| 

| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |  
| Auteur | Message |   
| maille. Stagiaire Posteur

| 
| 
|  Posté le: 17/10/2008 14:27    Sujet du message: centrage du grunau baby |     | 
 |   
| 
 |  
| re bonjour je me represente  maille alexandre reraite 72 ans (classe 562a)  aeromodeliste depuis ...les annees cinquante Aprés avoir construit un grand nombre de modéles réduits d'avion thermiques j'envisage  pour changer, de monter une semi-maquette de planeur rétro , mon choix ; le Grunau  version hb 234  a l'aide d'un plan du grunau baby et du pack photos du hb 234  j'ai commencé par le stabilo et la dérive ensuite j'ai attaqué le I/2 fuselage les couples partiels sont maintenus en force entre 2 entretoises  les flancs sont collés colle blanche , et je termine par l'assemblage  du fond , ensuite je retourne cet demi-fuselage et le fixe sur un ber ce qui facilite l'installation des commandes ,  je recherche le centrage de ce planeur , ne sachant pas si le mode de calcul est le même que celui appliqué en avion ?  Merci pour toute info à ce sujet Bien amicalement  Maille. 

bonjour  je dispose du plan du " grunau baby, je recherche quel est le centrage de ce modele ? merci  de bien vouloir m'aider  salutations   alexandre maille
 |  |   
| Revenir en haut de page |  |   
|  |   
| VincentB Serial Posteur

| 
| 
|  Posté le: 17/10/2008 18:30    Sujet du message: |     | 
 |   
| 
 |  
| Bonjour Alexandre, bienvenue sur le forum Quel est l'origine de votre plan? le centrage n'y est pas indiqué, c'est étonnant? comme en avion on peut commencer avec un centrage à 33% de la corde moyenne
 regardez sur le plan téléchargeable ici http://corsair.flugmodellbau.de/files/bauplan/GRUNAU.ZIP le centrage est indiqué sur la vue de côté du fuselage (c'est le plan Krick)

Vous auriez quelques photos de votre construction?

si vous permettez, la tradition veut que tout le monde se tutoie sur le forum

Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
 |  |   
|  |   
| maille. Stagiaire Posteur

| 
| 
|  Posté le: 19/10/2008 10:03    Sujet du message: remerciements |     | 
 |   
| 
 |  
| bonjour  Vincent    merci pour  tes réponses, je dispose d'une copie de plans du grunau baby effacée partiellement et sur laquelle le centrage n'est pas indiqué  mais j'ai trouvé en suivant  tes indications .  je vais tirer des photos et apprendre à les envoyer ! il est possiblseque mes explications  aient été déjà  éditées mais comme dit l'autre : bis  répétita placent . j'avance lentement car je refais des parties de plan au fur et à mesure de la construction. (  ex : prévoir le passage des commandes , rendre possible d'installer et démonter le stabilo et  sa liaison au servo . j'ai terminé la demi-coque inférieure et l'ai fixée sur un ber aprés l'avoir retournée; ( ma petite fille a demandé si c'était un bareau !)  à ce stade de montage je me demande si je vais être à la hauteur des réalisations  parues dans retroplane ! mais avec un peu d'expérience et d'empirisme ça doit aller , on dit que les retraités ont le temps c'est vrai mais il faut dire qu'à la retraite on change de patron ! à bientôt pour la suite   amicales salutations maille   fly for fun 

bonjour  je dispose du plan du " grunau baby, je recherche quel est le centrage de ce modele ? merci  de bien vouloir m'aider  salutations   alexandre maille
 |  |   
|  |   
|  |  

| 

| Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum