Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 09/12/2007 19:50 Sujet du message: Critères de participation |
|
|
|
Bonjour tout le monde, on avait déjà évoqué les critères de participations de Retroplane, étant donné que les 2 prochaines années sont quasi bouclées niveau inscriptions, on a redéfinie des critères, mais qui ne seront mis en application qu'en 2010, ça laisse le temps de s'y préparer. je pense qu'il faudrait s'y tenir absolument, pour continuer à avoir une rencontre de qualité avec des modèles originaux et renouvelés
je sais que certains modèles ne vont plus correspondre, ça m'embête un peu, mais vous verrez que la rencontre ne s'en portera que mieux, avec toujours de plus belles maquettes amoureusement construites
a lire http://www.retroplane.net/retroplane/criteres.htm
|
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 10/12/2007 08:17 Sujet du message: |
|
|
|
Tout cela me semble trés juste
Il fallait bien en arriver là
Tu as pensé à un musé pour nos pauvre planeurs qui ne pourrons plus participés à Rétroplane
Ou alors une rencontre en 2020 avec les planeurs ayant participés aux premiers rétroplane
Bonne initiative
A+Christian
Orlik en construction |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 10/12/2007 10:23 Sujet du message: |
|
|
|
je ne pensais pas carément les interdire, on pourra amener le "vieux" planeur pour se défouler, tester la pente ou faire du combat , mais il faudra en avoir un nouveau pour s'inscrire et participer
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
patte de loup Incurable Posteur
|
Posté le: 10/12/2007 12:47 Sujet du message: |
|
|
|
bonne idée pour le renouvellement du parc. En trois ans avec un peu d'effort c'est possible de faire une "nouvelle" veille toile:wink:
Pat'
Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre |
|
|
|
Frédéric Psycho Posteur
|
Posté le: 10/12/2007 18:56 Sujet du message: |
|
|
|
Salut à tous, salut Vincent !
Tout à fait d'accord avec le réglement !
Il correspond très bien à l'esprit de Retroplane.
Par contre, pourra t-on réviser tous les dix ans la date butoir et considérer qu'un planeur qui a 60 ans est rétro ?
Dans plusieurs dizaines d'années, la fibre de verre sera un matériau rétro face au carbone ou autre (suis-je en train de dire des conneries?)
Mais pour le moment, le bois, la toile, le vernis, les tubes font notre bonheur !
Amicalement
Frédéric
"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert ! |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 10/12/2007 19:12 Sujet du message: |
|
|
|
huuummmm quand je ne serais plus là, vous pourrez accepter l'ash25 dans les retro ça me gênerait de considerer un jour comme retro les tout plastique, c'est vrai que cette date buttoir est discutable et subjective, mais je pense qu'il faut s'y tenir, ça laisse des centaines de modèles originaux à construire, en tout cas l'émotion de Retroplane se ressent surtout avec les plus vieilles machines, j'aurais aimé voir voler l'Otto, et le planeur Magnard volera t'il un jour? je serais même partant pour limiter à 1950, mais bon là je vais me faire lyncher on pourrait peut être aussi dire des planeurs collections, par exemple à la rencontre du VGC il n'y a pas de planeurs tel que ASK13, Bijave, alors qu'ils sont tubes/bois et toile, parcequ'il y en a encore plein dans les aéroclub? par contre il y a quelques plastiques/bois rares, Phönix, Elfe, personnellement je trouve leur ligne trop modernes pour être considérés comme "retro" (de toute façon plastique) mais les dates sont avant 1960, je ne sais pas au VGC s'ils ont un règlement ou s'auto-règle eux même?
|
|
|
|
|
|
|
Florian Fidèle Posteur
|
|
|
|
texier Accro Posteur
|
Posté le: 11/12/2007 00:02 Sujet du message: |
|
|
|
Je trouve les nouveaux critères bien adaptés. Ils favorisent les "vrais" motivés, mais sans tomber dans l'élitisme (très grande taille obligatoire, maquette archi exact avec dossier internationnal, cadence de construction "professionnelle").
Par contre, le suivi du renouvellement des machines ne sera pas évident.
On pourrait peut être rajouter une "clause" : possibilité de revenir avec un planeur déjà vu trois ans, après une période d'interruption de deux ans.
Et oui je trouve dommage de rayer de la carte un joli modèle définitivement alors que des nouveaux venus (les modélistes) auraient le plaisir de pouvoir les re-découvrir.
Je ne pense pas qu'une telle règle casse la dynamique de construction. Mais ca rajouterait de la complexité pour le suivi.
Qu'en pensez-vous ?
Sylvain.
On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes. |
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
Posté le: 11/12/2007 06:53 Sujet du message: |
|
|
|
Ben je confirme que Florian a toute a fait bien lu 25ans. La, on a encore du boulot de faire change l'avis au VGC
Stephan
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 11/12/2007 07:00 Sujet du message: |
|
|
|
Arf, la date 1960 je trouve ça déjà récent, 25 ans d'âge on se retrouverait avec un parc à 90% tout plastique, et inscriptions closes en 1h
Pour le renouvellement du parc, on pourra remodifier si besoin, on verra comment ça se passe concrètement, mais là on peut déjà essayer comme ça, pour 2010 je pense que le renouvellement est facile, avec 2007 comme référence, il faudrait déjà avoir participé cette année et aux 2 prochaines avec le même planeur et vouloir le representer une 4eme fois en 2010 pour être refuser.
Et si par exemple, le participant ne vient pas en 2008 ou 2009 ou vient avec un autre planeur, ça lui repousse l'échéance de la nouveauté.
Et ces "vieux" planeurs ne seront pas interdits, ils pourront continuer a participer, mais a l'inscription il faudra avoir une nouveauté, ça laisse les chances aux plus motivés et aussi à des nouveaux, car souvent ceux là s'y prennent plus tard pour s'inscrire et se retrouvent en liste d'attente avec peu de chance de participer.
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 11/12/2007 08:14 Sujet du message: |
|
|
|
Il y a le Cimbora en préparation, Sylvain pensait pouvoir durer 20 ans avec, c'est raté, faudra déjà penser au suivant
|
|
|
texier Accro Posteur
|
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
|
|
|
|
|
|
|
alain67 Stagiaire Posteur
|
Posté le: 13/12/2007 19:19 Sujet du message: |
|
|
|
bonjour tout le monde
pourquoi pas faire 2 catégories
soit les tous bois avec vieille toile et les tous plastiques
ou bien ceux jusqu'aux années 50 et ceux aprés
juste une idée . mais comme je suis novice et non licencé je mets un bémolle.
alain |
|
|
|
plu ronan Incurable Posteur
|
Posté le: 13/12/2007 19:40 Sujet du message: |
|
|
|
t es un p'tit nouveau toi,
pousquoi pas une categorie ka6 |
|
|
|
loopingfred Incurable Posteur
|
Posté le: 13/12/2007 20:17 Sujet du message: |
|
|
|
"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!! |
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 13/12/2007 20:33 Sujet du message: |
|
|
|
Salut le petit nouveau..
En fait le truc c est que la liste d attente s allonge d année en année, et ces critères de participations sont juste la pour éviter que des personnes se retrouvent chaques années sur la touche!
De plus ca permet un renouvellement ud parc machine et donc un emerveillement renouvellé d année en année
Erwan
psssst : y a deux mots a eviter en presence du grand manitou
Ka6
Plastique
repppssssssttt j ai oublié .. il y a l abreviation RTF |
|
|
|
Stephan Psycho Posteur
|
Posté le: 13/12/2007 20:37 Sujet du message: |
|
|
|
... il a dit "tous plastiques" ...
|
|
|
|
|
Posté le: 13/12/2007 21:48 Sujet du message: |
|
|
|
il est vrai que pour le petit nouveau que je suis cela est osé de proposer qq chose de tel surtout en ne connaissant pas le reglement du rétroplane .
mais si j'ai bien compris a l'allure où vont les choses je risquerai d'être parmi vous en 2010 ,si d'ici là on autorise les modèles retros remixés .
disons des versions personnalisées .
c'est à ce moment que je vais recevoir des coups de bâtons de Vincent ,encore qu'il a deja des photos que je lui ai transmis.
alain |
|
|
|
|
Posté le: 14/12/2007 08:51 Sujet du message: |
|
|
|
Bah, déco personnalisée, oui, c'est possible (et dans le reglement), mais "modele rétro remixés", je vois pas
Si t'aime pas la forme de l'aile, tu la change, c'est ca ? Parce que attention, c'est une rencontre maquette ! Si l'original a 2 ailes et une dérive carrée, on va pas rajouter une troisieme aile et mettre une dérive ronde parce que c'est plus joli !
Sinon, attention :
"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!! |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
|
|
|
|
Posté le: 14/12/2007 09:18 Sujet du message: |
|
|
|
aîe non pas la tête
a vrai dire c'est bien pire que ça .
avec ce que j'ai fait je ne risque pas de me retrouver a vos cotés ,ça serait coups de baton et pied au c....
ce n'est que aprés avoir effectuer mes modifes que je me suis aperçu que sur votre forum vous êtes des inconditionnels de la réplique à l'état pur .
mais au départ fier comme un oscar j'avais envoyé les photos à Vincent pour lui montrer l'évolution et à ce moment la je me suis aperçu que j'avais commis une boulette.
je pense que dans l'état des choses il ne m'en veut pas .
mon but premier était de m'occuper suite a une blessure (col du fémur) donc j'avais misé sur une occupation pour ne pas trouver le temps long , je suis parti sur le modelisme .
maintenant je m'en veux quelque part ......
enfin pourvu que des échanges continus encore , c'est en commetant des fautes que l'on apprend |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: 14/12/2007 09:38 Sujet du message: |
|
|
|
disons qu'il n'y a plus qu'a refaire les ailes et arrondir un peu plus le nez et remettre une roue a la place de 2.
c'est jouable |
|
|
|
caralp_laurent Psycho Posteur
|
Posté le: 29/12/2007 09:48 Sujet du message: |
|
|
|
Salut !
Ces nouveaux critères me paraissent carrément utiles pour faire vivre et progresser la rencontre.
C'est motivant de faire des choses de qualité et de se renouveler.
Maintenant, quelques considérations :
1) concernant 1960 : c'est vrai que parfois, des planeurs originaux plaisent grâce à leur allure plutôt ancienne et sont pourtant légèrement postérieurs à 1960.
Remarquons que ça fait très longtemps que 1960 est considérée par des réunions de planeurs comme limite ancien/moderne (je pense à la Banne, en 1980, la limite était déjà 1960, mais certes la Banne n'est pas Rétroplane).
Ceci dit, c'est vrai aussi que je n'ai (comme beaucoup) pas envie de voir des Ka6E à Rétroplane !
Donc même si je trouve cette limite de 1960 parfois trop restrictive, je pense quand même qu'il est souhaitable de la garder encore au moins un bon moment.
2) Et les modélistes qui construisent des fuseaux fibre (les grandeurs étant en bois...) on les accepte ou pas ?
Là, je ne juge pas, je demande juste, vu que Vincent n'en parle pas dans les critères... Il y en a plus d'1 !!
Tchô !
Lolométéo
Lolométéo, rétro addict ;o)
"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 29/12/2007 10:47 Sujet du message: |
|
|
|
Je voudrais que pour 2010 il n'y en ai plus du tout, l'échéance est justement loin pour être facilement atteignable, je ne sais pas trop quoi penser de ceux qui font le master et le moulage, c'est encore plus de boulot qu'un fuselage bois, je n'arrive pas à en comprendre l'intérêt, mis à part une reproduction/vente pour d'autres personnes, mais dans ce cas ça fait parti des critères ne pouvant pas participer, je serais donc tenté de dire oui mais que pour l'original, master et moulage par le participant
|
|
|
Florian Fidèle Posteur
|
|
|
|
|