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Chris Ze Swiss
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MessagePosté le: 07/12/2006 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Fred, mon expérience d'électronicien peut, peut-être, t'expliquer la différence entre les expression "Signal carré" et "impulsion positive", j'essaie de faire simple:

Un circuit électronique recevant des "signaux logiques" (entre 0 et Vmaxi) sur un bus de données recoit également le signal d'une "horloge", un signal carré, comme représenté sur la dernière capture d'écran livrée par Vincent. Cette horloge est cadencée généralement par un quartz. Les PC sont maintenant cadencés à plusieurs GHz. Tu peux voir sur ce signal une pente positive s'élevant de 0V à Vmaxi (souvent 5V). Après un certain temps au niveau haut (Vmaxi), le signal redescend à OV.

Certains circuits prennent en compte l'information du bus en détectant l'ascension du signal, ou impulsion positive. D'autres prennent en compte le niveau haut (ce que j'apparenterai à ton "signal carré"), et enfin, d'autres, encore, prennent en compte la pente négative.

Si le système est mal programmé, et qu'il ne prend pas les infos au bon moment, ton système peut être totalement bloqué!
C'est une erreur de ce type qui m'a fait louper mon examen oral de BTS, alors que même mes profs n'avaient pas vu l'erreur! [argh]

Pour en revenir à nos moutons, j'encourage donc Phillipe à effectuer cette correction.

Bonne chance, et à +, Chris



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PHILIPPE
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MessagePosté le: 08/12/2006 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Merci de vos conseils.
Vincent j’ai recopié tes paramètres mais je ne dois pas avoir la même version de Ninos V3.10 01/2006 car je n’ai pas la même fenêtre que toi, moi tout tien sur la même fenêtre .
Les seuls paramètres que je ne peux par valider sont sur le port
LPT1 (378) DLL FSFR
Moi j’ai le choix entre :
(SIMUTATEUR)
LPT
Si je sélectionne LPT il faut que je renseigne un champ ‘adresse DEC’
Quelle version as tu ?
Je vais peut être retélécharge NINOS pour avoir exactement la même version et les même paramétrages.

Fred j’ai fait des tests avec ou sans jumpers, mais pour résoudre mon problème je procède par élimination :
1 mes alimes bon
2 moteur bon
3 branchement des moteur bon
4 câble ordi platine bon
Maintenant je veux être sur de la partie logiciel et paramétrage pour si cela ne marche toujours pas je pourrais me pencher sur la platine électronique

Chris intéressantes tes explications



A plus tard et bonne construction

Philippe
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VincentB
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MessagePosté le: 08/12/2006 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les versions, tu ne técharges que les update, et tu remplaces les fichiers nouveaux téléchargés, les anciens renommes les avec en plus -old par exemple, plutot que de les écraser
je n'ai pas les derniers update sur mon PC, mais peut être que ta version du package est plus récente que la mienne?



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PHILIPPE
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MessagePosté le: 08/12/2006 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ça marche

Laughing Laughing Laughing Laughing
Après 4 heures de recherche ça marche J’ai changé d’ordi je suis passé avec un AMD 700MHZ sous 98.Maintenent j’ai les même fenêtres que toi Vincent mis les même paramètres et j’ai viré les jumpers de la carte .Les moteurs répondent bien aux essais tests et manuels ;Je pense que mon problème venait sous XP de l’impossibilité de paramétrer la sortie parallèle .Il faudra que je creuse le problème car les écrans dans dao sont meilleurs sous XP . Merci encor de vos précieux conseils Wink



A plus tard et bonne construction

Philippe
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loopingfred
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MessagePosté le: 08/12/2006 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Felicitations Philippe !!!!!! [clap] [clap] [clap] [clap] [clap]

Si tu veux vraiment utiliser XP et le port //, je crois que j'ai un outil pour toi.
Je regarde ca.

EN tout cas, bravo ! [clap]

Fred



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PHILIPPE
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MessagePosté le: 08/12/2006 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fred .Je suis allé sur le site de Ninos ,il a été refait et il y a une évolution de Ninos .
Et pour mon problème dans XP cela m’intéresse cas les logiciels de Ninos sont différent suivant les systems d’exploitations de nos ordis. C’est pour cela que je butais ce matin.
Je voudrai bien utiliser mon ancien portable sous XP car les ordis de bureau avec les gros moniteur et les fils toujours emmêlés

ça m’énerve .


Bonne nuit à tous



A plus tard et bonne construction

Philippe
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Chris Ze Swiss
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MessagePosté le: 08/12/2006 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Youpee! [clap]

A la bonne heure! Laughing

Alors, maintenant, je n'ai plus qu'à te souhaiter de bonnes découpes! Very Happy

à +, Chris



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ClaudeL
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MessagePosté le: 09/12/2006 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sous XP, il y a un autre réglage du port parallèle :

Démarrer/Panneau de configuration/Système
Onglet Matériel/Gestionnaire de périphériques/
Ports (COM et LPT)/Port imprimante (LPT1) puis double clic
Onglet paramètres du port





Si "Ne jamais utiliser d'interruption" n'est pas activé, l'imprimante ne fonctionne pas, en tout cas chez moi (Deskjet 500, eh oui il y en a encore qui tournent !)
Inversement, une application gère les interruptions ne fonctionnera que si on active "Utiliser toute interruption attribuée au port" (par exemple FMS avec un câble // entre émetteur et PC)
C'est Laurent qui m'a appris cela récemment.
Je ne sais pas si c'est la cause de tes soucis sous XP, Philippe, mais c'est peut-être une piste.
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magnus
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MessagePosté le: 08/10/2007 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rebondir sur le post des fraiseuses......

La mienne tourne depuis 1 semaine a peu pres.....et je galere pas mal pour trouver les bonnes vitesses - avance - profondeur ...etc....

J'ai régulierement le moteur des X qui décroche....j'ai bougé le moteur "aeromaniacs" et j'ai mis un 2A de récup qui m'a l'air d'avoir plus de couple.....

Je fais mes essais avec une fraise 3mm proxxon acheté au brico truc du coin et j'attends mes fraises pro acheté sur EBAY.....

J'utilise une carte CNCPro et NINOS sous XP......

J'ai des vitesses a vide de 20 mm/sec......et dans la matière je cherche les bonnes vitesses.....



Il ne savait pas que c'etait impossible....alors il l'a fait.........
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VincentB
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MessagePosté le: 08/10/2007 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le balsa j'avance à 10mm/s avec une fraise de 0.8mm
ctp 1 et 1.5mm également 10 mm/s avec fraise de 0.8mm
ctp 3mm 10mm/s avec une fraise de 1.2mm
ctp 5mm j'avance à 8mm/s,
le ctp de 10mm pareil mais en 2 passes et fraise de 2mm



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magnus
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MessagePosté le: 09/10/2007 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces infos.....

J'ai fais des essais hier soir dans du CTP de 3 mm avec une fraise de 2 mm

Avance 60 mm/min

Un cercle de 12 cm de diametre - détourage éxtérieur

et au final le cercle de 11,5 cm de diametre

J'ai pas encore fais l'essai dans du ®Depron (je le fais ce soir) pour voir si c'est le CTP qui me fais perdre des pas.....ou si c'est ma machine qui est mal reglée....

J'utilise un fraise bas de gamme de chez proxxon et j'ai une broche Kress 830.....

voilou......


Juste pour rebondir sur le fait que le forum est un forum planeur et que les discussions CNC doivent tourner autour des sujet planeurs.....

Je suis sur CNC2005 et sur ninoscfao.......mais cela reste des listes de discussions et il y a beaucoup de personnes qui n'utilise pas leur fraiseuse comme nous autre modéliste.

Je pense que pour pas mal d'entre eux, nos petits problèmes de débutant sont bien loin de leurs préocuppations de 4 ieme axe, de derniere version 3.50Y machin truc, de machine pour fraiser l'acier......bref, j'ai pas mal de réponses a mes questions mais c'est quand même sur ce forum que j'ai compris le plus de truc par rapport a ma CNC.....merci

@+



Il ne savait pas que c'etait impossible....alors il l'a fait.........
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VincentB
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MessagePosté le: 09/10/2007 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton cercle de 11.5, tu as surement mal paramétré

Pour ne jamais me tromper, je fais tous mes détourages dans le sens horaire (2eme icones en haut à droite) et tous les détourages exterieurs je les définie
détourage à gauche G41 (c'est a dire que la fraise usine à gauche du segment)

et tous les détourages interieurs
détourage à droite G42



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magnus
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MessagePosté le: 09/10/2007 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai parametré ma machine en utilisant la petite calculette NINOS pour définir mes rapport de réduction.....

J'ai ensuite fais le plus grand rectangle possible sur ma fraiseuse en fonction de ma table donc 900 mm x 360 mm avec détourage extérieur dans une plaque de ®Depron...au final j'avais moins d'un milimetre d'erreur en X et Y.....donc plutot pas mal.....

Donc je ne comprends pas pourquoi mon cercle de 12 cm dans du CTP fait 11,5.....????

Ce soir si mon cercle de 12 cm fait bien 12 cm dans du ®Depron.....je n'y comprends plus rien.....

@+



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loopingfred
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MessagePosté le: 09/10/2007 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dois avoir du jeu quelquepart...
Dans le ctp, ca force plus que dans le ®Depron, c'est la que tu vois qu'il y a un truc qui cloche en fait...
Pb de rigidité.



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magnus
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MessagePosté le: 19/10/2007 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

« magnus » a écrit:
j'ai parametré ma machine en utilisant la petite calculette NINOS pour définir mes rapport de réduction.....

J'ai ensuite fais le plus grand rectangle possible sur ma fraiseuse en fonction de ma table donc 900 mm x 360 mm avec détourage extérieur dans une plaque de ®Depron...au final j'avais moins d'un milimetre d'erreur en X et Y.....donc plutot pas mal.....

Donc je ne comprends pas pourquoi mon cercle de 12 cm dans du CTP fait 11,5.....????

Ce soir si mon cercle de 12 cm fait bien 12 cm dans du ®Depron.....je n'y comprends plus rien.....

@+


J'ai eu la solution a mon soucis via le forum ninos.....il fallait que je coche l'onglet "lissage"

et enfin, mon cercle est parfaitement rond........



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VincentB
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MessagePosté le: 27/11/2007 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le temps que je m'emm.... j'ai enfin pris le temps de bricoler un système de bridage
j'ai placé des inserts en laiton de 6mm aux endroits qui correspondent à mes dimensions de plaques les plus courrantes
et des pattes à scellement recoupés avec un ressort et un papillon pour régler la pression selon les épaisseurs de bois, voilà super rapide à brider et ça tient bien Very Happy








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PHILIPPE
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MessagePosté le: 27/11/2007 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Très ingénieux et très simple à réaliser. Je pense qu’il y aura des copies (moi le premier)

[clap]



A plus tard et bonne construction

Philippe
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magnus
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MessagePosté le: 27/11/2007 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir pas mal galeré aussi......je m'etais fait un systeme composé de latte de rideau pour faire coulisser des petites pattes, et de plaque de styro.....



ca marchait pas mal et il me suffisait de punaiser la plaque avec des petites aiguilles fines a tête plate direct dans le styro.

Le seul petit soucis...c'est que la tête de fraise en contact avec le styro avait tendance a se bourré rapidement de styro fondu......et devenait vite noir et inéfficace....

En fuinant dans un bricotruc de la région de part chez moi (Liege) j'ai trouvé des plaques d'isolation acoustique. elle ressemble a des plaques de feutrine mais en plus costaude....

elle font 850 x 590 x 7 et se coupe facilement au cutter.....

J'en mets 2 l'une sur l'autre et je les vissent sur mon plan de fraisage. J'enfonce de 2 ou 3 mm les vis a bois dans les plaques pour eviter de toucher avec la fraise. L'etat de surface n'est pas lisse de chez lisse...mais bien suffisant pour notre loisir......



Le prix est interressant avec 17 euros pour 14 plaques......la fraise n'est pas abimée par la matière, les épingles rentrent aussi bien que dans du styro.

La prochaine fois je mettrais 3 plaques au lieu de 2 pour pouvoir utiliser mes épingles plus longues.



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VincentB
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MessagePosté le: 31/12/2007 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, est ce que c'est en rapport avec ce qui est expliqué ici?
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1606
sinon en faisant une recherche sur le forum, le sujet a déjà été abordé



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LAMBERT André
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MessagePosté le: 04/01/2008 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bien voila , je m' introduit également dans le monde de la CN pour faire les prochains planeurs et remorqueurs en bois.
Je fais avec des matérieux de récup, et un peu a mon idée pour les chemins de roulement, mais dans le but d'éviter toutes contraintes en mouvements.




Pour l'entrainement ce seras les couroies à la mode de Guillaume.
pour le bridage, comme vous en parlez, ce seras des vis tête coulissante dans dans des règles alu en queues d'aronde, entre ces règle je vais combler avec du Styrofoam qui vas dépasser de 2 mm , il me resteras seulement à brider le CTP sur la mousse.



Le materiel n'est pas fini, il reste les couroies, les moteurs à poser, la carte a faire ( en fait on trouve des Schémats de carte de tout type pour piloter une fraiseuse , il y a le choix pour ceux qui veulent faire leur propre interface).
Pour le soft, je ne sais pas encore, mais je penche pour EMC2 sous linux et port // cela ferais peu de dépences car je me repose sur mon copain Jean Yves pour la partie carte de pilotage , le soft sous linux est en libre utilisation.
Qui utilise EMC2.........
Je crains de me pas avoir de réponses positive à cette question.
La table fait en util 600 x 1000 et son cout de revient doit etre inférieur à 200 €uros en matière bien sur y compris l'électronique les moteurs et le soft si je garde EMC2.
PS.
La date et le lieu de la rencontre maquette planeur et VVM pour 2008 est confirmé mantenant , je vais vous le préciser dans la bonne rubrique rapidement.
André
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ciplycien
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MessagePosté le: 16/01/2008 12:35    Sujet du message: carte CNC3AX et moteur Sanyo deski Répondre en citant

Bonjour

J'ai eu quelques problèmes d'utilisation avec la carte CNC3AX et les moteurs Sanyo Denki

En mars 2006, je décide de construire une machine à graver des cylindres, d'où achat de :

Trois moteurs : Sanyo Denki Step-syn
Type 103G770-2516
200 pas
4,1 volts
1,1 A

Une carte CNC3AX montée et testée

Pour piloter les moteurs :

Logiciel CNC3AXES http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.soumard/machines.htm

Windows 98

Alimentation de la carte avec une alimentation fabrication maison : 12 volts 2A

Alimentation des moteurs avec une alimentation d'un PC modifiée

Dès réception des moteurs et de la carte, je fais un test de fonctionnement. Le moteur de l'axe des Z (K3,K4,K5) refuse de fonctionner.

Après bien des tests, j'arrive à la conclusion qu'il faut enlever les trois cavaliers contrairement à ce qui est indiqué dans le mode d'emploi livré avec la carte.

Suite à d'autres problèmes (voir ci-dessous) je suis allé sur internet sur le site http://eacker.free.fr/CNC3AX_1.htm qui signale maintenant le problème .

Il y a une semaine que j'ai terminé la construction du graveur et lors d'un premier essai (10 minutes), tout fonctionnait normalement si ce n'est que les moteurs tournaient en émettant un grognement désagréable. Lors du deuxième essai, le moteur de l'axe des Y s'est arrêté après quelques minutes de fonctionnement, puis celui de l'axe des X et enfin celui de l'axe des Z. J'ai constaté alors que les moteurs chauffaient très fort et qu'il était impossible de toucher trois des transistors de puissance IRLZ14 (un par circuit) et ce ne sont pas les mêmes d'un circuit à l'autre (par exemple T1 pour X, T3 pour Y et T2 pour Z). Après vérification avec un oscillo il s'avère que la tension de commande (gate) sur ces trois transistors de puissance (IRLZ14) est pratiquement nulle alors qu’elle est correcte sur les autres transistors.

Pour résoudre ce nouveau problème, j’ai repris la documentation (circuit imprimé, implantation des composant et schéma électronique) fournie par Ermes et celle de Laurent Fouga qui en est le concepteur.


Première constatation : les schémas théoriques sont identiques

Deuxième constatation : grosses divergences entre l’implantation donnée par la documentation ERMES et l’implantation réelle sur la carte.


J’espère que ces renseignements seront utiles à d’autres utilisateurs.

















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rotorman27
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MessagePosté le: 20/01/2008 18:21    Sujet du message: alim moteur cnc Répondre en citant

salut, peut tu me dir quel type d'alim il me faut pour trois moteurs sanyo denky réf: 103G770-2216 sur une carte cnc3ax, peut on prendre un alim de pc la mienne fait 12 volt et 6A mais des que je branche les trois moteurs le voltage chute. sinon j'ai deux transfo un télémécanique qui fait 24volt et 2,5A et le deuxiéme et un legrand qui fait 24 volt et 3,15A peut on sans servire pour les moteurs car dessus il y a marquée 4,1 volt et 1,1A [humm]
cordialement rotorman27
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MessagePosté le: 21/01/2008 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rotoman
Tout sur les alimentation de la CNC 3AX http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=451&postdays=0&postorder=asc&start=60



A plus tard et bonne construction

Philippe
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MessagePosté le: 22/01/2008 11:56    Sujet du message: carte cnc3ax et moteur Sanyo Denki Répondre en citant

Bonjour Rotoman

J'alimente les moteurs avec une alimentation de PC modifiée (300.watts, 12 A). La tension réelle appliquée aux moteurs est de 11,98 volts.

J'alimente la carte CNC3AX avec une alimentation maison

Cependant, j'ai toujours un problème avec la carte, les axes Z et Y fonctionnent après remplacement des transistors T2 et T8 (IRLZ14)

J'ai remplacé deux fois T12 dans l'axe des X et chaquefois ils rendent l'âme.

Ne sachant pas résoudre ce problème, j'envisage de changer de carte.

Salutations cordiales

Ciplycien
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big bloc
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MessagePosté le: 15/02/2008 11:53    Sujet du message: Re: carte CNC3AX et moteur Sanyo deski Répondre en citant

« ciplycien » a écrit:
Bonjour

J'ai eu quelques problèmes d'utilisation avec la carte CNC3AX et les moteurs Sanyo Denki

En mars 2006, je décide de construire une machine à graver des cylindres, d'où achat de :

Trois moteurs : Sanyo Denki Step-syn
Type 103G770-2516
200 pas
4,1 volts
1,1 A

Une carte CNC3AX montée et testée

Pour piloter les moteurs :

Logiciel CNC3AXES http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.soumard/machines.htm

Windows 98

Alimentation de la carte avec une alimentation fabrication maison : 12 volts 2A

Alimentation des moteurs avec une alimentation d'un PC modifiée

Dès réception des moteurs et de la carte, je fais un test de fonctionnement. Le moteur de l'axe des Z (K3,K4,K5) refuse de fonctionner.

Après bien des tests, j'arrive à la conclusion qu'il faut enlever les trois cavaliers contrairement à ce qui est indiqué dans le mode d'emploi livré avec la carte.

Suite à d'autres problèmes (voir ci-dessous) je suis allé sur internet sur le site http://eacker.free.fr/CNC3AX_1.htm qui signale maintenant le problème .

Il y a une semaine que j'ai terminé la construction du graveur et lors d'un premier essai (10 minutes), tout fonctionnait normalement si ce n'est que les moteurs tournaient en émettant un grognement désagréable. Lors du deuxième essai, le moteur de l'axe des Y s'est arrêté après quelques minutes de fonctionnement, puis celui de l'axe des X et enfin celui de l'axe des Z. J'ai constaté alors que les moteurs chauffaient très fort et qu'il était impossible de toucher trois des transistors de puissance IRLZ14 (un par circuit) et ce ne sont pas les mêmes d'un circuit à l'autre (par exemple T1 pour X, T3 pour Y et T2 pour Z). Après vérification avec un oscillo il s'avère que la tension de commande (gate) sur ces trois transistors de puissance (IRLZ14) est pratiquement nulle alors qu’elle est correcte sur les autres transistors.

Pour résoudre ce nouveau problème, j’ai repris la documentation (circuit imprimé, implantation des composant et schéma électronique) fournie par Ermes et celle de Laurent Fouga qui en est le concepteur.


Première constatation : les schémas théoriques sont identiques

Deuxième constatation : grosses divergences entre l’implantation donnée par la documentation ERMES et l’implantation réelle sur la carte.


J’espère que ces renseignements seront utiles à d’autres utilisateurs.

















Bonjour, jai monté une carte comme la tienne et mon Z ne fonctionne pas
qu'entends tu par "enlever les 3 cavaliers"? Je serais heureux de connaitre la marche à suivre pou que ce fichu Z daigne enfin marcher (lorsque je met le moteur dessus ,celui "grogne" mais tourne très diffilement .le soft utilisé est le même que le tiens)
Sinon j'ai eu des soucis au niveau chauffe moteur: j'utilisais une alim 24v 6/8A sur un petit moteur d'imprimante.En desespoir de cause ,j'ai pris mon chargeur de batterie et là les choses se sont arrangées du moins pour les essais
J'ai commandé des pap de 4.5A à 58 euros pièces, on va bien voir ce qui se passe avec...
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jcfluckiger
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MessagePosté le: 26/03/2008 20:17    Sujet du message: Fraiseuse Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai suivi avec grand intérêt tous vos messages et la construction de cette belle machine. [clap] Je vois aussi sur le forum que nombre d'entre vous en utilisent une, Rolling Eyes n'étant pas mais alors pas du tout [non] à un niveau de conaissances suffisantes pour en réaliser une Shocked. Je taille mes nervures à l'ancienne, c'est un peu long et en plus quand je vois la "dentelle" que vous réalisez avec vos machines, ça fait vraiment envie. Savez-vous s'il existe des kits ou des machines montées, en restant dans des dimensions et des prix "modélistes".
Merci et salutations à tous. J.-Claude



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MessagePosté le: 26/03/2008 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

oui ça existe toutes faites, mais faut compter 3000 à 4000 euros pour avoir quelque chose de bien et faut voir aussi si tu te sers de la DAO ou si tu es prêt à t'y mettre, car il n'y a pratiquement aucun fichiers prêts à l'emploi


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MessagePosté le: 26/03/2008 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu'il n'y a pas de miracles, ce sont bien les prix que j'ai pu voir sur le net, pas donné la dentelle!!!
Mais y a t'il des possibilités de faire tailler des nervures par quelqu'un qui est équipé ou est'il trop difficile de transmettre tous les détails? [humm] Tu vois que le DAO c'est pas encore mon truc Embarassed



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MessagePosté le: 27/03/2008 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

le problème c'est qu'il y a une préparation des fichiers qui est trés longue, ensuite la découpe avec nos fraiseuses "amateur" est longue aussi, par exemple juste les nervures de mon MG9 il y a 20 heures de découpe où la machine tourne et qu'il faut surveiller
en général on arrive à se débrouiller si on a un bon copain équipé ou au sein d'un club, mais s'il faut le faire faire, dédommager le temps passé... ça risque de revenir cher
sinon il y a des professionnels équipés découpe laser, là la découpe est super rapide, mais il faut aussi leur fournir les fichiers
tu as des fichiers qui sont prêts a être usinés?



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MessagePosté le: 27/03/2008 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vincent,
Non je n'ai rien de tout ça! et j'avoue que je serais incapable de faire des fichiers de ce type. Là je met au point (à la main) un plan du Spalinger 18/II que j'ai acheté en angletere chez Nexus et je crois que je vais continuer encore un peu de cette manière, mais je compte m'y mettre, j'ai un pote qui bosse dans ce domaine !!!



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