Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PHILIPPE Fidèle Posteur
|
Posté le: 24/05/2006 15:58 Sujet du message: LE C.P. DE 3mm |
|
|
|
Bonjour à tous.
Je dois renouveler mon stock de CP 3mm.
Qu’ elle est la meilleur composition et le plus léger pour nos model,
CP 3mm en OKOUME ou en PEUPLIER ?
Merci
Philippe |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 24/05/2006 16:19 Sujet du message: |
|
|
|
Celui que tu auras la chance de trouver! Je ne trouve en 3mm que du ctp okoumé, en peuplier impossible d'en trouver chez moi, celui trés léger des RTF, j'aimerais bien en trouver, je ne sais pas si c'est vraiment du peuplier ou un bois exotique léger. Question poid, je me rappelle qu'avec Jean François on avait pesé un morceau et ramené le poids au m², le sien blanc qui semblait être en peuplier pesait plus lourd que le mien en okoumé.
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
matthieu.d Apprenti Posteur
|
Posté le: 24/05/2006 16:30 Sujet du message: |
|
|
|
Sur tes conseils Vincent, pour le ctp 3mm, je me suis adressé à un négociant en panneaux plutot qu'au brico local.
Il m'ont fourni du ctp 3 mm de peuplier. C'est une boîte allemande qui me l'a commandé directement de sa maison mère à Mannheim.
Une plaque de 2.75 x 1.75 m environs pour 19 euros. A comparer avec l'équivallent aviation dont le prix se multiplie par 10 au moins.
Ctp très clair ( je le préfère à l'okoumé des bricos ) et qui se travaille très bien, même au cutter ( je suis fâché avec ma scie à chantourner qui refuse de tenir une ligne droite, je pense d'ailleurs que pour ce genre de machine, il faut investir cher pour avoir de la qualité)
Il me semble assez léger, bien que je ne l'ai pas pesé.
Voilà, si çà peut servir à quelqu'un: le négociant c'est la Société ZEG à Quatzenheim dans le 67
matthieu |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 24/05/2006 16:41 Sujet du message: |
|
|
|
4.80 le m² tu ne l'as pas payé cher, l'okoumé je l'achète 10 euros maintenant éventuellement si tu peux peser un morceau et ramener le poids au m², je ferais de même avec le mien, juste pour voir...
dans les brico il y a souvent du ctp à partir de 5mm en meranti qui lui est lourd, dur et fait pleins d'éclats
pour ce qui est de scier droit, tu as des lames de qualité? bien tendus?
tu as vu ce post?
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=267&postdays=0&postorder=asc&start=20
|
|
|
|
Posté le: 24/05/2006 18:45 Sujet du message: |
|
|
|
Alors, après être rentré chez moi, je révise mes dimensions:
la plaque de 3 mm mesure 3.812 m2 pour 19 euros.
le calcul du poids me donne 1.2 kg au m2
celà vous paraît-il honnête?
matthieu |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 24/05/2006 19:03 Sujet du message: |
|
|
|
je viens de peser le mien en okoumé, il fait 1340gr/m²
vu la surface de matériaux sur un planeur, on peut dire que ça ferait quasiment la même masse avec l'un ou l'autre CTP
|
|
|
|
Posté le: 24/05/2006 19:57 Sujet du message: |
|
|
|
En effet, c'est finalement juste une question de gout, j'aime bien le clair...
Ceci dit, je leur demanderai s'il n'ont pas du 2, du 1...du 0.8.... pourquoi pas?, celà doit servir en plaquage d'ébenisterie.
matthieu |
|
|
|
cemoi Apprenti Posteur
|
Posté le: 13/06/2006 08:48 Sujet du message: |
|
|
|
salut!
>>>Ceci dit, je leur demanderai s'il n'ont pas du 2, du 1...du 0.8.... pourquoi pas?, celà doit servir en plaquage d'ébenisterie. <<<<
si tu trouves du cp en 1mm autre que l'aviation tient nous au courant. A partir de 1mm j'ai jamais vu autre chose que du cp aviation. Le placage c'est pas du cp c'est du bois massif et pour en trouver c'est de plus en plus dur... par contre c'est pas donné suivant les essences de bois que tu prends. Tu trouvera du 9/10, 6/10, 3/10. Mais tout ça c'est tres loin de la solidité du cp.... c'est meme fragile car c'est fait pour etre plaqué.
@+ |
|
|
|
|
Posté le: 13/06/2006 09:59 Sujet du message: |
|
|
|
OK, je ne leur ais pas encore demandé.
Pour la vrai ébenisterie, d'accord, c'est du bois massif, mais pour de l'imitation bois genre Fly, Atlas et Cie?
matthieu |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 13/06/2006 10:21 Sujet du message: |
|
|
|
Là c'est du placage papier imitation bois sur medium papier sur carton, quoi
|
|
|
cemoi Apprenti Posteur
|
Posté le: 14/06/2006 17:41 Sujet du message: |
|
|
|
>>>>papier sur carton, quoi ba ouai la qualité avec la qualité quoi!
il existe aussi le mélaminé mais on est loin du cp là ça fait dans les 9/10 pour de la tres bonne qualité, c'est lourd, en fait c'est de la bakélite amélioré.
Après tu peux te faire du cp de balsa suivant la quantité que tu veux...pour du coup par coup.
si jamais un jour tu faits ça essaye de prendre de la colle pour l'extèrieur (celle que l'on prend pour coller les menuiseries exterieur) c'est vrai que d'un coup ça coute cher Pour de petite piece la vinylique ça ira bien...
apres tu peux encore acheter de la contre plaque de samba (10/10) pour pas grand chose mais encore faut il en trouver pres de chez sois.... avec ça tu peux faires du cp aussi... ou l'utiliser tel quel. |
|
|
|
|