Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 19/05/2008 15:16 Sujet du message: Fil antenne réception |
|
|
|
coucou, je reprend la construction, je suis en train de faire l'installation radio dans le MG9, d'habitude je met un tube plastique dans le fuselage pour y glisser l'antenne, mais avec l'aménagement du cockpit ça va me géner. Je pensais donc mettre un bout de fil collé entre les couples du fuselage et brancher dessus mon recepteur avec une prise de servo en utilisant les 3 contacts pour plus de sûreté...
actuellement mon antenne de recepteur fait 99cm et ça m'arrangerait de la couper à environ 20cm du recepteur
-est-ce qu'il n'y a pas de perte de portée ou de risque de parasites quand on raccorde l'antenne avec une prise?
-est-ce qu'on peut mettre quelques cm de plus au pif pour être sûr que l'antenne ne sera pas plus courte
merci
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
MALABAT Michel Incurable Posteur
|
Posté le: 19/05/2008 16:08 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Vincent,
En principe, il ne faut pas raccourcir le fil d'antenne réception, sinon il ne sera plus accordé avec l'émetteur (enfin, c'est ce que j'ai toujours entendu dire). Par contre il est possible de le couper et de faire un montage mais en gardant la même longueur de fil, et c'est au mm près.
De toute façon, il faudra faire des essais de porté au sol avant de lancer.
Dans la catégorie jet, l'antenne est coupée et remplacée par un bout de CAP placée à l'extérieur afin d'éviter les parasites, mais chez eux, il y a du carbone et pas mal de FDV. Néanmoins, je croix que la longueur exacte du fil est préservée. Il ne faut surtout pas la raccourcir.
Michel |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 19/05/2008 16:13 Sujet du message: |
|
|
|
raccourcir je sais qu'il ne faut pas, moi je voulais eventuellement rallonger, j'ai souvent entendu dire qu'on pouvait le faire, la portée n'en est que meilleure, mais est-ce qu'il faut calculer les cm en plus ou ça n'a pas d'importance
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 19/05/2008 19:12 Sujet du message: |
|
|
|
Je te conseille de conserver la dimension , il ne faut pas exagerer, c est pas au dixieme de millimetre non plus, mais pas plus long pas plus court , ou alors sur un multiple directe. soit 1m98 !
Conserve ton antenne a 99 cm tu peux tout suimplement utiliser une prise PK pour faire la connectique
Erwan |
|
|
|
Laurent14 Incurable Posteur
|
Posté le: 19/05/2008 19:58 Sujet du message: |
|
|
|
Evites quand même de couper ton antenne. Il y a des petites mains asiatiques qui se sont évertuées à accorder ton récepteur aux petit oignons avec la longueur d'antenne qu'il t'ont fourni, ce serai dommage de gâcher tout ce beau travail.
Plus sérieusement, la longueur de l'antenne entre dans l'accord et donc la sélectivité et la portée de ton récepteur. Même si la longueur n'est pas critique au mm, il ne faux quand même pas exagérer.
Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.
Doucement le matin, pas trop vite le soir. |
|
|
|
julio correia Apprenti Posteur
|
Posté le: 19/05/2008 20:56 Sujet du message: |
|
|
|
passes au 2,4 giga, l'antenne ne fait que 2,5cm.
aie, pas la tête je sors. |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 20/05/2008 05:36 Sujet du message: |
|
|
|
oki merci, je vais la laisser à la longueur et je met une petite prise, c'est plus la prise qui m'inquiètait, elle fait 2 cm de long, je me demandais si elle comptait dans l'antenne et dans ce cas si je recoupais un peu pour avoir la longueur initiale
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 20/05/2008 07:17 Sujet du message: |
|
|
|
Oui elle compte!
Erwan |
|
|
|
loopingfred Incurable Posteur
|
Posté le: 20/05/2008 09:19 Sujet du message: |
|
|
|
Coucou,
En F3B/F, l'antenne est souvent allongée pour que ca sorte du fuselage, et sans aucuns soucis
J'ai un C17 avec une antenne plus longue que celle d'origine (réparation, pas sur de la longueur.. je dois avoir au moins 30 cm de plus ) et ca marche pareil
"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!! |
|
|
|
Chris Ze Swiss Accro Posteur
|
Posté le: 20/05/2008 20:58 Sujet du message: |
|
|
|
Salut,
Il ne faut pas racourcir une antenne de récepteur pour ne pas "désaccorder" l'ensemble de réception. Il faut toujours utiliser du câble vendu pour cette application spécifique (pas n'importe quel bout de fil).
Le montage que tu veux faire, Vincent, a déjà été fait par de nombreux modélistes qui mettent une prise (DB25) pour utiliser le même récepteur sur différents modèles. En théorie, ce n'est pas idéal, car en insérant une connection, on fait aussi deux soudures. Ces soudures ont aussi un effet sur la qualité du circuit de réception (une antenne n'est pas une simple bout de fil, et, tout ce qui la constitue, et, son environement influe sur ses performances) . Je te conseillerais donc de faire ta connection aussi près du récepteur que possible (voir sur le récepteur lui même), et de laisser la longueur restante.
Il ne sert à rien de rallonger la longueur initiale d'une antenne, ... à moins de la doubler.
Tout ceci est tout de même à relativiser, on est pas à un cm près, mais, je conseille à toute personne bidouillant son antenne, de faire un test de portée conséquant avant de lancer un modèle dans l'azur!
à +, Christian, ... et ses restes d'études sur la théorie des ondes, ...
Le plus important n'est-il pas de planer ! |
|
|
|
BONNICI gérard Apprenti Posteur
|
Posté le: 24/06/2008 13:56 Sujet du message: antenne |
|
|
|
Couper l'antenne ,la raccorder par prise ......je ne vois pas la nécessité de tripler le contact mieux vaut un unique bon contact que 3 à cause de la capacité parasite que tu peux induire ....bien que tout cela soit théorique un éventuel test de portée donnera la réponse
bonne construction ami
gérard BONNICI |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 24/06/2008 14:15 Sujet du message: |
|
|
|
je donne des nouvelles de mon antenne, comme j'avais lancé ce sujet... pour finir je n'ai pas coupé mon antenne je me suis débrouillé a mettre un tube en plastique pour y glisser l'antenne entière, il y a quelques coudes, mais j'arrive à l'enfiler
|
|
|
erwan Psycho Posteur
|
Posté le: 24/06/2008 15:47 Sujet du message: |
|
|
|
evites la gaine dorée |
|