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Arnaudo Fidèle Posteur
Inscrit le: 22 Fév 2006
Localisation: Talence 33400
Âge: 49
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Posté le: 08/05/2006 15:44 Sujet du message: |
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« Hecquetmarc » a écrit: Peux tu nous éclairer sur ton système de profondeur, je trouve le bras de levier vetical un peu long et il me semble que le système d'articulation repose sur un longeron en balsa en suspension, j'ai un doute sur la solidité de l'ensemble en cas de choc ?
Le bras de levier vertical, heu... Je l'ai fait au pif ! Tu crois que c'est un peu long ? quelle incidence cela aura sur ma commande ?
Pour vous répondre a toi et Vincent, éffectivement je la trouve aussi un peu fragile. Surtout quand je la regarde... hihihi Par contre, quand je la prend entre mes doigts, ça à l'air costaud.
Bon, j'aime bien la solution de vincent mais casser pour refaire, glups... Je vais peut étre renforcer le tout avec un peu de fibre/résine en prenant comme asise sur le couple support de la profondeur. |
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Anonyme Serial Posteur
Inscrit le: 26 Jan 2006
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Posté le: 08/05/2006 17:26 Sujet du message: |
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Il faut placer le trou sur le palonnier de manière à avoir le débattement que tu souhaites avec 100% de course du servo sur la radio. Je le raccourcirai un peu mais bon, si tu n'as pas de jeu c'est l'essentiel. par contre ce serait mieux que ce système soit fixé latéralement par deux flasques en contreplaqué comme te l'expliquait Vincent |
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Arnaudo Fidèle Posteur
Inscrit le: 22 Fév 2006
Localisation: Talence 33400
Âge: 49
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Posté le: 08/05/2006 19:59 Sujet du message: |
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ok, je vois ce que vous pensez pour la commande de profondeur. C'est pas toujours facile de traduire les mots en images.
Je vais revoir ma commande, c'est plus sage. De toute façon, je ne serais pas prét pour Juillet |
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VincentB Serial Posteur
Inscrit le: 23 Jan 2006
Localisation: Lanzarote
Âge: 61
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Posté le: 09/05/2006 05:34 Sujet du message: |
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« julienviard » a écrit: tu dis avoir un CD avec des photos, pourrais tu en faire partager certain?
juju
Arnaud a mis à disposition le contenu du CD, ici:
http://retroforum.free.fr/
c'est un stockage provioire, ceux qui veulent le télécharger faites le dans les jours qui viennent. |
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Arnaudo Fidèle Posteur
Inscrit le: 22 Fév 2006
Localisation: Talence 33400
Âge: 49
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Posté le: 13/06/2006 20:44 Sujet du message: |
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Ca y est, la commade de profondeur est refaite ! Là, c'est du costaud !
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Arnaudo Fidèle Posteur
Inscrit le: 22 Fév 2006
Localisation: Talence 33400
Âge: 49
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Posté le: 13/06/2006 20:51 Sujet du message: |
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Comme on peut le voir sur la photo précédente, le mécanisme qui lie la dérive au fuselage est fini
Et voila une vue de l'ensemble:
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Arnaudo Fidèle Posteur
Inscrit le: 22 Fév 2006
Localisation: Talence 33400
Âge: 49
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Posté le: 13/06/2006 20:58 Sujet du message: |
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Pour pouvoir loger le tout dans la voiture avec femme et enfants, j'ai prévu un systéme me permettant d'enlever la dérive. Pour cela, la quille est prévue démontable. C'est pour cela que l'on voit une vis dépasser...
Les plaques en métal sont fixés sur la dérive et le fuselage avec de petites vis (m2). Pour que les vis prennent bien dans le bois, il faut par contre faire un trou plus gros et y insérer des bouts de tourillons en pin. |
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VincentB Serial Posteur
Inscrit le: 23 Jan 2006
Localisation: Lanzarote
Âge: 61
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Posté le: 14/06/2006 05:31 Sujet du message: |
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Salut Arnaudo,
bon ce coup ci le renvoi de profondeur c'est plus sérieux,
mais tu vas trouver que je suis pénible ton système d'articulation de dérive, je le trouve.... enfin pas trop... je trouve qu'il y a beaucoup de porte à faux partout, j'ai peur qu'elle ne résiste pas à des atterro style herbes hautes un peu dures
la tige en U inversée elle est bloquée sur la partie de dérive fixe?
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
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asw15 Fidèle Posteur
Inscrit le: 24 Jan 2006
Localisation: au coeur des pyrénées
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Posté le: 14/06/2006 05:54 Sujet du message: |
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idem
a+ Guillaume
Un professionnel n'est qu'un amateur évolué! |
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VincentB Serial Posteur
Inscrit le: 23 Jan 2006
Localisation: Lanzarote
Âge: 61
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Posté le: 14/06/2006 06:35 Sujet du message: |
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j'aurais préféré un système de ce type
des paliers en époxy collés dans les montants en balsa
reste le problème du démontage
-soit un grand axe en cap teminé en U qui se bloque sous la dérive, mais ça risque de ne pas être trés beau, puisqu'on le verrait- il faut dans ce cas mettre les paliers en alternances pour ne pas que la derive puisse s'enlever par le haut
-soit des vis et écrous nylstop, mais pour les monter c'est pas trop marrant, surtout en 2mm... mais du 3mm ça passerait
-soit des vis de 3mm percées juste sous l'épaisseur des 2 paliers et il suffit de les verrouiller avec des petits gouplilles rapides faites en cap, en prévoir de rechange si ça tombe dans l'herbe au montage.
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
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Arnaudo Fidèle Posteur
Inscrit le: 22 Fév 2006
Localisation: Talence 33400
Âge: 49
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Posté le: 14/06/2006 11:59 Sujet du message: |
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Non non, t'es pas pénible
C'est là tout l'intérêt du forum. Partage des idées, connaissances, enfin, de l'expérience. C'est pas évident d'avancer tout seul dans son coin...
Si ca peut m'éviter des futures démontages, ou un crash ! Mieux vaut faire un truc niquel dés le départ.
Le systéme vient de l'auteur du plan. Comme sur le vrai il y a des caches sur le coté. Le systéme est protégé en quelque sorte. En fait c'est pas trop mon truc de modifier les plans. Je fait ce qu'il y a écrit/déssiné...
Mais bon, je préfére nettement celui que tu décrit plus haut ! Comment n'y aije pas pensé !? En plus, c'est beaucoup plus simple pour demonter la dérive que mon systéme.
Pourtant, je parcours le forum pour voir ce que font les autres, et je suis sur d avoir déja vu ce systéme sur d'autres constructions : :!:
Merci pour le tuyaux !
:idea: Je vais finir par poster mes prévisions de montage !!! |
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Arnaudo Fidèle Posteur
Inscrit le: 22 Fév 2006
Localisation: Talence 33400
Âge: 49
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Posté le: 14/06/2006 12:07 Sujet du message: |
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« VincentB » a écrit: Salut Arnaudo,
la tige en U inversée elle est bloquée sur la partie de dérive fixe?
Oui oui, la tige est soudée sur une plaque métal coté fuselage et coulisse dans un tube coté dérive.
A priori, il en faudrait pas mal pour que cela s'enléve. Un gros touch (dérive) and go !
Le truc pas trop top c'est la quille q'il faut visser et dévisser pour enlever la dérive. Pas génial.
A voir ! |
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VincentB Serial Posteur
Inscrit le: 23 Jan 2006
Localisation: Lanzarote
Âge: 61
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Posté le: 14/06/2006 14:04 Sujet du message: |
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mon système avec la cap n'irait pas, la quille génera, pour l'enfiler, et la mettre par le haut, elle serait sur le ba arrondi de dérive, pas facile, et il aurait fallu prévoir un tube pour l'enfiler
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
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Arnaudo Fidèle Posteur
Inscrit le: 22 Fév 2006
Localisation: Talence 33400
Âge: 49
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Posté le: 14/06/2006 22:30 Sujet du message: |
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Oui, ca n'ira pas. De toute façon, j'étais partant pour le systéme avec boulon m3 + écrous nylstop ou goupilles.
Sinon, pour les paliers, tu utiliserais de l'éopxy 1 ou 2 mm ? (j'ai un peu la trouille que mon engin soit trop lourd de l'arriére...)
En tout cas il va y avoir de la poussiére d'époxy dans le garage ! |
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Michel Bardot Apprenti Posteur
Inscrit le: 04 Fév 2006
Localisation: Jura - 39140
Âge: 78
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Posté le: 14/06/2006 23:22 Sujet du message: |
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Et si tu laisse ta quille fixe et mets la CAP de Vincent qui passe au travers et se verrouille dessous en épousant la forme inférieure ?
Le système vis + écrous, forcément de petite taille et pas facile à mettre en place se terminera rapidement par un volet qui ne sera jamais démonté.
Par ailleurs, il faut penser aux cables qu'il faut débrancher et rebrancher à chaque fois, ça devient vite pesant et ça peut aussi se dégrader rapidement...
Michel Bardot
http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/ |
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VincentB Serial Posteur
Inscrit le: 23 Jan 2006
Localisation: Lanzarote
Âge: 61
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Posté le: 15/06/2006 04:58 Sujet du message: |
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Epoxy, prends plutôt du 2mm, effectivement tu peux mettre la CAP au travers de la quille, et cette CAP ne se verra pas puisque tu masques la fente avec du tissus? une CAP de 15/10 est suffisante, ce n'est qu'un axe de charnière, ce sera pas plus lourd que ton système actuel, tout ce qui est palier en ctp au bout de quelques années, c'est foutu, les trous s'agrandissent et ya un jeu énorme, à éviter sauf pour les petits modèles.
c'est sûr qu'on a vite fait d'accumuler du poids a l'arrière, mais quand on veut un système démontable et durable...
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
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asw15 Fidèle Posteur
Inscrit le: 24 Jan 2006
Localisation: au coeur des pyrénées
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Posté le: 15/06/2006 05:29 Sujet du message: |
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Michel à raison, il faut penser au démontage... surtout que l'opération peut se dérouler alors que l'orage arrive!!!
sur mon Asw15 j'ai fait un petit système qui permet de rendre la dérive démontable en 5 secondes, et sur le Foka j'ai copié en le mettant à ma sauce le démontage de dérive de mon pote Jean Luc.
Pour le 15 c'est tout en composite, docn j'ai fait les moules mais c'est facilement transposable sur de la structure, sur le foka c'est une dérive en structure. Mais ça vaut le coup d'y passer quelques minutes!
je fais des photos ce we pour te donner des idées
a+ Guillaume
Un professionnel n'est qu'un amateur évolué! |
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asw15 Fidèle Posteur
Inscrit le: 24 Jan 2006
Localisation: au coeur des pyrénées
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Posté le: 15/06/2006 05:40 Sujet du message: |
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Un éclair de génie (oui ça m'arrive) et j'ai retrouvé une URL intéressante sur le sujet http://www.sailplanes.com/Tips/Rudder%20installation.htm
c'est bien pensé, c'est une autre variation sur un meme theme!
a+ Guillaume
Un professionnel n'est qu'un amateur évolué! |
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Arnaudo Fidèle Posteur
Inscrit le: 22 Fév 2006
Localisation: Talence 33400
Âge: 49
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Posté le: 18/08/2006 09:28 Sujet du message: |
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Bon, j'ai refait l'articulation de la dérive selon les indications de Vincent et fait la commande aller retour. Finalement, je n'ai pas fait de commande comme sur http://www.sailplanes.com/Tips/Rudder%20installation.htm
C'est trés astucieux mais j'ai préféré faire simple. Dés que c'est un peu compliqué, j'ai peur d'avoir du jeu, que ca fonctionne pas comme je voudrais... "le mieux est l'énemi du bien"
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Arnaudo Fidèle Posteur
Inscrit le: 22 Fév 2006
Localisation: Talence 33400
Âge: 49
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Posté le: 21/11/2006 13:45 Sujet du message: |
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L'étape suivante pour le fuselage est la pose des tubes de clefs d'ailes. Pour faire bien, je me suis lancé dans la construction des ailes. Avant de coller les tubes dans le fuselage je pourrait controler la géométrie de l'ensemble.
Voici un aperçu le la 1ere partie de l'aile (celle qui est incliné et avec une corde constante)
On voit bien sur ces images que mes longerons en 6 * 12 sont en fait des baguettes de 6*6 (quand j'ai acheté mon bois, je n'ai pas trouvé de 6*12...)
Voici la partie horizontale de l'aile:
Dès que les 2 parties sont terminées, il faudra passer à l'assemblage
[/img] |
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Arnaudo Fidèle Posteur
Inscrit le: 22 Fév 2006
Localisation: Talence 33400
Âge: 49
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Posté le: 22/11/2006 13:17 Sujet du message: |
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Bonjour Louis,
Cette histoire d'assemblage me trotte dans la téte depuis le début de la construction.
Le concepteur de la machine propose l'assemblage avec des cales. je pensais de mon coté assembler les 2 parties en faisant ce que tu dis: un chantier fait de 2 planches qui épousent le diédre.
Par contre, la aussi il faut faire gaffe au vrillage. Beaucoup de planches vendues en magasins de bricolage sont vrillées d'origine...
Arnaud |
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VincentB Serial Posteur
Inscrit le: 23 Jan 2006
Localisation: Lanzarote
Âge: 61
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Posté le: 22/11/2006 14:37 Sujet du message: |
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Un truc comme ça, il veut dire Louis
j'avais fait le mien comme ça aussi, avec des côtés en forme en ctp de 15mm, et le dessus en ctp de 10mm, quelques entretoises dessous pour le rigidifier, et l'ensemble juste posé sur l'etabli
Le mieux ça aurait été que tu construises directement sur ce chantier en dièdre, mais bon puisque tu as commencé tant pis. Mais est ce que tu auras le courage de faire un chantier juste pour assembler tes 2 parties d'ailes |
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Anonyme Serial Posteur
Inscrit le: 26 Jan 2006
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Posté le: 23/11/2006 08:43 Sujet du message: |
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Enn tout cas, cela avance Arnaud :P Effectivement la meilleure méthode était un chantier préformé. Le problème des plans de ce genre de machine c'est que les procédés de réalisation ne sont pas mentionnés forcément. cela arrive parfois mais les concepteurs ne prennent pas souvent en considération que cela peut présenter des difficultés pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience. mais ne t'inquiète pas tu n'en sortiras pas forcément avec une aile vrillée. Il faut que tu fasses l'assemblage sur un chantier tel que le décrivent Vincent et Louis et que tu poses les clés de raccord et les coffrages d'extrados dans la foulée avant de "démouler" l'ensemble bon courage |
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Anonyme Serial Posteur
Inscrit le: 26 Jan 2006
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Posté le: 24/11/2006 17:23 Sujet du message: |
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Pour le mien j'avais fait un chantier assez large pour recevoir simultanément les 2 ailes, ce qui garantissait une appréciation d'ensemble ( longueur , symétrie etc...), le respect des valeurs des angles et une cale unique pour intégrer un peu de vrillage négatif |
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ALBAN Fidèle Posteur
Inscrit le: 07 Nov 2006
Localisation: AMBILLOU (TOURS)
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Posté le: 28/11/2006 21:35 Sujet du message: |
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Ton éclair, Guillaume, m'a ramené à l'un des miens (ils sont si rares qu’ils me reviennent vite) qui pourrait servir sur certaines maquettes.
Essayé avec succès sur un électrique il y a une dizaine d’années, ils faut tout de même construire cet ensemble léger, nos maquettes n’ayant pas un gros moteur et un 7 elem à l'avant.
J'ai donné ce planeur à un débutant, il avait bien qlq chocs sur les BA mais ce système était toujours en place et sans jeu.
L'un d'entre vous a-t-il déjà monté qlq chose de semblable ?
Amitiés
Alban
Ne gravite pas autour des choses
Laisse les choses graviter autour de toi. |
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VincentB Serial Posteur
Inscrit le: 23 Jan 2006
Localisation: Lanzarote
Âge: 61
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Posté le: 29/11/2006 06:11 Sujet du message: |
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Sur mon Frankfort c'est un peu le même principe, mais j'ai mis un bout de clé allen au lieu du carré qu'on voit sur ton croquis http://www.retroplane.net/frankfort-model/page6.htm
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
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Arnaudo Fidèle Posteur
Inscrit le: 22 Fév 2006
Localisation: Talence 33400
Âge: 49
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Posté le: 14/12/2006 21:39 Sujet du message: |
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Donc, j'ai fait mon chantier comme Louis (merci )
Les 2 parties d'aile posées dessus
Et le détail du boitier de clef d'aile
Voili voilou,
Demain soir, je remet le plan et j'assemble les 2 ailes |
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Arnaudo Fidèle Posteur
Inscrit le: 22 Fév 2006
Localisation: Talence 33400
Âge: 49
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Posté le: 15/12/2006 20:15 Sujet du message: |
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Oui, c'est la premiére fois que la construction d'un planeur me demande autant d'investissement en préparation et en matériel. Je suis allé chercher exprés une table de travail de 2m20 de long avec 3 trétaux pour la fabrication des ailes. Ensuite la fabrication du plan de travail incliné décrit précédement. Je ne vais pas pouvoir m'arrétter aprés le Minimoa |
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Anonyme Serial Posteur
Inscrit le: 26 Jan 2006
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Posté le: 16/12/2006 08:17 Sujet du message: |
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Ce virus est fatal, tu seras obligé de continuer, surtout si par malheur ton Minimoa vole bien, tu seras condamné à faire toujours plus beau, plus détaillé ! tant pis pour toi, bienvenue chez les fous ! |
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Arnaudo Fidèle Posteur
Inscrit le: 22 Fév 2006
Localisation: Talence 33400
Âge: 49
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Posté le: 17/12/2006 21:48 Sujet du message: |
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Avant d'y retourner, quelques photos de mes derniers travaux:
Les ailes ont été assemblées hier soir sur mon joli plan de travail
Oui oui c'est le bazar autour mais bon on ne peux pas toufair
Le détail de la jonction avant collage:
Et aprés
Il me reste qu'à mettre les nervures manquantes, le coffrage, les ames... Et faire l'autre aile
Tiens, j'ai un doute; Des ames, il faut en mettre des 2 cotés des longerons ?
merci
Arnaud |
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