tout et tout
MORE BEERS!!!! |
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 04/12/2007 09:04 Sujet du message: |
|
|
|
JE te fait un super dessin sous paint et je t'envoi ca sous peu
Erwan |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 04/12/2007 09:52 Sujet du message: |
|
|
|
Fred je ne retrouve pas le mag avec le shéma de Plessier du basculeur avec buzzer, mais regardes ici tout est expliqué
http://mplaneur.free.fr/securite.htm
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 04/12/2007 09:58 Sujet du message: |
|
|
|
le voilà le pdf du système Plessier avec buzzer, ce qui est bien c'est que t'es averti si ton accus principal est mort, mais bon depuis que j'utilise ce système, jamais ça s'est déclenché
http://aeronews.free.fr/archivesarticles/20-electropratique.PDF
|
|
|
|
Posté le: 04/12/2007 10:13 Sujet du message: |
|
|
|
Merci Vincent !
J'ai presque compris (le second schéma... avec l'anti retour..) Y'a encore 2 ou 3 points obscurs, mais je vais me concentrer dessus pour voir !
J'attend les dessin d'Erwan pour me décider
Ah oui, sur le lien aeronews, il n'y a pas les schémas... Ou j'ai loupé quelque chose ?
MORE BEERS!!!! |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 04/12/2007 10:51 Sujet du message: |
|
|
|
tu ne visualises pas d'images sur le pdf?
|
|
|
Guy Rappeneau Stagiaire Posteur
|
Posté le: 04/12/2007 11:12 Sujet du message: |
|
|
|
<<J'ai presque compris (le second schéma... avec l'anti retour..) Y'a encore 2 ou 3 points obscurs, mais je vais me concentrer dessus pour voir !
J'attend les dessin d'Erwan pour me décider >>
C'est moi qui ai écrit cet article (voir la signature en bas à droite), alors pour les précisions tu sais maintenant à qui t'adresser.
Le premier schéma est celui de F. Plesssier, avec une led à la place du buzzeur.
A part d'avoir un mini planeur il vaut mieux éviter les diodes 1N400x, elle supportent au maxi 1 ampère, ce qui peut s'avérer juste avec 4 servos "normaux" en mouvement.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. |
|
|
|
|
Posté le: 04/12/2007 11:24 Sujet du message: |
|
|
|
Ah super, j'avais pas fait attention !
Ok, d'apres ce que je vois, il y a 2 sorties vers le recepteur ?
Tu utilises un cordon en Y ou il te faut utiliser 2 voies ? C'est bien ca ?
Toujours pour le second schéma, aurais tu une liste des composants qu'il faut pour que je fasse une recherche dans un magasin d'electro ?
Merci pour ton aide !
MORE BEERS!!!! |
|
|
|
|
Posté le: 04/12/2007 12:00 Sujet du message: |
|
|
|
Il est toujours plus prudent de doubler les fils d'alimentation, certains fils ayant tendance à devenir cassant au niveau des soudures en veillissant. SI tu as des prises libres tu mets deux cordons d'allimentation.
transistor : j'ai mis un bc177b que j'avais en réserve, mais tout transistor pnp peut convenir
la diode d2 est une BY320
D1 et D3 sont des diodes SB540
|
|
|
|
Posté le: 04/12/2007 12:12 Sujet du message: |
|
|
|
Ok, merci Guy
Pour l'alim au recepteur, si j'ai bien compris, la somme des 2 prises est de 4.8 volts, c'est ca ? Ou bien un accus est inactif tant que le principal ne faiblit pas ?
Juste histoire de ne pas cramer un recepteur en branchant 2 x 4.8 v !
J'en suis capable !
MORE BEERS!!!! |
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 04/12/2007 12:15 Sujet du message: |
|
|
|
Salut
mon magnifique dessin est dans les tuyaux electroniques.
Pour le branchement de la double alim , si il te manque une voie surle recepteur, tu peux toujours mettre un cordon Y avec le servo le plus costaud.. du genre celui de crochet de remorquage.. ca evitera au passage de faire passer le courant dans les pauvres pistes du recepteur
Erwan |
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 04/12/2007 12:16 Sujet du message: |
|
|
|
Les accus sont en parrallele. donc c est juste la capacité des accus qui s additionne.
Erwan |
|
|
|
|
Posté le: 04/12/2007 12:27 Sujet du message: |
|
|
|
Et le dessin d'Erwan :
MORE BEERS!!!! |
|
|
|
|
Posté le: 04/12/2007 12:51 Sujet du message: |
|
|
|
Encore moi !
Guy, 2 petites questions pour toi...
je parle de ce schéma :
D1, D2 et D3, je peux utiliser les meme diodes non ? J'ai trouvé des STPS15.. Ca ira ? (je trouve pas les BY320...)
La resistance, c'est bien une 330 ohms 1/4 W ?
Transistor Pnp, c'est bon, j'ai..
Et enfin (ok, ca fait plus de 2 questions ca...) pour la led, je prends n'importe quoi ? Meme une clignotante ca irait (j'ai)... <-- et la classe aussi, tres important !
MORE BEERS!!!! |
|
|
|
|
Posté le: 04/12/2007 14:45 Sujet du message: |
|
|
|
« loopingfred » a écrit: Encore moi !
D1, D2 et D3, je peux utiliser les meme diodes non ? J'ai trouvé des STPS15.. Ca ira ? (je trouve pas les BY320...)
La resistance, c'est bien une 330 ohms 1/4 W ?
Transistor Pnp, c'est bon, j'ai..
Et enfin (ok, ca fait plus de 2 questions ca...) pour la led, je prends n'importe quoi ? Meme une clignotante ca irait (j'ai)... <-- et la classe aussi, tres important !
Oui pour la résistance.
La STPS15 ira bien pour D1 et D3 mais pas pour D2.
Tu peux mettre les mêmes diodes mais alors pas des Shottky. Il faut impérativement 0.6 volts entre base et émetteur du transistor, avec une Shottky tu aurais seulement 0.3 V. Les diodes, disons normales, te donnent une baisse de tension de 0.6V. Tes 4.8V vont passer à 4.2V (4.5 avec Shottky). C'est pourquoi tu utilises alors un pack d'accus de 6 volts, ce qui te donnera une tension au récepteur de 5.4 volts, autant qu'un accus de 4.8 volts bien chargé.
Pour la led rien de spécial, une led courrante ou clignotante.
Les accus fonctionnent l'un après l'autre, c'est le plus chargé qui débite (voir l'article). Ils ne sont pas en parallèle puisqu'ils sont isolés par les diodes D1 et D3 justement pour éviter que le plus chargé se décharge dans l'autre, et la sécurité serait nulle.
Ce montage sert si :
- l'accus principal a un élément qui se met en cours circuit : de 4.8 v nominaux on passe à 3.6V
- l'accu principal a un élément défectueux qui ne laisse plus passer de courant. Il passe 0 volts
- l'un des fils d'alimentation est rompu, à condition d'avoir doublé la liaison avec le récepteur
alors l'accu de secours prens la relève puisque sa tension est supérieure dans tous les cas à celle de l'accu principal; l'incident est signalé par l'allumage de la led ou le bruit du buzzer.
|
|
|
|