Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PHILIPPE Fidèle Posteur
|
Posté le: 30/07/2006 14:43 Sujet du message: Plans trois vues |
|
|
|
Bonjour
Je prend mes vacances la semaine prochaine en camping dans les Landes. Je n’emmène pas de petit bois , les chantiers du MG19 sont trop grands. Mais je prend mon portable, je vais employer mes temps libres et soirées à me former sur AUTOCAD. Je voulais réaliser le plan du CASTEL 25S, j’ai le trois vues mais les divers couples du fuselage ne sont pas décrits. Après avoir lu les post sur ce sujet cela est trop compliqué à réaliser pour moi sur AUTOCAD.
Je serai donc intéressé par un trois vues de planeur sympa avec les couples du fuselage. Je vais utiliser le tutorial de Vincent et la même méthode de recopie qu’il a utilisé pour le MG19.
Merci de vos réponses
Philippe
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 30/07/2006 15:19 Sujet du message: |
|
|
|
Philippe, si ton 3 vues du C25 est de bonne qualité, tu peux facilement tracer les couples, puisqu'il n'y a que des facettes, il te suffit de les positionner aux endroits que tu veux sur les vues de dessus et côté et ensuite de faire des relevés de cotes qui correspondent aux arrêtes, il n'y a plus qua rejoindre les arrêtes.
Sinon tu n'as pas plutot un planeur en vue qui t'interresse? regardes dans les sommaires des livres de M.Simons (voir post dédié) en choisissant un planeur à facette ce sera déjà plus simple qu'avec un fuselage ovoïde
si tu en choisis un dans le livre tome1, je peux te faire le scan rapidement
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 30/07/2006 15:34 Sujet du message: |
|
|
|
Je t'ai envoyé sur ton mail quelques 3 vues simples avec les couples
|
|
|
PHILIPPE Fidèle Posteur
|
Posté le: 31/07/2006 08:23 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Vincent
Je te remercie de m’avoir envoyé les plans 3 vues. Le SPALINGER a une belle ligne mais son aile en mouette me paraît difficile pour moi. J’ai donc choisi le CHEROKEE II une belle plume de construction et de conception standard qui rappelle le MG19, j’ai déjà repéré une photo sur Retroplane 2005 . Les 2 autres plans sont plus compliqués surtout celui avec l’aile en flèche intéressent mais pour plus tard .
Merci encore des services [smilie=15.gif]
A plus tard
Philippe |
|
|
|
philippe R Apprenti Posteur
|
Posté le: 31/07/2006 10:38 Sujet du message: |
|
|
|
salut
je crois comprendre que tu viens en vacances dans les landes
penses tu voler sur les dunes du coté de capbreton ?
ou bien seras-tu plus au nord ?
Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges |
|
|
|
PHILIPPE Fidèle Posteur
|
Posté le: 01/08/2006 09:57 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Nuage
Excuse moi je n’ai pas répondu tout de suite j’ai loupé le post . Non je ne volerais pas sur les dunes car je ne sais pas piloter. J’ ai trouvé un stage dans ma région, http://f.a.c.71.free.fr/index_1.html
je débute les cours après les vacances. Ensuite j’ai 10 mois pour me perfectionner et être prêt pour Rétroplane 2007.
Ps : Nous ne connaissons pas ton prénom
A plus tard
Philippe |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 01/08/2006 10:10 Sujet du message: |
|
|
|
Houlà tu n'a encore jamais piloté, gaffe, le Musger ça se pilote tout en douceur en dosant bien aileron et dérive, c'est pas vraiment un planeur de début, mais tu t'en doutes bien, tu as interêt a t'entrainer et être au top avec un truc genre easy glider (arf ça me fait mal de conseiller ça)
va pas le casser surtout, et fais les premiers vols avec un bon pilote planeur de confiance
Nuage=Philippe comme toi
|
|
|
ThomasTL Fidèle Posteur
|
Posté le: 01/08/2006 10:18 Sujet du message: |
|
|
|
Juste une petite question ... ;)
Apres m'avoir vu piloter au Vissou, penses tu que j'ai le niveau pour piloter le Musger Vincent ?
Thomas |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 01/08/2006 10:22 Sujet du message: |
|
|
|
Oui sans problème pour toiThomas
c'est pas un piège, mais faut juste être doux, et ne plus faire du tout d'inversion, ce qui n'est pas toujours acquis en moins d'un an de pratique
et penser que le moteur dans un planeur c'est la commande à piquer, quand on débute on a plus souvent le reflexe de tirer pour se sortir d'une mauvaise situation
|
|
|
ThomasTL Fidèle Posteur
|
Posté le: 01/08/2006 10:49 Sujet du message: |
|
|
|
Ok ca roule donc ... Ca me rassure ... ;)
Oui c'est vrai, je pense que le plus dur au debut c'est les inversions et les decrochages en tirant quand on se sent en danger ou alors quand on voit que ca grimpe plus et que le planeur part au trou ...
Pour l'inversion, j'avais une methode:
Quand je ne savais plus ou j'en etais, c'est a dire envoyer le manche a droite ou gauche, ce que je faisais c'est mettre un petit ordre d'un cote et voir comment reagit le planeur. Si il part dans la direction que je voulais, je continue et si il part dans la direction opposee a celle que je voulais alors je sais qu'il faut que je contre ... Mais cette methode est plutot a pratiquer en plaine et pas trop en pente. En pente, quand on est inverse c'est que le planeur arrive vent arriere ou qu'on atterrit bien souvent dans des rabbattants pas sympas donc ya pas souvent le temps de tester.
Par contre c'est vrai qu'il m'avait fallu du temps pour comprendre que le planeur a besoin de vitesse si on veut qu'il vole et qu'il grimpe.
Pour les inversions, le simulateur est aussi un tres bon entrainement.
Thomas |
|
|
|
loopingfred Incurable Posteur
|
Posté le: 01/08/2006 11:10 Sujet du message: |
|
|
|
Pour les inversions, un truc que j'ai appris a mes debuts.
Quand le planeur est face a toi, et qu'il tourne, pour le redresser, tu mets le manche du coté de l'aile la plus basse...
Fred
"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!! |
|
|
|
ThomasTL Fidèle Posteur
|
Posté le: 01/08/2006 11:43 Sujet du message: |
|
|
|
Oui tout a fait, beaucoup plus rapide que le test ... ;)
Et surement beaucoup plus efficace aussi ...
Thomas |
|
|
|
PHILIPPE Fidèle Posteur
|
Posté le: 01/08/2006 16:29 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous
A la la , vous vous marrez tous , oui je ne sais pas piloter et pourtant j’ai des heures de voles mais dans la tête . Bon quand j’était jeune j’avais le choix , j’achetais du bois pour construire ou une radio pour piloter mais pas les deux j’ai choisi le balsa , je n’avais pas de blé . De toutes façons il n’est pas trop tard pour débuter.
Rassures toi Vincent je ne vais pas faire mon apprentissage avec le MG, le Musger c’est pour le plaisir de construire et plus tard avec un peu d’expérience voler. Pour le début des voles j’ai un planeur 2 mètre 2 axes que je veux voir évoluer en 3 axes(j’en reparlerai plus tard sur un post dédié), 1 petit trainer 2 axes plan MM et 1 Piper J 3 électrique 3 axes kit découpe laser.
Je vous tiendrai au courent de mon expérience. Il y a peut être des modélismes sur le forum dans le même cas que moi. :
A plus tard .
Philippe |
|
|
|
sylvain G Invité
|
Posté le: 08/08/2006 10:47 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour
autre truc contre les inversions,
se tourner dans le même sens que le planeur tout en tournant la tête pour le suivre des yeux bien sur. Mais le plus efficace est d'étre concentré et de s'imaginer dans le planeur, on acquière ainsi plus rapidement les bons reflexes.
Pour débuté l'EPP est idéal (désolé vincent) voir chez CAM ou ailleurs. mais à mon avis il faut rapidement passer sur planeurs balsa, car avec L'EPP on n'a plus de notion de prise de risque.
SG |
|
|
|
|