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Martelage, embossage nez carénage...
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VincentB
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MessagePosté le: 16/10/2007 10:06    Sujet du message: Martelage, embossage nez carénage... Répondre en citant

Bonjour tout le monde, quelqu'un aurait l'expérience du martelage de l'alu? ce sera pour faire le nez du MG9, j'aurais préféré en alu pour la couleur, sinon le cuivre serait peut être plus maléable?
quelle épaisseur? 1, 2 mm? le recuire? quel outil? un marteau rond? une contreforme genre boule? si quelqu'un a déjà fait Very Happy

la forme c'est ça





bon y'en a bien un qui va me proposer de le mouler en fibre pour me tuer [argh]



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ChristianR
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MessagePosté le: 28/02/2008 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais ton empreinte en bois très dur. toi qui es astucieux, tu fais des gabarits de contrôle que tu présentes au fur et à mesure que tu creuses ton empreinte.quand tu as la forme voulue, tu peux attaquer le repoussage de ta pièce.tu pars du centre de celle ci pour aller progressivement vers les bords .Il faut que tes coups de marteau soient très proches les uns des autres.Par contre la tôle de 0.5 me parait trop fine , si tu peux avoir de la 0.8 ou 1 ça serait mieux ( qualité de celle ci :soit X.E.S soit tôle pure)Quand tu as réussi à faire cette pièce (parce que tu vas forcément réussir Wink )tu finis celle ci sur un tas à boule ( ce que tu appelles un poinçon) par le planage,qui consiste à éliminer les défauts et à donner un aspect plus uniforme à ta pièce.tu prends un marteau plat et tu donnes des coups très légers ,mais qui se chevauchent .Pour cela tu frappes sur l'extérieur de ta pièce

BON COURAGE a +
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VincentB
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MessagePosté le: 29/02/2008 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

Christian, quand je commence a taper au centre de la plaque au dessus de l'empreinte, ça ne va pas plier la tôle? je supose qu'il faut faire l'empreinte plus creuse en profondeur 5mm ou 1 cm? on doit abimer les bords du bois et avoir de la marge de découpe
en fait concrètement, on étire le métal en le moulant dans l'empreinte comme si on le faisait avec du chewing-gum, c'est ça?



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ChristianR
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MessagePosté le: 29/02/2008 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton empreinte,inutile de la faire 5 mm de + 1 ou2 si tu veux.
les bords du bois vont forcément se marquer un peu
quand tu frappes la tôle tu le fait d'une façon symétrique et tu élimines les plis au fur et à mesure qu'ils apparaissent
j'espère que tu comprends ce que je veux dire
pour moi c'est plus facile à faire qu 'à expliquer étant donner que ça fait partie de mon métier
mais tu as quand même bien cerner le sujet
a+ maintenant je pars bosser
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VincentB
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MessagePosté le: 29/02/2008 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai avancé un peu, demain je finirais l'empreinte dans le bois et je commencerais a essayer de frapper la tôle, je met a mesure les photos
http://www.retroplane.net/mg9a-maquette/page3.htm
Christian, est ce que ça ne serait pas bien de visser la tôle sur le bois au dessus de l'empreinte? et dans ce cas on étire vraiment le métal en creux, sinon pas facile de tenir la plaque et en frappant elle ne va pas partir d'un coup dans le creux en se pliant?



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VincentB
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MessagePosté le: 29/02/2008 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai de la tôle en ferraille de 0.5mm, je pensais la rougir pour la ramollir, sinon au brico ils vendent de l'alu de 0.5mm, mais s'il faut plus épais j'essayerais avec une vieille casserolle en alu
je me demandais aussi s'il vaut mieux partir d'un grand morceau de tôle, ou bien d'un morceau pré-découpé à la forme avec 2/3 cm de rab



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ChristianR
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MessagePosté le: 29/02/2008 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tôle de 0.5 pas besoin de la rougir ( pour l'alu ,n'ayant jamais travaillé cette matière je ne me prononce pas ,mais j' essaierai quand même pour voir )
oui ,tu prédécoupes à la forme avec 2 ou 3 cm en+
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VincentB
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MessagePosté le: 01/03/2008 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

terminé [oouf] ça a été beaucoup d'appréhension, alors que ça s'est vraiment fait trés facilement, la finition brute martellée de l'alu me plait bien.
Je n'ai pas essayé sur une tôle d'acier, peut être demain juste pour voir... mais j'ai un peu peur d'abimer mon empreinte en bois qui pourrait resservir au cas où...



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VincentB
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MessagePosté le: 03/03/2008 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que j'y étais, j'ai commencé à marteller un nez en tôle d'acier de 1mm sans la chauffer, ça se fait "presque" aussi facilement qu'en alu, mais faut taper plus longtemps, petite pause, je le finirais demain j'ai le bras en compote Laughing






embêtant ces plis, ils m'ont abimé un peu l'empreinte en bois,
il m'a fallut les taper à plat pour les enlever, ensuite j'ai recoupé au plus juste l'extérieur du nez pour éviter qu'ils reviennent, il y a surement une astuce pour pas avoir ces plis, je n'ai peut être pas assez étiré le métal?



le nez en balsa qui est aux dimensions intérieures aide a vérifier la forme



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VincentB
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MessagePosté le: 04/03/2008 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà je l'ai fini,
a gauche en fer, à droite en alu






j'ai une préférence pour celui en alu, ça semble plus réel



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DELRIEUPierre
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MessagePosté le: 04/03/2008 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau travail Vincent . Tu vois que c'est facile . Ca va donner des idées à pas mal de maquettistes . [clap]
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VincentB
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MessagePosté le: 24/06/2008 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le même principe que le nez, j'ai commencé à embosser les petits carénages qui se posent sur le fuselage à la base des attaches de haubans du MG9, l'alu provient d'une vieille casserole



quand l'embossage est dégrossie, je coupe autour de la pièce au plus juste, pour que le métal continue facilement à s'étirer en rentrant, si on étire trop en gardant la plaque à plat sur le bois, l'alu se déchire, l'idéal serait d'avoir une épaisseur de 1.5mm, là mon alu fait 1mm, c'est un peu fin...



l'empreinte est faite à la gouge dans un bois dur, je vérifie la forme avec une pièce positive en balsa.

le marteau ne passant pas dans ces petits carénages, je tape sur un poinçon qui est fait avec une tige en acier meulée bombée en bout



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VincentB
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MessagePosté le: 27/06/2008 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

La vidéo pratiquement en temps complet de l'embossage d'un carénage alu


Embossage_Carenage_Alu.wmv
 Description:
Embossage d'un carénage de hauban en aluminium du Musger MG9a

Télécharger
 Nom du fichier:  Embossage_Carenage_Alu.wmv
 Taille du fichier:  19.1 Mo
 Téléchargé:  8980 fois




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VincentB
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MessagePosté le: 28/06/2008 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

ha oui c'est du métal Laughing
bon sinon j'espère que d'autres essayeront, ça se fait vraiment facilement, plutot que de mouler en fibre quand le grandeur a un nez en alu Wink et c'est plus beaucoup plus rapide que de faire un moule, moulage...
à la limite le plus embêtant c'est de creuser l'empreinte dans du bois dur
j'ai essayé plusieurs fois de marteller directement sur une forme positive, pour eviter de faire cette empreinte, donc sur une boule et sur le poinçon dans l'étau, mais je n'ai rien pû faire, je n'ai pas du tout réussi à maitriser la forme



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Fabrice
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MessagePosté le: 03/07/2008 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans le martelage des deux demi sfères qui constituent la bequille à l'arrière du ka3,
que j'ai pris comme exemple sur le ka3 de johannes .

Au début de la construction du ka3, je ne pensais pas réaliser cette pièce
mais à la suite de ce sujet, je me suis lancé !
Voilà, la première, ça n'a pas marché : un peu trop rapide à la marteler pour lui donner sa forme arrondie, et elle c'est vissurée. Je l'ai soudé à l'étain, mais ça ne tient plus, ça se déchire à nouveau.

J'ai donc du recommencer: toujours avec du laiton de 0,5 mm et voici le résultat en photos:














A bientôt
Fab
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VincentB
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MessagePosté le: 04/07/2008 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

hé hé, c'est bien [good]
tu l'as bricolé dans quoi ton poinçon qu'on voit au 1er plan?



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Fabrice
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Localisation: chièvres
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MessagePosté le: 04/07/2008 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En effet, si tu parles du noir, c'est un poiteau que j'ai arrondi, et
l'autre, c'est la moitié d'un accouplement de bateaux RC, auquel j'ai ajouté
un axe.

A bientôt
Fab
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de plancke
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MessagePosté le: 30/11/2010 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

En complément du sujet sur l'AS 14 ( http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3038&start=60 ) et le post lancé par Vincent ,je vais tenter d'expliquer ma façon de procéder étape par étape en image .
C'est partie ....
Voici les outil utilisés pour la mise en forme :
- un bout de manche de pioche en hêtre
- un plaque en alu de 10/10 recuit sur la gazinière
- la forme a obtenir en hêtre ( ou en chêne )



Je maintient la forme fixé sur l'établi a l'aide d'un bon serre joint puis je commence a taper la plaque d'alu . Pour l'instant la plaque est tenue fermement a la main ce qui permet d'épouser au mieux la forme . Quand on sent l'alu devenir plus dur on arrête et on le recuit . Pour savoir a quel moment il faut la retirer du feu je me fie au bruit sourd qu'elle fait quand on la tapote .


On repart pour un tour .Cette fois ci quand l'alu devient dur je trace la forme a 1cm prés pour supprimer les ondulations qui ne tardent pas a venir .Si on insiste ces plis vont devenir très dur voir impossible a enlever par la suite .



On recuit et c'est maintenant que je réalise la fixation de la plaque .Trois vis avec rondelles .L'alu est replié sur le retour de la forme en bois a l'aide d'un petit marteau métal . Ceci permet d'avoir un beau pli .




On tape ,on recuit ,on tape ,on recuit autant de fois que nécessaire .On fini par s'approcher de la forme et voila le retour des plis [argh] . On trace l'intérieur et on découpe un peu plus grand que le tracé (5mm).




Bon vous avez retenu ,on tape ,on chauffe ,OK Wink .
A ce stade il faut reprendre par le coté fixation pour bien plaquer la forme et on procède par des tapes plus douces qu'au début .



Attention a ne pas oublier la forme sur le feu comme moi ,l'alu fini par bruler d'ou la présence des petites pointes sur les bords . Heureusement le surplus de matière me permet de le supprimer [oouf] .


Ensuite je ponce l'alu avec une cale et du papier trés gros (40 ou 80),puis de plus en plus fin et je fini avec de la paille d'acier 000 pour meuble .


Et voila un coté fini et un coté brut .


Il ne me reste plus qu'a ajuster les deux demi coquilles suivant la quille en Ctp et entre eux pour pouvoir faire soutraiter la soudure .
Si vous avez d'autres questions n'hésitez surtout pas a me les poser Wink .
Tom Zzz



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VincentB
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MessagePosté le: 01/12/2010 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tuto Tom Very Happy une technique de plus a mettre en oeuvre [clap] tu vas essayer quand même d'en refaire un autre en une pièce ou tu penses que c'est vraiment difficilement réalisable?


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Anonyme
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MessagePosté le: 01/12/2010 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

L 'aspect est vraiment très réaliste de fait ! vraiment intéressante cette technique interdite après 22 h si on a des voisins proches? Laughing
ça donne envie d'essayer , en alu 6/10è c'est plus simple? ou trop fin ?
merci pour le "TuToTom" Very Happy
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Jac50
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MessagePosté le: 01/12/2010 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo TOM, je suis bluffé par le résultat obtenu. décrit comme cela, cela semble facile. Combien d'essai malheureux, as tu fait avant d'obtenir ce résultat.
C'est superbe.
Jacques.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
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de plancke
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MessagePosté le: 01/12/2010 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour vous répondre :

-je compte bien faire un essai en un seul morceau mais pour cela il me faut un weekend tranquille . Hier soir j'ai fini vers les 22h et encore il faut fignoler un peu avant de pouvoir poncer l'alu . Je pense que ça va être dur voir impossible mais je tente quand même pour vous tenir au courant de ce que l'on peut faire ou pas .

-du 6/10 pourquoi pas moi c'est du 10/10 acheté il y a plus de dix ans . Après
du plus fin c'est bon pour de petites pièces mais la je ponce l'alu donc ça laisse de la marge et puis ça permet d'avoir un certain maintient de la forme . L'alu se déforme mais ne s'allonge pas avec le bois ,il faut que je prenne la mesure pour bien voir l'épaisseur.

-sans mentir j'ai eu qu'un seul rebut quand j'ai voulu le faire d'un seul morceau Very Happy .Je pense que le plus dur c'est de faire la forme en bois après ça vient tout seul .De toute façon on le sent bien s'il faut recuire ou pas .

Maintenant c'est a vous d'essayer, vous allez voir c'est facile [good]
Tom Zzz



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Pascal Cepeda
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MessagePosté le: 10/01/2011 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

En attendant d'attaquer la bulle , les coffrages étant pratiquement terminés pour l'extérieur du fuselage .Je me suis attaquer un bout d'Ormeau en bois de bout pour faire l'empreinte de mon futur capot que je vais essayer de faire par emboutissage de feuille d'Alu de 1.5 mm .Mon voisin m'a récupéré par l'intermédiaire de son ancien boulot 3 m2 de tôle d'aluminium en 1.5 mm , j'ai de quoi faire quelques essais ou à partager pour ceux qui en cherche .
Vincent à montrer la façon de faire et il dit que emboutir la tôle est facile ,mais par contre faire la matrice sur un bois de bout , alors là il y a du boulot , que c'est dur à travailler !!!!! [oouf] [oouf] [oouf] [oouf] , à force de patience et de lime de fraises et de gouges on arrive à un résultat acceptable .
Celui qui s'attaque à faire un capot en alu , qu'il sache bien que la matrice est le plus gros boulot à faire .J'ai mis environ 4 heures pour arriver à creuser la mienne et encore il faut que je la ponce un peu plus ,ce qui n'est pas le plus facile dans un creux [argh] [argh] .
Quelques photos de mon chantier après ce travail de Galérien .











Bonne nuit ,

Pascal
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VincentB
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MessagePosté le: 12/01/2011 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Là c'est pratiquement bon ton ponçage, ça n'a pas besoin d'être parfaitement lisse, les petites traces qu'il y aura sur l'alu s'élimineront en reprenant la pièce positivement sur un poinçon tenu dans l'étau


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Pascal Cepeda
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MessagePosté le: 12/01/2011 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est , j'ai fini mon ponçage . J'ai donc fait un premier essai avec une tôle de Gaz de France déjà prête en 12/10 .
Les outils




Cela s'embouti facilement peut être trop facilement




Et après on fait des trous




Mais bon pour un essai , je suis satisfait , j'ai rattaqué aussitôt avec la tôle du voisin qui elle est en 15/10 de très belle qualité , j'ai commencé à l'emboutir et cela ce présente très bien .
Ce soir des photos du résultat .

Pascal
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de plancke
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MessagePosté le: 12/01/2011 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

[argh] [argh] [argh] Pourqoui ne pas l'avoir fait en positif .Tu fait la forme directement sur le nez de ton planeur bien ajusté et ensuite tu n'a plus qu'a marteler ton alu autour .
Voir ma méthode sur ce lien www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1620&postdays=0&postorder=asc&start=45
Ce qui est sûr c'est que ton problème des trous vient de du fait que tu ne repousse pas le métal mais que tu l'étire . Je pense que du 1.5 mm c'est trop peu ,au final sur la pointe il ne doit te rester plus que 1/10eme . Tente avec du plus épais ,Vincent c'était un fond de casserole et surtout n'hésitez pas a le recuire quand tu sent que le métal se rebelle un peu .
Sinon quels sont les dimensions de ton nez pour voir si en positif c'est faisable ou pas ? En cas tu peut aussi le faire soutraiter [humm] Wink,il suffit d'avoir la forme aprés c'est la poste qui travaille .
Courage pour la suite .
Tom Zzz



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VincentB
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MessagePosté le: 12/01/2011 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tom tu as fait ton nez en 2, donc il y a une ouverture qui permet la déformation du métal, mais je ne sais pas si ce serait facile de faire ces carénages qui sont fermés tout le tour, ça fait comme un nez en 1 morceau. Moi je trouve plus facile d'étirer le métal en négatif plutot que le former sur un positif, une fois le coup de main pris on ne déchire plus, on étire en prenant de la matière des bords, mon nez n'avait pratiquement pas perdu d'épaisseur a sa pointe


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MessagePosté le: 12/01/2011 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense Vincent que ça doit être possible de faire un nez en un seul morceau ,il faut tenir compte de la profondeur et de la largeur en bout de nez .Dans mon cas il faut dire que le nez est bien trop pointue et que la méthode en deux est ce qu'il y avait de mieux .En tout cas si on arrive a garder de la matière en repoussant il n'y pas de raison de faire des trous . Après reste a voir comment on interprète le mieux les formes en creux ou en bosse . Moi c'est en bosse ,l'habitude de faire des master pour le moulage polyester Embarassed .
Tom Zzz



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Pascal Cepeda
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MessagePosté le: 12/01/2011 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

Des nouvelles de mon capot de nez de planeur .J'ai continué de marteler ma deuxième tôle en 1.5 mm sans préchauffe et elle s'est déchirée presque au bout .J'en ai attaqué une autre en faisant des chauffes de temps en temps entre les martelages et pareil une crique est arrivée .
Au fait les dimensions de mon capot sont 11 cm de long , 4.5 cm de profondeur et 7 cm de large .
Demain je continu avec des chauffes , j'ai récupérer un thermomètre laser à pistolet pour contrôler ma température de recuit de l'alu qui doit être d'après ce que j'ai lu de 325 ° à 345 ° .Si on chauffe plus fort on passe dans la trempe et on durcit plus l'aluminium que le ramollir .
Si il y a des spécialistes du recuit de l'aluminium , j'attends vos conseils .

Pascal
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de plancke
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Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 12/01/2011 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pascal ,
Sincèrement au vue de tes dimension que tu donne je pense que c'est réalisable en un seul morceau .
Sinon au niveau des chauffes pour l'alu je ne me suis pas embarrassé avec les températures . Je pose la plaque directement sur le gaz et quand on la retire elle sonne sourd et elle plie de son propre poids au niveau de la pince .
Tu as aussi la solution du savon de Marseille qui une fois passé sur l'alu devient noir quand celle ci atteint sa température ,jamais essayé mais qui doit marcher d'après des anciens [humm].
Tom Zzz



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